Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Question fourche

3 participants
AuteurMessage
Duster

Duster

Ma Buell : XB12X Ulysses 2010

Question fourche Empty
MessageSujet: Question fourche   Question fourche EmptyMar 14 Juil 2020 - 20:35

Allo les jeunes et les moins jeunes!

Hier j'ai fait la maintenance des fourches avant et j'ai une question technique.

Pour l'histoire, j'avais enlevé la tension en précharge en amont pour avoir des ressorts moins tendus au démontage.

Après avoir tout remonté, quand est venu le temps de refaire l'ajustement de la précharge en plus du reste, c'est comme si j'étais déjà à fond. Impossible de visser plus. Quand j'ai pourtant pris la peine de dévisser le tout avant montage.

Avant que je force là-dessus dans un sens comme dans l'autre, on peut m'expliquer en détail les possibilités et implications? Je fais bouger quoi exactement, à l'interne, quand je serre l'écrou de précharge? Et sinon, y'a combien de tours complets entre les deux butées?

Merci bien!

Revenir en haut Aller en bas
Duster

Duster

Question fourche Empty
MessageSujet: Re: Question fourche   Question fourche EmptyMar 14 Juil 2020 - 23:25

Si je demande pour les butées, c'est que je me suis évidemment dit qu'en réinstallant, ça s'était serré à fond. J'ai donc voulu desserrer (l'ajustement de préchage j'entends) pour recommencer à partir de zéro.

Mais j'ai tourné et tourné et tourné dans le sens contraire sans jamais atteindre la butée de début d'ajustement. Donc c'est là que je me suis questionné sur le truc, je ne voulais rien aggraver.

Donc à moins que vous me disiez qu'il y a au moins 12 tours complets entre le minimum et le maximum...
Duster

Duster

Question fourche Empty
MessageSujet: Re: Question fourche   Question fourche EmptyMer 15 Juil 2020 - 2:13

Bon et bien..il s'avère qu'il y a 14 tours complets entre le preload minimum et maximum...

C'est quand même abusé quand l'ajustement maximal dans le manuel est de 4 tours.

Mais bon, j'imagine que j'ai tout bon.

Est-ce normal que le preload se mette au maximum lors de la remonte?
ecirb

ecirb

Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée

Question fourche Empty
MessageSujet: Re: Question fourche   Question fourche EmptyMer 15 Juil 2020 - 8:06

A priori ça me semble pas normal. A tout hasard, tu as remonté le contre écrou de fixation de la cartouche supérieure a peu près a sa position initiale ?
Duster

Duster

Question fourche Empty
MessageSujet: Re: Question fourche   Question fourche EmptyMer 15 Juil 2020 - 16:40

C'est peut-être là mon "erreur" en fait plus j'y pense.

J'ai retiré le couvercle en dévissant le gros écrou de dessus de couvercle évidemment.

(pas mes images)

Question fourche Fork%20maintenance

Mais là où j'ai fait une erreur je crois est lors du retrait de l'ensemble aiguille/couvercle...au lieu de dévisser l'écrou et le contre-écrou, j'ai plutôt tenu le contre-écrou avec un clé de 14mm et j'ai dévissé ce même gros écrou du dessus du couvercle pour désassembler le tout. C'est surement là que j'ai induit ce vissage à fond j'imagine? Genre en tournant le couvercle dans le sens antihoraire, c'est comme si j'avais tourné l'écrou de compression dans le sens horaire (donc vissé à fond). Does it make sense to you?

Question fourche Fork%20maintenance3
R2OD2

R2OD2

Ma Buell : XB12R
Buell c'est de la Merde !

Question fourche Empty
MessageSujet: Re: Question fourche   Question fourche EmptyMer 15 Juil 2020 - 19:48

Rien que d'y penser, avec tout ce qui tourne, j'ai mal à la tête.
Mais confirmation qu'une fois les bouchons dépotés tu n'a plus besoin de contrainte dessus mais juste de desserrer l'écrou du dessous en bloquant le cylindre bleu (bon, je le fait tous les 2/3 ans mais tjrs plus simple quand tu es devant).
Après le réglage de précontrainte agit directement sur l'entretoise qui comprime ton ressort. Mais si la vis de rebond c'est mise à tourné avec c'est peut être elle plutôt qui bloque la précontrainte. Enfin pas la petite vis de rebond en elle même (celle que tu tournes au tournevis mais le corps de réglage (rebond adjuster assembly, pièce numéro 9 dans mon éclaté de fourche revue d'atelier, celle qui fait dans les 5 centimètre, anodisé bleu et fileté en deux partie en bas, avec la partie haute du filetage qui est commune avec la précontrainte)
ecirb

ecirb

Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée

Question fourche Empty
MessageSujet: Re: Question fourche   Question fourche EmptyJeu 16 Juil 2020 - 8:55

Je ne vois qu'une coquille dans ce genre moi. Perso je commencerai effectivement par démonter totalement la partie haute et tout remonter au calme ... avant de prendre une bonne bière.
Contenu sponsorisé

Question fourche Empty
MessageSujet: Re: Question fourche   Question fourche Empty

Question fourche
Page 1 sur 1