Bonjours à tous
Voilà un exemple de réalisation d'une pièce composite "haute performance" réalisé en carbone/epoxy pré-imprégné (en gros c'est la Rolls des matériaux composite)
Pour ceux que ça intéresse, un cours sur les tissus technique pré-imprégné :
http://materiaux-composites.over-blog.com/article-le-pre-impregne-principe-et-drapage-102062238.html
Tout d'abord, fabrication d'un outillage (moule)
Le moule devra être hyper rigide et résistant à une température de 220°c (je serais large)
On part d'un master que voici (pour cet exemple je pars d'un FAST de clochard pour XB)
Ce master est composé d'un FAST traité chimiquement au démoulage et d'une plaque en acier couverte d'un film autocollant TEFLON afin de créer une plage technique pour l'outillage, le faite d'avoir Tefloné la plaque me facilitera le démoulage et me permet un gain de temps pour la préparation.
Le moule sera en carbone/Epoxy Haute température, j'ai choisi de le faire sans me mettre la pression... C'est à dire, toute les applications se feront manuellement et un tirage du vide de l'ensemble une fois la recette terminée. Ce procédé s'appel sous vide/voie humide
Master couvert d'un gelcoat epoxy haute température
Pose de tissus sec carbone
Tissus sec imprégné de résine manuellement (pinceau, rouleau, spatule, etc....)
Une fois le drapage/stratification du moule terminé, on passe à la pose (drapage) des consommable qui serviront au tirage du vide.
Pose d'un tissus d'arrachage Teflon, ce tissus comme son nom l'indique permettra d'arracher tous les consommable en un coup sec.
Pose d'un film Teflon, qui permettra de freiner et plaquer la résine uniformément dans le composite.
Pose d'une sorte de moquette en mousse polyuréthane, ce tissus technique sert à drainer l'air partout là ou on souhaite que la bâche appuie le composite.
En dernière étape (pour faire court) on pose la bâche et on tire le vide.
Bâche fermée prête à recevoir du vide
Tirage par le vide ok
Mise en étuve pour la nuit à 45°c pour une 1ère cuisson
Sortie d'étuve (on voit bien le fluage de la résine dans le drainant)
Arrachage des consommables
On démoule
La dernière étape avant les répa/finition est une post cuisson de 26h montant par divers palliés jusqu'à des pics à 220°c
L'outillage est bien sorti, mais malgré ça, j'ai quand même passé une dizaine d'heures de réparation/finition.... Pour le procédé de fabrication d'une pièce sous vide/pré-imprégné, il me faut très peu de porosité....
Bref, je sais que ça ne sert rien mais bon..... c'est sympa à faire
Moule terminé et traité au démoulage par voie chimique (14 couches de différents produits)
Maintenant place au drapage du fast
Le PREG que je vais utiliser est un tissu carbone de 200g/m2 pré-imprégné de résine epoxy
(je vous conseille de lire le lien plus haut si vous voulez une définition des tissus pré-imprégné (PREG))
Drapage des tissus (je pensais que ce serai super simple...... Et bien en fait pas du tout.....)
Ensuite on repose les fameux tissus technique (consommable)
En image
On tire le vide, et on pose le tout en étuve à full 150°c pendant 3h (aucun pallier de nécessaires)
Arrachage des consommable 3h plus tard puis démoulage
FAST Détouré (c'est le nouveau FAST le plus chère du monde
)
Et voici les quelques autres pièces pour nos Buell en PREG
Support de feux TUB S1/M2/S3, celui ci est en carbone/kevlar/epoxy pré-imprégné
Un protège collecteur TUB S1/M2/S3, celui ci est en carbone/kevlar/epoxy pré-imprégné
Lien vers la fabrication de protège collecteur sous vide/voie humide :
https://buell.actifforum.com/t39899-tub-couvre-collecteur-carbone-s1-m2-mk1