Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

[TUB] Ratés moteur et autres comportements étranges

4 participants
AuteurMessage
BFF

BFF

Ma Buell : X1 de 2001

[TUB] Ratés moteur et autres comportements étranges Empty
MessageSujet: [TUB] Ratés moteur et autres comportements étranges   [TUB] Ratés moteur et autres comportements étranges EmptyMar 3 Juil - 6:11

Salut à tous!

Ca fait maintenant un peu plus de 12000km que j'ai ma X1 et, depuis le premier jour où je l'ai acheté, elle a parfois des "trous"/ ratés à l'allumage. Ce phénomène arrivant uniquement lorsque je roule longtemps à régime continu (périph', longue départementale, ...) à environ 3000 tr et étant très bref, j'avais fini par mettre ça sur le dos du légendaire caractère de nos machines.Razz

Sauf que depuis 2/3 mois, je trouvais que le frein moteur déjà très faible devenait inexistant. Pire, lors des dernières sorties, le frein moteur devenait... moteur! Comme si je ne coupais pas complètement la poignée des gaz affraid
Bref, je sentais bien que quelque chose commençait à merder mais (à par ça) la moto roulait normalement et je n'avais ni les moyens, ni le temps de m'en occuper...

Puis, il y a 3 semaines, pendant une balade splendide dans les Pyrénées et après avoir "toussé" déjà 2 ou 3 fois en 150km (et pas à régime continu contrairement à d'habitude), elle s'est mise à me simuler une panne d'essence alors que j'étais à mi réservoir Suspect Je m'arrête, coupe le contact agonisant et après 5 minutes je repars... Quelque centaines de mètres plus loin, rebelote : madame ne veut plus prendre ses tours, s'étouffe, etc... Mais ce coup-ci, au lieu de m’arrêter au milieu de nul part, je décide de forcer un peu (poignée dans l'angle pour plafonner à 2500/3000 trs et voyant moteur qui me hurle que je suis en train de déconner grave) pour atteindre la station service à environ 3km.
Arrivé à la station service, je laisse la moto caler lamentablement et la pousse jusqu'aux pompes. Je fais le plein, appel un pote pour le prévenir qu'il a de fortes chances de gagner un aller - retour Toulouse / Mas d'Azil avec sa remorque et me fume une clope pour me détendre.
Au bout d'environ 20mn et après avoir prié tous les amis imaginaires répertoriés dans les différentes confessions, je décide de retenter le coup... et la miracle, elle part au quart de tour et tourne correctement cheers

Sur le chemin du retour je réfléchi, et me rappelle que dans ma folle jeunesse, j'avais eu le même type de symptômes (difficulté à prendre ses tours en fin de réservoir) sur ma 125 à carbu quand le filtre à l'intérieur du réservoir s'était bouché. En rentrant à la maison je check la revue technique et effectivement, il y a bien un filtre à l'entrée de la pompe à essence. Rassuré, je me dit que mon problème doit venir de là Cool
Quelque jours plus tard je démonte tout ça et là surprise : le filtre n'est pas si sale que ça... mais ma pompe à essence fait un bruit quand je la secoue, un peu comme une bombe de peinture affraid

Samedi dernier je monte donc la nouvelle pompe reçue la semaine dernière et parts faire un tour d'essai.
Et là miracle => passé les 30/40 premiers kilomètres pour bien roder la carto avec cette nouvelle pompe à tous les régimes vs ouverture poignée de gaz, plus AUCUN pb! Plus de trou lors des régimes continus prolongés (une première depuis que j'ai la moto!), je peux visser comme un salaud à 2000tr et la moto part sans broncher, je retrouve du frein moteur et, cerise sur le gâteau, même rouler à 30km/h devient faisable (avant c'était l'enfer, la moto s'étouffait ou il fallait faire patiner l'embrayage et garder du régime...).

Conclusions:
=> visiblement ça fait au moins 12000km que la pompe est en souffrance et qu'elle tient le choc (la moto a 31500 km)
=> même une pompe qui semble fonctionner (le retour vers chez moi après avoir fait le plein s'est très bien passé, pas de souci à signaler) peut en réalité être foutue
=> malgré la réputation de camelote de certaines pièces de nos montures, ma pompe m'a quand même ramené chez moi (environ 75km) alors qu'il y avait au moins une pièce qui se baladait dedans! A mon sens, c'est quand même un signe d'une relative robustesse Rolling Eyes

Voilà, voilà... Je voulais vous faire ce petit retour d'expérience parce que j'ai déjà vu plusieurs fois sur le forum des procédures pour tracker une panne dans lesquels les gens disaient "si tu entends ta pompe tourner", "si une fois alimentée en 12V ta pompe débite", etc... "c'est que le problème ne vient pas de là"...
Et bien la preuve que si, la pompe peut sembler fonctionner mais être en réalité HS What a Face
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[TUB] Ratés moteur et autres comportements étranges 506615

MessageSujet: Re: [TUB] Ratés moteur et autres comportements étranges   [TUB] Ratés moteur et autres comportements étranges EmptyMar 3 Juil - 8:14

Merci pour le retour Very Happy
(pis en lisant le début de ton message, je me suis dit "y'a une merde avec l'alimentation en essence...j'aurai pas pensé à la pompe en premier lieu, mais à une trop bonne étanchéité du réservoir, donc à la valve anti retour du bouchon défectueuse.)
Sailor

Sailor

Ma Buell : [TUB] X1-B le mélange des genres, lightning 1999.
+ 1125CR 2009.

MessageSujet: Re: [TUB] Ratés moteur et autres comportements étranges   [TUB] Ratés moteur et autres comportements étranges EmptyMar 3 Juil - 9:49

Merci BFF, pour ce retour, pour le bruit type bille dans une bombe de peinture, tous les corps moteur pompe d'origine ont ce bruit.
J'avais plutôt pensé au régulateur de pression, bon tu as une machine qui fonctionne, donc bon GAZZZZZ...
BFF

BFF

MessageSujet: Re: [TUB] Ratés moteur et autres comportements étranges   [TUB] Ratés moteur et autres comportements étranges EmptyMar 3 Juil - 10:44

Ah mais je savais pas que le bruit de bille du corps de pompe était normal.

Parce que oui, je ne l'ai pas précisé dans ma petite histoire mais j'ai commandé le kit de chez Quantum Fuel System qui comprend filtre + pompe + régulateur de pression et bien sur j'ai changé l'ensemble (tant qu'à faire...)

Donc si ça se trouve c'est Sailor qui a raison : ma pompe fonctionnait correctement et c'est bien le régulateur de pression qui déconnait!
.
.
.
.
.
.
Bon je vous le dit direct, je ne suis pas du tout motivé pour redémonter le nouveau régulateur de pression et remonter l'ancien pour valider la théorie!
Sailor

Sailor

Ma Buell : [TUB] X1-B le mélange des genres, lightning 1999.
+ 1125CR 2009.

MessageSujet: Re: [TUB] Ratés moteur et autres comportements étranges   [TUB] Ratés moteur et autres comportements étranges EmptyMar 3 Juil - 11:09

SUR, touche plus a rien et profite.... cheers cheers cheers

Tu es tranquille de ce coté là maintenant. Enfin avec Buell lol!
McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[TUB] Ratés moteur et autres comportements étranges 506615

MessageSujet: Re: [TUB] Ratés moteur et autres comportements étranges   [TUB] Ratés moteur et autres comportements étranges EmptyMar 3 Juil - 11:33

sur les TUB et les premières XB, un régulateur d'essence qui déconne se solde par une surconsommation d'essence et donc un moulin qui tourne trop riche...je ne pense vraiment pas que ça vaille la peine de tout redémonter, c'est bien ta pompe qui a rendu l'âme Wink
BFF

BFF

MessageSujet: Re: [TUB] Ratés moteur et autres comportements étranges   [TUB] Ratés moteur et autres comportements étranges EmptyMar 3 Juil - 12:24

C'est vrai que je n'ai jamais particulièrement surconsommé...
D’ailleurs en règle générale, c'est un vrai chameau cette meule! C'est assez incroyable : 5,5l-6l /100 en mode arsouille, c'est littéralement 2x moins que celles des personnes qui m'accompagne (pas en Buell bien sur Laughing )

Bref, toujours est-il qu'avec le kit, pas besoin de faire dans le détail, on change l'ensemble (le coupable est dans le lot) et le tour est joué cheers
pimpon

pimpon

Ma Buell : X1 de 1999
XB12XT 2008

MessageSujet: Re: [TUB] Ratés moteur et autres comportements étranges   [TUB] Ratés moteur et autres comportements étranges EmptyMar 3 Juil - 13:49

En regardant le site '' Quantum Fuel System'' je suis pas sûr
Peux-tu donner une référence du kit complet Question au cas où

Merci
http://fr.lourdes-france.org/
BFF

BFF

MessageSujet: Re: [TUB] Ratés moteur et autres comportements étranges   [TUB] Ratés moteur et autres comportements étranges EmptyMar 3 Juil - 15:26

J'ai pris le kit Hfp-361t-pr1, celui pour la X1 d'après ce lien :
https://www.highflowfuel.com/c-770888-buell-fuel-pump-replacement.html

Mais avant de commander sur ce site (aux US), j'avais fait une rapide recherche sur google et j'avais trouvé plus proche:
https://www.amazon.fr/gp/product/B071CL5CQ7/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

... et visiblement c'était le dernier Cool
pimpon

pimpon

Ma Buell : X1 de 1999
XB12XT 2008

MessageSujet: Re: [TUB] Ratés moteur et autres comportements étranges   [TUB] Ratés moteur et autres comportements étranges EmptyMer 4 Juil - 13:00

Merci

Very Happy
http://fr.lourdes-france.org/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TUB] Ratés moteur et autres comportements étranges   [TUB] Ratés moteur et autres comportements étranges Empty

[TUB] Ratés moteur et autres comportements étranges
Page 1 sur 1