Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

[1125] Compteur ne s'allume plus - Résolu

3 participants
AuteurMessage
tortoys

tortoys

Ma Buell : 1125 R

[1125] Compteur ne s'allume plus - Résolu Empty
MessageSujet: [1125] Compteur ne s'allume plus - Résolu   [1125] Compteur ne s'allume plus - Résolu EmptyDim 7 Fév 2016 - 19:43

Salut à tous ! Voilà presque 3 mois en compagnie de ma Buell à moi et les ennuis arrivent ! Evil or Very Mad

Explication !
Depuis 1 semaines et demi, le moteur se mettait à caler brusquement lorsque je sortais d'un stationnement, en 1ère, je braque le guidon à fond, j'embraye en mettant des gazs et paf !

Puis cela est arrivé au point mort ou en position débrayé à l'arrêt.

Le compteur s'étant coupé puis rallumé et devant parfois tripoter la clé pour rallumer le compteur malgré la position on, je me suis orienté vers un problème de faux contact neiman !
BINGO !

[1125] Compteur ne s'allume plus - Résolu <a href=[1125] Compteur ne s'allume plus - Résolu 12665610" />

On voit ici le câble sectionné qui crée le faux contact, je pense que le rilsan est remonté et à force de mettre le guidon en butée droite/gauche à cisaillé le câble.
Tout content, je me dis un point de soudure et c'est reparti !

[1125] Compteur ne s'allume plus - Résolu <a href=[1125] Compteur ne s'allume plus - Résolu 12660410" />

Un petit coup de fer à souder et une gaine thermo plus tard, je remonte le neiman tout fier de moi d'avoir découvert la panne !
Et là c'est le drame, le compteur ne s'allume plus !

Après observation voilà mes conclusions :

- Aucun fusible n'est grillé
- Quand le neiman est tourné sur On, le compteur ne s'allume pas, les phares s'allument ainsi que le feu stop (pas le feu arrière rouge de position que avec les freins, ni les clignotants), l'injection ne s'initialise pas
- Quand le neiman est sur "Position" après lock, le compteur s'allume ! Les phares, clignotants marchent et l'injection s'initialise mais bien sûr on ne peut pas démarrer le moteur
- La batterie n'est pas HS ou déchargée

D'après le schéma électrique, le fil qui s'est coupé est le + du neiman (Rouge) qui va aussi dans le compteur, le fil Rouge/Gris qui correspond à ignition switch est, je pense, celui qui initialise l'injection et allume le compteur ?

J'ai l'impression que la position On du neiman ne fait plus contact entre ces deux fils et n'envoient plus de courant au compteur et à l'injection, alors que sur "Position" le contact se fait.

Serait ce une bonne idée de ponter le fil Rouge (+) et le Rouge/Gris afin de voir si le compteur s'allume au risque de sacrifier un fusible (ou le compteur ?  No )

Voilà où j'en suis et à court d'idées...

Le neiman se détaille a 143 euros chez Twin, j'aimerais éviter d'en arriver là... Même si le contact se faisait mal avant que je démonte le neiman le compteur s'allumait et la moto tournait, après un point de soudure plus rien.

Dernière édition par tortoys le Lun 8 Fév 2016 - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[1125] Compteur ne s'allume plus - Résolu 506615

MessageSujet: Re: [1125] Compteur ne s'allume plus - Résolu   [1125] Compteur ne s'allume plus - Résolu EmptyLun 8 Fév 2016 - 11:33

Le Neimann reçoit le +12v par les deux fils rouge en position 1 et 4 sur le connecteur (ils se dédoublent juste avant)

Chaque fil rouge alimente un "interrupteur multi positions", la rotation de la clé agit donc sur deux circuits différents, le premier circuit est alimenté par le fil rouge n°1, le deuxième par le fil rouge n°4

En position "lock" ou "off" , les deux circuits sont ouverts.
En position "park", seul le fil rouge n°1 est relié au fil rouge-gris (position 2) et alimente l'ecm, le tableau de bord et le fusible "accessoiry"
En position ON, le fil rouge n°1 alimente le même circuit que ci-dessus, mais via un autre contact interne
le fil rouge n°4 alimente le fil rouge-noir (position 3) qui lui même va sur le coupe-circuit et le relais "key relay"

le plot de contact du fil que tu as ressoudé s'est certainement enfoncé un peu dans le support en plastique sous l'effet de la chaleur et ne fait plus contact. Tu peux effectivement vérifier ça en pontant les fils rouge (n'importe lequel des deux) avec le fil rouge-gris (là, tu devrais avoir seulement le tableau de bord et les feux de position qui s'allument), puis avec le fil rouge-noir, et là tout devrait fonctionner.

Si ça merde, c'est peut-être aussi la diode interne du relais "key relay" qui a claqué, tu peux essayer de l'intervertir avec le relais "start" (là forcément si le relais est mort, t'as tout qui va s'allumer normalement, mais l'actionnement du bouton du démarreur ne donnera rien)
tortoys

tortoys

MessageSujet: Re: [1125] Compteur ne s'allume plus - Résolu   [1125] Compteur ne s'allume plus - Résolu EmptyLun 8 Fév 2016 - 15:36

YES cheers

J'ai fait ce que tu m'as dit et c'est bien ça ! En pontant le Rouge avec le Rouge Noir tout se lance normalement ! Bon j'ai pas essayé de démarrer la moto en tenant le pontage de l'autre main...

Par contre je n'arrive pas à ouvrir la dernière partie du neiman, il y a comme des petits ergots en plastique blanc sur les côtés mais impossible de les pousser et du coup j'ai peur de foire une autre connectique à forcer comme un débile ! geek
tortoys

tortoys

MessageSujet: Re: [1125] Compteur ne s'allume plus - Résolu   [1125] Compteur ne s'allume plus - Résolu EmptyLun 8 Fév 2016 - 18:53

Bon ! Moi et mes doigts de fée pig avons essayé d'ouvrir la partie basse du neiman, un peu de plastique fissuré plus tard, rien de méchant Laughing nettoyage et inspection du mécanisme, remontage et toujours rien...

Après avoir cherché qui connecte avec qui et grâce à tes indications McGyver ! J'ai testé différentes combinaisons de pontage pour trouver le criminel ! Fil n°4, you failed this neiman !

Coupure et soudure je remonte le tout, miracle elle reprends vie !

D'après nos amis outre atlantique de BadWeather, c'est un problème assez récurrent sur nos 1125... Si jamais vous avez ces symptômes, calage avec le guidon en butée et épilepsie du compteur... posez vous des questions sur le neiman.

J'ai légèrement modifié le trajet du câblage pour donner un peu de mou et j'espère ne pas avoir à le redémonter !

Merci bien pour les indications Very Happy
Zerep

Zerep

Ma Buell : 1125R

MessageSujet: Re: [1125] Compteur ne s'allume plus - Résolu   [1125] Compteur ne s'allume plus - Résolu EmptyLun 8 Fév 2016 - 19:21

bon à savoir
tortoys

tortoys

MessageSujet: Re: [1125] Compteur ne s'allume plus - Résolu   [1125] Compteur ne s'allume plus - Résolu EmptyLun 8 Fév 2016 - 20:27

Ouais, je paniquais en pensant à un problème moteur mais en fait pas du tout, le petit Helicon va bien !

Sur la mienne, modèle 2008, le faisceau part du neiman, descends dans l'araignée par la gauche, traverse l'araignée et rejoins une prise sur le faisceau principal du côté droit, j'ai donc simplement mis la prise du faisceau principal côté gauche ce qui donne un peu plus de mou au faisceau du neiman, j'espère que ça suffira pour ne pas que ça pète les soudures...

Peut être une petite manip à faire en prévention, ça a l'air d'être un problème connu sur le forum BadWeather mais j'ai pas trouvé de sujet le traitant ici donc niveau probabilité je ne sais pas trop...!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [1125] Compteur ne s'allume plus - Résolu   [1125] Compteur ne s'allume plus - Résolu Empty

[1125] Compteur ne s'allume plus - Résolu
Page 1 sur 1