| Comment réparer un taraudage flingué ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Zef
Nombre de messages : 3457 Age : 50 Localisation : Ô Toulouse ! Ma Buell : XB12R Alpine Replica 2004 Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Comment réparer un taraudage flingué ? Dim 15 Juil 2007 - 13:52 | |
| Salut à tous, Je sais que le sujet a été traité (au moins une fois), mais je le ressors pour une petite mise à jour. J'étais entrain de remonter mon araignée de tête de fourche sur mon XB12R, et j'ai flingué le taraudage d'une des fixation de la plaque phare/ECM (la vis tourne dans le vide). Concrêtement : la pièce réceptrice est en alu, la matière autour du taraudage est de faible épaisseur (je ne pense pas judicieux de tarauder plus gros). Des suggestions ? Merci Zef |
|
| |
buellman626 Admin
Nombre de messages : 22330 Age : 64 Localisation : Beersel (.be) Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S
| Sujet: Re: Comment réparer un taraudage flingué ? Dim 15 Juil 2007 - 13:56 | |
| |
|
| |
rachet426
Nombre de messages : 121 Age : 43 Localisation : Québec, Canada Date d'inscription : 07/05/2007
| |
| |
buellman626 Admin
Nombre de messages : 22330 Age : 64 Localisation : Beersel (.be) Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S
| Sujet: Re: Comment réparer un taraudage flingué ? Dim 15 Juil 2007 - 14:24 | |
| J'ai réparé un filetage flingué dans la culasse avec ça et ça tient nickel. |
|
| |
Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| |
| |
Zef
Nombre de messages : 3457 Age : 50 Localisation : Ô Toulouse ! Ma Buell : XB12R Alpine Replica 2004 Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Comment réparer un taraudage flingué ? Dim 15 Juil 2007 - 16:09 | |
| - Thieu a écrit:
- Zef a écrit:
- Salut à tous,
Je sais que le sujet a été traité (au moins une fois), mais je le ressors pour une petite mise à jour.
J'étais entrain de remonter mon araignée de tête de fourche sur mon XB12R, et j'ai flingué le taraudage d'une des fixation de la plaque phare/ECM (la vis tourne dans le vide). Concrêtement : la pièce réceptrice est en alu, la matière autour du taraudage est de faible épaisseur (je ne pense pas judicieux de tarauder plus gros).
Des suggestions ?
Merci Zef Donc pas helicoil. Faut refaire la matiere au milieu, percer, tarauder, et ca repart. Ca reprend des efforts, ou c'est juste une vis "de maintien" pas trop sollicitee? En fonction de ca, j'ai des solutions a te proposer Recharger et percer/tarauder personnellement ça me tente moyen, surtout si ça me prend quinze mille ans pour le faire... Par contre, la zone ne reprend pas vraiment d'effort à part la masse de l'ensemble qui ne doit pas peser plus de 1-2 kgs... et les vibrations bien entendu ! L'assemblage, c'est 2 couches de plastique serrées entre la vis et le taraudage alu. |
|
| |
Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Comment réparer un taraudage flingué ? Dim 15 Juil 2007 - 17:30 | |
| Tu veux faire un truc de crado qui va te prendre 5 minutes, sans assurance de tenue dans le temps, ou t'es pret a y passer une demie journee pour faire un truc propre? Si y a pas d'effort, un truc genre patte repar' express en noyant la vis (entouree de teflon) dedans, ca te fera la recharge et le filetage en meme temps. Fait un bourelet par derriere, comme ca, ca aura une tete d'insert. Ca prend 5 minutes, et ca devrait tenir. Par contre, c'est sale, comme methode... |
|
| |
pingouin
Nombre de messages : 1062 Age : 54 Localisation : col de l'arzelier 38 Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Comment réparer un taraudage flingué ? Dim 15 Juil 2007 - 20:13 | |
| pourquoi ne pas mettre un insert filetée , cela se présente un peu comme un rivet pop taraudé au centre , il y en a d'origine pour la fixation de la selle sur ta 12R , tu peus toujours aller voir un carossier , il en monte souvent |
|
| |
Zef
| Sujet: Re: Comment réparer un taraudage flingué ? Dim 15 Juil 2007 - 21:00 | |
| - Thieu a écrit:
- Tu veux faire un truc de crado qui va te prendre 5 minutes, sans assurance de tenue dans le temps, ou t'es pret a y passer une demie journee pour faire un truc propre? Si y a pas d'effort, un truc genre patte repar' express en noyant la vis (entouree de teflon) dedans, ca te fera la recharge et le filetage en meme temps. Fait un bourelet par derriere, comme ca, ca aura une tete d'insert. Ca prend 5 minutes, et ca devrait tenir. Par contre, c'est sale, comme methode...
J'ai peut être fait pire : cheville à béton de 6, vis agglo tête fraisée pozi + rondelle pour ne pas mater le plastique. La cheville risque de fluer dans le temps avec les vibrations, mais ça me permettra d'attendre. Merci pour les suggestions ! |
|
| |
Thieu
| Sujet: Re: Comment réparer un taraudage flingué ? Dim 15 Juil 2007 - 21:13 | |
| |
|
| |
jp95
Nombre de messages : 2020 Age : 66 Localisation : 56 Ma Buell : 12 Ss 07 & X1 99 Date d'inscription : 31/08/2006
| |
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33799 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
| Sujet: Re: Comment réparer un taraudage flingué ? Lun 16 Juil 2007 - 11:13 | |
| - Zef a écrit:
- Thieu a écrit:
- Tu veux faire un truc de crado qui va te prendre 5 minutes, sans assurance de tenue dans le temps, ou t'es pret a y passer une demie journee pour faire un truc propre? Si y a pas d'effort, un truc genre patte repar' express en noyant la vis (entouree de teflon) dedans, ca te fera la recharge et le filetage en meme temps. Fait un bourelet par derriere, comme ca, ca aura une tete d'insert. Ca prend 5 minutes, et ca devrait tenir. Par contre, c'est sale, comme methode...
J'ai peut être fait pire : cheville à béton de 6, vis agglo tête fraisée pozi + rondelle pour ne pas mater le plastique. La cheville risque de fluer dans le temps avec les vibrations, mais ça me permettra d'attendre.
Merci pour les suggestions ! euh...quand on parle de poutre pour nos moto, c'est une façon de parler...faut pas y prendre au pied de la lettre et engager un ouvrier du BTP pour réparer ta mob... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment réparer un taraudage flingué ? | |
| |
|
| |
| Comment réparer un taraudage flingué ? | |
|