Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Question électricité

+6
renobuell12s
R2OD2
gérard2304
abel1135
boutdumonde
ecirb
10 participants
AuteurMessage
ecirb

ecirb

Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée

Question électricité Empty
MessageSujet: Question électricité   Question électricité EmptyLun 19 Sep 2016 - 19:47

Bonjour,
j'ai eu une petite surprise hier sur ma 9R en la retrouvant avec la batterie à plat de chez à plat. C'est une batterie Lithium montée il y a 3 mois donc normalement elle aurait du tenir il me semble.
Bon après recharge, elle est montée à 13,7V et en une journée elle passe à 13,5V.
Alors déjà question n°1 :
connaissez-vous la tension à vide d'une telle batterie ? (une au plomb c'est 12,6, mais au Lithium ?)

Ensuite, j'ai mesuré le courant circulant dans le circuit quand tout est coupé. Je trouve 1mA.
D'où la question n°2 :
est-ce qu'1mA pour une moto éteinte, phares démontés, clignos aussi et accessoirement bloc compteur débranché ça vous parait normal ou trop ?

Sachant que quand la batterie est bonne, la bécane démarre au pouillème de quart de poil et tourne comme une horloge.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
boutdumonde

boutdumonde

Ma Buell : La plus belle
&
la plus jolie
-

MessageSujet: Re: Question électricité   Question électricité EmptyLun 19 Sep 2016 - 20:01

A priori moto éteinte il y a aucune consommation, sauf si alarme.
http://boutdumondegsxr.blogspot.com/
ecirb

ecirb

XB9S rescapée

MessageSujet: Re: Question électricité   Question électricité EmptyLun 19 Sep 2016 - 20:27

pas d'alarme dans mon cas.
Du coup hormis le compteur (j'imagine que lui doit consommer un peu pour sa mémoire non ?), rien ne consomme au repos ?
L'ECM n'alimente pas une mémoire quelque part ?

auquel cas, shit, je sens la partie de plaisir arriver Sad
boutdumonde

boutdumonde

&
la plus jolie
-

MessageSujet: Re: Question électricité   Question électricité EmptyLun 19 Sep 2016 - 20:40

Peut etre le compteur effectivement, mais si tu l'as débranché....
L'ECM je pense qu'il est alimenté via le contacteur à clef mais peut etre je me trompe.
as tu toujours une consommation si tu debranches l'ECM ?
Tu mesure avec une pince ampermetrique ou en série ?
Les pinces ne sont pas tres précises pour les faibles conso. , est ce bien une pince prévu pour le courant continu ?
ecirb

ecirb

XB9S rescapée

MessageSujet: Re: Question électricité   Question électricité EmptyLun 19 Sep 2016 - 20:56

je vais vérifier le circuit élec mais il me semble qu'effectivement l'alim de l'ECM vient avec le contact. A moins qu'il y en ait deux ?
Niveau mesure, j'ai débranché la borne - de la batterie et j'ai pointé la borne avec une touche d'un multimètre et la tresse avec l'autre touche. Donc en série (si je ne me trompe pas, je mesure rarement des courants) et multimètre en courant continu.

En fait ce qui me fait hésiter c'est que j'ai l'impression que la veleur trouvé est complétement ridicule. Si je dis pas de connerie, 1mA en 12V continue ça fait 0.01W de puissance ... Ca m'étonne que ça tire à ce point sur la batterie. Mais d'un autre côté j'ai quand même effectivement l'impression que je devrais avoir 0 tout net ...
Et du coup au passage je vois pas trop où je pourrais bien avoir une conso si faible qui traîne.

edit : à priori une diode classique ça tire 20mA ... du coup, où il pourrait bien passer ce satané mA ?? scratch scratch
abel1135

MessageSujet: Re: Question électricité   Question électricité EmptyLun 19 Sep 2016 - 21:11

Bonjour,
Pour une batterie lithium 13.6 V (4*3.4 V) me semble correct. une consommation de 1 mA est ridicule et ne devrait pas décharger ta batterie en 1 mois (par exemple). Lorsque tu as trouvé ta batterie déchargée, cela faisait combien de temps que la moto n'avait pas roulé ? Abel.
ecirb

ecirb

XB9S rescapée

MessageSujet: Re: Question électricité   Question électricité EmptyLun 19 Sep 2016 - 21:24

abel1135 a écrit:
   Bonjour,
Pour une batterie lithium 13.6 V (4*3.4 V) me semble correct. une consommation de 1 mA est ridicule et ne devrait pas décharger ta batterie en 1 mois (par exemple). Lorsque tu as trouvé ta batterie déchargée, cela faisait combien de temps que la moto n'avait pas roulé ? Abel.

ça faisait 3 mois environ.
Après peut être qu'elle n'était pas chargée au max quand je l'ai montée ... je n'avais pas controlé plus que ça. Juste vérifié que le démarrage était OK.
boutdumonde

boutdumonde

&
la plus jolie
-

MessageSujet: Re: Question électricité   Question électricité EmptyLun 19 Sep 2016 - 21:29

La solution c'est de rouler plus souvent. ..
Ou comme moi laisser un chargeur en permanence. Moi j'ai un Cteck
gérard2304

gérard2304

Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 et BMW R1200RT

MessageSujet: Re: Question électricité   Question électricité EmptyLun 19 Sep 2016 - 21:35

Cet article devrait pouvoir répondre à tes questions....

http://www.jerouleamoto.com/tout-sur-la-batterie-tester-changer-entretenir

Pour les batteries lithium... il semblerait (d'après cet article) que les tensions de référence, de charges et de décharges soient les mêmes que pour les batteries "acide"
En ce qui concerne la décharge ,en cas de non utilisation, c'est beaucoup plus faible pour les lithium, elles gardent mieux leur charge au repos.
Mais le principe , processus de charge doit impérativement être respecté (chargeur à tension continue, ampérage....)

Pour ton problème...
1 mA, (mesuré en série) sur ta batterie ce n'est rien. C'est la mémoire du compteur pour le journalier et l' horloge, c'est d’ailleurs monté sur un fusible alimenté en permanence (avant contact), mais si tu enlève le fusible et que tu as encore une perte....là ce n'est pas normal.
Nos batteries étant en principe des 12 Ah, ...divisé par 1mA ça donnerait... en théorie... 12 000 heure de fonctionnement , là la tension aura chuté avant!!
Pour info ,une voiture au repos consomme jusqu'à 20mA sur une batterie de 44Ah donc ....no stress et à titre indicatif nos batteries de XB sont utilisée dans les grosses Audi pour conserver les mémoires, c'est d'ailleurs une comme ça que j'ai mis sur ma XB12X

Ce dont tu ne parles pas c'est ta tension quand ton moteur tourne??? Tu dois avoir environ 14V aux bornes de ta batterie
abel1135

MessageSujet: Re: Question électricité   Question électricité EmptyLun 19 Sep 2016 - 22:09

Re bonjour,
Pour une batterie au plomb chaque élément chargé : 2.1 V => 6*2.1 = 12.6 V
Pour une batterie lithium chaque élément chargé : 3.4 V => 4*3.4 = 13.6 V
Voila, c'est de la physique ! Abel.
ecirb

ecirb

XB9S rescapée

MessageSujet: Re: Question électricité   Question électricité EmptyLun 19 Sep 2016 - 22:16

OK donc du coup avec mes 13,55V je suis plutôt bon du coup.
Ensuite comme ça me tracassait, je suis allé retirer les fusibles un à un.
Résultat, l'ECM consomme 0,6mA et il m'en reste 0,4 que ceux là même sans fusibles ils s'amusent, du coup là de suite je sais pas.

Mais bon du coup, c'est ultra symbolique. Donc je vais partir du principe que j'aurai mieux fait de bien contrôler la batterie au départ plutôt que de me fier à son indicateur intégré.
Je vais espérer qu'elle n'aura pas souffert (mais je crois avoir lu qque part que la batteries lithium peuvent tomber à plat sans être endommagées, pas comme les batteries traditionnelles).

Après pour ce qui est de rouler plus, ben ... c'est une pistarde donc forcément ses sorties sont bien limitées.

Mais bon je vais faire comme pour l'hivernage de sa frangine, à savoir un coup de charge mensuel et basta.

Merci bien à vous (comme d'hab). flower
R2OD2

R2OD2

Ma Buell : XB12R
Buell c'est de la Merde !

MessageSujet: Re: Question électricité   Question électricité EmptyMar 20 Sep 2016 - 7:24

Juste fait attention, je crois qu'il faut un chargeur spécifique pour les lithium. Enfin avec la marque de chargeur continue que j'utilise c'est le cas.
renobuell12s

renobuell12s

Ma Buell : la mutante

MessageSujet: Re: Question électricité   Question électricité EmptyMar 20 Sep 2016 - 7:56

C'est en partie un mythe le chargeur spécial.
Je recharge ponctuellement la mienne avec un classique mais pas a fond, le fonction désulfatation claque les lithium.
Faisable MAIS a surveiller.
La seul mauvaise surprise avec la lithium a été en température négative, grosse décharge mais pas a plat, cela aussi claque les lithium.
ecirb

ecirb

XB9S rescapée

MessageSujet: Re: Question électricité   Question électricité EmptyMar 20 Sep 2016 - 8:31

J'ai pris un chargeur adapté de toute manière. Vu le prix ça valait le coup.
McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Question électricité 506615

MessageSujet: Re: Question électricité   Question électricité EmptyMar 20 Sep 2016 - 11:48

pis si jamais, l'ecm à un +12v permanent sur le fil jaune position 5 du connecteur gris Wink
R2OD2

R2OD2

Ma Buell : XB12R
Buell c'est de la Merde !

MessageSujet: Re: Question électricité   Question électricité EmptyMar 20 Sep 2016 - 13:08

renobuell12s a écrit:
C'est en partie un mythe le chargeur spécial.
Je recharge ponctuellement la mienne avec un classique mais pas a fond, le fonction désulfatation claque les lithium.
Faisable MAIS a surveiller.
La seul mauvaise surprise avec la lithium a été en température négative, grosse décharge mais pas a plat, cela aussi claque les lithium.

Oui bin du coup, vu que je pense pas pouvoir virer cette fonction sur le mien et que je ne dort pas dans mon garage, le jour ou je m'achète une lithium je ne prendrai pas le risque. Wink
McGyver
Admin
McGyver

S1WL 98
X1 viper

MessageSujet: Re: Question électricité   Question électricité EmptyMar 20 Sep 2016 - 13:15

R2OD2 a écrit:
...et que je ne dort pas dans mon garage...

C'est mieux...si la batterie crame, tu sera estourbi par les fumées avant que le feu ne te réveille, et tes chance de survie sont minces...d'où l’intérêt des détecteurs de fumées, d'ailleurs. Wink
renobuell12s

renobuell12s

MessageSujet: Re: Question électricité   Question électricité EmptyMar 20 Sep 2016 - 13:29

McGyver a écrit:
R2OD2 a écrit:
...et que je ne dort pas dans mon garage...

tu sera estourbi par les fumées

Kesako ??? du suisse endormit ? lol!
ON/OFF

ON/OFF

Ma Buell : XB 12 S de 2007
S1 black/titanium de 1998
M-G-M

MessageSujet: Re: Question électricité   Question électricité EmptyMar 20 Sep 2016 - 13:52

de l'occitan estorbir (variante : estorbar) « assommer »,
McGyver
Admin
McGyver

S1WL 98
X1 viper

MessageSujet: Re: Question électricité   Question électricité EmptyMar 20 Sep 2016 - 14:04

Terme arg. dér. de la forme alémanique du part. passé de l'all. sterben « mourir », cf. également arg. schtourbe adj. « mort ». Dans les pat. fr., le mot est surtout répandu dans l'Est (Bourgogne, Suisse)

j'ai pas la même origine, mais ça m'étonne qu'à moitié vu le mélange de langues qu'à connu l'Europe study
renobuell12s

renobuell12s

MessageSujet: Re: Question électricité   Question électricité EmptyMar 20 Sep 2016 - 15:46

study study study méa culpa
Dark_Ebola

Dark_Ebola

Ma Buell : XB12 STT 2k7
cyclops

MessageSujet: Re: Question électricité   Question électricité EmptyMer 21 Sep 2016 - 13:32

une batterie, ca se decharge tout seul... parce que c est une reaction chimique a la con... pas besoin de "consommer" pour la voir se decharger: https://en.wikipedia.org/wiki/Self-discharge

sur une batterie lithium, tu "aggrave" les problemes de temperature ... s il fait tres chaud, tu vas prendre bien plus que tes 2% nominal par mois.

apres, faire attention que la capacite d une batterie et sa tension sont 2 choses differentes (et pas forcement evidente a correler).

tout ca etant dis... ta batterie li ion (ou li fe ?) as un BMS (battery management system... enfin, j espere pour toi, on est quand meme assis dessus Razz)
ce BMS, suivant sa qualite et sa construction... consomme du jus... meme quand ta batterie est debranchee.

bref, moi ca me parait pas 100% deconnant de trouver sa batterie lithium a plat apres 3 mois d ete, sans avoir roule...

a voir aussi si ton BMS se parametre? est-ce que par default la charge n est pas limitee a 0.8C ? (pour ameliorer la duree de vie de la batterie, au detriment de sa capacite).
Yo119

Yo119

MessageSujet: Re: Question électricité   Question électricité EmptyMer 21 Sep 2016 - 18:00

Dark_Ebola a écrit:
une batterie, ca se decharge tout seul... parce que c est une reaction chimique a la con... pas besoin de "consommer" pour la voir se decharger: https://en.wikipedia.org/wiki/Self-discharge

sur une batterie lithium, tu "aggrave" les problemes de temperature ... s il fait tres chaud, tu vas prendre bien plus que tes 2% nominal par mois.

apres, faire attention que la capacite d une batterie et sa tension sont 2 choses differentes (et pas forcement evidente a correler).

tout ca etant dis... ta batterie li ion (ou li fe ?) as un BMS (battery management system... enfin, j espere pour toi, on est quand meme assis dessus Razz)
ce BMS, suivant sa qualite et sa construction... consomme du jus... meme quand ta batterie est debranchee.

bref, moi ca me parait pas 100% deconnant de trouver sa batterie lithium a plat apres 3 mois d ete, sans avoir roule...

a voir aussi si ton BMS se parametre? est-ce que par default la charge n est pas limitee a 0.8C ? (pour ameliorer la duree de vie de la batterie, au detriment de sa capacite).

C'est ce que je me disais aussi... Question électricité 506615
ecirb

ecirb

XB9S rescapée

MessageSujet: Re: Question électricité   Question électricité EmptyMer 21 Sep 2016 - 21:06

y'a bien un BMS rassure toi Smile

ouai je me suis peut être fait des noeuds au cerveau. Disons que c'est fait, ou plutôt vendu pour tenir 6 mois sans trop de décharge (du moins pas assez pour empécher un redémarrage). Du coup je me suis dit que j'avais merdé qque part.
Mais bon on verra d'ici une semaine si ça a bougé ou pas.

En tout cas, après recharge un peu laborieuse du coup, elle lance le moteur comme au premier jour (et je reste étonné de voir cette 9R démarrer aussi facilement alors qu'elle tourne si peu).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question électricité   Question électricité Empty

Question électricité
Page 1 sur 1