Xb12 stt moteur qui s'étouffe, broute pot qui pète
3 participants
Auteur
Nombre de messages : 219 Localisation : Le Cannet 06 Ma Buell : xb 12 stt selle creusée pour mes pauvres jambes courtes, kit deux places Xb12 Ss Date d'inscription : 24/01/2015
Sujet: Xb12 stt moteur qui s'étouffe, broute pot qui pète Sam 8 Aoû 2015 - 1:38
Salut à tous
Je flippe un peu, depuis quelques jours et je sens que ça se dégrade, ma xb (12stt 2007) broute s'étouffe à partir de 2500 t/ min, en roulant ou au point mort. Je pourrait quasiment caler. Passé cette zone critique ça tourne bien. Le problème c'est que pour la lancer il faut bien passer par les 2500! Ça a commencé il y a quelques jours en la démarrant, des difficultés puis une grosses explosion au niveau du pot et tout à bien marché ensuite. Puis en rentrant d'une balade de 400 bornes je l'ai senti faire ça, mais très gentillement sur le retour. Avant hier, 90 bornes et s'était plus marqué sur le retour et aujourd'hui, la cata, elle est quasi inutilisable.
Je vous mets une vidéo faite aujourd'hui pour vous donner une idée. Récemment j'ai changé le contacteur de feu stop frein arrière, ça peut être un petit problème électrique? Batterie? Bougies? Injection?
Je n'en sait rien, en plus le voyant moteur ne s'allume pas...merci par avance pour votre aide et vos conseils, je flippe un peu
ecirb
Nombre de messages : 8211 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
Sujet: Re: Xb12 stt moteur qui s'étouffe, broute pot qui pète Sam 8 Aoû 2015 - 8:57
Commence par vérifier déjà les bases : Réglage allumage, Batterie, Bougies, Sonde lambda.
Perso je penche pour la sonde vu que 2500 trs ça doit être grosso modo là qu'elle rentre en action ... J'en ai quelques une de côtés si tu veux en tester une autre. À voir si tu peux te trainer jusqu'à chez moi. Sinon j'ai une remorque.
Riviera8306
Nombre de messages : 219 Localisation : Le Cannet 06 Ma Buell : xb 12 stt selle creusée pour mes pauvres jambes courtes, kit deux places Xb12 Ss Date d'inscription : 24/01/2015
Sujet: Re: Xb12 stt moteur qui s'étouffe, broute pot qui pète Sam 8 Aoû 2015 - 14:31
Merci Ecirb pour ces pistes de recherche. Je vais voir. La lambda c'est bien le truc sur le collecteur entre le cylindre arrière et le ventillo? C'est pas trop galère à changer?
ecirb
Nombre de messages : 8211 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
Sujet: Re: Xb12 stt moteur qui s'étouffe, broute pot qui pète Sam 8 Aoû 2015 - 14:49
Riviera8306 a écrit:
Merci Ecirb pour ces pistes de recherche. Je vais voir. La lambda c'est bien le truc sur le collecteur entre le cylindre arrière et le ventillo? C'est pas trop galère à changer?
oui c'est ça et oui c'est galère mais pour commencer, tu peux déjà désactiver la sonde sous ECMSPY pour voir si les symptômes disparaissent avant de la changer au pif ...
Riviera8306
Sujet: Re: Xb12 stt moteur qui s'étouffe, broute pot qui pète Sam 8 Aoû 2015 - 19:46
J'ai récupéré V1.12.1 sur le forum (merci à ceux qui l'ont mis à dispo) il me faut le cable maintenant. si je le commande ca va prendre du temps. Si tu as un petite dispo cette semaine en fin de journée ou demain dans la matinée je veux bien essayer de t'amener le malade pour diag,
ecirb
Sujet: Re: Xb12 stt moteur qui s'étouffe, broute pot qui pète Sam 8 Aoû 2015 - 20:58
demain toute toute fin matinée si tu veux. Genre 11h30 ? à moins que, tu es où toi précisemment ? si ça se trouve je passe pas loin de chez toi en bougeant demain matin.
McGyver Admin
Nombre de messages : 33798 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Sujet: Re: Xb12 stt moteur qui s'étouffe, broute pot qui pète Lun 10 Aoû 2015 - 11:28
ecirb a écrit:
Commence par vérifier déjà les bases : Réglage allumage, Batterie, Bougies, Sonde lambda.
+1, surtout pour la batterie. Un classique de la panne XB, c'est les cosses desserrées ou les mauvaises masses sur les sabres. Ensuite, vérifier que la batterie a bien ses 12,4v au repos et vers les 13v à 2'000rpm. c'est pas impossible que t'aies une faiblesse à ce niveau. les moteurs injectés consomment beaucoup d'électricité et à bas régime, c'est la batterie qui en fourni une partie...si elle est naze ou déchargée, ben le moteur cafouille.
Riviera8306
Sujet: Re: Xb12 stt moteur qui s'étouffe, broute pot qui pète Lun 10 Aoû 2015 - 11:57
McGyver a écrit:
ecirb a écrit:
+1, surtout pour la batterie. Un classique de la panne XB, c'est les cosses desserrées ou les mauvaises masses sur les sabres. Ensuite, vérifier que la batterie a bien ses 12,4v au repos et vers les 13v à 2'000rpm. c'est pas impossible que t'aies une faiblesse à ce niveau. les moteurs injectés consomment beaucoup d'électricité et à bas régime, c'est la batterie qui en fourni une partie...si elle est naze ou déchargée, ben le moteur cafouille.
++1 McGyver! Ecirb le magicien est passé hier et en effet le problème était quasiment ce que tu viens de décrire. dès que j'ai un peu de temps j'explique le problème en détails. En plus on a parlé de toi hier, j'étais encore halluciné qu'Ecirb ait trouvé le problème je lui ai dit qu'il était un Magicien et il m'a dit: "si tu pense que je suis un magicien, alors sache qu'il existe quelque part par delà les montagnes, un magicien au dessus de tous les magiciens... McGyver the white!".
McGyver Admin
Nombre de messages : 33798 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
Sujet: Re: Xb12 stt moteur qui s'étouffe, broute pot qui pète Lun 10 Aoû 2015 - 12:19
c'est pas de la magie...juste des connaissances accumulées depuis plus de 10 ans sur ce forum (et aussi en roulant avec ces merdes que sont les Buell )
Riviera8306
Sujet: Re: Xb12 stt moteur qui s'étouffe, broute pot qui pète Mar 11 Aoû 2015 - 13:33
Bon alors pour faire simple: Ecirb vient (merci encore) avec son pc, ECMspy et son cable. Objectif désactiver la sonde Lambda car les symptômes apparaissaient initialement qu'à partir de 2000-2500 t/min. Il faut rappeler que la moto avait de plus en plus de mal à tenir le ralenti et se coupait au bout de quelques secondes... Il faut rappeler aussi que les tensions batteries étaient au top (12.6V), même moteur tournant (14, et des poussières V.. le régul fait bien son boulot). On se branche, contact et ... rien, ECMSPY ne se connecte pas alors là on est mal. On se dit que ça vient du câble mais ce serait vraiment pas de bol. on se dit que ça vient peut être (éventuellement au cas ou) du logiciel alors on se prépare a aller sur mon pc faire une nouvelle installe. en partant je remet la selle et là... Ecirb le magicien me dit :" tu as entendu? refais ce que tu viens de faire." je lui dit ben quoi remettre la selle? Il avait entendu la pompe a essence se déclencher! par chance j'avais laissé le contact. Il se dirige directe sur la batterie, inspecte et s’aperçoit que mes cables de batterie sont mis de façon très bâtarde, mauvais remontage des câbles (chez Harley) et positionnement bizarre d'origine (a voir sur les STT). du coup, la gaine du câble du - était bouffée au niveau et par la cosse du - et faisait un cours circuit ou masse avec les vibrations!!! C'est ce qui faisait: Que ça se dégradait avec le temps Que ça le faisait à un certain régime moteur avec les vibrations Que ça ne permettait pas de se connecter avec ECMSpy.
J'ai donc bien isolé les fils coupés, mis du chatterton, repositionnée un peu mes câbles et ... elle tourne de nouveau comme une horloge Merci Ecirb
McGyver Admin
S1WL 98
X1 viper
Sujet: Re: Xb12 stt moteur qui s'étouffe, broute pot qui pète Mar 11 Aoû 2015 - 14:16
merci du retour
Sur la S, on a aussi le problème d'usure des câbles de l'ECM avec le dessous de selle et la bonbonne de l'amorto. Sur la mienne, j'ai entouré la torche (le faisceau pour les non-suisses) avec une durite pour le protéger.
ecirb
Sujet: Re: Xb12 stt moteur qui s'étouffe, broute pot qui pète Mar 11 Aoû 2015 - 20:07
en fait c'était pas tant la cosse de masse que la liasse des fils de l'ECM qui s'est usée en frottant sur la cosse de la batterie. Du coup ben ça foutait la grouille. Riviera, j'avais pas pensé, mais le coup de la gaine (ou éventuellement un morceau de chambre à air tenu par des rilsans) autour de la liasse comme proposé par Mac, ça me semble tout juste parfait comme idée !!
Riviera8306
Sujet: Re: Xb12 stt moteur qui s'étouffe, broute pot qui pète Mer 12 Aoû 2015 - 2:23
Ça me semble même une excellente idée que je vais appliquer des ce week end!
McGyver Admin
S1WL 98
X1 viper
Sujet: Re: Xb12 stt moteur qui s'étouffe, broute pot qui pète Mer 12 Aoû 2015 - 10:22
en fait, je découpe la durite en spirale pour pouvoir l'enrouler autour des fils...mais si t'as peur de te découper le pouce (coucou guillaume ) tu peux aussi acheter de la gaine spirale faite pour en magasin de bricolage
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Xb12 stt moteur qui s'étouffe, broute pot qui pète
Xb12 stt moteur qui s'étouffe, broute pot qui pète