Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Pompe à huile XB

Aller en bas 
+6
cobalt blue
tilakach
McGyver
SnooPy
ecirb
niklos
10 participants
AuteurMessage
niklos




Nombre de messages : 3204
Age : 37
Localisation : Lille
Ma Buell : me manque
Date d'inscription : 04/08/2014

Pompe à huile XB Empty
MessageSujet: Pompe à huile XB   Pompe à huile XB EmptyJeu 4 Fév 2021 - 13:15

Hello,

Avant d'embrayé sur une question, je vais commencé par écrire ce que j'ai cru comprendre sur la pompe à huile des XB (je commence par ce dont je suis sûr par aller vers ce que j'ai compris) :
- Il y a 2 systèmes de lubrification sur les XB.
On les reconnait par le carter moteur : rond, pour l'ancien système :
Pompe à huile XB -0B3LRFqKOspHROyacbkCcHvf8I

Oval pour le nouveau
Pompe à huile XB UCyqTH_O8EGkd1TUzH_hyv5wT9g

Pour l'ancien système, on note 2 cas possibles, les Buell pré 2007 avec un pignon dit "gris" qui peut finir par casser
Les Buell post 2007 avec un pignon dit "bronze" qui peut finir par casser mais est nettement plus résistance.

- Le nouveau système permet une lubrification bien meilleur du moteur.
- La pompe est entrainée par le pignon

Alors maintenant, les questions, ou plutôt "la" question :
Comment fiabiliser définitivement les Buell pré 2007 ? Tout en optimisant au maximum la lubrification ?

Ne pourrait-on pas envisager un autre modèle de pompe ? Que serait plus performant et qui ne serait plus entrainé par ce fameux pignon ? Ne pourrait-on pas mettre une pompe électrique, relier directement au circuit électrique ? Et donc qui n'utiliserait plus se pignon ? Tout en ayant un débit d'huile supérieur ?

Alors je sais bien que je pense surement à des trucs auxquels les ingénieurs de l'époque on dû pensés et, si c'était si simple, ils auraient pas refait complètement le moteur... D'un autre côté on parle de quelque chose fait il y a presque 15 ans... Les technologies on surement évolués et on pu, peut-être, permettre une évolution des pompes ?

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8199
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

Pompe à huile XB Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile XB   Pompe à huile XB EmptyJeu 4 Fév 2021 - 13:28

Euh pourquoi faire ?
non parce que si bien utilisé, le moteur des XB est tout à fait bien lubrifié en fait.
Ralenti bien réglé (pas trop bas), huile de bonne qualité et en bonne quantité, pignon entretenu correctement et tout ira bien. Pourquoi fiabiliser ce qui est fiable ? Smile Smile Smile Smile

A la limite pour les modèles d'avant 2007 tu peux monter une pompe de 2007 qui a un plus gros débit et est plug'n'play ... mais je ne connais personne qui ait eu un soucis de lubrification (sauf problème de pignon HS ou de niveau d'huile).

Après si vraiment tu veux couper les cheveux en 4, le plus simple est de monter une pompe 2008-2010 sur un modèle pré-2008. Mais pour ça, il va falloir aussi monter le carter de distri qui va avec, changer les durites d'huile, peut-être le bras oscillant sur les premiers modèles (pas sûr sûr).
Je soupçonne qu'il faudra aussi monter le circuit électrique du modèle 2008 puisqu'alors on perds le plateau d'allumage, et donc pour le coup le vilo post-2008 aussi pour avoir les crans qui vont avec le capteur d'allumage et donc le corps d'admission aussi et l'ECM.
Et évidemment les carters moteur principaux aussi pour avoir le bon emplacement des capteurs.
Bref, autant changer le moteur quoi ... et donc tant qu'à faire changer la moto au passage.

Sinon, en adaptable, je n'ai pas connaissance de système de lubrification mieux foutu pour nos bécanes. Surtout un système électrique qui pourrait facilement tomber en panne en cours de roulage, perso je jouerai pas.

edit : je suis très con, il y a une super solution pour fiabiliser la moto. Suffit de la vendre et de prendre un VTR avec les sous (ça marche aussi avec un VFR mais le nombre de cylindres est pas bon pour le coup) lol! lol!
Mais sinon, c'est fiable un XB en vrai ... quand on n'est pas mafré. Parce que si tu es tombé sur un maucais numéro, tu seras emmerdé quasi sans fin. Mais sinon ça va bien !!
Revenir en haut Aller en bas
niklos




Nombre de messages : 3204
Age : 37
Localisation : Lille
Ma Buell : me manque
Date d'inscription : 04/08/2014

Pompe à huile XB Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile XB   Pompe à huile XB EmptyJeu 4 Fév 2021 - 13:38

ecirb a écrit:
Ralenti bien réglé (pas trop bas), huile de bonne qualité et en bonne quantité, pignon entretenu correctement et tout ira bien. Pourquoi fiabiliser ce qui est fiable ? Smile Smile Smile Smile
Si c'est vraiment fiable, pourquoi Buell a t'il fait évoluer ce point ?

ecirb a écrit:
A la limite pour les modèles d'avant 2007 tu peux monter une pompe de 2007 qui a un plus gros débit et est plug'n'play ... mais je ne connais personne qui ait eu un soucis de lubrification (sauf problème de pignon HS ou de niveau d'huile).
Là tu m'intéresse ! Mais je ne trouve que la référence 26357-02B qui semble être monté sur toutes les Buell pré 2007. Aurais-je raté un truc ?

ecirb a écrit:
Après si vraiment tu veux couper les cheveux en 4, le plus simple est de monter une pompe 2008-2010 sur un modèle pré-2008. [...]
Bref, autant changer le moteur quoi ... et donc tant qu'à faire changer la moto au passage.
Justement, l'idée c'est de trouver un entre deux. Comme tu le dis, si c'est pour en arriver là, autant changer le moteur complet...

Sinon, en adaptable, je n'ai pas connaissance de système de lubrification mieux foutu pour nos bécanes. Surtout un système électrique qui pourrait facilement tomber en panne en cours de roulage, perso je jouerai pas.

ecirb a écrit:
edit : je suis très con, il y a une super solution pour fiabiliser la moto. Suffit de la vendre et de prendre un VTR avec les sous (ça marche aussi avec un VFR mais le nombre de cylindres est pas bon pour le coup) lol! lol!
Mais sinon, c'est fiable un XB en vrai ... quand on n'est pas mafré. Parce que si tu es tombé sur un maucais numéro, tu seras emmerdé quasi sans fin. Mais sinon ça va bien !!
L'achat d'une seconde moto est prévue, mais ça sera pas un VFR lol!. Sinon oui, l'XB est plutôt fiable on est d'accord. D'un autre côté, on voit très clairement une différence de côte qui va du simple au double entre les modèles pré 2007 et les post 2007.
Revenir en haut Aller en bas
SnooPy

SnooPy


Nombre de messages : 1910
Localisation : Les Yvelines - Le + Mieux de l'IDF
Ma Buell : XB12R 2007
+uneptitebiteendurante
Date d'inscription : 30/10/2017

Pompe à huile XB Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile XB   Pompe à huile XB EmptyJeu 4 Fév 2021 - 14:17

La fiabilité, c'est relatif, tout est fiable avant de tomber en panne.. 
lol!
 Si je ne m'abuse, le "02B" signifie qu'il y a eu remplacement de référence. La pompe 2007 remplace la pièce et la référence des pré-2007. Zallez tout de même pas vous plaindre ! Sinon hop on vous remonte aussi le pignon qui va bien pour vos millésimes, non, mais des fois !  Pompe à huile XB 506615
Revenir en haut Aller en bas
https://buell.actifforum.com/t45482-mon-sopwith-camel-black
niklos




Nombre de messages : 3204
Age : 37
Localisation : Lille
Ma Buell : me manque
Date d'inscription : 04/08/2014

Pompe à huile XB Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile XB   Pompe à huile XB EmptyJeu 4 Fév 2021 - 14:18

OK ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8199
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

Pompe à huile XB Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile XB   Pompe à huile XB EmptyJeu 4 Fév 2021 - 15:07

niklos a écrit:

Si c'est vraiment fiable, pourquoi Buell a t'il fait évoluer ce point ?

Parce que recherche permanente d'amélioration, de performance. C'est le principe classique.
Aussi parce que pour le coup, le nouveau système est plus simple mécaniquement parlant. Il est globalement "mieux" ... sans pour autant invalider totalement celui d'avant.
En gros le système engrenage droit sur engrenage hélicoïdal qui porte même pas sur toute la largeur du pignon, d'un point de vue ingénierie, c'est de la merde Pompe à huile XB 506615
Mais en pratique, ça fonctionne et ça tient, alors après tout, pourquoi pas.

Mon message était vraiment de dire "oui il y a "mieux" et plus fiable, c'est sûr ... mais est-ce nécessaire ? est-ce que ça vaut le coup de se prendre la tête ?".
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33733
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Pompe à huile XB 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Pompe à huile XB Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile XB   Pompe à huile XB EmptyJeu 4 Fév 2021 - 15:34

Oui, la pompe à huile des XB à carter rond est fiable (ou en tout cas plus fiable qu'une éventuelle pompe électrique qui serait branchée au faisceau moisi des XB Laughing ).
La modification de la pompe en 2007 découle de la nécessité d'améliorer le retour d'huile (du carter vers le réservoir), mais principalement sur les enclumes qui partagent ce même modèle de pompe (d'ailleurs chez HD, ils ont gardé exactement le même numéro de référence que la génération de pompe précédente -26204-91A- en se disant que leur design différent suffit à les distinguer geek (on peut aussi trouver l'info selon les "tampons" de référence des moules) C'est exactement la même pompe que la Buell '07 -26357-02B- mais les raccords montés sont différents.)
Et la pompe 2007 n'améliore pas vraiment la lubrification, elle permet seulement d'éviter que le réservoir d'huile soit trop vide et que l'autre partie de la pompe qui fournit l'huile sous pression au moteur aspire de l'air. Assez paradoxalement, il y a plus d'huile dans les HD, mais le fait que le réservoir soit en hauteur et le régime moteur d'utilisation plus lent entrainent certainement la plus grande occurrence de ce défaut.

La modification '08 "carter ovale" est la solution la plus élégante et avec une ingénierie du jour pour éliminer ce montage angulaire foireux. Les deux éléments de la pompe (circuit retour et circuit alimentation moteur) sont séparés et entrainés en ligne par les AAC arrières. Le gros changement, c'est le design du carter primaire qui du coup englobe le corps de pompe, et les quelques changements mineurs (en terme d'ingénierie, mais qui au final rendent le simple upgrade des anciens modèles impossible) au niveau du vilo, des AAC et du capteur de position du moteur. study
Revenir en haut Aller en bas
niklos




Nombre de messages : 3204
Age : 37
Localisation : Lille
Ma Buell : me manque
Date d'inscription : 04/08/2014

Pompe à huile XB Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile XB   Pompe à huile XB EmptyJeu 4 Fév 2021 - 15:47

OK merci.
Du coup, TPACPC comme on dit !
Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33733
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Pompe à huile XB 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Pompe à huile XB Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile XB   Pompe à huile XB EmptyJeu 4 Fév 2021 - 15:52

T2PC, chez moi (Touches Pas Ca P'tit Con) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tilakach

tilakach


Nombre de messages : 873
Age : 61
Localisation : Genève & Huay Yai
Ma Buell : XB12Ss & Softail Deluxe
Date d'inscription : 11/11/2009

Pompe à huile XB Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile XB   Pompe à huile XB EmptyJeu 4 Fév 2021 - 17:35

niklos a écrit:
ecirb a écrit:
Ralenti bien réglé (pas trop bas), huile de bonne qualité et en bonne quantité, pignon entretenu correctement et tout ira bien. Pourquoi fiabiliser ce qui est fiable ? Smile Smile Smile Smile
Si c'est vraiment fiable, pourquoi Buell a t'il fait évoluer ce point ?

Il y a une autre explication concernant les diverses améliorations survenues au fur et à mesure des nouveaux millésimes :

Dans le monde de la compétition, Buell était un nain en Europe mais aux States, c'était un sérieux challenger même avant l'arrivée de l'hélicon.
Or les contraintes techniques, notamment de refroidissement mais également de freinage, ne sont pas du tout identiques pour une moto de tous les jours et une bête de circuit.
C'était probablement plus intéressant financièrement, économie d'échelle oblige, de développer des améliorations pour les deux que pour un seul segment.

La forme du carter et l'étrier de la XBRR développé en 2005 ne vous rappelle rien ?
Pompe à huile XB XBRR1_2G
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwj39PfP2NDuAhWHBWMBHfXtDLgQFjAAegQIARAC&url=https%3A%2F%2Fmoto-station.com%2Fmoto-revue%2Fnouveautes-moto%2Fnews-2006-buell-xbrr-compe-client%2F325183&usg=AOvVaw2oOzweJurl7zH2tVzL7OVG

En clair, Buell a écoulé ses stocks de ZTL1 et de moteur à carter rond pour ses productions 2006, 2007 avant d'upgrader en 2008 et 2009 Pompe à huile XB 506615
Revenir en haut Aller en bas
cobalt blue

cobalt blue


Nombre de messages : 1973
Age : 65
Localisation : Eure et loir / Perche
Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006
Date d'inscription : 26/02/2015

Pompe à huile XB Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile XB   Pompe à huile XB EmptyVen 5 Fév 2021 - 23:29

As t'on d'autre photos de cette bombe sur le fofo ?
Revenir en haut Aller en bas
Manu16

Manu16


Nombre de messages : 13590
Age : 55
Localisation : Angoulême
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab'
Date d'inscription : 09/08/2010

Pompe à huile XB Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile XB   Pompe à huile XB EmptySam 6 Fév 2021 - 8:05

cobalt blue a écrit:
As t'on d'autre photos de cette bombe sur le fofo ?


https://www.motoplanete.com/buell/1329/XBRR-2007/contact.html
Revenir en haut Aller en bas
cobalt blue

cobalt blue


Nombre de messages : 1973
Age : 65
Localisation : Eure et loir / Perche
Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006
Date d'inscription : 26/02/2015

Pompe à huile XB Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile XB   Pompe à huile XB EmptySam 6 Fév 2021 - 12:56

OUAAAAAHHH !!!

150 bourrins d'un bi en V culbuté, faut quand même le faire cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
ttipiac

ttipiac


Nombre de messages : 171
Age : 56
Localisation : Malemort
Ma Buell : XB
Date d'inscription : 11/05/2012

Pompe à huile XB Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile XB   Pompe à huile XB EmptyDim 14 Fév 2021 - 12:22

Fiabilité, tout est relatif. J'ai par pshycose remplacer le PPH de ma XB à 50 000 km, il était en parfait état. Le PPH bronze est plus fiable car l'usure est visible. 3000 km/an = 15 ans tranquille...Je ne suis pas certain de rider en Buell à 70 ans.
✌
Pompe à huile XB 20180711
Revenir en haut Aller en bas
cobalt blue

cobalt blue


Nombre de messages : 1973
Age : 65
Localisation : Eure et loir / Perche
Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006
Date d'inscription : 26/02/2015

Pompe à huile XB Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile XB   Pompe à huile XB EmptyMar 16 Fév 2021 - 0:43

Quand tu ne te sens plus capable de monter sur la Buell, tu m'appelle, je m'engage à te la faire rouler avec le plus grand soin lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
gillou 44

gillou 44


Nombre de messages : 1069
Age : 73
Localisation : mauves sur loire
Ma Buell : BUELL S1 LIGHTNING
Date d'inscription : 17/07/2013

Pompe à huile XB Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile XB   Pompe à huile XB EmptyMar 16 Fév 2021 - 12:07

scratch  Je ne suis pas certain de rider en Buell à 70 ans.




Et pourquoi pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
R2OD2

R2OD2


Nombre de messages : 3409
Localisation : Dans une galaxie lointaine
Ma Buell : XB12R
Buell c'est de la Merde !
Date d'inscription : 11/03/2015

Pompe à huile XB Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile XB   Pompe à huile XB EmptyMar 16 Fév 2021 - 19:55

gillou 44 a écrit:
scratch  Je ne suis pas certain de rider en Buell à 70 ans.




Et pourquoi pas. Very Happy

C'est clair, Gillou on the road!!! Very Happy
J'en ferai de même avec mes putains de bracelets! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pompe à huile XB Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile XB   Pompe à huile XB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pompe à huile XB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite fuite d'huile raccords de pompe a huile
» X1 pompe à huile
» re pompe a huile XB
» Pompe à huile
» Pompe à l'huile 2007 (XB)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: