Bonjour à tous
Etant donné que j'ai remarqué que pas mal de membres du forum se lancent dans le composite, que j'ai pas mal de demandes de pièces et qu'un membre du forum en a marre de se cramer la guibolle à chaque sortie
, je vous présente donc un exemple de pièces carbone pour nos Buell
Je me suis lancé dans la fabrication d'un couvre collecteur carbone pour S1 et M2 MK1
J'ai utilisé comme master un couvre collecteur origine :
Ce qui me plait sur celui d'origine, c'est qu'aucunes visseries est apparente, et pas besoin de souder de pâtes de fixation sur le collecteur
Les problèmes du cahier des charges sont
Trouver un moyen simple de le fixer en s'aidant de tissus de carbones, de différentes résines Epoxy Haute Température et des bouts de ferrailles destinés à la poubelle.....
L'autre problème est de prendre en compte la sévère température du collecteur.... 900°c à la sortie des cylindres.....
Le moule:
J'ai donc fait un moule en carbone/Résine EPOXY haute température
Procédé : Sous vide/Voie humide
Pourquoi carbone et Epoxy
Pour avoir un moule résistant et hyper rigide (pour fabrication de pièce sous vide)
Quasiment 0% de retrait
(pour sortir des pièces à la côte du master)
Résistant au cuisson de + de 200°c pour y faire des pièces en pré-imprégné (si besoin)
Pourquoi sous vide voie humide : (stratification au contact puis mise sous vide)
En gros c'est la fabrication de pièces composites dans lesquels la résine est déposée sous forme liquide sur les renforts pendant le cycle de fabrication, puis mise sous vide sous une bâche afin de compacter les renforts et de dégager les bulles d'air.
Ce procédé permet donc d'améliorer la résistance mécanique de votre pièce.....
Ce 1er moule n'a pas de plage technique (faute de temps et surtout, de moyens nécessaires)
Concernant le traitement des masters et des moules j'utilise des produits chimique liquide (Primer, Bouche pore et démoulant)
Le primaire est comme un vernis qui protège et fait briller la pièce (fini de faire un poli miroir de fou
)
Le bouche pore, comme son nom l'indique, bouche les pores
Le démoulant comme son nom l'indique sert de démoulant
Une fois le moule détouré, réparé si besoin au mastic EPOXY, poncé et traité
On peut enfin se lancer sur une pièce
Pour se faire j'ai calculé l'épaisseur théorique de ma pièce, compactée sous vide (entre 4 et 5mm)
2 couches de tissus carbone 90° de 200g/m² (tissus fin, peau moulante et d'aspect)
1 couches de tissus carbone 90° de 600g/m² (tissus épais, peau renforçante)
1 couches de tissus carbone 45° de 600g/m² (tissus épais)
1 couches de tissus carbone 90° de 600g/m²
2 couches de tissus carbone 90° de 200g/m²
Pièce stratifié puis mise sous vide avec tous les consommables que cela comporte
:
12H de durcissement à 60°, et démoulée
Une fois la pièce détourée et réparée (réparation au mastic EPOXY haute température)
Je passe à la tâche, création des pâtes de fixation, tout en limitant les transferts de chaleur
Pour se faire j'ai taillé des morceaux de polystyrène qui vont fondre ultérieurement à l'acétone
L'épaisseur de l'âme sandwich en polystyrène est prise en compte pour respecter la côte de la pièce origine (épaisseur de la pièce et des tissus de la pâte de fixation comprise)
Pour limiter un peu le transfert de chaleur j'ai taillé des bouts d'acier pour limiter les contacts sur le collecteur, que je viendrai par la suite intégrer aux pâtes de fixation
Stratification des pâtes
Pose d'un tissu d'arrachage pour la finition et éviter de poncer
Mise en étuve à 60° histoire que ça durcisse suffisamment
Sortie d'étuve et tirage du tissus d'arrachage
Polystyrène dissous à l'acétone, mise en place des colliers et masticage d'ébavurage (Epoxy)
Pièce polie
Pièce sur la moto
Et ce n'est pas fini....... Avant de tester sur la moto, je dois passer la pièce en cuisson durant 28H
Cette cuisson se fait via un programme spécifique à la résine, en gros elle montera par paliers pour une température max de 210°c
La résine va jaunir mais c'est normal
(l'effet est plutôt pas mal sous un vernis brillant)
Ensuite viendra le grand test final.....
Faire chauffer la pièce sur un collecteur de Buell sur 100km.......
TEST DEBUT DE SEMAINE PROCHAINE
PS: Petit rappel sur les EPOXYDES au cas ou.....
Inodore (donc ça veut dire que ça pu pour toi)
Irritation cutanée, causée par les résines, mais plus encore par les durcisseurs.
Eczéma
Allergique et j'en passe..........
Donc port du masque, de gants, d'une blouse manche longue, de lunettes OBLIGATOIRE (le tout dans une pièce ventilé ou à l'extérieur)