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XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
Sujet: Identification bruit moteur Sam 5 Jan 2019 - 13:03
Bonjour,
je cherche à identifier le bruit moteur que l'on entends sur cette vidéo :
Ce n'est pas la moto sur laquelle je suis, mais le bruit est exactement le même. Par élimination j'arrive au roulement de vilo, mais si qqun pouvait me le confirmer avec certitude avant de sortir la grande machinerie, ça m'intéresserait pas mal.
merci d'avance aux poissards du vilo de passer donner leur avis
Bruno moderateur
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400 drz '06
Ugly Katie '21 Date d'inscription : 30/08/2006
Sujet: Re: Identification bruit moteur Sam 5 Jan 2019 - 13:28
On dirait qu'un train passe au fond du jardin.
niklos
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Sujet: Re: Identification bruit moteur Sam 5 Jan 2019 - 13:31
J'ai trouvé ! C'est un train qui passe juste au dessus ! edit : grillé...
tom23
Nombre de messages : 4190 Age : 49 Localisation : la souterraine Ma Buell : m1, m2 , S1 Date d'inscription : 29/01/2008
Sujet: Re: Identification bruit moteur Sam 5 Jan 2019 - 13:37
ça fait bien penser à un rlt oui, mais de vilo pas facile à dire...t'as celui de la cloche d'embrayage aussi ..
ecirb
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XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
Sujet: Re: Identification bruit moteur Dim 6 Jan 2019 - 19:43
On a démonté finalement. C'est le pied de la bielle avant qui a un bon gros jeu et qui claque. Suite au prochain épisode ...
McGyver Admin
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X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
ah il me semblait bien que c'était inversé. Hugo m'a persuadé du contraire
donc c'est bien en bas que ça merde, au niveau de la jonction entre la bielle et le vilo, donc la tête de bielle.
McGyver Admin
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1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
donc démontage complet du moulin, et remplacement du vilo (qui est serti)...la meilleure solution, c'est de passer par TM qui fait une mise à niveau du vilo, avec maneton et cage à aiguilles renforcés https://www.twinmotorcycles.nl/artikelen.asp?cid=7&aid=282
ecirb
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XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
c'est ce qui est prévu pour le moment. On espère que la cage du roulement côté primaire qui est dans le carter moteur est propre pour éviter de devoir envoyer aussi le carter pour le réusiner.
bobthemob
Nombre de messages : 1970 Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze Ma Buell : XB12SX 2010 Date d'inscription : 28/10/2016
Quelques questions: 1 Le vilebrequin est le même pour toutes les années ou y a t'il eu une modification d'usine au fil des ans? 2 Le coût du remplacement de la pièce hors MO? 3 Au bout de combien de milliers de km, le phénomène est il apparu et cela dépend il de différents paramètre (qualité d'huile, temps de chauffage, durée des trajets, façon de conduire...)?
Merci.
ecirb
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XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
Sujet: Re: Identification bruit moteur Mar 8 Jan 2019 - 6:34
Salut Oui le vilebrequin a évolué suivant les années mais tout reste montable avec plus ou moins d'adaptation. Pour refaire un vilo on tourne a un gros millier d'euros a priori avec les joints sans compter la main d'oeuvre pour le montage/démontage. Là c'est apparu a 50000kms mais c'est pas du tout automatique. Il peut y avoir pleins de raisons, de là a identifier de manière sûre ça va être compliqué.
McGyver Admin
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Sujet: Re: Identification bruit moteur Mar 8 Jan 2019 - 10:11
Y'a eu trois générations de vilo, et c'est une des rares pièces moteur différente entre la 9 et la 12 (longueur des bielles) 03-05 pour les premiers, réputés plus fragiles 06-07 avec une amélioration, sans plus de détails...ceci dit, c'est certainement le traitement de surface ou le matériau du maneton et la cage à aiguilles qui ont étés améliorés. 08+, avec une refonte du vilo au niveau du maneton plus gros et des queues adaptées pour le nouvel alternateur et la nouvelle pompe à huile "carter ovale"
La modification TM consiste à monter un maneton taille 08+ dans le vilo 03-07, ce qui permet d'utiliser les bielles d'origine 08 qui sont de bonne qualité.
Le montage du vilo 08+ dans un "vieux carter" est possible, mais demande passablement de modifications (remplacement alternateur/circuit de charge, remplacement carter distribution/pompe à huile, remplacement circuit allumage) Du coup, c'est plus simple de changer tout le moulin.
L'utilisation de bielles after-market, type Carillo p.e. n'est pas nécessaire du point de vu solidité. Ces bielles sont plus légères que les origines et ont principalement une influence sur le comportement moteur.
bobthemob
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Sujet: Re: Identification bruit moteur Mar 8 Jan 2019 - 13:10
Merci à vous pour ces informations.
jed84
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Salut Ecirb, C est marrant, j ai exactement le meme bruit, voila deja plusieur mois j ai ammené ma ulysses de 2008 a un mecano specialiste harley, qui m a dit que pour lui le bruit était normale. J'etais un peut inquiet sachant que je roule avec tout les jours ete comme hiver. Je sais donc maitenant probablement a quoi m en tenir. Est ce que ton cognement etait beaucoup moins flagrant a chaud?
ecirb
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XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
Je l'ai entendu qu'à froid mais il me semble bien que le proprio l'entendait même en balade.. De toute manière, une 2008 ça faire pas beaucoup de bruit normalement...
Youki
Nombre de messages : 3030 Age : 36 Localisation : Bordeaux Ma Buell : X1, X1 Cafra et M2 Date d'inscription : 06/09/2006
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X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
pas tout à fait... couler une bielle, c'est la conséquence d'un manque de lubrification entre les coussinets/cages à aiguilles et le maneton, engendrant une surchauffe telle que les métaux en contact fondent. Chez Buell, c'est pas le manque de lubrification, mais la piètre qualité des matériau qui entraine leur usure trop rapide.
banzaî cochon
Nombre de messages : 1961 Age : 58 Localisation : SILLANS (38) Ma Buell : N'a pu mais n'avait une XB12S 2004 (les seules, les vraies !)
L'avait remplacé par une Ducati multistrada grandturismo qu'il n'a pu
A enfin retrouvé une XB12S VIPER !!! Date d'inscription : 26/01/2009
Sujet: Re: Identification bruit moteur Dim 26 Mai 2019 - 18:09
ecirb a écrit:
La moto est de 2005. La réparation a été faite par twin et tout va bien elle a redémarré Merci à tous
Salut Ercib, Aujourd'hui, retour de 750 bornes de ballade et 50 kms avant l'arrivée bin TAGADAG, TAGADAC... Le même bruit que dans la vidéo. XB12 de 2004 totalisant 63000 Kms. Tu peux m'en dire un peu plus sur ta réparation ? Coût total, qu'as-tu fais toi même, quels outils pour démonter, procédure ? Et dire que je redoutais de prendre la pluie tout le w.end, je m'attendais pas à celle là...
ecirb
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Salut, oh ben pour la méthode c'est simple. On a écouté comme ça, et on a commencé à trouver que ça puait. Ensuite on a sorti le stétho de mécano et on a trouvé que ça puait encore plus. Après une réflexion le temps d'un café, on a voté que de toute manière c'était sérieux. Donc : - dépose du pot d'échappement - calage de la moto - dépose du train avant - dépose du cadre - dépose du bras oscillant - dépose des caches arbres à came - dépose des rocker box - dépose du collecteur d'admission - dépose du collecteur déchappement - dépose du carter de distri et de la distri - dépose de la pompe à huile - dépose du carter de primaire - dépose du primaire complet - dépose de l'alternateur - dépose des culasses
A ce stade, tu prends les pistons en main et tu cherches où il y a du jeu. Une fois le jeu localisé, ben te reste plus qu'à séparer les coquilles du moteur, sortir le vilo et appeler Twin
Une fois le vilo réparé et la pochette de joints achetée, tu nettoies toutes les portées de joints (et clairement au niveau du pied des cylindres et des culasses, c'est coton !!!
Ensuite, ben faut tout remonter en sens inverse.
Niveau outil : la malette US de chez Louis une douille longue dont je ne me souviens plus la taille pour l'écrou côté distri une clef allen de 1/4 à raccourcir pour le collecteur d'admission des clefs dynamo des rallonges du téflon du frein filet rouge la doc technique un outil de blocage de primaire des marteaux de toute sorte une douille de 1/2 (ou 13) en 12 pans pour les culasses du temps ... pas mal de temps ...
ça réponds ?
Et tant qu'à y être : contrôle tes roulements de direction et remplace les par des coniques au besoin contrôle ton roulement de sortie de boîte contrôle ton ventilo prévois des joints d'échappement neuf et pourquoi pas des goujons au cas où ...
banzaî cochon
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Bon bin il ne me reste que deux options : soit la mettre entre les mains de BIGBEN, soit changer de monture... Pas le courage de me lancer dans les réparations. J'imagine que cela représente un sacré billet, et madame ayant 15 ans, il faudrait aussi reprendre la peinture des jantes qui ont subies les assauts des monteurs de pneus en tous genres, repeindre le cadre qui a subit ceux du cuir...etc. Vue la valeur résiduelle de la bête il n'y a que les sentiments qui me feraient pencher vers cette solution. Il est probable que si je cannibalise la bestiole ce sera pour en vendre les morceaux... Fait iech...!
McGyver Admin
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ciseau à bois (et la caravane passe) pour les joints de cylindre, après les avoir laissé mariné dans du fuel pour les attendrir
banzaî cochon
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