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Sujet: fourche x1 Dim 11 Oct 2015 - 12:54
urgent peut on monté des tube de x1 sur une s1 ?? le diametre de fourreaux va mais pour la roue ????
bébébuell
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Sujet: Re: fourche x1 Lun 12 Oct 2015 - 12:31
ce sont les mêmes roues aussi...
tom23
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Sujet: Re: fourche x1 Lun 12 Oct 2015 - 12:35
je pense que ça doit se monter en lieu et place
dom58
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Sujet: Re: fourche x1 Lun 12 Oct 2015 - 20:50
bébébuell a écrit:
ce sont les mêmes roues aussi...
cool merci
LoZ
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Sujet: Re: fourche x1 Sam 27 Aoû 2022 - 13:13
Salut les loulous,
Je déterre ce post car les tubes de ma casse couille (S1 1998 avec fourche WP) sont dans un piteux états (surtout à droite) et ça fuit quand même un peu trop par le joint spi.
J'envisage plusieurs solutions dont monter une fourche de X1. Les dimensions de la WP sont 40mm pour le tube et 54mm pour le fourreau. Si quelqu'un a une expérience positive de ce montage (fourche X1 sur S1), je suis preneur,
Merci d'avance.
-- Vincent
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Sujet: Re: fourche x1 Sam 27 Aoû 2022 - 18:27
ben, la fourche de X1 est plus évoluée technologiquement parlant, alors oui, c'est un plus. Sinon, pour les pièces de rechange de la WP, les KTM 300 de la même époque avaient aussi des fourches WP de la même taille. KTM: 300 DXC (90-92) 300 EXC/EGS (90-95) 300 GS (86) 300 MX (86, 90-92) 300 MXC (86, 94-95) 300 SX (93-95) 300 TXC (92) 350 EXC/EGS (90-91, 94-95) 350 GSXC (85) 350 LC4 EXC (94) 350 MX (85-86, 90-91, 94) 350 MX Enduro (87) 350 MXC/GS (85-86) 350 SX (94) 350 SX/Super Competition (95)
LoZ
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Sujet: Re: fourche x1 Sam 27 Aoû 2022 - 19:52
Merci Mc je suis effectivement tombé sur des KTM des années 90 avec les mots clé "wp 4054"
Apparemment les dimensions de la fourche showa de la X1 sont aussi 54mm pour le fourreau mais 41mm pour le tube.
Ma question était un peu floue donc je reformule : y a t'il des adaptations à effectuer (axe, étrier, disque,...) pour monter une fourche de X1 sur une S1 ?
-- Vincent
j.mispeed
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Sujet: Re: fourche x1 Sam 27 Aoû 2022 - 20:22
Ia orana les tuber'z,
Je n'ai pas fais l'essai, (pour moi) c'est plugue and plaille ...
Mêmes roues, mêmes tés, un p'tit doute sur la fixation de l'étrier de frein (PM ->Nissin)
Si une me passe devant, j'crois bien que je la stockerais dans mon fatras ...
Mais avant, je dois monter (un jour) le kit Gold Valve sur la WP ...
j.mispeed
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Sujet: Re: fourche x1 Sam 27 Aoû 2022 - 20:42
Oups, j'avais pas vu le déterrage ...
Heu ... les réf de l'axe ne sont pas les mêmes ... y'a une évolution S1: 41130-94YA X1: 41130-94YB
J'ai le parts book X1 2000, si tu cherches une réf ...
Gold valve, c'est Race Tech qui fait ça, il a (avait) aussi un kit pour le WP Arrière J'ai un topo la dessus sur la revue B2W
Youki
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Sujet: Re: fourche x1 Sam 27 Aoû 2022 - 20:52
un YA en YB, c'est juste une évolution de la pièce, mais c'est compatible. (T'as qu'à voir les ref de courroie qui finissent en F ou G, le nombre d'évolutions qu'elles ont reçues...)
LoZ
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Sujet: Re: fourche x1 Jeu 8 Sep 2022 - 11:16
Bon bé, j'ai envisagé plusieurs solutions au vu de l'état de la fourche :
Sachant que certaines de ces rayures étaient plutôt profondes puisqu'on les sentaient « avec un ongle », comme solutions j'avais :
tenter de « poncer » le tube pour atténuer ces rayures et remonter le tout avec un joint neuf
faire re-chromer les tubes
monter une fourche de X1
J'ai trouver deux boîtes dans la région qui font du chromage : en gros c'est entre 300€ et 400€ pour les deux tubes. J'ai opté pour la solution 3 parce que, grâce à vos conseils/expertises et discussion avec un vendeur du coincoin (membre du forum), il semble que :
les roues sont les mêmes
le diamètres des T sont les même (54mm)
l'entraxe de l'étrier est le même
Achat chez KS Motorcycles des bagues internes/externes, joints spi, caches-poussières (j'ai pas acheté de roue comme la photo 2 ci-dessus pourrait le laisser penser).
La suite plus tard ;-)
-- Vincent
McGyver Admin
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Sujet: Re: fourche x1 Jeu 8 Sep 2022 - 18:30
c'est une bonne solution pérenne. J'ai déjà entendu parler de fourches vernies et poncées pour supprimer les striures, mais je doute quand-même de la longévité du truc. Y'a plus qu'à tout changer
LoZ
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Sujet: Re: fourche x1 Jeu 8 Sep 2022 - 22:29
Petit post pour partager le démontage de la fourche en m'appuyant sur le manuel d'atelier de la X1.
Donc en gros (tout est en métrique comme souvent sur les fourches) :
Une clé de 24 pour ouvrir le bouchon 1 du haut de la fourche (pas besoin de l'outil spécial dont il est question dans la doc, le T de fourche permet d'immobiliser le fourreau) : Puis un clé de 17 permet de déposer ce bouchon : À ce stade on peut sortir le ressort et commencer à vider l'huile en pompant un peu l'amortisseur.
Ensuite, y a la phase où il faut compresser le ressort, avec (encore) un outil spécial : Bon franchement avec deux mains et un chiffon pour sécher un peu le bazar, ça se fait (une troisième peut aider) sans cet outil spécial. L'idée est de compresser pour dégager le spring seat stopper 3 puis sortir le spring collar 4 : Il faut ensuite passer un clé allen dans le pied de la fourche pour dévisser la vis 19 pour sortir l'amortisseur (damper). L'amortisseur au centre :
On fait ensuite sauter le cache poussière 13 : et le circlips 12 :
La doc dit ensuite en gros « séparer le tube du fourreau », alors y a « des gens » qui conseillent de chauffer un peu le fourreau (décapeur thermique ici) : Après on tire un peu comme sourd en faisant bien claquer le bousin et ça finit par sortir : On voit bien du haut en base, les deux bagues, une entretoise, le joint spi, le circlips et le cache poussière :
Plissken
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Sujet: Re: fourche x1 Ven 9 Sep 2022 - 20:18
Superbe « photo reportage » (comme de coutume, j'ai envie de dire)
Ça démystifie grave bien le truc et devrait donner la motiv' à ceux qui se tatent
McGyver Admin
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Sujet: Re: fourche x1 Ven 9 Sep 2022 - 20:28
sont plus motivés par P0rNhuB, ceux qui se tâtent
bonehead
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Sujet: Re: fourche x1 Ven 9 Sep 2022 - 21:25
Top moumoute !!!
LoZ
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Sujet: Re: fourche x1 Sam 10 Sep 2022 - 22:08
Pour la repose, la documentation conseille de couvrir l'extrémité du tube avec de l'adhésif pour protéger le joint au moment de son enfilantionnage sur le dit tube. Donc, dans l'ordre, on enfile le cache-poussière, le circlips du joint spi, le joint spi (avec les écritures qui regardent le cache poussière), l'entretoise.
Puis, les deux bagues, qu'on enduiduile (du verbre enduiduiler, du 1er groupe).
Ensuite on enfile le tube dans le fourreau (on se calme léga) pour ensuite mettre en place l'ensemble bague externe /joint spi/entretoise via un outil qu'on trouve dans les bonnes crémerie (version 41mm) :
L'outil qu'on lache de la hauteur max (la doc conseille d'attacher le cache poussière et le circlips pour les « évacuer » de la zone) permet de mettre en place l'ensemble joint/bague/entroise . Une fois tout bien rentré, on peut remttre le circlips : et le cache-poussière avec le même outil, comme ça il la ramène moins sa grande gueule de cache-poussière qui a tendance à la ramener comme la plupart des caches-poussière.
On peut alors mettre l'ensemble foureau/tube sur un étau, y verser la moitié de la quantité d'huile prescrite (donc la moitié de 450cc) puis actionner une dizaine de fois l'amortisseur.
Au passage, c'est intéressant de voir à quel point l'huile « freine » la tige de l'amortisseur, Faut faire ça au moins une fois dans sa vie pour comprendre le mot « amortisseur » qu'on associe souvent au ressort. Bref, revenonzanomouton. On complète à la quantité prescrite (on rajoute donc 225cc, suivez léga-merde), on glisse le ressort qu'il faut maintenant compresser. Je m'étais (naïvement) dit que deux jeunes mains supplémenatires suffiraient. Finalement, j'ai opté pour une technique classique avec une sangle : Une fois le ressord compressé, on peut y glisser l'espère de rondelle ouverte, dite sprint seat stopper 3, puis on visse le bouchon fileter en haut de la fourche.
Épicéfini. Reste à voir si ça se monte sur la S1
McGyver Admin
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Sujet: Re: fourche x1 Dim 11 Sep 2022 - 19:54
j'sais pas si j'aime plus la chargeuse Caterpillar, la boite Twinings ou l'étagère
Pis merci pour le tuto
LoZ
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Sujet: Re: fourche x1 Dim 11 Sep 2022 - 21:57
McGyver a écrit:
j'sais pas si j'aime plus la chargeuse Caterpillar, la boite Twinings ou l'étagère
Et les rideaux d'époques tu les kiffes ?
Alors les gars, verdict : c'est du « plug-and-play » comme on disaient sous windows 95 :
-- Vincent
j.mispeed
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Sujet: Re: fourche x1 Lun 12 Sep 2022 - 0:00
Ia orana Vincent, Paul et les Autres ...
Superbe ... comme d'hab'
Les mauvaises langues Yankee's disaient que WP était de la crotte de chien comparé à Showa ...
On compte sur toi pour nous faire un rapport circonstancié des bénéfices lors de tes futures pérégrinations documentées ...
En tout cas, les pièces seront surement plus facile à trouver.
WP: Il me semble qu'on puisse dévisser le pied de fourche du tube en chauffant pour changer le tube ...
http://www.maxxracing.fr/ressources/4054_4357.pdf
Nana,
McGyver Admin
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Sujet: Re: fourche x1 Lun 12 Sep 2022 - 0:25
entre WP et Showa, y'a aussi quelques années d'évolution technologique...le simple fait d'avoir un tube pour l'amortissement en compression et l'autre en détente rend la WP moins efficace que la Showa
LoZ
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Sujet: Re: fourche x1 Lun 12 Sep 2022 - 9:09
j.mispeed a écrit:
Ia orana Vincent, Paul et les Autres ...
Salut J.mi, y avait François aussi, non ?
j.mispeed a écrit:
WP: Il me semble qu'on puisse dévisser le pied de fourche du tube en chauffant pour changer le tube ... http://www.maxxracing.fr/ressources/4054_4357.pdf
Ah oui, j'avais oublié de dire que c'était une solution que j'avais envisagée (tube de fourche neuf), mais j'avais pas trouvé la pièce sur les zinternettes (recherche molle je le reconnais). Merci encore pour la doc d'ailleurs, parce qu'elle m'a pas mal servi tout ce temps ;-)
-- Vincent
Plissken
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Sujet: Re: fourche x1 Lun 12 Sep 2022 - 9:27
LoZ a écrit:
Au passage, c'est intéressant de voir à quel point l'huile « freine » la tige de l'amortisseur, Faut faire ça au moins une fois dans sa vie pour comprendre le mot « amortisseur » qu'on associe souvent au ressort.
Très juste Auguste C'est pas hyper intuitif pour la plupart des gens d'intégrer que l'hydraulique détermine la vitesse du mouvement (compression et détente) tandis que les ressorts ne déterminent que le débattement...
En tous cas, incroyable l'état de tes tubes massacrés avant ton swap
Et surtout, gloire à toi, pour le résultat final déjà, et le chemin qui y a mené
Par contre, y'a quand même un truc qui me chiffone...:
Où est-ce qu'elle passe donc toute cette vaseline Monsieur l'apôtre des futals en cuir et —probablement— des films de gladiateurs ?
LoZ
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Sujet: Re: fourche x1 Lun 12 Sep 2022 - 17:23
Plissken a écrit:
En tous cas, incroyable l'état de tes tubes massacrés avant ton swap
Tu sais que sur cette fourche WP il n'y a pas de cache-poussière C'est peut-être une explication.
Plissken a écrit:
Par contre, y'a quand même un truc qui me chiffone...:
Où est-ce qu'elle passe donc toute cette vaseline Monsieur l'apôtre des futals en cuir et —probablement— des films de gladiateurs ?
Ah oui, ça devait appartenir à l'ancien propriétaire ou aux cyclistes qui habitent la maison de temps à autres:
Paske si tu penses à skejpense, perso, quand madame veut me mettre un quoi dans le dû, je préfère l'huile de coco. Pas toi ?
Plissken a écrit:
Monsieur l'apôtre des futals en cuir
Mais qu'est ce qui te fait dire ça exactement ?
-- Vincent
Plissken
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Sujet: Re: fourche x1 Lun 12 Sep 2022 - 22:45
LoZ a écrit:
Plissken a écrit:
Monsieur l'apôtre des futals en cuir
Mais qu'est ce qui te fait dire ça exactement ?
Ben, c'était une connerie Et comme t'avais proposé sur ce fameux thread cette superbe solution ^^ :
LoZ a écrit:
Plissken a écrit:
— autre / meilleure idée ?
Tu as le pantalon de cuir, qui te permet de surcroît de garder ta moto stock.