Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, j'ai déjà posté un sujet concernant la réparation du carter d'embrayage avec les plans et photos.
Je tiens à signaler ici que je ne suis pas un expert en mécanique et que certains crieront...
A présent, je m'attaque à la réparation du câble d'embrayage.
Ne souhaitant pas une fois de plus payer un câble plus qu'il ne coûte, j'ai souhaité tenté une réparation qui me semble ma fois, bien avancée.
Ci-dessous, les photos de la tentative.
Elles sont normalement mises dans l'ordre de ma description.
Si certains ont des questions, qu'ils n'hésitent pas.
Tous d'abord, j'ai démonté mon câble en coupant l'arrêt côté poignée.
Ensuite, j'ai coupé à ras le reste du filet puis ai mis l'embout sur un tour ou j'ai repercé afin de tarauder l'intérieur en pas de 5/16 UNF 24 pas sur une longueur de 15mm.
Ce qu'il peut être constaté, c'est que d'origine, et c'est une aberration pour moi, le perçage du filetage est en 4,5 mm alors que le câble en lui-même est de diamètre 3mm.
J'ai donc percé le nouveau filetage rapporté en 3,5mm, ce qui devrait, je l'espère, empêcher à l'avenir toute casse.
Il est à noter est c'est une bonne nouvelle, que le câble tout comme la boule d'arrêt peuvent se souder.
Cela permet donc de récupérer ces deux éléments d'origine.
J'ai donc récupéré la boule d'arrêt d'origine à laquelle j'ai retiré en perçant à 3,2mm, les reste des brins d'acier du câble d'origine.
Par la suite, j'ai taraudé sur le côté afin d'y mettre une vis de serrage.
La partie finale, que je n'ai pas encore réalisée, consistera à passer le câble d'embrayage dans la boule d'arrêt modifiée, puis d'évaser ce même câble multibrins et de le souder à la boule d'arrêt avec de la soudure au plomb.
Par sécurité, un serrage sera fait.
A la fin de cette opération, quelques coups de limes viendront alors parfaire l'ouvrage.
Bonne soirée.
Fred C.
Embout côté carter avant perçage et débarrassé du filetage cassé
Embout côté carter percé
Embout côté carter hors du tour
Embout côté carter taraudé
Tige filettée en 5/16 24 UNF avec empreinte pour vissage dans l'embout câble embrayage
Comparaison des deux filets
Raison pour laquelle la vis casse car perçage en 4,5 au lieu de 3,5 pour câble de 3mm
Embout avec filet acier rapporté
Câble embrayage soudé au plomb : OK
Boule d'arrêt percée et taraudée avec vis de 2,5mm
Boule d'arrêt soudée au plomb