| [1125] Indicateur de rapport engagé - Résolu | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tortoys
Nombre de messages : 28 Age : 31 Localisation : Bordeaux Ma Buell : 1125 R Date d'inscription : 24/11/2015
| Sujet: [1125] Indicateur de rapport engagé - Résolu Dim 27 Déc 2015 - 23:08 | |
| Bonjour à tous ! Je reviens vers vous car je suis quelque peu coincé avec un indicateur de rapport engagé que l'on m'a offert pour Noel , passons les avis sur le vrai pilotage et l'utilité de l'accessoire, maintenant que je l'ai je vais pas le jeter Bref, sans vouloir faire de pub mais pour mettre en place le décor c'est un Geartronic GT 300. 5 câble sortent du capteur, - un pour le calibrage OK - un à brancher sur le + après contact OK - un à brancher sur la masse OK - un à brancher sur le régime moteur - un à brancher sur le kilométrage Après avoir épluché les forums et le manuel de l'électronique de ma tendre Buell je suis perdu. Je pensais récupérer les données à l'entrée du compteur, mais j'ai cru comprendre que le signal passait par les câbles intitulés CAN High/Low (j'ai le manuel en anglais grâce au forum ) et je ne pense pas que si je me branche dessus le signal soit exploitable. Je suis assez bricoleur pour ne pas avoir peur de faire des raccords propres et pour tirer des câbles du compteur à l'ECM afin de récupérer les données. Si vous m'aidez à cibler les câbles en question après je devrai pouvoir me débrouiller Je suis tombé sur un précédent sujet du forum : https://buell.actifforum.com/t36758-a-fermer-probleme-de-montage-de-l-indicateur-de-rapport?highlight=indicateur+rapportJe n'ai pas voulu reposter dedans avec l'intitulé à fermer... Merci McGyver pour le début de réponse notamment sur le compte tours et les bobines. Tu cites deux câbles ? Un par piston ? Le signal arrive par piston dans l'ECM qui fait sa sauce et qui renvoie dans un seul câble au compteur avec le reste ?
Dernière édition par tortoys le Mer 30 Déc 2015 - 8:23, édité 1 fois |
|
| |
wanderponey
Nombre de messages : 1148 Age : 40 Localisation : Rennes Ma Buell : 1125CR 2009
1125CR 2009 en chantier
XB12 STT 2007
Mes bécanes Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: [1125] Indicateur de rapport engagé - Résolu Lun 28 Déc 2015 - 0:02 | |
| Bah euh c'est d'origine sur les 1125 nan? |
|
| |
tortoys
Nombre de messages : 28 Age : 31 Localisation : Bordeaux Ma Buell : 1125 R Date d'inscription : 24/11/2015
| Sujet: Re: [1125] Indicateur de rapport engagé - Résolu Lun 28 Déc 2015 - 8:22 | |
| D'origine sur les modèles 2009 2010, pas sur les 2008 comme la mienne ! |
|
| |
wanderponey
Nombre de messages : 1148 Age : 40 Localisation : Rennes Ma Buell : 1125CR 2009
1125CR 2009 en chantier
XB12 STT 2007
Mes bécanes Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: [1125] Indicateur de rapport engagé - Résolu Lun 28 Déc 2015 - 9:23 | |
| Ah merci tu m'apprends quelque chose |
|
| |
Easylarveur
Nombre de messages : 690 Age : 46 Localisation : Gironde Ma Buell : 1125 CR Date d'inscription : 16/01/2010
| Sujet: Re: [1125] Indicateur de rapport engagé - Résolu Lun 28 Déc 2015 - 15:28 | |
| Mais c'est possible de le rajouter sur les modèles 2008, en les équipant d'un tableau de bord de modèle 2009 (et pas 2010 car pas compatible). L'inconvénient c'est qu'il faut obligatoirement un tableau de bord neuf, pas d'occasion. Sinon le VIN et le kilométrage seront faussés.
Sinon pour t'aider, tu dois pouvoir récupérer l'information sur le régime moteur en te branchant sur l'alimentation d'une des deux bobines. Il pourra t'être utile aussi de savoir que l'allumage sur les 1125 n'est pas à étincelle perdue. La bougie ne fournit une étincelle que tous les 2 tours de vilebrequin. Tu auras peut-être besoin de l'info pour calibrer ton indicateur.
Mais pour l'info sur la vitesse, je sais pas où tu peux la récupérer. |
|
| |
tortoys
| Sujet: Re: [1125] Indicateur de rapport engagé - Résolu Lun 28 Déc 2015 - 15:48 | |
| Disons que de moi même je n'en aurai pas rajouté un et que vu le prix d'un compteur neuf je m'en passe très bien ! Mais comme ma copine me l'a offert ben je me penche sur la question... Le compteur de mon GSR en était équipé et c'est vrai que c'est pas désagréable. Merci de l'info pour l'étincelle je ne le savais pas. Mais il n'y a aucun réglage possible sur l'indicateur. De ce que j'essaie d'analyser du schéma électrique, j'ai l'impression que l'ECM se sert du capteur de vitesse et d'un capteur de boîte de vitesse pour calculer les différentes données et renvoyer le tout dans le CAN High/Low jusqu'au compteur. Toutes les données dans un seul câble donc inexploitable par l'indicateur... J'ai beau tourner tout ça dans tous les sens je commence à perdre espoir |
|
| |
gromf69
1125CR '09 Truc de ouf cette meule !!!
XB12SX '10 Rhaaa...
Et un vieux Gex' 750 qui dort au fond du garage...
| Sujet: Re: [1125] Indicateur de rapport engagé - Résolu Lun 28 Déc 2015 - 20:00 | |
| Exact, l'affichage du rapport engagé est calculé (vitesse / régime moteur). En faisant cirer l'embrayage dans certaines circonstances, tu peux arriver a changer le rapport affiché sans avoir touché à la boite pour autant. |
|
| |
Sebuell
ciao Marco ! ... Date d'inscription : 02/09/2006
| Sujet: Re: [1125] Indicateur de rapport engagé - Résolu Mar 29 Déc 2015 - 1:11 | |
| As tu pensé à demander chez Geartronic ? Il y aura surement un gars du service technique pour t'aider à comprendre |
|
| |
tortoys
| Sujet: Re: [1125] Indicateur de rapport engagé - Résolu Mar 29 Déc 2015 - 13:19 | |
| Non c'est vrai que je n'ai pas essayé, c'est une société italienne donc déjà barrière de la langue De plus sur la liste de modèles compatibles fournies la 1125 n'apparaît pas mais elle apparaissait dans le catalogue du vendeur. Comme j'aime pas ne pas trouver j'ai cherché d'une autre façon et je pense avoir trouvé une piste... Les XB9-12 sont référencés comme compatibles et la couleur du fil à connecter est donné dans la notice, j'ai donc récupéré (merci le forum) le schéma électrique d'une XB12. Dans la notice le fil lié au RPM doit être connecté à un fil "PINK" qui correspond au tachometer soit le crank sensor, également présent sur la 1125 au connecteur 18 de l'ECM, cette donnée devrait être exploitable. Pour le second câble la notice en français que j'avais trouvé parle de kilomètre ce qui m'a amené à vouloir le brancher sur le compteur kilométrique. MAIS ! Dans la notice italienne il est noté "Segnale Velocità", l'italien c'est pas mon truc mais la je le traduis par "Signal de vitesse", ce qui m'est confirmé par la compatibilité du XB12, le câble doit être branché sur un câble WHITE qui sur le schéma électrique de la XB12 correspond au signal du VSS (Vehicle Speed Sensor) Je vais devoir acheter un peu de câble pour le tirer proprement jusqu'à l'ECM planqué dans l'écope et des connecteurs rapides pour éviter de couper et souder ! Montage programmé dans l'après midi ou demain matin je vous tiens au courant... |
|
| |
tortoys
| Sujet: Re: [1125] Indicateur de rapport engagé - Résolu Mer 30 Déc 2015 - 8:22 | |
| Bon après démontage de l'écope et repérage des câbles à ponter, le câble blanc correspondant au signal du capteur de vitesse se trouve en plein milieu du connecteur, donc il faudrait dénuder la natte sur une bonne longueur pour pouvoir l'extraire et ensuite couper/souder ou mettre un connecteur rapide. Bref, je suis vraiment pas fan de démonter tout le faisceau et de défaire les câbles si bien rangés donc je vais m'arrêter là dans cette aventure... Puisse ceci servir à quelqu'un qui souhaite en installer un ! Merci à tous de vos interventions ! |
|
| |
Easylarveur
Nombre de messages : 690 Age : 46 Localisation : Gironde Ma Buell : 1125 CR Date d'inscription : 16/01/2010
| Sujet: Re: [1125] Indicateur de rapport engagé - Résolu Jeu 31 Déc 2015 - 15:26 | |
| Il y a peut-être une solution. Normalement les connecteurs reliés à l'ECM sont "démontables". Ca veut dire qu'on peut y retirer chaque fil, un à un. Pour bloquer ou débloquer les fils dans le connecteur, il y a un loquet à bouger sur le connecteur. Fais bien attention à repérer la position dans le connecteur de chaque fil que tu enlèves... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [1125] Indicateur de rapport engagé - Résolu | |
| |
|
| |
| [1125] Indicateur de rapport engagé - Résolu | |
|