Salut a tous, voila j ai recuperer ma buell ce week end, tres content, mais avec quelques petits travaux a faire dessus dont les joints collecteur. Pour le tube avant pas de soucis mais pour le tube arriere je ne vois pas comment y accéder mise a part de démonter le ventilo 😓. Si quelqu un sait comment faire, je suis preneur de conseils 😉 merci par avance.
redj
Nombre de messages : 712 Localisation : 2b Ma Buell : muscle xb12 city cross Date d'inscription : 27/02/2008
certains, pour ne pas dire tous te parleront de bascule du moteur perso, je m'aperte a faire la manip également car je vais mettre un collecteur gros diamètre mais avec cette technique:
si jamais tu l'expérimenté avant moi (pour moi c'est prévu vers le 10 sept) je suis preneur de tes retours. ps: t'as commandé ou toi tes joints? j'ai envie de les changer également préventivement par la meme occaz
fred13
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 19/08/2016
Slt pour moi l operation devrait commencé mercredi soir, et franchement je me sens pas de baculer le moteur 🤔 je vais regarder ta vidéo 😉 et je vais voir. Pour les joints je les ai commandé chez biker stores. Je doit les recevoir demain, normalement.... Dans tout led cas je te tiens au courant des avancées. Merci
Hossein
Nombre de messages : 390 Age : 67 Localisation : LYON Ma Buell : XB12SX de 2010 Date d'inscription : 12/09/2015
J'ai installé mon gros collecteur sans basculer le moteur, ce n'était finalement pas si difficile que ça si on a ; douilles cardans et rallonges ad hoc, par contre il est nécessaire d'enlever le ventilo et de désolidariser les sabres du cadre pas ainsi que la tête d'amortisseur. . De mémoire j'ai utilisé les douilles, rallonge et cardan de la série junior de chez Facom ( je ne sais plus quelle est la section du carré en pouces. )
ON/OFF
Nombre de messages : 3170 Age : 69 Localisation : vers le Salagou Ma Buell : XB 12 S de 2007
S1 black/titanium de 1998
M-G-M
déjà fait plusieurs fois, jamais démonté aucuns sabres, juste le ventilo et l'amorto et tout le foutoir de boite a air (pour la connectique de la lambda) . te faudra douille de 13 + cardan et une clé coudée (ou tu coude une clé a œil de 13). sortir "l'ancien" collecteur avec la sonde , pose de la sonde après montage du nouveau collecteur il faut compter 4h de taff
Ben c'est mieux de changer les joints m'sieurs Redj & Fred 13
Hujlo barjo
Nombre de messages : 1399 Age : 39 Localisation : Saint Jean du Pin (30) Ma Buell : xb 12 s 2004
Ugly 2007
Fait ya un mois avec ecirb , erebe et david , au fial c est vraimet tout con la bascule moteur....si t as besoin fred n hesite pas je crois que t es pa loin de moi... Joints acheté chez hd, dis toi surtout que tout demontage peut aussi dire surprise supplementaire , exemple casse des goujons...d ou ma bascule.... Donc dans l idée prevois des goujons et ecrous neuf du w40 bien asperjer tout les jours pdt de trois jour avant ect... C est pr ca si tu veux plus d infos envoi un mp et je te donne mon num
McGyver Admin
Nombre de messages : 33845 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
bascule moteur c'est un mot qui fait peur, mais techniquement parlant, c'est bien moins chiant que de démonter le ventilo et l'amorto...pis en plus tu peux en profiter pour changer les bougies, vérifier les fils et câbles qui frottent...
ecirb
Nombre de messages : 8223 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
bon, on dirait bien qu'il y a au moins 2 écoles dommage que le tuto sur le forum pour la bascule du moteur ai perdu toutes ces images du coup c'est vrai que ça fait flipper. j'ai eu dernièrement le mécano de chez twin qui semblait d'accord avec vous sur la technique de la bascule, peut être pas pour une 1 ere fois, mais avec un peu d'expérience, il dit que c'est plus rapide de changer un collecteur qu'un ventilo
@ ON/OFF pourquoi faire une clé coudée (ou tu coude une clé a œil de 13)?
conseillez vous également de changer tous les goujons?
Hossein
Nombre de messages : 390 Age : 67 Localisation : LYON Ma Buell : XB12SX de 2010 Date d'inscription : 12/09/2015
ok, merci Hossein et ON/OFF bon, j'ai trouvé ça sur la bascule du moteur, et je dois dire que malgres la musique relaxante, ça ne m'a pas rassuré un poil
je ferai définitivement la technique de l'amorti/ventilo, tant pis pour le goujon arr. allé, dodo aussi
Erèbe
Nombre de messages : 672 Age : 105 Ma Buell : XB9R Firebolt 2002
/// BMW R65 mono \\\ Date d'inscription : 03/01/2015
dommage que le tuto sur le forum pour la bascule du moteur ai perdu toutes ces images
J'avais déjà quelques photos à l'arrache (page 2) sur le post de présentation de ma bécane.
Si besoin je pourrais essayer d'en faire des moins laides et de les poster pour remettre le tuto initial à jour. Je vais basculer le mien en fin de semaine ou début de semaine prochaine pour déposer mes collecteurs. Je sortirais l'appareil photo ^^
McGyver Admin
Nombre de messages : 33845 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
ceci dit, ça c'est la méthode "officielle" du manuel. Pour pas mal de travaux, il n'est pas nécessaire de tout déconnecter en faisant simplement attention de ne pas trop pivoter le moteur. J'ai jamais viré la conduite d'essence, ni le câble d'embrayage, ni aucun connecteurs du corps d'injection.
ON/OFF
Nombre de messages : 3170 Age : 69 Localisation : vers le Salagou Ma Buell : XB 12 S de 2007
S1 black/titanium de 1998
M-G-M
idem, sur les bascules que j'ai effectué je n'ai jamais débranché tout cela. Par contre , je desserre le support moteur arrière, juste histoire de ne pas infliger une torsion au silentbloc
Dernière édition par ON/OFF le Mar 23 Aoû 2016 - 21:27, édité 1 fois
fred13
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 19/08/2016
Merci a tous pour vos conseils, cet apres midi j ai finis le boulot plus tot et j ai attaqué le démontage et j ai opté pour la solution de Redj, en passant par l arriére et franchement j ai pas du tout galeré. Le seul point embetant, je n avais ni chevre, ni leve moto, donc j ai du improvisé. En tout et pourtout j ai mis 1h pour déposé le collecteur 😉. Pour toi. Redj, je pense qu il vos mieux que tu opte pour la bascule du moteur, car le collecteur sort au mm, et en plus si tu en remonte des plus gros, je pense pas que t arrive a les re rentrer 😓. Dommage je sais pas mettre des photos sur mes message car j avais fait quelques photos du démontage. Encore merci pour vos conseils, sans ça, saurait ete une galere sans nom 😂.
redj
Nombre de messages : 712 Localisation : 2b Ma Buell : muscle xb12 city cross Date d'inscription : 27/02/2008
ha super, bonne nouvelle pas de chèvre non plus, je vais faire avec un escabeau qui supporte 300kg comme ds la vidéo; et c'est un collecteur de 45mm qu'il démonte le gars ds la vidéo, donc ça devrait le faire quand meme, meme si c'est encore un peu plus au chausse pied
ps: merci Ereèbe en effet, si tu peux faire ça, je pense que ça va en aider plus d'un
redj
Nombre de messages : 712 Localisation : 2b Ma Buell : muscle xb12 city cross Date d'inscription : 27/02/2008
bon, bin voila, c'est fait pour moi aussi technique du sioux, par derrière ventilo et amorto enlevé, très rapide et simple...finalement c'est la pose des joints coniques qui m'aura causé le plus de soucis. j'espère que l'étanchéité tiendra, car ils ont fini en place, un peu déformé je dois avouer. donc je confirme meme avec un 45 mm de diam, ça passe, avec sonde montée sur le collecteur arrière . au final, l'ouverture par l'arrière ne sert qu'a aider un peu a y voir plus clair, mais je pense que c'est réalisable sans rien démonter puisque j'ai tout fait avec ma clef, entre le cadre et le collecteur . pas encore démarré, car un bruit suspect dans le Remus en le manipulant, comme un pièce en mouvement, asser grosse...donc ouverture, et la surprise...un catalyseur, 1 donc ressoudage, pas évident à l'arc, ça doit être de l'inox, ou je ne sais quel metal, et peinture.
ON/OFF
Nombre de messages : 3170 Age : 69 Localisation : vers le Salagou Ma Buell : XB 12 S de 2007
S1 black/titanium de 1998
M-G-M
à mon avis, vu l'état tout ratatiné du truc, ça faisait un moment qu'il se promenait dans la petite chambre du pot. bizare, je n'avais jamais remarqué aucun bruit suspect. bon en tout cas la moto marchais bien, alors le reset? ou l'afv?? je ne sais pas si ça va être nécessaire peut être plus a cause du changement du diam de collecteur non?
ON/OFF
Nombre de messages : 3170 Age : 69 Localisation : vers le Salagou Ma Buell : XB 12 S de 2007
S1 black/titanium de 1998
M-G-M
Perso, je ferai tps & afv, c'est pas ce que cela coute, pis au moins tu redémarres sur un "truc" d'équerre. L'afv à la limite tu peux zapper puisque de toutes manières il va se réajuster, mais il te faudra le contrôler...
c'est comme je t'avais dit, la manip' passe bien en trappeur
redj
Nombre de messages : 712 Localisation : 2b Ma Buell : muscle xb12 city cross Date d'inscription : 27/02/2008
c'est comme je t'avais dit, la manip' passe bien en trappeur
parfetti
l'afv devrait se réguler de lui meme, je ne suis pas equipé pour le contrôler de toute façon et pour le tps? il faut que je le fasse après avoir roulé un peu avec cette nouvelle configuration quand même, ou je peux le faire avant de redémarrer pour la 1 ere fois? il me semblait avoir lu que sur les model 2010 le TPS se reset de lui même également si besoin? non??
DDFI 3 actively controls and monitors the TPS (throttle position sensor) IAC (idle air control) and timing. DDFI 3 automatically zeros the TPS and adjusts fuel metering for a smoother idle, eliminating service intervals and reducing the cost of ownership
ON/OFF
Nombre de messages : 3170 Age : 69 Localisation : vers le Salagou Ma Buell : XB 12 S de 2007
S1 black/titanium de 1998
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