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 Stabilité U-lysses à haute vitesse

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cobalt blue

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MessageSujet: Stabilité U-lysses à haute vitesse   Stabilité U-lysses à haute vitesse EmptyLun 25 Jan 2021 - 14:49

Comment ça ce passe avec vos U-lysses à haute vitesse au niveau de la stabilité ?

Sur ma Bubulle Touring avec tête de fourche de Moto Guzzi California EV Touring, j'ai un flottement de la direction au dessus de 160 km/h.( Sur circuit bien évidemment geek )

Sur la XB 12 X les tubes de fourches dépassent de 4 cm du té supérieur.

Pour augmenter un peu l'angle de fourche et aussi la chasse

J'ai donc fait glisser les tubes vers le bas pour qu'ils soient tangents au Té supérieur.

Après essai j'ai gagné en stabilité à haute vitesse, sans perdre en maniabilité.

Quelqu'un a t'il un retour là dessus ?

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greg

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MessageSujet: Re: Stabilité U-lysses à haute vitesse   Stabilité U-lysses à haute vitesse EmptyLun 25 Jan 2021 - 14:55

Ben je ne roule jamais à cette vitesse là donc je ne sais pas quoi te dire Stabilité U-lysses à haute vitesse 506615
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MessageSujet: Re: Stabilité U-lysses à haute vitesse   Stabilité U-lysses à haute vitesse EmptyLun 25 Jan 2021 - 15:31

Peut-être à cause des rétroviseurs ? Stabilité U-lysses à haute vitesse 506615

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MessageSujet: Re: Stabilité U-lysses à haute vitesse   Stabilité U-lysses à haute vitesse EmptyLun 25 Jan 2021 - 17:01

Un flottement dans la direction peu provenir d'un amortisseur arrière mal réglé. En le durcissant, tu pourrais voir si cela améliore la tenue de route sur autoroute allemande ;-)

Mon réflexe sur l'avant aurait été plutôt de la durcir pour éviter le flottement.
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MessageSujet: Re: Stabilité U-lysses à haute vitesse   Stabilité U-lysses à haute vitesse EmptyLun 25 Jan 2021 - 17:15

Vérifies aussi le jeu et la contrainte des roulements de direction study
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MessageSujet: Re: Stabilité U-lysses à haute vitesse   Stabilité U-lysses à haute vitesse EmptyLun 25 Jan 2021 - 17:46

Pourquoi tu as des flottements dans la direction au delà de 160?  Laughing
AMHA, la réponse est dans la photo de ton tromblon  Rolling Eyes
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Tout ça est aussi étudié aérodynamiquement qu'un Manu en costume de garde suisse au sortir d'un repas de mariage  Suspect  
Donc faut pas s'étonner.
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MessageSujet: Re: Stabilité U-lysses à haute vitesse   Stabilité U-lysses à haute vitesse EmptyLun 25 Jan 2021 - 18:35

c'est même étonnant qu'avec ce Cx il soit possible d'atteindre les vitesses z'autorisées Stabilité U-lysses à haute vitesse 506615
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MessageSujet: Re: Stabilité U-lysses à haute vitesse   Stabilité U-lysses à haute vitesse EmptyLun 25 Jan 2021 - 18:35

je m'imagine assez bien le Manu en costume de garde Suisse lol!

C'est finement observé Bruno , il est vrai que ce type de tête de fourche est plutôt prévu pour cruiser à 80 au guidon d'une enclume , ceci étant il est aussi vrai que nos tromblons sont sensibles aux réglages de suspension, aux pressions de pneus , aux type de pneus même ....

et puis rouler à 160 c'est pas bien affraid , la Chantal vas te mettre une fessée
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MessageSujet: Re: Stabilité U-lysses à haute vitesse   Stabilité U-lysses à haute vitesse EmptyLun 25 Jan 2021 - 18:51

@Bruno : lol!

@Greg : affraid Stabilité U-lysses à haute vitesse 506615
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MessageSujet: Re: Stabilité U-lysses à haute vitesse   Stabilité U-lysses à haute vitesse EmptyLun 25 Jan 2021 - 19:25

Pour les motos, comme pour les VTT, l'opération que tu as réalisée permet de gagner de la stabilité avec la vitesse, au détriment de la maniabilité à vitesse moindre. Elle peut aussi se combiner avec une modification sur l'arrière.
(Pour ceux qui sont courts sur pattes, abaisser l'arrière impose aussi d'abaisser l'avant afin de conserver les qualités dynamique de la machine).

Les réglages sont affaires de goût et de pratique, dans les limites données par le constructeur de la machine.
Si en pratique, on peut faire plus ou moins n'importe quoi, il y a quand même des choses à ne pas faire malgré tout pour des questions de sécurité.

Dans ton cas, soit tu viens d'avoir la révélation que ta bécane n'était pas réglée à ta convenance, soit tu viens d'avoir la révélation qu'il y a quelque chose qui cloche. Dans ce dernier cas, modifier le réglage sur la fourche n'est peut être pas la bonne solution.
En général, la tenue de route se dégrade progressivement avec la perte d'efficacité des éléments d'usure. Ce qui fait que l'on s'adapte à la dégradation sans s'en apercevoir.

Ensuite, il y a d'autres éléments qui rentrent un ligne de compte: qualité et état du (des) pneu(s), huile de fourche pas adaptée, amortisseur rincé, mauvais réglage hydraulique des suspensions, aérodynamisme empirique, bonne prise d'embonpoint du pilote....
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Manu16

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MessageSujet: Re: Stabilité U-lysses à haute vitesse   Stabilité U-lysses à haute vitesse EmptyLun 25 Jan 2021 - 20:02

Ouai...je pense aussi que ta TdF doit foutre le boxon...
et puis notre fourche réclame un réglage mimifinfin en plus d'être entretenue...
et pour répondre à ta question, nan à cette allure (exceptionnelle pour fuir la pluie...), y a rien qui bouge (Ma Dulcinée tape un peu des mains sur mes cuisses avec le vent... Stabilité U-lysses à haute vitesse 506615 )...
ceci dit j'ai bossé le réglage comme déjà dit et puis suis plus du tout du tout dans la config X niveau TdF...
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Manu16

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MessageSujet: Re: Stabilité U-lysses à haute vitesse   Stabilité U-lysses à haute vitesse EmptyLun 25 Jan 2021 - 20:04

greg a écrit:
je m'imagine assez bien le Manu en costume de garde Suisse lol!


j'espère pouvoir avancer te coller une haldebarde sous la barbiche... Laughing
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MessageSujet: Re: Stabilité U-lysses à haute vitesse   Stabilité U-lysses à haute vitesse EmptyLun 25 Jan 2021 - 20:44

Vous m'avez tué les admins et le vieux modo réfractaire lol!

Pour le 160 sans que ça bouge, la solution s'appelle "RRRR" Very Happy
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Mush

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MessageSujet: Re: Stabilité U-lysses à haute vitesse   Stabilité U-lysses à haute vitesse EmptyLun 25 Jan 2021 - 21:20

J'ai une Uly, au dessus de 180 je sais pas mais à 160 sa bronche pas, avec un réglage de suspat souple en hydraulique mais un SAG (ou course morte) à peu prêt correctement réglé à l'avant et à l'arrière (pour qu'il le soit parfaitement il faudrait des ressorts adapté à mon poids, bien que ce dernier soit dans la moyenne).

Un avant flottant à haute vitesse peu correspondre à une précontrainte (la molette qui sort sous le siège) trop importante, qui en met trop sur l'avant.

La XB garde un empattement court, la prise au vent que tu as rajouté doit pas aider !
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MessageSujet: Re: Stabilité U-lysses à haute vitesse   Stabilité U-lysses à haute vitesse EmptyLun 25 Jan 2021 - 21:30

cobalt blue a écrit:


...j'ai un flottement de la direction au dessus de 160 km/h.( Sur circuit bien évidemment  geek )


Pareil avec la MTS, dès que j'arrive à 250, la direction devient un peu légère...
jesors
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MessageSujet: Re: Stabilité U-lysses à haute vitesse   Stabilité U-lysses à haute vitesse EmptyMar 26 Jan 2021 - 12:24

Pis d'abord c'est pas un tête de fourche d'enclume Wink
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C'est évident qu'il est la cause des flottements geek
Ceci dit il est très aérodynamique et à ces vitesses je pense qu'il n'est pas pire qu'un motard avec une grosse veste hiver style " Bibendum " qui prends le vent dans la tronche. scratch

Je voulais juste avoir des avis sur les solutions pour réduire un peu ce phénomème.

D'autre part, j'ai remarqué que les dernières U-lysses avaient une fourche différente de la mienne.
Une fourche avec déport arrière de l'axe de roue, ce qui diminue encore la chasse .

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MessageSujet: Re: Stabilité U-lysses à haute vitesse   Stabilité U-lysses à haute vitesse EmptyMar 26 Jan 2021 - 17:01

Mush, quand tu dis que la tienne ne bouge pas à 160, est ce en solo avec toute la bagagerie Hepko Becker sacoches et top case?

En duo elle ne bouge plus du tout car bien chargée.
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Manu16

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MessageSujet: Re: Stabilité U-lysses à haute vitesse   Stabilité U-lysses à haute vitesse EmptyMar 26 Jan 2021 - 21:41

Alors oui c'est vrai...
moi aussi je ne roule qu'en charge voir très en charge... Laughing
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Manu16

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MessageSujet: Re: Stabilité U-lysses à haute vitesse   Stabilité U-lysses à haute vitesse EmptyMar 26 Jan 2021 - 21:46

pieds de fourche Xt

tiens ben oui c'est vrai ça !?? Suspect scratch
ils sont également différent même parmi les Xt !
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MessageSujet: Re: Stabilité U-lysses à haute vitesse   Stabilité U-lysses à haute vitesse EmptyMer 27 Jan 2021 - 11:45

Manu16 a écrit:
pieds de fourche Xt

tiens ben oui c'est vrai ça !?? Suspect scratch
ils sont également différent même parmi les Xt !

bien vu cheers

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maintenant que vous en parlez, c'est flagrant Smile
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MessageSujet: Re: Stabilité U-lysses à haute vitesse   Stabilité U-lysses à haute vitesse EmptyMer 27 Jan 2021 - 14:47

Pourquoi cette modif ? scratch
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MessageSujet: Re: Stabilité U-lysses à haute vitesse   Stabilité U-lysses à haute vitesse EmptyMer 27 Jan 2021 - 15:39

Vu que la fourche est plus longue, ça doit être pour garder un empattement plus court et gagner un poil en rayon de braquage study
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MessageSujet: Re: Stabilité U-lysses à haute vitesse   Stabilité U-lysses à haute vitesse EmptyMer 27 Jan 2021 - 17:50

La fourche est plus longue ??? scratch

Veuillez détailler votre propos cher ami Very Happy Very Happy
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Bruno
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MessageSujet: Re: Stabilité U-lysses à haute vitesse   Stabilité U-lysses à haute vitesse EmptyMer 27 Jan 2021 - 18:17

La fourche étant plus longue sur celle d'une SS ou STT, si on ne modifie pas l'angle de colonne, cela aura un impact sur la chasse, donc le comportement de la moto. C'est pourquoi on modifie la chasse par cet artifice study
Plus la géométrie est "fermée" plus la moto sera vive (un xb S ou R par ex) et plus elle est longue plus elle sera stable (une enclume ou un chop') au détriment de la vivacité.
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MessageSujet: Re: Stabilité U-lysses à haute vitesse   Stabilité U-lysses à haute vitesse EmptyMer 27 Jan 2021 - 19:26

oui bof,  la chasse, la chasse,

y'a qu'à la tirer un bonne fois et on n'en parlera plus de ces étrons Buell flottantes lol!
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