| XB12 SS 2008 : taille filetages durite huile | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
ecirb
Nombre de messages : 8212 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: XB12 SS 2008 : taille filetages durite huile Sam 29 Avr 2017 - 19:36 | |
| Salut la troupe, bien heureux j'étais ce matin en me disant que j'allais enfin remonter mon XB bien malheureux me voilà maintenant car un des filetage de durite d'huile est foiré dans le bras oscillant. J'ai du partir de travers mais comme ça résistait pas un poil, je m'en suis pas rendu compte sauf sur le final où là j'ai vite compris. Bref plus de filetage. C'est sur la durite d'huile qui se prend juste à côté du bouchon de vidange. Je vais amener mon bras oscilant chez un mécano pour faire poser un hélicoïl je pense. Y'a la place à cet endroit ? Si oui je me tâte à le faire pour toutes les durites vu la fragilité, quitte à y être ... Puis tant qu'à faire, pourquoi pas pousser le vice jusqu'au bouchon de vidange et là je me pose plus de question. Pour le bouchon de vidange, j'ai trouvé que le filetage était du 1/2" en UNF (merci le forum ). Mais pour la durite ? vous avez l'info ? PS : les ABD en BigOne ça peut le faire aussi non ? PPS : quand je pense qu'en début de session meca je vantais ma titine qui m'avait jamais fait une vraie crasse. C'est officiel je suis un Buelliste |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33799 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
| |
| |
ecirb
Nombre de messages : 8212 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
| Sujet: Re: XB12 SS 2008 : taille filetages durite huile Sam 29 Avr 2017 - 22:22 | |
| arff, c'est un peu ce que je craignais, du coup ça commence à sentir pas bon je m'explique : je mesure 13,1mm au diamètre extérieur du raccord (en tête de filets donc). J'ai espéré une erreur de mesure et j'ai donc tenté avec une vis en 1/2 (vis de vidange) et c'est trop petit. Du coup ma mesure doit pas être si déconnante que ça. Par contre la taille au dessus c'est 9/16" et ça donne 1,42 mm. J'ai peur de pas m'être trompé d'autant ... et du coup je serai entre 1/2 et 9/16 et là ... je trouve rien niveau nombre de filets, sur un quart de pouce j'en ai 4 (ou 5 si je compte le premier sur lequel je m'appuie). Du coup ça pourrait être cohérent avec le 18 filets par pouce (entre mon quart de pouce qui est peut être pas un quart tout pile et mon hésitation entre 4 et 5 filets, pourquoi pas). Mais 9/16 pour le coup ça me semble vraiment trop. Faudrait que je trouve une vis en 9/16 sur la moto ... mais rien ne me vient en tête. putain dans quel bourbier je suis allé me mettre moi ah pardon, merci Mac (j'en ai presqu'oublié la politesse). |
|
| |
ecirb
| Sujet: Re: XB12 SS 2008 : taille filetages durite huile Sam 29 Avr 2017 - 22:44 | |
| bon j'accorde quand même le point à Mac pour l'exercice de style, même s'il n'avait pas tout à fait la réponse. Parce que Mac, même quand il fait une erreur (encore qu'il avait quand même émis un doute, alors peut-on considérer que c'est une erreur), ben il arrive quand même à te mettre sur la voie Donc la réponse est : 1/4 gaz (ou 1/4 BSP). Reste à trouver le kit hélicoïl qui va bien (marrant ça semble pas les plus simple à trouver). |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33799 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
| Sujet: Re: XB12 SS 2008 : taille filetages durite huile Sam 29 Avr 2017 - 23:17 | |
| cool que t'aies trouvé. L'info venait de Badweather bikers qui est plutôt fiable. |
|
| |
ecirb
| Sujet: Re: XB12 SS 2008 : taille filetages durite huile Sam 29 Avr 2017 - 23:23 | |
| - McGyver a écrit:
- cool que t'aies trouvé. L'info venait de Badweather bikers qui est plutôt fiable.
possible que ce soit pour les anciens bras oscillant peut être ? Bon dernière question subsidiaire : je trouve pas mal de kits hélicoïls en 1/4 BSP sans le forêt. Pour le moment je trouve comme info qu'il faut un forêt en 17/32 ou 13,5mm. Il me semblait pourtant que pour les kits hélicoïls il fallait des forêts spécifiques avec des tailles à la con ? ça vous semble cohérent le perçage en 13,5 ? bon et si tout ça c'est bon, reste à recevoir le kit d'Irlande, à percer droit (putain ça je le sens pas, mais alors pas du tout ... va falloir se détendre un max), tarauder, poser l'insert en ajustant sa longueur (parce que faut pas rêver il aura pas la bonne longueur), nettoyer les limailles dasn le bras, remonter cette pu**** de moto de me*** put* put* put* put* put* ... et ça devrait le faire pour les ABD ... mais c'est de moins en moins large |
|
| |
corublacko
Nombre de messages : 6385 Age : 39 Localisation : Montauban (la plus belle région du monde) ;) Ma Buell : B.M.F. / M1 TSUNAMI et un Sushi
| Sujet: Re: XB12 SS 2008 : taille filetages durite huile Sam 29 Avr 2017 - 23:32 | |
| Et tu n'as pas moyen de remplacer ton helicoil de 1/4 gaz par autre chose (de plus simple à trouver ), ça sous entend de revoir le raccord... Si besoin, appel la CIR Montauban et/ou Toulouse, je peux te récupérer la pièce et te l'envoyer. |
|
| |
ecirb
| Sujet: Re: XB12 SS 2008 : taille filetages durite huile Sam 29 Avr 2017 - 23:52 | |
| - corublacko a écrit:
- Et tu n'as pas moyen de remplacer ton helicoil de 1/4 gaz par autre chose (de plus simple à trouver ), ça sous entend de revoir le raccord...
Si besoin, appel la CIR Montauban et/ou Toulouse, je peux te récupérer la pièce et te l'envoyer. dans tous les cas faudra poser un insert. Vu que je sens aussi la galère arriver si je dois trouver un raccord en plus, je pense que je vais rester sur le 1/4. Je me tâte à commander ce we pour gratter un jour de délai ou attendre mardi pour tenter un coup de fil qui va bien pour voir s'il y a des astuces connues ... Mais bon au final, ça devrait le faire. mais bon, j'ai ptet pas si mal fait de rentrer la honda au final |
|
| |
gillou 44
Nombre de messages : 1072 Age : 73 Localisation : mauves sur loire Ma Buell : BUELL S1 LIGHTNING Date d'inscription : 17/07/2013
| Sujet: Re: XB12 SS 2008 : taille filetages durite huile Dim 30 Avr 2017 - 14:46 | |
| - ecirb a écrit:
- corublacko a écrit:
- Et tu n'as pas moyen de remplacer ton helicoil de 1/4 gaz par autre chose (de plus simple à trouver ), ça sous entend de revoir le raccord...
Si besoin, appel la CIR Montauban et/ou Toulouse, je peux te récupérer la pièce et te l'envoyer. dans tous les cas faudra poser un insert. Vu que je sens aussi la galère arriver si je dois trouver un raccord en plus, je pense que je vais rester sur le 1/4. Je me tâte à commander ce we pour gratter un jour de délai ou attendre mardi pour tenter un coup de fil qui va bien pour voir s'il y a des astuces connues ...
Mais bon au final, ça devrait le faire.
mais bon, j'ai ptet pas si mal fait de rentrer la honda au final Est que une réduction 3/8 (12x17) à 1/4 (8x13) gaz ne pourrait pas convenir, il faudrait tarauder en 3/8 gaz (1/4 et 3/8 c'est le même pas, pas fin). Attention raccords GAZ et non pas raccords eau (plomberie) |
|
| |
ecirb
| Sujet: Re: XB12 SS 2008 : taille filetages durite huile Dim 30 Avr 2017 - 21:24 | |
| là tu m'as perdu ... en l'état c'est déjà taraudé à 1/4 (et foiré) donc pour tarauder à 3/8, va y'avoir une couille de le potage non ? edit : oui bon en remettant les neuronnes en place j'ai trouvé mon erreur ... Bah du coup je garde ça sous le coude pour le cas où je foirerais l'hélicoïl, ça fera un plan B ... en espérant qu'il y aura assez de matière (déjà j'espère que c'est pas trop limite pour l'hélicoîl) .. Sinon, j'ai vu que dans le kit hélicoïl que j'ai pris, le forêt est absent du coup je l'ai commandé à coté mais du coup je me demande ... sachant que là c'est percé à 13,1 et qu'il reste quelques filets, et que je suis censé percer à 13,5 avant taraudage ... compte tenu que le BO est en alu un poil merdique ... est-ce que ça vous semble dangereux d'envoyer le taraud sans percer avant ? Je me demande parce que si c'est jouable, je prends moins de risque de foirer le perçage du coup. Mais si je risque de péter le taraud ou de pas pouvoir l'emmener au bout, alors je suis marron .... des avis des as de la mécaniques système D ? |
|
| |
gillou 44
Nombre de messages : 1072 Age : 73 Localisation : mauves sur loire Ma Buell : BUELL S1 LIGHTNING Date d'inscription : 17/07/2013
| Sujet: Re: XB12 SS 2008 : taille filetages durite huile Lun 1 Mai 2017 - 0:57 | |
| Si ton filetage est foiré tu doit pas être loin du diamètre de perçage pour la pose de l'hélicoil, personnellement j'ai déjà posé des hélicoils sans percer( pose de goujons sur l'échappement du virago au frangin ), si tu perces sur place fait gaffe que ton foret n'engage pas trop parce que la le trou va être trop gros. N'oublie pas d'enduire ton foret s'il y a lieu et ton taraud de graisse pour récupérer les petits copeaux. |
|
| |
ecirb
| Sujet: Re: XB12 SS 2008 : taille filetages durite huile Lun 1 Mai 2017 - 7:29 | |
| Ok c'est noté. Merci |
|
| |
gillou 44
| Sujet: Re: XB12 SS 2008 : taille filetages durite huile Lun 1 Mai 2017 - 10:04 | |
| Et surtout prend ton temps c'est le truc qu'il ne faut pas faire à l'arrache. |
|
| |
Manu16
Nombre de messages : 13647 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: XB12 SS 2008 : taille filetages durite huile Lun 1 Mai 2017 - 10:36 | |
| ecirb, veux-tu que je vienne te chercher avec mon Ulysses ? |
|
| |
ecirb
| Sujet: Re: XB12 SS 2008 : taille filetages durite huile Lun 1 Mai 2017 - 11:10 | |
| - gillou 44 a écrit:
- Et surtout prend ton temps c'est le truc qu'il ne faut pas faire à l'arrache.
j'ai déjà posé deux hélicoïls sur mon carter primaire. Le premier (et mon premier tout court), hyper concentré ça c'est très bien passé. Le deuxième, je me suis un peu détendu, le foret a mordu trop fort à l'attaque et ça à mis un coup sur l'entrée du perçage, mais perçage droit ensuite. Manque de bol, le taraud a suivi le coup de l'entrée et est donc parti de travers. Vu que l'alu est vraiment hyper tendre je m'en suis pas rendu compte. Bon c'est la fixation de la trappe de visite, y'avait assez de matière donc pas bien grave (puis depuis j'ai trouvé un carter de rechange). Mais clairement c'est ce que je crains sur ce filetage parce que là, je peux pas me permettre ça. Et je me pose aussi la question de la matière suffisante ou pas sur les bords ... mais j'ai aucun moyen de le savoir. Bref, stresse au max quoi Donc oui je vais y aller aussi vite qu'un petit vieux de la région PACA qui arrive sur un rond-point encore merci à vous, je vous tiendrai au courant de la suite de mes déboires. Mais faudra patienter car le kit vient d'Irlande
Dernière édition par ecirb le Lun 1 Mai 2017 - 11:16, édité 1 fois |
|
| |
ecirb
| Sujet: Re: XB12 SS 2008 : taille filetages durite huile Lun 1 Mai 2017 - 11:10 | |
| - Manu16 a écrit:
- ecirb, veux-tu que je vienne te chercher avec mon Ulysses ?
Chiche ? je t'offre le gite la nuit sans soucis. Tu assures le retour aussi ? |
|
| |
Manu16
Nombre de messages : 13647 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: XB12 SS 2008 : taille filetages durite huile Lun 1 Mai 2017 - 14:08 | |
| |
|
| |
ecirb
| Sujet: Re: XB12 SS 2008 : taille filetages durite huile Lun 1 Mai 2017 - 14:45 | |
| |
|
| |
gillou 44
| Sujet: Re: XB12 SS 2008 : taille filetages durite huile Lun 1 Mai 2017 - 16:36 | |
| Quand tu vas recevoir ton taraud tu peux faire un essais dans un bout d'alu de même épaisseur que ton carter, le diamètre du foret si je me trompe pas doit être a quelque chose près le diamètre intérieur de ton hélicoil. |
|
| |
McGyver Admin
S1WL 98
X1 viper
| Sujet: Re: XB12 SS 2008 : taille filetages durite huile Lun 1 Mai 2017 - 17:14 | |
| 1. vu que c'est du coch-aluminium, ben je ne m'énerverais pas à percer. Dans cette taille, le taraud fera son chemin, il suffit de revenir en arrière dès que ça "bloque" pour casser le copeau et repartir dans le bon sens.
2. pourquoi se faire chier à raccourcir l'insert ? le bout à l’intérieur ne va pas gêner, vu que c'est un retour d'huile ou une ventilation (je sais plus exactement, mais l'huile pour le moteur est pompée en bas du bras.) Pis en plus, tu vas normalement plus jamais démonter ce raccord. |
|
| |
ecirb
| Sujet: Re: XB12 SS 2008 : taille filetages durite huile Lun 1 Mai 2017 - 17:52 | |
| c'est justement celle du bas, l'aspiration. C'est pour ça que ça me gênait un peu de laisser dépasser le ressort à l'intérieur ...
Je pense qu je tenterai direct le taraud en serrant les fesses. Mais ça me semble quand même moins risqué que de rater un perçage. |
|
| |
gillou 44
| Sujet: Re: XB12 SS 2008 : taille filetages durite huile Lun 1 Mai 2017 - 18:47 | |
| Mais je suis sur que tu vas réussir, je suis d'accord avec Mc pour le taraud en direct, moi ce que je fais je coupe l'hélicoil à la longueur avec une pince coupante avant de le poser s'il est trop long et après je casse le petit ergot avec l'outil adapté avec de la graisse dessus pour éviter qu'il tombe dedans. Aller bon courage. |
|
| |
ecirb
| Sujet: Re: XB12 SS 2008 : taille filetages durite huile Sam 6 Mai 2017 - 21:56 | |
| bonne nouvelle n°1 : le kit est arrivé super vite ! test d'un hélicoil à la main sur le raccord et ça passe en force (en même temps l'hélicoîl n'étant pas posé il a pas sa forme finale). bonne nouvelle n°2 : ça passe juste en taraudant et ça semble tout propre à l'oeil in fine. Une petite crainte au départ mais non ça a l'air bien Pose de l'hélicoil. Moyenne nouvelle n°1 : je me suis trompé en mesurant visiblement et l'hélicoïl ressort un peu à l'intérieur. Du coup pas possible de casser la petite queue Mais bon je doute que ça entrave le débit d'huile quand même. Mauvaise nouvelle n°1 : une fois l'hélicoïl posé ... le raccord ne prend pas. J'ai un raccord en 1/4 gaz de compresseur qui se visse très bien. Donc c'est pas l'hélicoïl. Conclusion : c'est pas du 1/4 gaz Bon j'ai un beau filetage, maintenant il me reste à trouver un raccord hydraulique en 1/4 gaz ... ça devrait pas être insurmontable ... Putain fais chier, c'était trop beau. Du coup je me demande vraiment ce qu'est ce filetage. C'est très très proche du 1/4 gaz mais un pouillème plus gros |
|
| |
ecirb
| Sujet: Re: XB12 SS 2008 : taille filetages durite huile Sam 6 Mai 2017 - 22:01 | |
| à tout hasard, quelqu'un sait s'il y a un nom générique pour ces raccords qui se clipsent sur les durites ?
mort pour mort, je vais tenter de voir avec mon tourneur s'il peut y passer un coup de filière en 1/4 gaz pour le retailler (c'est tellement proche que j'ai envie de tenter).
Mais au cas où je préfère assurer en cherchant un raccord neuf qui se clipse d'un côté et se vis en 1/4 BSP de l'autre.
Ah si info utile pour quand vous démontez : retirer le clips métallique qui retient la durite, sortez la durite, remettez le clips. Pour remettre, touchez pas au clips et poussez la durite en place jusqu'à entendre le petit clic. Du coup pas besoin de dévisser les raccords.
Voilà si ça peut éviter à d'autre la même connerie qu'à moi hein ... |
|
| |
McGyver Admin
S1WL 98
X1 viper
| Sujet: Re: XB12 SS 2008 : taille filetages durite huile Sam 6 Mai 2017 - 22:54 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: XB12 SS 2008 : taille filetages durite huile | |
| |
|
| |
| XB12 SS 2008 : taille filetages durite huile | |
|