Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Goujon de Collecteur + Durite mystère

Aller en bas 
+5
Bruno
greg
R2OD2
sami77
FreshaM
9 participants
AuteurMessage
FreshaM

FreshaM


Nombre de messages : 73
Age : 45
Localisation : Marseille
Ma Buell : XB12S 2005
Date d'inscription : 19/09/2019

Goujon de Collecteur + Durite mystère Empty
MessageSujet: Goujon de Collecteur + Durite mystère   Goujon de Collecteur + Durite mystère EmptyVen 19 Juin 2020 - 20:29

Bonjour à tous,

Récemment propriétaire d'une magnifique Buell XB12S 2005, je me régale tous les jours avec, grâce aux nombreux conseils plus qu'avisés reçus post et pré-achat sur ce forum.

Hier en rentrant chez moi je me rends compte d'un bruit bizarre au niveau du moteur, je me penche au feu rouge pour voir si je trouve quelque chose, et là surprise ! Le goujon de maintien du collecteur se ballade autour de celui-ci ! Il a lâché...

En inspectant la moto plus précisement de retour chez moi je me rends compte également que j'ai une durite qui est complètement cramée par le second collecteur !

Je vous mets la vidéo que je viens de prendre ci-dessous.

Vos avis docteurs ??? Pour le goujon ça se répare facilement ? Et la durite elle sert à quoi ??? Par ailleurs >>> est-ce que je peux rouler comme ça ??

Je vais demander son avis à Vincent l'ancien proprio je dois faire l'entretien chez lui bientôt normalement?

On m'avait averti que les pannes pour les niveaux c'est comme dans les jeux vidéos, ya des niveaux, aprés une première gentille alerte me voici au niveau 2 ! lol!





Revenir en haut Aller en bas
sami77

sami77


Nombre de messages : 3528
Age : 43
Localisation : Francilien
Ma Buell : Before: XB9SL 03, XB12STT 07, XB12SCG 07, XB12X 07,
Now: M2 CYCLONE 01 & XB12STT 07
Date d'inscription : 02/02/2014

Goujon de Collecteur + Durite mystère Empty
MessageSujet: Re: Goujon de Collecteur + Durite mystère   Goujon de Collecteur + Durite mystère EmptyVen 19 Juin 2020 - 20:46

yep tes goujons sont cassés!

va falloir prendre le temps de lire certain post, pas si vieux d'ailleurs, sur le forum. Des outils sont dispo chez les uns et les autres.

non tu ne peux pas rouler comme ça.

la durite c'est pour les vapeur d'huile, elle doit passer entre le cylindre ar et le demarreur. rien de grave!

normalement la durite devrait passer au niveau du petit dessin en rouge que j'ai fais.

Goujon de Collecteur + Durite mystère Gfgfgf15


Dernière édition par sami77 le Ven 19 Juin 2020 - 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
R2OD2

R2OD2


Nombre de messages : 3409
Localisation : Dans une galaxie lointaine
Ma Buell : XB12R
Buell c'est de la Merde !
Date d'inscription : 11/03/2015

Goujon de Collecteur + Durite mystère Empty
MessageSujet: Re: Goujon de Collecteur + Durite mystère   Goujon de Collecteur + Durite mystère EmptyVen 19 Juin 2020 - 21:05

1,25 pour le niveau! Même pas drôles les goujons de devant 😁. Un vilo le mois prochain ou un régulateur?
Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Nombre de messages : 9478
Age : 64
Localisation : Alsace 67
Ma Buell :
Ulysses X 2006 avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB9/12 S de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car
Date d'inscription : 30/10/2007

Goujon de Collecteur + Durite mystère Empty
MessageSujet: Re: Goujon de Collecteur + Durite mystère   Goujon de Collecteur + Durite mystère EmptyVen 19 Juin 2020 - 21:06

Sami a tout dit Goujon de Collecteur + Durite mystère 506615

Revenir en haut Aller en bas
Bruno
moderateur
Bruno


Nombre de messages : 15920
Age : 99
Localisation : IDF (92)
Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 drz '06
Ugly Katie '21
Date d'inscription : 30/08/2006

Goujon de Collecteur + Durite mystère Empty
MessageSujet: Re: Goujon de Collecteur + Durite mystère   Goujon de Collecteur + Durite mystère EmptyVen 19 Juin 2020 - 21:31

Oh l'autre, il triche au jeu de la Buell en panne en passant direct au niveau 6 ou 7 sans passer par la courroie ou les roulements. Evil or Very Mad
Des gougons ca ne doit pas péter comme ça, surtout sans les toucher. C'est forcément la cause d'un remontage en force du collecteur sans l'aligner avec le pot. Ca a créé une contrainte et sur le gougons et crac.
J'espère que tu es un peu bricoleur sinon ca va être long et cher. pale
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33633
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Goujon de Collecteur + Durite mystère 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Goujon de Collecteur + Durite mystère Empty
MessageSujet: Re: Goujon de Collecteur + Durite mystère   Goujon de Collecteur + Durite mystère EmptyVen 19 Juin 2020 - 22:53

La bonne nouvelle, c'est que la bague sur le collecteur, elle est fendue d'origine...c'est ce qui permet de la mettre en place.

Surtout pas rouler comme ça, t'as une partie du mélange qui part dans l'échappement lors du croisement de soupapes (un court moment où échappement et admission sont entrouverts en même temps.) et du coup la carburation devient très pauvre : échauffement : soupape échappement qui peut griller. (bon, 10 minutes de roulage, c'est possible s'il faut aller au garage, hein !)

Là, va falloir extraire les bouts de goujons dans la culasse...ça peut bien se passer avec les bons outils ou devenir la pire des M... drunken

La durite cramée, c'est la fin de la vie de la moto...arrivée à ce point, elle peut juste servir comme donneuse d'organes affraid pale What a Face

lol!
Bon, en vrai c'est l'aération du primaire. Y'a un raccord sur le dessus du carter, entre le cylindre arrière et le démarreur, et le tuyau débouche à l'autre bout juste devant le ventilo...ventilo qui se fera un plaisir de pulvériser l'huile trop vieille et chargée en eau lors d'une petite arsouille, crépissant l'arrière de la moto, le pneu, le frein cheers
tant qu'à remplacer ce tuyau, tu doubles sa longueur, et après l'avoir fait monter jusque vers le ventilo, tu le fait redescendre parallèlement à la durite de trop plein d'essence, derrière le cale-pied pilote gauche. Wink
L'autre truc bien, c'est qu'une fois que tu auras réussi à rebrancher la durite côté moteur, tu n'auras plus aucune peine à chopper le point G de ta copine pig jesors  (ou je rentre) (ou je sors)
Revenir en haut Aller en bas
R2OD2

R2OD2


Nombre de messages : 3409
Localisation : Dans une galaxie lointaine
Ma Buell : XB12R
Buell c'est de la Merde !
Date d'inscription : 11/03/2015

Goujon de Collecteur + Durite mystère Empty
MessageSujet: Re: Goujon de Collecteur + Durite mystère   Goujon de Collecteur + Durite mystère EmptyVen 19 Juin 2020 - 23:06

McGyver a écrit:
L'autre truc bien, c'est qu'une fois que tu auras réussi à rebrancher la durite côté moteur, tu n'auras plus aucune peine à chopper le point G de ta copine pig jesors  (ou je rentre) (ou je sors)

Trouvez lui un truc, un meuble, une jambe.

Si il reste un bout de goujon qui dépasse, investis dans un outil facom pour les extraire. Un pote s'en est sorti comme ça. Bon après c'était des goujons Kawa... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
FreshaM

FreshaM


Nombre de messages : 73
Age : 45
Localisation : Marseille
Ma Buell : XB12S 2005
Date d'inscription : 19/09/2019

Goujon de Collecteur + Durite mystère Empty
MessageSujet: Re: Goujon de Collecteur + Durite mystère   Goujon de Collecteur + Durite mystère EmptySam 20 Juin 2020 - 16:55

sami77 a écrit:
yep tes goujons sont cassés!

va falloir prendre le temps de lire certain post, pas si vieux d'ailleurs, sur le forum. Des outils sont dispo chez les uns et les autres.

non tu ne peux pas rouler comme ça.

la durite c'est pour les vapeur d'huile, elle doit passer entre le cylindre ar et le demarreur. rien de grave!

normalement la durite devrait passer au niveau du petit dessin en rouge que j'ai fais.

Goujon de Collecteur + Durite mystère Gfgfgf15

OK merci Sami pour tes lumières !

Bruno a écrit:
Oh l'autre, il triche au jeu de la Buell en panne en passant direct au niveau 6 ou 7 sans passer par la courroie ou les roulements. Evil or Very Mad
Des gougons ca ne doit pas péter comme ça, surtout sans les toucher. C'est forcément la cause d'un remontage en force du collecteur sans l'aligner avec le pot. Ca a créé une contrainte et sur le gougons et crac.
J'espère que tu es un peu bricoleur sinon ca va être long et cher. pale

Merci Bruno. Je ne suis pas bricoleur du tout ! Je suis en contact avec Vincent l'ancien proprio, car lui est bricoleur, il s'occupait lui-même de la moto. Je lui avait demandé s'il pouvait s'occuper de l'entretien de la moto quand je la lui ai achetée et il était OK. Là il me dit qu'il peut réparer ça avec des queues de cochon, et il a commandé le goujon.

McGyver a écrit:
La bonne nouvelle, c'est que la bague sur le collecteur, elle est fendue d'origine...c'est ce qui permet de la mettre en place.

Surtout pas rouler comme ça, t'as une partie du mélange qui part dans l'échappement lors du croisement de soupapes (un court moment où échappement et admission sont entrouverts en même temps.) et du coup la carburation devient très pauvre : échauffement : soupape échappement qui peut griller. (bon, 10 minutes de roulage, c'est possible s'il faut aller au garage, hein !)

Là, va falloir extraire les bouts de goujons dans la culasse...ça peut bien se passer avec les bons outils ou devenir la pire des M... drunken

La durite cramée, c'est la fin de la vie de la moto...arrivée à ce point, elle peut juste servir comme donneuse d'organes affraid pale What a Face

lol!
Bon, en vrai c'est l'aération du primaire. Y'a un raccord sur le dessus du carter, entre le cylindre arrière et le démarreur, et le tuyau débouche à l'autre bout juste devant le ventilo...ventilo qui se fera un plaisir de pulvériser l'huile trop vieille et chargée en eau lors d'une petite arsouille, crépissant l'arrière de la moto, le pneu, le frein cheers
tant qu'à remplacer ce tuyau, tu doubles sa longueur, et après l'avoir fait monter jusque vers le ventilo, tu le fait redescendre parallèlement à la durite de trop plein d'essence, derrière le cale-pied pilote gauche. Wink
L'autre truc bien, c'est qu'une fois que tu auras réussi à rebrancher la durite côté moteur, tu n'auras plus aucune peine à chopper le point G de ta copine pig jesors  (ou je rentre) (ou je sors)

OK ! Merci Mac ! J'ai PAS TOUT TOUT compris, mais je pense avoir compris l'essentiel : c'est réparable ! On va voir ce que Vincent peut faire...

Merci à tous !

Je ferai un follow-up pour vous tenir informés des réparations :-)



Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33633
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Goujon de Collecteur + Durite mystère 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Goujon de Collecteur + Durite mystère Empty
MessageSujet: Re: Goujon de Collecteur + Durite mystère   Goujon de Collecteur + Durite mystère EmptySam 20 Juin 2020 - 19:54

du coup, c'est la copine de Vincent qui va être heureuse Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cobalt blue

cobalt blue


Nombre de messages : 1935
Age : 65
Localisation : Eure et loir / Perche
Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006
Date d'inscription : 26/02/2015

Goujon de Collecteur + Durite mystère Empty
MessageSujet: Re: Goujon de Collecteur + Durite mystère   Goujon de Collecteur + Durite mystère EmptyDim 21 Juin 2020 - 14:15

L'est chaud comme un bouc le "Chuiche" pig Embarassed , vite balancez lui un seau d'eau froide pour le calmer Razz
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8185
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

Goujon de Collecteur + Durite mystère Empty
MessageSujet: Re: Goujon de Collecteur + Durite mystère   Goujon de Collecteur + Durite mystère EmptyDim 21 Juin 2020 - 19:35

De ce que je vois tu as les deux goujons cassés non ?
du coup ça va être merdique pour percer, vu que le guide est inutilisable.
Bref ça a plus de chances d'être relou que d'être simple.

Ensuite, si les goujons devant ont cassé, tu changes impérativement les arrières aussi !
et tu remontes la ligne correctement pour éviter les contraintes :
- joints échappement neufs
- installer le collecteur sur les 4 goujons neufs
- serrer les 4 goujons à 10nm pas plus
- installer le silencieux
- serrer les colliers arrière et avant
- vérifier que le raccord collecteur / silencieux est bien en place, taper dessus au maillet pour aider à libérer les contraintes
- et donc en tout dernier, serrer le raccord silencieux / collecteur.
Si tu fais tout dans l'ordre et correctement, pas de contraintes donc pas de casse.

Au bout de 100 kms, tu vérifies le serrage des 4 écrous de collecteur sur les culasses.
Si ça a pas bougé, c'est gagné.
Si ça a bougé, tu serre à 10 Nm (pas plus) et recontrôle 100 kms plus tard (si ça a pas bougé c'est gagné, si ça a bougé ... bref tu as compris).

Revenir en haut Aller en bas
sami77

sami77


Nombre de messages : 3528
Age : 43
Localisation : Francilien
Ma Buell : Before: XB9SL 03, XB12STT 07, XB12SCG 07, XB12X 07,
Now: M2 CYCLONE 01 & XB12STT 07
Date d'inscription : 02/02/2014

Goujon de Collecteur + Durite mystère Empty
MessageSujet: Re: Goujon de Collecteur + Durite mystère   Goujon de Collecteur + Durite mystère EmptyDim 21 Juin 2020 - 19:40

et tant qu'a faire j'y mettrais une ligne qui tue avec un échaement qui va bien et une carto réglée aux ptis oignons.
Revenir en haut Aller en bas
R2OD2

R2OD2


Nombre de messages : 3409
Localisation : Dans une galaxie lointaine
Ma Buell : XB12R
Buell c'est de la Merde !
Date d'inscription : 11/03/2015

Goujon de Collecteur + Durite mystère Empty
MessageSujet: Re: Goujon de Collecteur + Durite mystère   Goujon de Collecteur + Durite mystère EmptyDim 21 Juin 2020 - 23:37

ecirb, tu parles de 10 nm. Dans ma revue d'atelier j'ai du 8 à l'arrière et 12 à l'avant (à peu près, je ne l'ai pas sous les yeux). Expérience contradictoire? Je viens de remonter mon collecteur et du coup ça m'intéresse Wink
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8185
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

Goujon de Collecteur + Durite mystère Empty
MessageSujet: Re: Goujon de Collecteur + Durite mystère   Goujon de Collecteur + Durite mystère EmptyLun 22 Juin 2020 - 9:44

8 ou 10 ou 12 en Nm ça fait rien de différence en vrai, surtout quand tu prends en compte que ta clefs dynamo est par essence fausse. C'est pour ça que je vise 10 Nm et en pratique, du moins dans mon cas, ça fonctionne bien.
Mais si tu fais 8 ou 12 pour sûr ça ira bien aussi.

Et même en vrai, vu ma clef, il est possible que je fasse parfois du 9 et parfois du 11 (c'est une clef FACOM certes mais les graduations sont pas hyper précises ... mais c'est pas fait pour être au Nm près).

Du moins c'est mon avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
R2OD2

R2OD2


Nombre de messages : 3409
Localisation : Dans une galaxie lointaine
Ma Buell : XB12R
Buell c'est de la Merde !
Date d'inscription : 11/03/2015

Goujon de Collecteur + Durite mystère Empty
MessageSujet: Re: Goujon de Collecteur + Durite mystère   Goujon de Collecteur + Durite mystère EmptyLun 22 Juin 2020 - 11:33

Et c'est ton avis qui m'intéresse. Et c'est vrai que j'ai tendance à presque tout serré au couple constructeur. Pas les bouchons de vidange bien sûr. J'utilise une clé qualité Facom pour les couples au dessus de 30 et une place petite, pour vélo, pour en dessous. Mais bon, bien conscient que ça ne peut pas être ultra précis sauf clé calibrée pour un seul couple. Et encore,si une mouche a chié sur le filet... Merci pour ta réponse 😉
Revenir en haut Aller en bas
Manu16

Manu16


Nombre de messages : 13532
Age : 55
Localisation : Angoulême
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab'
Date d'inscription : 09/08/2010

Goujon de Collecteur + Durite mystère Empty
MessageSujet: Re: Goujon de Collecteur + Durite mystère   Goujon de Collecteur + Durite mystère EmptyLun 22 Juin 2020 - 23:13

le Roi des Nains peut-être pointilleux
lol!
Revenir en haut Aller en bas
R2OD2

R2OD2


Nombre de messages : 3409
Localisation : Dans une galaxie lointaine
Ma Buell : XB12R
Buell c'est de la Merde !
Date d'inscription : 11/03/2015

Goujon de Collecteur + Durite mystère Empty
MessageSujet: Re: Goujon de Collecteur + Durite mystère   Goujon de Collecteur + Durite mystère EmptyLun 22 Juin 2020 - 23:24

Manu16 a écrit:
le Roi des Nains peut-être pointilleux
lol!

Il l'est, même si il n'y parait pas tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goujon de Collecteur + Durite mystère Empty
MessageSujet: Re: Goujon de Collecteur + Durite mystère   Goujon de Collecteur + Durite mystère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goujon de Collecteur + Durite mystère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» goujon collecteur X1 cassé
» goujon de collecteur cassé
» goujon de collecteur cassé(XB12SS)
» goujon collecteur avant cassé
» Goujon de maintien collecteur cassé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: