| Stabilité U-lysses à haute vitesse | |
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+12zirax sami74 Mush R2OD2 Manu16 bobthemob Bruno McGyver Thorsen buellman626 greg cobalt blue 16 participants |
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Auteur | Message |
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cobalt blue
Nombre de messages : 1983 Age : 65 Localisation : Eure et loir / Perche Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006 Date d'inscription : 26/02/2015
| Sujet: Stabilité U-lysses à haute vitesse Lun 25 Jan 2021 - 14:49 | |
| Comment ça ce passe avec vos U-lysses à haute vitesse au niveau de la stabilité ? Sur ma Bubulle Touring avec tête de fourche de Moto Guzzi California EV Touring, j'ai un flottement de la direction au dessus de 160 km/h.( Sur circuit bien évidemment ) Sur la XB 12 X les tubes de fourches dépassent de 4 cm du té supérieur. Pour augmenter un peu l'angle de fourche et aussi la chasse J'ai donc fait glisser les tubes vers le bas pour qu'ils soient tangents au Té supérieur. Après essai j'ai gagné en stabilité à haute vitesse, sans perdre en maniabilité. Quelqu'un a t'il un retour là dessus ? |
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greg
Nombre de messages : 9613 Age : 64 Localisation : Alsace 67 Ma Buell :
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| Sujet: Re: Stabilité U-lysses à haute vitesse Lun 25 Jan 2021 - 14:55 | |
| Ben je ne roule jamais à cette vitesse là donc je ne sais pas quoi te dire |
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buellman626 Admin
Nombre de messages : 22330 Age : 64 Localisation : Beersel (.be) Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S
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Thorsen
Nombre de messages : 19 Age : 60 Localisation : Toulouse Ma Buell : Pas encore mais XB12 ou X1 ou 1125 Date d'inscription : 04/08/2020
| Sujet: Re: Stabilité U-lysses à haute vitesse Lun 25 Jan 2021 - 17:01 | |
| Un flottement dans la direction peu provenir d'un amortisseur arrière mal réglé. En le durcissant, tu pourrais voir si cela améliore la tenue de route sur autoroute allemande ;-)
Mon réflexe sur l'avant aurait été plutôt de la durcir pour éviter le flottement. |
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33783 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
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Bruno moderateur
Nombre de messages : 16018 Age : 99 Localisation : IDF (92) Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
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Ugly Katie '21 Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: Stabilité U-lysses à haute vitesse Lun 25 Jan 2021 - 17:46 | |
| Pourquoi tu as des flottements dans la direction au delà de 160? AMHA, la réponse est dans la photo de ton tromblon Tout ça est aussi étudié aérodynamiquement qu'un Manu en costume de garde suisse au sortir d'un repas de mariage Donc faut pas s'étonner. |
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33783 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
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greg
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| Sujet: Re: Stabilité U-lysses à haute vitesse Lun 25 Jan 2021 - 18:35 | |
| je m'imagine assez bien le Manu en costume de garde Suisse C'est finement observé Bruno , il est vrai que ce type de tête de fourche est plutôt prévu pour cruiser à 80 au guidon d'une enclume , ceci étant il est aussi vrai que nos tromblons sont sensibles aux réglages de suspension, aux pressions de pneus , aux type de pneus même .... et puis rouler à 160 c'est pas bien , la Chantal vas te mettre une fessée |
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buellman626 Admin
Nombre de messages : 22330 Age : 64 Localisation : Beersel (.be) Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S
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| Sujet: Re: Stabilité U-lysses à haute vitesse Lun 25 Jan 2021 - 18:51 | |
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bobthemob
Nombre de messages : 1969 Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze Ma Buell : XB12SX 2010 Date d'inscription : 28/10/2016
| Sujet: Re: Stabilité U-lysses à haute vitesse Lun 25 Jan 2021 - 19:25 | |
| Pour les motos, comme pour les VTT, l'opération que tu as réalisée permet de gagner de la stabilité avec la vitesse, au détriment de la maniabilité à vitesse moindre. Elle peut aussi se combiner avec une modification sur l'arrière. (Pour ceux qui sont courts sur pattes, abaisser l'arrière impose aussi d'abaisser l'avant afin de conserver les qualités dynamique de la machine).
Les réglages sont affaires de goût et de pratique, dans les limites données par le constructeur de la machine. Si en pratique, on peut faire plus ou moins n'importe quoi, il y a quand même des choses à ne pas faire malgré tout pour des questions de sécurité.
Dans ton cas, soit tu viens d'avoir la révélation que ta bécane n'était pas réglée à ta convenance, soit tu viens d'avoir la révélation qu'il y a quelque chose qui cloche. Dans ce dernier cas, modifier le réglage sur la fourche n'est peut être pas la bonne solution. En général, la tenue de route se dégrade progressivement avec la perte d'efficacité des éléments d'usure. Ce qui fait que l'on s'adapte à la dégradation sans s'en apercevoir.
Ensuite, il y a d'autres éléments qui rentrent un ligne de compte: qualité et état du (des) pneu(s), huile de fourche pas adaptée, amortisseur rincé, mauvais réglage hydraulique des suspensions, aérodynamisme empirique, bonne prise d'embonpoint du pilote.... |
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Manu16
Nombre de messages : 13629 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Stabilité U-lysses à haute vitesse Lun 25 Jan 2021 - 20:02 | |
| Ouai...je pense aussi que ta TdF doit foutre le boxon... et puis notre fourche réclame un réglage mimifinfin en plus d'être entretenue... et pour répondre à ta question, nan à cette allure (exceptionnelle pour fuir la pluie...), y a rien qui bouge (Ma Dulcinée tape un peu des mains sur mes cuisses avec le vent... )... ceci dit j'ai bossé le réglage comme déjà dit et puis suis plus du tout du tout dans la config X niveau TdF... |
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Manu16
Nombre de messages : 13629 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
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R2OD2
Nombre de messages : 3409 Localisation : Dans une galaxie lointaine Ma Buell : XB12R
Buell c'est de la Merde ! Date d'inscription : 11/03/2015
| Sujet: Re: Stabilité U-lysses à haute vitesse Lun 25 Jan 2021 - 20:44 | |
| Vous m'avez tué les admins et le vieux modo réfractaire Pour le 160 sans que ça bouge, la solution s'appelle "RRRR" |
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Mush
Nombre de messages : 1254 Age : 36 Localisation : Perdu dans les Cévennes Ma Buell : XB12X - Maxi Best Of Buell
XB9R full carénage full R full sans cale pied passager full full full Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: Stabilité U-lysses à haute vitesse Lun 25 Jan 2021 - 21:20 | |
| J'ai une Uly, au dessus de 180 je sais pas mais à 160 sa bronche pas, avec un réglage de suspat souple en hydraulique mais un SAG (ou course morte) à peu prêt correctement réglé à l'avant et à l'arrière (pour qu'il le soit parfaitement il faudrait des ressorts adapté à mon poids, bien que ce dernier soit dans la moyenne).
Un avant flottant à haute vitesse peu correspondre à une précontrainte (la molette qui sort sous le siège) trop importante, qui en met trop sur l'avant.
La XB garde un empattement court, la prise au vent que tu as rajouté doit pas aider ! |
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buellman626 Admin
Nombre de messages : 22330 Age : 64 Localisation : Beersel (.be) Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S
Date d'inscription : 01/09/2006
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cobalt blue
Nombre de messages : 1983 Age : 65 Localisation : Eure et loir / Perche Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006 Date d'inscription : 26/02/2015
| Sujet: Re: Stabilité U-lysses à haute vitesse Mar 26 Jan 2021 - 12:24 | |
| Pis d'abord c'est pas un tête de fourche d'enclume C'est évident qu'il est la cause des flottements Ceci dit il est très aérodynamique et à ces vitesses je pense qu'il n'est pas pire qu'un motard avec une grosse veste hiver style " Bibendum " qui prends le vent dans la tronche. Je voulais juste avoir des avis sur les solutions pour réduire un peu ce phénomème. D'autre part, j'ai remarqué que les dernières U-lysses avaient une fourche différente de la mienne. Une fourche avec déport arrière de l'axe de roue, ce qui diminue encore la chasse . |
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cobalt blue
Nombre de messages : 1983 Age : 65 Localisation : Eure et loir / Perche Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006 Date d'inscription : 26/02/2015
| Sujet: Re: Stabilité U-lysses à haute vitesse Mar 26 Jan 2021 - 17:01 | |
| Mush, quand tu dis que la tienne ne bouge pas à 160, est ce en solo avec toute la bagagerie Hepko Becker sacoches et top case?
En duo elle ne bouge plus du tout car bien chargée. |
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Manu16
Nombre de messages : 13629 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Stabilité U-lysses à haute vitesse Mar 26 Jan 2021 - 21:41 | |
| Alors oui c'est vrai... moi aussi je ne roule qu'en charge voir très en charge... |
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Manu16
Nombre de messages : 13629 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
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| Sujet: Re: Stabilité U-lysses à haute vitesse Mar 26 Jan 2021 - 21:46 | |
| pieds de fourche Xt tiens ben oui c'est vrai ça !?? ils sont également différent même parmi les Xt ! |
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sami74
Nombre de messages : 3590 Age : 43 Localisation : Au pied du toit de l’Europe Ma Buell : Before: XB9SL 03, XB12STT 07, XB12SCG 07, XB12X 07,
Now: M2 CYCLONE TOURING 01 & XB12STT 07 Date d'inscription : 02/02/2014
| Sujet: Re: Stabilité U-lysses à haute vitesse Mer 27 Jan 2021 - 11:45 | |
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cobalt blue
Nombre de messages : 1983 Age : 65 Localisation : Eure et loir / Perche Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006 Date d'inscription : 26/02/2015
| Sujet: Re: Stabilité U-lysses à haute vitesse Mer 27 Jan 2021 - 14:47 | |
| Pourquoi cette modif ? |
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33783 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
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cobalt blue
Nombre de messages : 1983 Age : 65 Localisation : Eure et loir / Perche Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006 Date d'inscription : 26/02/2015
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Bruno moderateur
Nombre de messages : 16018 Age : 99 Localisation : IDF (92) Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
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Ugly Katie '21 Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: Stabilité U-lysses à haute vitesse Mer 27 Jan 2021 - 18:17 | |
| La fourche étant plus longue sur celle d'une SS ou STT, si on ne modifie pas l'angle de colonne, cela aura un impact sur la chasse, donc le comportement de la moto. C'est pourquoi on modifie la chasse par cet artifice Plus la géométrie est "fermée" plus la moto sera vive (un xb S ou R par ex) et plus elle est longue plus elle sera stable (une enclume ou un chop') au détriment de la vivacité. |
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zirax
Nombre de messages : 2388 Age : 114 Localisation : Planète Terre, la troisième quand t'as le soleil dans le dos... Ma Buell : XB 12 SSX Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: Stabilité U-lysses à haute vitesse Mer 27 Jan 2021 - 19:26 | |
| oui bof, la chasse, la chasse, y'a qu'à la tirer un bonne fois et on n'en parlera plus de ces étrons Buell flottantes |
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| Sujet: Re: Stabilité U-lysses à haute vitesse | |
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