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 [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km

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MessageSujet: [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km   [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km EmptyLun 17 Avr 2017 - 0:51

Bonsoir à tous !

J'entreprends de repeindre totalement Bubule, moteur compris, et de lui faire une seconde jeunesse en changeant tout ce qu'il y à a changé (durites moisie, filtres, joints, etc...)

Je ne voulais pas allez trop loin (j'entends par la ouvrir le moteur) parc'que c'est pas vraiment dans mes cordes sans quelqu'un pour me conseillé , mais maintenant que le moteur est déposé, j'me dis qu'il serrait dommage de ne pas en profité...

Surtout que pour le repeindre, j'aurais surement besoin de séparer quelques éléments...
Si j'ai le soutient nécessaire, je l'entreprendrais seul, sinon, vos réponses me servirons à briefer mon mécano.

Donc voila, tout est dans le titre, a savoir que c'est une XB9 de 2005, sans entretient moteur depuis.... ses 30 000 environs et sans problèmes particulier.

J'attends vos conseils  cheers

par avance, merci  king


Dernière édition par T-Rod™ le Lun 17 Avr 2017 - 20:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km   [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km EmptyLun 17 Avr 2017 - 12:37

Salut Rod; qu'est ce que tu deviens?
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L'avait remplacé par une Ducati multistrada grandturismo qu'il n'a pu
A enfin retrouvé une XB12S VIPER !!!
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MessageSujet: Re: [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km   [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km EmptyLun 17 Avr 2017 - 17:24

T-Rod™ a écrit:
Bonsoir à tous !

J'entreprends de repeindre totalement Bubule, moteur compris, et de lui faire une seconde jeunesse en changeant tout ce qu'il y à a changé (durites moisie, filtres, joints, etc...)

Je ne voulais pas allez trop loin (j'entends par la ouvrir le moteur) parc'que c'est pas vraiment dans mes cordes sans quelqu'un pour me conseillé , mais maintenant que le moteur est déposé, j'me dis qu'il serrait dommage de ne pas en profité...

Surtout que pour le repeindre, j'aurais surement besoin de séparer quelques éléments...
Si j'ai le soutient nécessaire, je l'entreprendrais seul, sinon, vos réponses me servirons à briefer mon mécano.

Donc voila, tout est dans le titre, a savoir que c'est une XB9 de 2005, sans entretient moteur depuis.... ses 30 000 environs et sans problèmes particulier.

J'attends vos conseilles  cheers

par avance, merci  king

study Bin premier conseil : change de couleur de police d'écriture... Wink
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MessageSujet: Re: [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km   [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km EmptyLun 17 Avr 2017 - 20:07

Mouai... on va y penser Sleep
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MessageSujet: Re: [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km   [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km EmptyLun 17 Avr 2017 - 20:15

fred a écrit:
Salut Rod; qu'est ce que tu deviens?

Salut Fred,
Ben ecoutes, la vie suit son court tranquillement,
Depuis l'achat de la baraque, plus beaucoup de temps pour m’occuper de la bécane, mais ça trotte quand même pas mal dans la tête. Wink
Sinon, on a un nouveau locataire de 5 mois à la maison king
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MessageSujet: Re: [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km   [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km EmptyMar 18 Avr 2017 - 11:03

sur un moulin de 110'000km, ben je pense que ça vaut la peine de vérifier le taux de compression et de remplacer si nécessaire les pistons/segments (avec réalésage cylindres), joints de soupapes, étanchéité soupapes, et p't'être bien aussi les poussoirs hydrauliques study
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MessageSujet: Re: [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km   [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km EmptyJeu 20 Avr 2017 - 22:52

Merci Mc pour ta réponse,
Donc  pour faire simple, si aucun problème notable sur le moteur, un simple test de compression pour définir si oui ou non il faut ouvrir ou pas.
Et on ne parle bien que du haut moteur dans ce cas la ? (c'est pour prévoir les joints nécessaires...)

Même si le taux de compression est ok, il y a un interet à ouvrir quand même ?

Pour le test de compression, sachant que j'ai vidangé, j'peux le faire "à sec" ?

Thx Wink
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MessageSujet: Re: [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km   [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km EmptyVen 21 Avr 2017 - 10:20

oui, tu peux le faire à sec et oui, c'est juste le haut moteur.
L’intérêt, c'est de toute façon une balance entre le coût des travaux et le plaisir de repartir avec un moulin "à neuf"

Tu peux aussi choisir l'option "upgrade" piston-cylindre type NRHS, mais avec le rodage des soupapes et éventuellement les poussoirs, t'es bon pour 1000€

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MessageSujet: Re: [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km   [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km EmptyVen 21 Avr 2017 - 11:32

Sa fait plaisir de lire que nos buell sont capables d aller aussi loin sans soucie particulier.
Bon courage pour ton Check up, n hésite pas à balancer des photos, étant tout nouveau buelliste en xb12 sa m intéresse de voir les entrailles de nos machine.
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MessageSujet: Re: [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km   [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km EmptyVen 21 Avr 2017 - 11:45

a 110 000 je referai une 2eme fois (voir 3eme) le PPH.
Puis le Mc il a tout dit....j'ajouterai aussi le contrôle du jeu aux bielles.
mais pour ca faut ouvrir.. ( dans tous les cas ca te coute juste une pochette de joints, et ca permet de voir l'état des pistons, et cylindres
Et faut pas se leurrer, une moto arrêtée depuis quelques temps, t'auras forcement des fuites au caches culbus peu de temps après la remise en route.
alors j'en profiterai pour repartir sur un bon pied et changer tout ca avant d'avoir a redémontrer tout dans peu de temps

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Bruno
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MessageSujet: Re: [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km   [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km EmptyVen 21 Avr 2017 - 13:38

Salut  Rod, ça fait un  bail cheers
Dire qu'on  était en viron dimanche dans ton coin  et qu'on  a même  déjeuné  à  Malesherbe... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km   [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km EmptyVen 21 Avr 2017 - 22:29

Merci encore, surtout à toi Mc.
J'ai fais quelques recherches sur ce qui m'occupe l'esprit en ce moment, et t'es toujours sur le coup ! (et ça, d'aussi loin que je pratique ce forum soit... 2006 !) tu d'vrais avoir une médaille Wink

Gwama, je note tes remarques, je ferais la balance selon les moyens a ma dispositions.

Quand à toi Bruno....

"comment te dire ?....."

Bha fallait passer un coup d'fil tête de noeud !!! affraid

Nan, sérieusement, si vous repassez sur Malesherbes, faut vraiment pas hésiter (enfin, faut surtout y penser... Surprised, z'etes les bienvenues




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MessageSujet: Re: [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km   [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km EmptySam 22 Avr 2017 - 4:41

T-Rod™ a écrit:
Quand à toi Bruno....

"comment te dire ?....."

Bha fallait passer un coup d'fil tête de noeud !!! affraid

Nan, sérieusement, si vous repassez sur Malesherbes, faut vraiment pas hésiter (enfin, faut surtout y penser...  Surprised, z'etes les bienvenues
Sta dire que déjà  fallait savoir que tu habitais là, et ensuite  y penser, vu que tu étais pour le moins discret sur le forum depuis un bout de temps. albino
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MessageSujet: Re: [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km   [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km EmptyDim 23 Avr 2017 - 1:52

C'est clair, mais bon, tiens toi le pour dit geek

Sinon, concernant le test de compression: sachant que j'ai un moteur dans une main, et le faisceau électrique dans l'autre... qu'est c'que je fais ?
J'applaudis ? jocolor

Hm... enfin j'veux dire, je rebranche tout ou juste le démarreur ? scratch

Parce qu'en fait, cette compression, elle sera générée par le démarreur et non par l'explosion dans le cylindre opposé si je comprend bien... c'est la même "puissance" ?
Des questions peut-être bêtes mais j'suis une quiche en moteur, et j’essaie de comprendre Surprised
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MessageSujet: Re: [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km   [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km EmptyDim 23 Avr 2017 - 9:33

Oulà un revenant !
Welcome back.

Pour ton démarreur, 2 solutions, soit tu es capable de le brancher en direct sur la batterie en commençant par alimenter le solénoïde avant le moteur. Soit tu utilise ton faisceau en rebranchant le commodo qui va bien, le contacteur à clé, le démarreur et la batterie. Par contre j'ai un doute sur le contacteur de neutre, béquille et embrayage qui peuvent mettre le bignou en sécurité...
Le plus simple et rapide c'est le démarreur en direct batterie, mais il te faudra un câble de bonne section pour le moteur et une cosse pour le solénoïde.

Et coté mécannique, je pense qu'une petite révision du démarreur ne peut pas lui faire de mal (https://buell.actifforum.com/t31483-refection-du-demarreur?highlight=demarreur) Tu auras très certainement tes deux silent bloc moteur à changer. Sur la mienne l'avant était complètement HS à 50 000 km et je viens d'en changer un sur une uglysse à 35000.
Je connais pas ton budget, mais il serai peut-être plus intéressant d'envoyer ton moteur complet chez un spécialiste qui te l'ouvrira complètement et qui te fera un devis pour une réfection presque à neuf., histoire de repartir pour 110 000 km de plus ! cheers

Le contrôle des compressions, c'est bien, mais tu connais t'as consommation d'huile ?
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MessageSujet: Re: [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km   [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km EmptyDim 23 Avr 2017 - 23:22

Salut Couiq,
J'ai commencé par rebrancher l'essentiel, ca partait pas, donc j'ai tout rebranché et la... ben ca r'partait pas lol!
En fait, je combinais avec le capteur d'embrayage mais... fallait pas.
Bref, j'essayerais de trouver la config minimum pour démarrer plus tard, le fait est que je suis à 7.75 bar sur le cylindre avant, et 8 sur l'arrière.
Z'en pensez quoi ?
Comme la batterie semblait un peut faiblarde, jai remis en charge, et je réessayerais demain en ajoutant un peut d'huile pour comparer.
J'pense que quoiqu'il en soit, j'vais envoyer le moulin chez mon mécano pour une réfection du haut moteur (voir du bas moteur en fonction du billet qu'il me demandera...)

Sinon, les silent-blocs semblent nickel, (j'avais deja changé l'avant vers 35000km) juste une biellette de maintient qui à un peut plus de jeux que les autres, a priori, rien de bien grave.
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MessageSujet: Re: [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km   [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km EmptyLun 24 Avr 2017 - 10:47

La limite basse de compression dans le manuel est à 8.27kPa, mais moteur chaud...t'es pas trop hors des clous, mais plutôt bas. study
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MessageSujet: Re: [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km   [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km EmptyLun 24 Avr 2017 - 10:51

T-Rod™ a écrit:
Salut Couiq,
J'ai commencé par rebrancher l'essentiel, ca partait pas, donc j'ai tout rebranché et la... ben ca r'partait pas lol!
En fait, je combinais avec le capteur d'embrayage mais... fallait pas.
Bref, j'essayerais de trouver la config minimum pour démarrer plus tard, le fait est que je suis à 7.75 bar sur le cylindre avant, et 8 sur l'arrière.
Z'en pensez quoi ?
Comme la batterie semblait un peut faiblarde, jai remis en charge, et je réessayerais demain en ajoutant un peut d'huile pour comparer.
J'pense que quoiqu'il en soit, j'vais envoyer le moulin chez mon mécano pour une réfection du haut moteur (voir du bas moteur en fonction du billet qu'il me demandera...)

Sinon, les silent-blocs semblent nickel, (j'avais deja changé l'avant vers 35000km) juste une biellette de maintient qui à un peut plus de jeux que les autres, a priori, rien de bien grave.

Contact BigBen pour un éventuel échange standard du bloc. C'est un billet, mais tu repars avec un moteur remis à neuf et sain ... Et aussi garanti.
Il me semble qu'il en avait un ou deux sous le coude il y a peu
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MessageSujet: Re: [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km   [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km EmptyLun 1 Mai 2017 - 23:39

Bon, après en avoir parlé avec Marco45 qui m'a conseillé de contacter Gwama, j'ai pris rdv avec Renaud (un ex mécano Harley "aux doigts de fée" qui sévit sur Troyes...).

Du coup, j'ai pris l'moulbif et je lui ai apporté samedi, juste pour vérifier... ben il à pas la tronche d'une fée en tout cas lol!
Du coup, il va me faire un diagnoistic.
En discutant avec Gwama, il m'a parlé du 1100 de Rotor...
alors... on va étudier la question.... study
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MessageSujet: Re: [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km   [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km EmptyLun 1 Mai 2017 - 23:42

ecirb a écrit:
T-Rod™ a écrit:
Salut Couiq,
J'ai commencé par rebrancher l'essentiel, ca partait pas, donc j'ai tout rebranché et la... ben ca r'partait pas lol!
En fait, je combinais avec le capteur d'embrayage mais... fallait pas.
Bref, j'essayerais de trouver la config minimum pour démarrer plus tard, le fait est que je suis à 7.75 bar sur le cylindre avant, et 8 sur l'arrière.
Z'en pensez quoi ?
Comme la batterie semblait un peut faiblarde, jai remis en charge, et je réessayerais demain en ajoutant un peut d'huile pour comparer.
J'pense que quoiqu'il en soit, j'vais envoyer le moulin chez mon mécano pour une réfection du haut moteur (voir du bas moteur en fonction du billet qu'il me demandera...)

Sinon, les silent-blocs semblent nickel, (j'avais deja changé l'avant vers 35000km) juste une biellette de maintient qui à un peut plus de jeux que les autres, a priori, rien de bien grave.

Contact BigBen pour un éventuel échange standard du bloc. C'est un billet, mais tu repars avec un moteur remis à neuf et sain ... Et aussi garanti.
Il me semble qu'il en avait un ou deux sous le coude il y a peu

Apparemment, il en à pas sous la main,
De tête, il reprend le moulin 500€, et revend un moteur remis à neuf 3200€.
Pers, j'aimerai raiment rester sous les 1500 ~ 2000€ GRAND max...
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MessageSujet: Re: [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km   [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km EmptyMar 2 Mai 2017 - 9:25

y'a un truc qui m'est revenu en tête...si t'as encore l'embrayage d'origine, à 110'000km, 4a vaut la peine de le changer Wink
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MessageSujet: Re: [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km   [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km EmptyMer 3 Mai 2017 - 8:35

McGyver a écrit:
y'a un truc qui m'est revenu en tête...si t'as encore l'embrayage d'origine, à 110'000km, 4a vaut la peine de le changer Wink
Pas forcement, suffit de controler l'epaisseur des disques avec les données du manuel, meme avec de l'age, ca baigne dans de l'huile, c'est pas comme des vieux pneus...

par contre si tu as une des premieres xb tu peu changer le cable d'embrayage, les cables teflonés sont arrivés genre vers 2006, plus souples
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MessageSujet: Re: [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km   [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km EmptyJeu 4 Mai 2017 - 19:54

T-Rod™ a écrit:
Salut Couiq,
J'ai commencé par rebrancher l'essentiel, ca partait pas, donc j'ai tout rebranché et la... ben ca r'partait pas lol!
En fait, je combinais avec le capteur d'embrayage mais... fallait pas.
Bref, j'essayerais de trouver la config minimum pour démarrer plus tard, le fait est que je suis à 7.75 bar sur le cylindre avant, et 8 sur l'arrière.
Z'en pensez quoi ?
Comme la batterie semblait un peut faiblarde, jai remis en charge, et je réessayerais demain en ajoutant un peut d'huile pour comparer.
J'pense que quoiqu'il en soit, j'vais envoyer le moulin chez mon mécano pour une réfection du haut moteur (voir du bas moteur en fonction du billet qu'il me demandera...)

Sinon, les silent-blocs semblent nickel, (j'avais deja changé l'avant vers 35000km) juste une biellette de maintient qui à un peut plus de jeux que les autres, a priori, rien de bien grave.

study Pour moi ce n'est pas déconnant...surtout pour un moulin sans huile qui n'a pas tourné depuis un moment et froid...

Perso je ne suis pas sûr que j'entreprendrais de gros travaux pour l'instant Wink
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Bushman

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MessageSujet: Re: [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km   [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km EmptyJeu 4 Mai 2017 - 20:21

banzaî cochon a écrit:
T-Rod™ a écrit:
Salut Couiq,
J'ai commencé par rebrancher l'essentiel, ca partait pas, donc j'ai tout rebranché et la... ben ca r'partait pas lol!
En fait, je combinais avec le capteur d'embrayage mais... fallait pas.
Bref, j'essayerais de trouver la config minimum pour démarrer plus tard, le fait est que je suis à 7.75 bar sur le cylindre avant, et 8 sur l'arrière.
Z'en pensez quoi ?
Comme la batterie semblait un peut faiblarde, jai remis en charge, et je réessayerais demain en ajoutant un peut d'huile pour comparer.
J'pense que quoiqu'il en soit, j'vais envoyer le moulin chez mon mécano pour une réfection du haut moteur.

study  Pour moi ce n'est pas déconnant...surtout pour un moulin sans huile qui n'a pas tourné depuis un moment et froid...

Perso je ne suis pas sûr que j'entreprendrais de gros travaux pour l'instant Wink

Idem, je ferais le strict minimum, sans prise de tête ni crédit Cetelem.
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MessageSujet: Re: [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km   [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km EmptyVen 5 Mai 2017 - 0:10

banzaî cochon a écrit:
Pour moi ce n'est pas déconnant...surtout pour un moulin sans huile qui n'a pas tourné depuis un moment et froid...
Euuh a froid comme a chaud ca doit comprimer quasi pareil

les v8 US c'est entre 8.5 et 11, au gpl au deçà de 70% de compression les cylindres concernés refoulent dans la pie d'admission et a chaque fois y'a fallu deculasser les moteurs
exemple avec un truck ford, la cause est differente (fuite d'eau qui a fait electrolyser une bougie a la masse, du coup l'essence a rincé le cylindre)
a pres de 300.000kms, 11.5 de compression, 6.5bars sur le cylindre concerné
le dernier, pas plus tard que la semaine passée avais tous ses cylindres entre 10 et 11, le dernier a 1/2 bar

et au demontage ...
surprise, comme d'hab tous les sieges d'admission défoncés
http://www.taurusclub.com/forum/attachments/engine-drivetrain/167313d1455247806-valve-recession-ford-3-0-vulcan-valveb.jpg
https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQszHYeYJ60KETjmM4zAKovtyspoCjn8o6DlMnB12ENBdsxs-jPmg

si d'apres les plages de fonctionnement determinées par le manuel c'est trop limite, cherches pas:
techniquement/financierement tu peu, démontes, au mieux c'est peut etre qu'un rodage de soupapes et une segmentation,
Un moteur fatigue progressivement et on s'y acoutumes, moi je vois la difference apres remontage sur les v8, c'est generalement le jour et la nuit (en meme temps en passant d'une moyene de 7-8 a 11 bars Lol)

c'est ce que j'ai fait sur mon vieux motoculteur (sauf segmentation), un vieux tas de boue a soupapes laterales des années 70:
bien qu'il consommes toujours autant d'huile que d'essence, depuis, meme au bout d'un an sans tourner, la derniere fois il a demarré dès le second coup de lanceur,
alors qu'avant c'étais starpilot et nettoyant frein a gogo
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