Aujourd'hui, j'ai l'occasion d'aller tester 3 machines :
- La Victory Gunner
- L'Indian Springfield
- L'Indian Scout
Petit CR :
On commence par signer les papiers et hop, en selle ! Je commence par la Gunner, équipée avec un pot Akra mais pas le stage 1 complet. C'était la seule option.
Première chose qui marque... Ca tracte. J'allume pas trop, on sait jamais, c'est mouillé... Je commence sur une petite nationale, on y va doucement, pas besoin de changer de rapport en permanence, il y a l’allonge. Bizarrement, je trouve que l'aiguille du compteur de vitesse avance très très vite ! Ca accélère fort, sans vraiment en donner l'impression, c'est très déroutant !
J'arrive en ville, ça ce manœuvre pas trop mal malgré un guidon un peu trop large, quand on tourne à fond, il faut vraiment avoir de grand bras. La position est très soft pour un custom, on est presque comme sur un roadster (j'ai bien dit presque :-P). Aller demi tour, pour reprendre la nationale puis l'autoroute.
Sortie de ville, j'ouvre un peu plus fort pour voir ce que ça donne, je me méfie quand même, la route est mouillé... Bien m'en a prit !! Le boudin de 140 commence à tourner dans le vide ! Je relâche l'accélérateur, la roue se raccroche à la route et je réouvre, je redécroche et mais moins (je suis allé moins franco). La roue raccroche et GAZ.... les 50 à 90 à été abattu en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ! Cette machine a vraiment une accélération du tonnerre ! Et surtout est très très intéressante bas dans les tours et à basse vitesse ! Ce que je recherche.
Bref, direction l'autoroute et là... Eh bien c'est super ! :-D Bizarrement, la machine se comporte très bien à 130, le vent n'est pas trop ressentie. Le moteur tourne assez lentement grâce à la 6ème "overdrive" (comprendre : très longue).
Demi tour, retour à la concession pour passer à la suite : La Springfield.
Déjà, vla le paquebot... Bon passons, en selle, on démarre (démarrage sans clef :-D ). C'est difficile à manœuvrer au ralenti, ça fait même un peu peur (vais-je être capable de manœuvré en toute sécurité ?). Aller en route, passer les... 10kmh plus ou moins le poids est devenu de l'histoire ancienne ! Un bon point ! Je commence à rouler c'est bien... Sans plus, un utilitaire quoi... Je prends le même trajet qu'avec la Gunner histoire de comparer ce qui est comparable. Les suspates sont mieux que la Gunner, on sent moins les aspérités de la route. Je ne trouve pas ça très amusant comparé au Gunner (et à ce que je connais), je refait le même parcours plus ou moins et fini par embrayer sur l'autoroute, en me disant que ça devrait être son terrain de jeu... Et bien non ! Très très grosse déception sur l'autoroute ! Des turbulences dans tous les sens, pas moyen de garder la tête droite, elle ballote d'un cote puis de l'autre ! Sans parler du boucan que ça fait ! Et pourtant il y a une sacrée bulle.
Je finis par tester la Scout ! J'avais beaucoup d'attente de la part de cette machine, je m'attendais à un truc vraiment bien !
Je m'y attelle, on démarre doucement. Les premiers tour de roues sont vraiment déconcertant : cette machine est d'une facilité :-D :-D ! Je n'ai jamais conduite une machine aussi intuitive et simple, vraiment à mettre entre toutes les mains pour la stabilité, les manoeuvres et j'en passe ! Je refais le même parcours qu'avec la Gunner et je commence à attaquer un peu sur la nationale histoire de voir ce qu'elle a dans le ventre à l'accélération. Première, ça tracte bien ! Arriver à 5000 tours, elle fait un bruit un peu bizarre... Comme elle a pas de compte tour (enfin si mais sans l'échelle... On sait qu'on est à 5000tours mais on ne sait pas où on en est. Est-ce qu'elle monte à 5000t ? 6000 ? 10000 ? Bref, je me dis qu'à 5500 et vue les vibrations et bruit bizarres, je doit être au rupteur donc j'évite d'aller au dessus de 5000. Pas envie de flinguer la bécane !
Très amusant comme machine, ça accélère bien ! C'est souple et toujours très simple à conduire. Je fait un petit tour sur une petites route de campagne pour voir ce que ça donne, ça passe très bien aussi. Que du plaisir mais... Pas au niveau du gunner !
Au final, je constate en rentrant chez moi que le couple max est à 5900t et la puissance max à 8000t ! Donc je suis loin d'avoir vue tout ce dont elle est capable ! Mais j'avais quand même une sensation vraiment bizarre ! Elle donnait pas envie d'aller au dessus de 5000t.
Niveau reproche, pour les 3 machines : Le compteur de vitesse étagé pour les américains ! L'aiguille est à la verticale à 60kmh, le 130kmh se trouve caché au fin fond du compteur et pas très précis :
(c'est le même sur la Springfield)
Pour la Gunner et la Scout, une sensation bizarre au niveau du frein arrière ; lors d'un freinage un peu appuyé (pas non plus à puis joins sur le frein hein), j'ai la sensation que la pédale de frein essaie de remonter et me tape assez violemment dans le pied ! (ABS qui ce déclenche ?? Je n'avais pas de voyant).
Bref, au final, la machine qui m'aura donner le plus de sensation à basse vitesse (point très très important pour moi) est la Gunner ! Du coup, je me suis renseigné sur les tarifs de la machine et des options qui sont, pour moi, intéressantes :
La machine en elle même : 13500€
Saut de vent (76cm) à confirmer vu la sensation que j'ai eu avec la Springfield ! : 580€
Selle passager : 280€
Repose pieds : 320€
Régulateur de vitesse : 1400€
Compte tour : 300€
Stage 1 :
Pot akra : 1400€
Filtre à air : 88€
Carto et MO : A voir, j'ai oublié de demander
Compte tour : 300€
Soit presque 4700€ d'option pour avoir un truc optimal !
Pour finir, le vendeur m'a confirmer que ces bicylindres sont tout à fait adaptés à l'autoroute ! (aussi important pour moi)