Salut à tous!
Ca fait maintenant un peu plus de 12000km que j'ai ma X1 et, depuis le premier jour où je l'ai acheté, elle a parfois des "trous"/ ratés à l'allumage. Ce phénomène arrivant uniquement lorsque je roule longtemps à régime continu (périph', longue départementale, ...) à environ 3000 tr et étant très bref, j'avais fini par mettre ça sur le dos du légendaire caractère de nos machines.
Sauf que depuis 2/3 mois, je trouvais que le frein moteur déjà très faible devenait inexistant. Pire, lors des dernières sorties, le frein moteur devenait... moteur! Comme si je ne coupais pas complètement la poignée des gaz
Bref, je sentais bien que quelque chose commençait à merder mais (à par ça) la moto roulait normalement et je n'avais ni les moyens, ni le temps de m'en occuper...
Puis, il y a 3 semaines, pendant une balade splendide dans les Pyrénées et après avoir "toussé" déjà 2 ou 3 fois en 150km (et pas à régime continu contrairement à d'habitude), elle s'est mise à me simuler une panne d'essence alors que j'étais à mi réservoir
Je m'arrête, coupe le contact agonisant et après 5 minutes je repars... Quelque centaines de mètres plus loin, rebelote : madame ne veut plus prendre ses tours, s'étouffe, etc... Mais ce coup-ci, au lieu de m’arrêter au milieu de nul part, je décide de forcer un peu (poignée dans l'angle pour plafonner à 2500/3000 trs et voyant moteur qui me hurle que je suis en train de déconner grave) pour atteindre la station service à environ 3km.
Arrivé à la station service, je laisse la moto caler lamentablement et la pousse jusqu'aux pompes. Je fais le plein, appel un pote pour le prévenir qu'il a de fortes chances de gagner un aller - retour Toulouse / Mas d'Azil avec sa remorque et me fume une clope pour me détendre.
Au bout d'environ 20mn et après avoir prié tous les amis imaginaires répertoriés dans les différentes confessions, je décide de retenter le coup... et la miracle, elle part au quart de tour et tourne correctement
Sur le chemin du retour je réfléchi, et me rappelle que dans ma folle jeunesse, j'avais eu le même type de symptômes (difficulté à prendre ses tours en fin de réservoir) sur ma 125 à carbu quand le filtre à l'intérieur du réservoir s'était bouché. En rentrant à la maison je check la revue technique et effectivement, il y a bien un filtre à l'entrée de la pompe à essence. Rassuré, je me dit que mon problème doit venir de là
Quelque jours plus tard je démonte tout ça et là surprise : le filtre n'est pas si sale que ça... mais ma pompe à essence fait un bruit quand je la secoue, un peu comme une bombe de peinture
Samedi dernier je monte donc la nouvelle pompe reçue la semaine dernière et parts faire un tour d'essai.
Et là miracle => passé les 30/40 premiers kilomètres pour bien roder la carto avec cette nouvelle pompe à tous les régimes vs ouverture poignée de gaz, plus AUCUN pb! Plus de trou lors des régimes continus prolongés (une première depuis que j'ai la moto!), je peux visser comme un salaud à 2000tr et la moto part sans broncher, je retrouve du frein moteur et, cerise sur le gâteau, même rouler à 30km/h devient faisable (avant c'était l'enfer, la moto s'étouffait ou il fallait faire patiner l'embrayage et garder du régime...).
Conclusions:
=> visiblement ça fait au moins 12000km que la pompe est en souffrance et qu'elle tient le choc (la moto a 31500 km)
=> même une pompe qui semble fonctionner (le retour vers chez moi après avoir fait le plein s'est très bien passé, pas de souci à signaler) peut en réalité être foutue
=> malgré la réputation de camelote de certaines pièces de nos montures, ma pompe m'a quand même ramené chez moi (environ 75km) alors qu'il y avait au moins une pièce qui se baladait dedans! A mon sens, c'est quand même un signe d'une relative robustesse
Voilà, voilà... Je voulais vous faire ce petit retour d'expérience parce que j'ai déjà vu plusieurs fois sur le forum des procédures pour tracker une panne dans lesquels les gens disaient "si tu entends ta pompe tourner", "si une fois alimentée en 12V ta pompe débite", etc... "c'est que le problème ne vient pas de là"...
Et bien la preuve que si, la pompe peut sembler fonctionner mais être en réalité HS