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| XB12S, de l'importance du capteur TPS, comme dirait l'autre. | |
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33834 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: XB12S, de l'importance du capteur TPS, comme dirait l'autre. Dim 1 Mar 2020 - 16:27 | |
| Le contexte : Mon bon vieux tracassin de 2004, et ses passé 80'000km. L'été passé, j'ai mes joints d'échappement qui se sont volatilisés, engendrant un mélange trop pauvre qui a certainement tué la sonde lambda...pis comme c'est mon tracassin, ben j'ai pas vraiment fait les travaux dans les temps. Joints d'échappement changés, je roule encore loooooongtemps avec la sonde en erreur, en mode "carbu", sauf qu'à un moment, ça merde quand-même. Soupçonnant le capteur TPS (avec raison, fil cassé), je l'interchange avec celui de la X1 qui décore mon atelier, et c'est reparti....jusqu’à ce que je me décide à changer la sonde lambda et à réactiver sa fonction correctrice dans ecmspy...là, je me retrouve avec un mélange vraiment trop riche, avec un AFV à 65% et 140km d'autonomie Là, j'avoue ne pas avoir cherché trop loin le problème, pensant qu'il venait de la sonde lambda qui était "hors limites" pour procéder aux corrections...s'en suit plusieurs semaines de passage sous ECMspy, pour une remise à 100% de l'AFV et séance de roulage pour recalibrer l'ECM...avec toujours comme résultat, un AFV à raz les pâquerettes, et une moto qui tourne trop riche, bien trop riche. J'essaie aussi en changeant le filtre à air, les bougies... Là, je réfléchi enfin, et j'arrive à la conclusion que tout le reste étant en ordre, c'est l'ECM qui donne trop d'essence par rapport à l'air qu'il reçoit, et que le seul truc qui peut provoquer ça, c'est que l'ouverture effective du papillon ne correspond pas à ce que croit l'ECM, et donc que l'info du capteur TPS est fausse, et ce même si elle paraît bonne sous ECMSPY. Donc commande de deux capteurs TPS aux zuessés (oui, deux...celui de la XB à remplacer, et celui prélevé sur la X1 qui merde). Réception rapide de la marchandise et montage de cette saloperie gynécologique, à coup de clé de 7 par 8ème de tours...sans compter les deux pattes du connecteur à usage unique qui pètent au premier démontage Montage fait, branchement ECMSPY pour reset TPS et là : Erreur jesaispluscombien : capteur TPS à la masse...et merde ! j'essaie de reseter quand-même, mais le capteur reste bloqué à 14,6° Du coup, je constate que la couleur des fils est inversée sur le capteur compatible...bon, ben on va essayer en inversant les fils, avec pour seul résultat de planter ECMspy...encore mieux (bon, là j'ai joué avec le feu, et finalement c'est mieux que seul ECMspy ait planté...ça aurait pu être une connerie à niquer l'ECM ) Pis en passant, ça m'a aussi valu un redémontage du connecteur, vu que j'ai oublié de remettre la pièce de blocage après le remontage dans le bon sens) Pendant toute ces manips, je constate sur la face du capteur en contact avec le corps d'admission un petit trou qui sert d'appui au ressort métallique qui ramène à zéro le capteur...et si c'était ça qui fout la merde ? le simple fait que le ressort touche la masse ? Deux couches de toile isolante et re-re-remontage de ce truc qui me les brise menu. Plus d'erreur et reset possible, youhouhouohuohu Essai de démarrage, et ....plus assez de batterie, putaindebordeldemerde...j'avais mis sous chargeur, mais manifestement ça pas suffit et les séances d'ECMspy ont eu raison de son énergie. je parviens quand-même à la démarrer, mais sans grosse surprise, elle tourne comme une patate, sans que je puisse savoir si ça vient toujours du capteur ou du manque d'énergie de la batterie...j'étais arrivé au bout de ma patience, et avant de régler ça au lance-flamme, j'ai changé de monture pour aller me changer la idée et accessoirement me couper les cheveux...p't'aing' que c'est bon, les accélérations de la 1190 (même si ça replie tes rétros aftermarket, dont je dois revoir le montage...à ajouter sur la liste des trucs à faire) La grossemerderouge reste en charge pendant ce temps et la nuit qui suit...avec même le doute que le circuit de charge soit en faute, vu que je suis dans une période où tout lâche... Et donc hier, je démarre la XB (avant de tout remonter, j'ai appris ma leçon) et elle tourne pas trop mal. Je règle le TPS, reset l'AFV et je remonte boite à air et caches avant d'aller faire mon "tour de réglage", un premier bout de route pour monter à la température de fonctionnement, suivi de lonnnnngs bouts de semi-autobeurk en learning closed loop à régime et vitesse constants ce qui m'amène du côté de Bellegarde, avec un bout de route viroleux où le moulin de la XB retrouve le fonctionnement que je lui connaît et que je n'avais plus depuis des semaines...dieu que le "vroooooooooaaaaaaaaa" de l'ouverture des gaz à toc me manquait ...bon, là, je suis à Bellgrade, avec une XB au top de sa forme, et au pied de petites routes toutes viroleuses du Jura...donc, pour rentrer chez moi, je me suis perdu et j'ai virevolté sur les routes qui mènent aux station de ski "mont Jura"...croisant de temps en temps des boite-à-roues avec les lattes sur le toit...faut dire que cet itinéraire est pas vraiment praticable quand on a un hiver normal, hier, il faisait beau, avant la première bonne chute de neige de cette nuit. Bref, je suis content |
| | | ecirb
Nombre de messages : 8221 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
| | | | mangarosa
Nombre de messages : 800 Age : 40 Localisation : Niort Ma Buell : XB12 RS GT 2004
S1 WL 1998
125 CBR GYMKHANA Date d'inscription : 03/11/2016
| Sujet: Re: XB12S, de l'importance du capteur TPS, comme dirait l'autre. Lun 2 Mar 2020 - 16:42 | |
| - McGyver a écrit:
- Le contexte : Mon bon vieux tracassin de 2004, et ses passé 80'000km.
L'été passé, j'ai mes joints d'échappement qui se sont volatilisés, engendrant un mélange trop pauvre qui a certainement tué la sonde lambda...pis comme c'est mon tracassin, ben j'ai pas vraiment fait les travaux dans les temps. Joints d'échappement changés, je roule encore loooooongtemps avec la sonde en erreur, en mode "carbu", sauf qu'à un moment, ça merde quand-même. Soupçonnant le capteur TPS (avec raison, fil cassé), je l'interchange avec celui de la X1 qui décore mon atelier, et c'est reparti....jusqu’à ce que je me décide à changer la sonde lambda et à réactiver sa fonction correctrice dans ecmspy...là, je me retrouve avec un mélange vraiment trop riche, avec un AFV à 65% et 140km d'autonomie Là, j'avoue ne pas avoir cherché trop loin le problème, pensant qu'il venait de la sonde lambda qui était "hors limites" pour procéder aux corrections...s'en suit plusieurs semaines de passage sous ECMspy, pour une remise à 100% de l'AFV et séance de roulage pour recalibrer l'ECM...avec toujours comme résultat, un AFV à raz les pâquerettes, et une moto qui tourne trop riche, bien trop riche. J'essaie aussi en changeant le filtre à air, les bougies... Là, je réfléchi enfin, et j'arrive à la conclusion que tout le reste étant en ordre, c'est l'ECM qui donne trop d'essence par rapport à l'air qu'il reçoit, et que le seul truc qui peut provoquer ça, c'est que l'ouverture effective du papillon ne correspond pas à ce que croit l'ECM, et donc que l'info du capteur TPS est fausse, et ce même si elle paraît bonne sous ECMSPY. Donc commande de deux capteurs TPS aux zuessés (oui, deux...celui de la XB à remplacer, et celui prélevé sur la X1 qui merde). Réception rapide de la marchandise et montage de cette saloperie gynécologique, à coup de clé de 7 par 8ème de tours...sans compter les deux pattes du connecteur à usage unique qui pètent au premier démontage Montage fait, branchement ECMSPY pour reset TPS et là : Erreur jesaispluscombien : capteur TPS à la masse...et merde ! j'essaie de reseter quand-même, mais le capteur reste bloqué à 14,6° Du coup, je constate que la couleur des fils est inversée sur le capteur compatible...bon, ben on va essayer en inversant les fils, avec pour seul résultat de planter ECMspy...encore mieux (bon, là j'ai joué avec le feu, et finalement c'est mieux que seul ECMspy ait planté...ça aurait pu être une connerie à niquer l'ECM ) Pis en passant, ça m'a aussi valu un redémontage du connecteur, vu que j'ai oublié de remettre la pièce de blocage après le remontage dans le bon sens) Pendant toute ces manips, je constate sur la face du capteur en contact avec le corps d'admission un petit trou qui sert d'appui au ressort métallique qui ramène à zéro le capteur...et si c'était ça qui fout la merde ? le simple fait que le ressort touche la masse ? Deux couches de toile isolante et re-re-remontage de ce truc qui me les brise menu. Plus d'erreur et reset possible, youhouhouohuohu Essai de démarrage, et ....plus assez de batterie, putaindebordeldemerde...j'avais mis sous chargeur, mais manifestement ça pas suffit et les séances d'ECMspy ont eu raison de son énergie. je parviens quand-même à la démarrer, mais sans grosse surprise, elle tourne comme une patate, sans que je puisse savoir si ça vient toujours du capteur ou du manque d'énergie de la batterie...j'étais arrivé au bout de ma patience, et avant de régler ça au lance-flamme, j'ai changé de monture pour aller me changer la idée et accessoirement me couper les cheveux...p't'aing' que c'est bon, les accélérations de la 1190 (même si ça replie tes rétros aftermarket, dont je dois revoir le montage...à ajouter sur la liste des trucs à faire) La grossemerderouge reste en charge pendant ce temps et la nuit qui suit...avec même le doute que le circuit de charge soit en faute, vu que je suis dans une période où tout lâche... Et donc hier, je démarre la XB (avant de tout remonter, j'ai appris ma leçon) et elle tourne pas trop mal. Je règle le TPS, reset l'AFV et je remonte boite à air et caches avant d'aller faire mon "tour de réglage", un premier bout de route pour monter à la température de fonctionnement, suivi de lonnnnngs bouts de semi-autobeurk en learning closed loop à régime et vitesse constants ce qui m'amène du côté de Bellegarde, avec un bout de route viroleux où le moulin de la XB retrouve le fonctionnement que je lui connaît et que je n'avais plus depuis des semaines...dieu que le "vroooooooooaaaaaaaaa" de l'ouverture des gaz à toc me manquait ...bon, là, je suis à Bellgrade, avec une XB au top de sa forme, et au pied de petites routes toutes viroleuses du Jura...donc, pour rentrer chez moi, je me suis perdu et j'ai virevolté sur les routes qui mènent aux station de ski "mont Jura"...croisant de temps en temps des boite-à-roues avec les lattes sur le toit...faut dire que cet itinéraire est pas vraiment praticable quand on a un hiver normal, hier, il faisait beau, avant la première bonne chute de neige de cette nuit. Bref, je suis content J'avais eu le même souci, c'est Streetjack qui m'avait trouvé que c'était le Tps qui merdait... Même symptôme que toi, 140 km avec le plein |
| | | SnooPy
Nombre de messages : 1910 Localisation : Les Yvelines - Le + Mieux de l'IDF Ma Buell : XB12R 2007
+uneptitebiteendurante Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: XB12S, de l'importance du capteur TPS, comme dirait l'autre. Lun 2 Mar 2020 - 22:17 | |
| Moi je n'ai pas de souci avec mon top tps 2007.. Ce sont les plus beaux, les plus solides, les plus efficaces, les plus fiables, les plus... J'espère que l'auto-persuasion fonctionne. J'irai mettre un cierge dimanche tiens. |
| | | McGyver Admin
Nombre de messages : 33834 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| | | | Manu16
Nombre de messages : 13689 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: XB12S, de l'importance du capteur TPS, comme dirait l'autre. Lun 2 Mar 2020 - 23:28 | |
| - SnooPy a écrit:
- J'irai mettre un cierge dimanche tiens.
tu sais où |
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