| (XB)- Qualité du Plastique | |
|
+8cobalt blue McGyver Hossein Bruno k-lagan calousky corublacko Manu16 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Manu16
Nombre de messages : 13647 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: (XB)- Qualité du Plastique Jeu 7 Jan 2016 - 21:06 | |
| salut les Copains, pour mon peintre....je voudrais connaître le plastique composant nos carénages (Tête de Fourche) ? est-ce de l'ABS ? Autre ??? merci |
|
| |
corublacko
Nombre de messages : 6385 Age : 39 Localisation : Montauban (la plus belle région du monde) ;) Ma Buell : B.M.F. / M1 TSUNAMI et un Sushi
| Sujet: Re: (XB)- Qualité du Plastique Jeu 7 Jan 2016 - 21:38 | |
| - Manu16 a écrit:
- salut les Copains,
pour mon peintre....je voudrais connaître le plastique composant nos carénages (Tête de Fourche) ? est-ce de l'ABS ? Autre ??? merci ça dépend Les translucides sont en polyQuelquechose.... En gros ne surtout pas les peindre.....Aucune accroche et non réparable Les non translucide, je ne peux te confirmer, j'en ai jamais eu sous la main (normalement, ça doit être écrit dessus "ABS ou autres, parfois c'est un numéro) Le Top, est de peindre un kit composite (fibre de verre/résine polyester par exemple) avec ça, les peintures n'ont aucun problème d'accroche (si c'est bien fait) |
|
| |
Manu16
Nombre de messages : 13647 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: (XB)- Qualité du Plastique Jeu 7 Jan 2016 - 21:44 | |
| ok. me concernant il s'agit de la Tête de Fourche, noire. Elle est teintée dans la masse. mais mon peintre n'a pas trouvé ce que c'était, ABS non inscrit, mais il y a une ref : M0601-1AK.....mais ça c'est la ref de la pièce Buell
Dernière édition par Manu16 le Dim 10 Jan 2016 - 0:15, édité 1 fois |
|
| |
corublacko
Nombre de messages : 6385 Age : 39 Localisation : Montauban (la plus belle région du monde) ;) Ma Buell : B.M.F. / M1 TSUNAMI et un Sushi
| Sujet: Re: (XB)- Qualité du Plastique Jeu 7 Jan 2016 - 21:53 | |
| - Manu16 a écrit:
- ok.
me concernant il s'agit de la Tête de Fourche, noire. Elle est teintée dans la masse. mais mon peintre n'a trouvé ce que c'était, aBS non inscrit, mais il y a une ref : M0601-1AK.....mais c'est la ref de la pièce Buell Je ne peux te confirmer malheureusement.... Je peux que te conseiller de stocker ton kit stock ou de le vendre pour un poly que tu feras peindre sans problème. Ps: Il doit être sérieux ton carrossier pour se poser les bonnes questions C'est super rare |
|
| |
calousky
Nombre de messages : 978 Localisation : St Ju' 87 Ma Buell : N’a plus, DS 19 64' à remettre en route Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: (XB)- Qualité du Plastique Jeu 7 Jan 2016 - 21:57 | |
| Je ne sais pas si c'est valable dans le temps pour les peintures mais le problème est une question de tension de surface, si on veut appliquer une encre/peinture/vernis sur une surface fermée, elle doit posséder une tension de surface plus élevée que le produit que l'on va appliquer, c'est la règle et ça se mesure avec des marqueurs spéciaux (exemple, la goutte d'eau sur une carrosserie neuve). Si la tension de surface de l'abs est trop faible, en dessous de 30 Dyne/cm je crois, un primer s'impose, vois avec ton carrossier. |
|
| |
Manu16
| Sujet: Re: (XB)- Qualité du Plastique Jeu 7 Jan 2016 - 21:58 | |
| c'est un motard.... et puis il y une fiat 500 dans son atelier, dans un état de carrosserie déplorable...faut avoir un gros cœur là, car il faut former la tôle pour refaire les pièces.... je le découvre le Môssieur mais le courant passe bien... pour le poly....je comprend pas, tu me dis plus haut que le "polyQuelquechose" ne peut pas se peindre et qu'il correspond au translu ça tombe bien, ce n'est pas mon cas ! |
|
| |
Manu16
| Sujet: Re: (XB)- Qualité du Plastique Jeu 7 Jan 2016 - 22:01 | |
| - calousky a écrit:
- Je ne sais pas si c'est valable dans le temps pour les peintures mais le problème est une question de tension de surface, si on veut appliquer une encre/peinture/vernis sur une surface fermée, elle doit posséder une tension de surface plus élevée que le produit que l'on va appliquer, c'est la règle et ça se mesure avec des marqueurs spéciaux (exemple, la goutte d'eau sur une carrosserie neuve). Si la tension de surface de l'abs est trop faible, en dessous de 30 Dyne/cm je crois, un primer s'impose, vois avec ton carrossier.
t'as fait quoi comme 1ere langue à l'école ? Mais je saisi le sens oui, nous en avons parlé, mais il aurait bien voulu connaître la qualité du support....l'accroche mais aussi les solvants je suppose... |
|
| |
corublacko
| Sujet: Re: (XB)- Qualité du Plastique Jeu 7 Jan 2016 - 22:16 | |
| Poly est le terme des pistards quand ils posent des kit carrosserie en matière composite comme par exemple en fibre de verre/ résine polyester de ce genre là : Les ABS et autres polyethylenes comme les réservoires des TUB par exemple sont des matières "mono composant" donc non composite. Les accroches de peintures et autres sur ces matières mono composante sont aléatoires.... Comme le souligne Calouski un primer d'accroche peut être une solution L'avantage des composites est que l'accroche est moins contraignante, de + ces matières sont réparable facilement à la maison avec les bons ingrédient. |
|
| |
Manu16
| Sujet: Re: (XB)- Qualité du Plastique Jeu 7 Jan 2016 - 22:22 | |
| ok j'avions confondu les trucs, et le tapis à attrapé mon pied.... bon, je vais lui demander d'essayer avec un primaire d'accroche, ou au mieux comme il le sent, le pro... le saute vent est d'occase et rayé, je ne risque pas grand chose. Le mien joli est dans le plastique bulle si ça se passe mal je chercherai un poly-truc-ki-va-mieu si toutefois ça existe pour les X (les vrais machines, celles qu'on pas besoin de postiche vous tiendrais au jus.... merci les copains |
|
| |
k-lagan
Nombre de messages : 2187 Age : 40 Localisation : Orvault (44) Ma Buell : Ex XB9S Full Race & X1 en cours de modif et S3/1 bitza racer
| Sujet: Re: (XB)- Qualité du Plastique Jeu 7 Jan 2016 - 22:40 | |
| Ça fait 7 ans que j'ai peint mes carénages et ils n'ont pas bougés. Tout dépend de la marque de peinture utilisée, certaines marques de peinture non pas besoin de primaire d'accrochage spécifique selon les plastiques utilisés. |
|
| |
Bruno moderateur
Nombre de messages : 16031 Age : 99 Localisation : IDF (92) Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 drz '06
Ugly Katie '21 Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: (XB)- Qualité du Plastique Jeu 7 Jan 2016 - 23:37 | |
| Puisque Mc est couché, je m'y colle: Les plastocs Buell sont du Surlyn, matière fabriquée par Dupont: site Dupont, mais ils ont viré la référence à Buell |
|
| |
Hossein
Nombre de messages : 390 Age : 67 Localisation : LYON Ma Buell : XB12SX de 2010 Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: (XB)- Qualité du Plastique Ven 8 Jan 2016 - 1:34 | |
| http://plastics.dupont.com/plastics/pdflit/europe/design/ed0502e06.pdf |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33799 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
| Sujet: Re: (XB)- Qualité du Plastique Ven 8 Jan 2016 - 9:40 | |
| |
|
| |
cobalt blue
Nombre de messages : 1989 Age : 65 Localisation : Eure et loir / Perche Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006 Date d'inscription : 26/02/2015
| Sujet: Re: (XB)- Qualité du Plastique Ven 8 Jan 2016 - 18:19 | |
| |
|
| |
svbagoo
Nombre de messages : 3502 Age : 48 Localisation : Frejus (var) Ma Buell : Suzuki 250 RGV VJ22 1993 restaurée ...avec une malette de gicleurs beaucoup de patience c est le pied !!!! Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: (XB)- Qualité du Plastique Ven 8 Jan 2016 - 20:53 | |
| Tout se peind......un ponssage grossier au point de rendre le transparent opaque, un bon primaire d accroche, un apprêt puis 2 couches de base puis 2 couche de vernis et basta.....ca tiendra comme sur les polys
Pour les surlyns idem, faut ponsser fort pour enlever le pseudo couche Téflon..... |
|
| |
Bruno moderateur
Nombre de messages : 16031 Age : 99 Localisation : IDF (92) Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 drz '06
Ugly Katie '21 Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: (XB)- Qualité du Plastique Sam 9 Jan 2016 - 0:01 | |
| Tiens, y'a même les instructions de peinture pour le Surlyn: http://www.dupont.com/content/dam/dupont/products-and-services/packaging-materials-and-solutions/packaging-materials-and-solutions-landing/documents/reflections_coating_guide_.pdf |
|
| |
Manu16
| Sujet: Re: (XB)- Qualité du Plastique Sam 9 Jan 2016 - 10:05 | |
| ah ben c'est mimi tout ça... vais lui transmettre puisqu'il doit bosser dessus cette semaine.... merci les coupaings
Dernière édition par Manu16 le Dim 10 Jan 2016 - 0:14, édité 1 fois |
|
| |
chaos
Nombre de messages : 394 Age : 44 Localisation : entre ardeche et vercors Ma Buell : Xb12s 2004 en service réa 3eme du genre.
| Sujet: Re: (XB)- Qualité du Plastique Sam 9 Jan 2016 - 16:38 | |
| perso, je suis entrain de peindre les miens d'origine qui sont jaunes teintés masse (suis carrossier peintre) un bon coup de 150 a la ponceuse orbitale, 500 orbitale aussi, primaire d'adherence plastique puis fine couche d'apres avec 10% d'assouplissant. séchage 15 jours puis peinture en base mat et vernis avec assouplissant aussi. moins tu met d'epaisseur, moins ton film deviendra cassant avec le temps. je peins mes batons de fourches aussi. normalement ca devrait le faire. j'avais fais des pieces plastiques sur un 600 xt il y a une quinzaine d'année et ca n'a jamais bougé... de memoire le nom du produit c'etait IMPA. il fallait depolir avec le produit au scotch brite, degraisser et passer une fine couche toujours avec ce produit puis peinture. mais je sais pas si il se trouve encore. en tout cas il a fait ses preuves celui ci. |
|
| |
k-lagan
Nombre de messages : 2187 Age : 40 Localisation : Orvault (44) Ma Buell : Ex XB9S Full Race & X1 en cours de modif et S3/1 bitza racer
| Sujet: Re: (XB)- Qualité du Plastique Sam 9 Jan 2016 - 17:52 | |
| - chaos a écrit:
- perso, je suis entrain de peindre les miens d'origine qui sont jaunes teintés masse (suis carrossier peintre) un bon coup de 150 a la ponceuse orbitale, 500 orbitale aussi, primaire d'adherence plastique puis fine couche d'apres avec 10% d'assouplissant.
séchage 15 jours puis peinture en base mat et vernis avec assouplissant aussi. moins tu met d'epaisseur, moins ton film deviendra cassant avec le temps. je peins mes batons de fourches aussi. normalement ca devrait le faire. j'avais fais des pieces plastiques sur un 600 xt il y a une quinzaine d'année et ca n'a jamais bougé... de memoire le nom du produit c'etait IMPA. il fallait depolir avec le produit au scotch brite, degraisser et passer une fine couche toujours avec ce produit puis peinture. mais je sais pas si il se trouve encore. en tout cas il a fait ses preuves celui ci. Tu travail avec quel marque de peinture? |
|
| |
chaos
Nombre de messages : 394 Age : 44 Localisation : entre ardeche et vercors Ma Buell : Xb12s 2004 en service réa 3eme du genre.
| Sujet: Re: (XB)- Qualité du Plastique Sam 9 Jan 2016 - 18:32 | |
| Spies hecker pour la base et sikkens pour le vernis. Oui je sais c'est pas très catholique mais au bout de bientôt 20 ans de tâtonnements j'arrive à peu près à ce que j'aime en terme de colorimétrie et application, rendu et séchage pour le vernis. |
|
| |
calousky
Nombre de messages : 978 Localisation : St Ju' 87 Ma Buell : N’a plus, DS 19 64' à remettre en route Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: (XB)- Qualité du Plastique Sam 9 Jan 2016 - 20:37 | |
| et avec quel adoucissant ça m'intéresse j'en mets dans mon vernis |
|
| |
chaos
| Sujet: Re: (XB)- Qualité du Plastique Sam 9 Jan 2016 - 20:46 | |
| Bah du sikkens pour le sikkens, mais pour La Fourche je la fait en spies mat. Donc il faut que je fasse un test pour voir si l'assouplissant me relève pas le niveau de brillance... Le vernis mat spies est bien mais cher. 100€ le litre et 80€ pour le durcisseur... |
|
| |
k-lagan
| Sujet: Re: (XB)- Qualité du Plastique Dim 10 Jan 2016 - 0:30 | |
| J'ai travailler avec spies hecker, là je suis en Ppg. Bon produit. tu peins quoi sur ta fourche. Tubes, té ou les pieds de fourches? |
|
| |
chaos
| Sujet: Re: (XB)- Qualité du Plastique Dim 10 Jan 2016 - 6:58 | |
| Tubes et tés. Ils ont tendance à mal vieillir sur nos meules... Et les plastiques, le cadre, bras oscillant, jantes... |
|
| |
niklos
Nombre de messages : 3208 Age : 37 Localisation : Lille Ma Buell : me manque Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: (XB)- Qualité du Plastique Dim 10 Jan 2016 - 9:37 | |
| Sans oublier le pot, pignon et j'en passe ! Je pense qu'il vaut mieux dire que nos meules ont tendance à mal vieillir ! Mais qu'est-ce qu'on les aime ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: (XB)- Qualité du Plastique | |
| |
|
| |
| (XB)- Qualité du Plastique | |
|