| Procédure a suivre moteur en vrac | |
|
+8Thieu McGyver Erèbe fred zirax svbagoo jean21 Bruce X1 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bruce X1
Nombre de messages : 602 Ma Buell : Buell X1 99 Date d'inscription : 30/03/2011
| Sujet: Procédure a suivre moteur en vrac Sam 21 Mar 2015 - 23:59 | |
| Salut à tous. Bon pour faire simple et rapide, mon bof a emmener son ZR7 chez dafy pour réglage du jeu au soupapes synchro des carbus puisqu'il arrivait au terme du kilométrage préconisé par le constructeur ainsi qu'une vidange et un check up complet pendant qu'on y est. Les mec le rappel en lui disant: on a un problème sur ta moto, elle tourne très mal, il y a un cylindre qui est mort, tu ne t'en est jamais rendu compte?.... Vient voir directement au garage pour qu'on voit ça avec toi. Il me demande d'y aller avec lui puisqu'il ne connait pas la mécanique plus que ça!!! On se pointent cet après midi et on tombe sur le mécano qui s'est occupé de la bécane. Ses explications : J'ai fait le jeu au soupape et la synchro carbu mais après redémarrage le moteur tourne mal et impossible de bien le régler, on a prit les compressions et un cylindre ne donne pas. Il demarre la moto et la effectivement, la moto tourne mal, on sent bien qu'il y a un cylindre en moins. Je touche les 4 tubes d échappements qui sortent chacun des cylindres. 3 tubes sont chaud et un est froid... Effectivement il ne doit pas y avoir d'explosion sur ce cylindre. Direct mon bof a dit, non c'est pas possible quand je suis arriver elle tournait pas comme ca et ne fesait pas ce bruit la!!! J'ai fait 45 kms pour venir jusqu'ici et elle a très bien fonctionné. Les mecs un peu septiques en face insiste en lui demandant vraiment si il n'avait jamais rien remarquer et si il avait bien amener la moto par la route car il pensait qu'elle était arriver sur plateau. Il leur ré-explique tout comme quoi elle a toujours marche, qu'il s'en sert tout les jours pour aller travailler et que le mécano qui a réceptionner la moto l'a même démarrer quand il ont fait la liste des interventions a faire dessus et que ce dernier n'a rien dit a propos du faite qu'elle tournait mal.... Autrement dit, elle tournait très bien quand il leur a déposer!!!! en plus de ça, il leur dit que 2 jours avant qu'il aille chez eux, ça moto était chez kawasaki pour recharger la batterie et contrôler le circuit de charge. les mécanos de chez kawa ne lui ont rien dit a propos du faite qu'elle tournait mal ou quoi!!! Bref, ils finissent par dire qu'il se pourrait que ce soit les segments qui sont gommer sur ce cylindre ( ils épargnent les soupapes car ils disent qu'ils les ont réglés et qu'il n'y a pas de problème). Du coup pour tenter quelque chose, ils vont remplir le cylindre de WD40 et laisser ça tout le week end puis réessayer de redémarrer mardi pour voir. Qu'en pensez vous de tout ça???? Est t'il possible que le réglage est mal eté fait ou mal remonter et que le piston ai touché une soupape??? Perso le coup du WD40 j'y croit pas.... Et quand on voit comment tourne la bécane, on se dit qu'il aurait jamais pu l'emmener par la route!!!! Wait and see |
|
| |
jean21
Nombre de messages : 376 Localisation : Dijon Ma Buell : Ulysse 2009 Date d'inscription : 30/03/2014
| Sujet: Re: Procédure a suivre moteur en vrac Dim 22 Mar 2015 - 9:50 | |
| alors perso , je roule avec sa grand mère , Kawasaki z 750 de 1984, quand tu fait un jeu aux soupapes, au mieux tu a un cliquetis plus ou moins prononcé en fonction de l épaisseur des cales , que tu mesures avec un tableau en adéquation , donc m^me si tu te trompes , ca doit tourner, mais cela peut être une pastille trop haute sur ce cylindre , a voir là, c est 1 cylindre qui fait la vache, donc on exclu l allumage , car les bobines tournent par paires si c était une distribution mal recalée, le moteur ne tournerais pas moi je vois plutôt un carbu mal nettoyé ou une hauteur de flotteur mal réglée étant donné qu ils sont intervenus dessus, bref regarder si de l essence arrive sur ce cylindre le wd , je vois pas a quoi ca sert , faut me dire là pareil des segments rincés , j y crois pas de trop , je pense plus a un soucis de remontage chez eux de même , quand tu pastilles sur ces brelons là, tu dois démonter le tendeur de distri en l ayant bloqué , si c est le même montage hein , mais je pense que oui a voir donc |
|
| |
svbagoo
Nombre de messages : 3502 Age : 48 Localisation : Frejus (var) Ma Buell : Suzuki 250 RGV VJ22 1993 restaurée ...avec une malette de gicleurs beaucoup de patience c est le pied !!!! Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Procédure a suivre moteur en vrac Dim 22 Mar 2015 - 13:29 | |
| A tous les coups s est gourré sur l épaisseur de la pastille, une des soupapes ferme mal donc plus de compression....l histoire du wd 40 mdr....il va faire un nouveau réglage ça ma marcher et il va te faire croire que le wd40 a fait sont effet.
L erreur est humaine, Perso un vieux 4 pattes si il tourne bien, je contrôle et ne change rien Di dans les tolérances....la dessus le mieux est l ennemi du bien |
|
| |
zirax
Nombre de messages : 2397 Age : 114 Localisation : Planète Terre, la troisième quand t'as le soleil dans le dos... Ma Buell : XB 12 SSX Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: Procédure a suivre moteur en vrac Dim 22 Mar 2015 - 20:43 | |
| Salut Bruce, Je plussoie à jean 21. une sortie d'échappement froide = un cylindre qui n'allume pas, c'est à dire pb dans l'allumage. C'est suite à l'intervention, peut être lors de la dépose du couvercle aac. Il est possible qu'un fil de bobine, antiparasite, ait été sinon arraché, disons tiré et du coup mal branché. je n'écarterai pas non plus l'option bobine. un truc simple, y'a de l étincelle à la sortie de l'anti-patate ? tiens nous au jus |
|
| |
fred
Nombre de messages : 1669 Age : 55 Localisation : Seine et Marne Ma Buell : XB12S 2005
+1000VTRF
+1000VTRS
+650NX version puzzle Date d'inscription : 02/09/2006
| Sujet: Re: Procédure a suivre moteur en vrac Dim 22 Mar 2015 - 20:56 | |
| 1 soupape qui ferme pas nuit à la compression mais s'il y a de l'étincelle ça devrait péter! |
|
| |
Erèbe
Nombre de messages : 672 Age : 105 Ma Buell : XB9R Firebolt 2002
/// BMW R65 mono \\\ Date d'inscription : 03/01/2015
| Sujet: Re: Procédure a suivre moteur en vrac Dim 22 Mar 2015 - 21:06 | |
| Le coup du WD40 je trouve ça amusant moi .
Et pourquoi pas un peu d'eau et un poisson rouge ? on fait tourner le moteur et on regarde si le poisson a de l'air ou si il meurt asphyxié dans quelques jours...
Ou alors j'ai rien compris à leur raisonnement. |
|
| |
svbagoo
Nombre de messages : 3502 Age : 48 Localisation : Frejus (var) Ma Buell : Suzuki 250 RGV VJ22 1993 restaurée ...avec une malette de gicleurs beaucoup de patience c est le pied !!!! Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Procédure a suivre moteur en vrac Dim 22 Mar 2015 - 21:15 | |
| Bien sur l option pas d allumage a ce cyl est tout a fait possible, mais j immagine qu ils ont bien vérifié ça en premier avant de prendre les compressions (qui confirme bien un cylindre HS)....maintenant si une soupapes ne ferme pas, pas de compression, combustion pour ainsi dire nul, donc moteur sur 3 pattes et collecteur froid...
Dernier cas, le plus grave, le bonhomme a mal calé l AAC au remontage, et bisous soupape piston, la suite, soupape tordue et plus étanche....
|
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33834 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| |
| |
Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Procédure a suivre moteur en vrac Lun 23 Mar 2015 - 11:03 | |
| Pas mieux... J'aurais aussi commencé par permuter 2 bougies, voir si c'est pas le souci.
Et faire tourner le moulin avec du WD40 dans le cylindre, pas sur que ca soit génial. Et faudra vidanger juste après, ça va pourir l'huile.
M'est avis que t'es tombé sur des guignols... |
|
| |
Buell-LN
Nombre de messages : 3999 Age : 63 Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus Ma Buell : ex S1 1997 Date d'inscription : 31/08/2006
| |
| |
Bruce X1
Nombre de messages : 602 Ma Buell : Buell X1 99 Date d'inscription : 30/03/2011
| Sujet: Re: Procédure a suivre moteur en vrac Lun 23 Mar 2015 - 13:14 | |
| Tout d'abord merci a tous pour vos réponses. A vous lire je suis entrain de me rapeller qu'a un moment un des mécanos nous a bien mentionné que le problème était plus grave qu'une bougies HS ( l'air de dire que c'est un problème interne au moteur) Pour moi c'est une soupape qui fait le con mais les mecs épargnent les soupapes car soit disant ils ont fait les réglages du jeu. Moi ce qui me chagrine c'est que ya pas de compression mais ils essaient pas des testes basique pour voir si c'est une soupape ou quoi du style tu met ton piston au point mort haut ( donc tes soupapes sont fermé) tu prend une valve de roue et un manomètre de pression de pneus, tu plaque ta valve sur ton trou de bougies et tu envoie de l'air dans le cylindre puis tu voit si tu a une fuite et un retour d'air dans l'admission ou l'échappement. C'est finalement après 20 mn de discution que les mecs ont dit: bon c'est peu etre un segment gommé.... Ca leur permettait de dire on va essayer quelque chose et du coup il se débarassait de nous pour l'instant en attendant de voir ce qu'il allait faire!!! Comble du truc, le mec nous dit : pareil j'ai été obliger de te mettre une plaque d'immatriculation car tu en avait pas!!!! C'est impossible je l'ai amener par la route et on a fait le tour avec votre collègue quand je l'ai déposer on l'aurait vu!!! NON Non y avait pas de plaque...etc... Ca sent pas bon tout ca |
|
| |
fred
Nombre de messages : 1669 Age : 55 Localisation : Seine et Marne Ma Buell : XB12S 2005
+1000VTRF
+1000VTRS
+650NX version puzzle Date d'inscription : 02/09/2006
| Sujet: Re: Procédure a suivre moteur en vrac Lun 23 Mar 2015 - 13:31 | |
| propose lui de racheter l'épave |
|
| |
Erèbe
Nombre de messages : 672 Age : 105 Ma Buell : XB9R Firebolt 2002
/// BMW R65 mono \\\ Date d'inscription : 03/01/2015
| Sujet: Re: Procédure a suivre moteur en vrac Lun 23 Mar 2015 - 13:36 | |
| Simple curiosité, t'as pas un papier de l'état de la moto qui a été faite et attestée par les deux parties quand elle a été déposée ?
Parce que si ton problème va vraiment loin et que leur mauvaise foi leur fait refuser que c'est eux qui ont merdé ... Ce qui a été dit ne vaut juridiquement pas grand chose, alors que les écrits eux donnent du poids à un dossier. |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33834 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Procédure a suivre moteur en vrac Lun 23 Mar 2015 - 13:58 | |
| |
|
| |
svbagoo
Nombre de messages : 3502 Age : 48 Localisation : Frejus (var) Ma Buell : Suzuki 250 RGV VJ22 1993 restaurée ...avec une malette de gicleurs beaucoup de patience c est le pied !!!! Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Procédure a suivre moteur en vrac Mer 25 Mar 2015 - 22:03 | |
| Tout d abord parceque je suis dans le métier et bosse dans un garage.
Il y a un état des lieux obligatoire ( OR = ordre de réparation) qui si il n est pas un devis ordonne une liste de traveaux a effectuer avec ton consentement. Il y a un état du véhicule à l' arrivér et restitution....si ta moto tournait bien en arrivant et qu il n a pas mentionné un fonctionnement sur 3 cylindre tu exiges qu elle soit remise dans l état de fonctionnement initial et tu paye pour la prestation que tu as demandé et basta (synchro + reglage soupapes) .. Pour le reste si il conteste c est expertise et contre expertise pour déterminer si c est de leur faute ou pas.....l expert peut être mandaté par la protection juridique de ton assureur ou d une association de consommateur.... Si tu es de bonne fois tu auras gain de cause à coup sur, rien que sur l OR, il aurait dû te dire que la moto ne tournait pas normalement...,c est sa responsabilité, pas la tienne, c est a lui de prouver que ce n est pas de sa faute. Lance la procédure (appelle ton assureur et 60 millions de Conso) tu as 99% de chance d avoir gain de cause sauf si le pb était la avant d ammener la moto (et ça c est facile a prouver pour un expert au démontage). |
|
| |
Bruce X1
Nombre de messages : 602 Ma Buell : Buell X1 99 Date d'inscription : 30/03/2011
| Sujet: Re: Procédure a suivre moteur en vrac Jeu 26 Mar 2015 - 9:57 | |
| Alors pour donner suite à ton message svbagoo, mon bof c'était déja rapprocher de son assurance juridique pour savoir comment faire. Il lui ont dit d'envoyer un courrier au garage de mise en demeure de réparer et/ou de remettre le moto dans l'état d'origine c'est a dire fonctionnel. Si il refuse, il fera diligenter une expertise ( prise en charge par son assurance) en sachant que cela peu prendre jusqu’à un mois. Ensuite pense tu qu'il est possible et surtout important pour nous de récupérer l'ordre de réparation???? Après tout ils peuvent très bien rajouter un ligne dessus mentionnant un défaut moteur lors du démarrage à la réception du véhicule non??? Mon bof a signer un OR mais n'a eu aucun exemplaire de cet OR après livraison du véhicule..... Pour continuer dans les questions auxquelles je ne sais pas répondre : est'il possible sur ce moteur là de faire une erreur lors du réglage de jeu au soupape qui aurait pour finalité la rencontre entre un piston et une soupape et du coup ce que l'on connais c'est à dire manque de compressions voir absence total sur ce cylindre et donc moteur qui tourne "sur 3 pattes"??? Ou alors c'est quazi impossible en ne procédant qu'à un réglage? Pour finir et faire suite au coup du WD40, le garage devait rapeller et nous retenir au courant du résultat de l'affaire. Bizarrement pas de nouvelles.... J'ai dit a mon bof de ne pas attendre et de les appeler voir si ils étaient un peu flou dans les explications ou quoi pour "tâter" un peu l'ambiance du truc. Résultat il est tomber direct sur le responsable de la boutique ( à qui ont n'a pas parler quand on y est aller samedi car on a vu que 2 mécanos, lui était occuper) qui direct s'est montrer agressif et lui a dit on réglera ça devant un expert avant même que mon bof ne lui parle d'une procédure juridique. Il lui a limite raccrocher à la gueule, l'entretien téléphonique a été très bref!!!! Mon bof est rester tout a fait calme comme lors de notre visite samedi, on ne les a jamais un peu pousser ou élever la voix, on a même plutôt quitter les mécanos sur "une entente" suite à leur proposition du WD40 même si je savais qu'il ne fallait pas s'attendre a un coup de fil de leur part nous disant : c'est bon ça a marcher!!!! Ca pue de + en + là nan |
|
| |
R2OD2
Nombre de messages : 3409 Localisation : Dans une galaxie lointaine Ma Buell : XB12R
Buell c'est de la Merde ! Date d'inscription : 11/03/2015
| Sujet: Re: Procédure a suivre moteur en vrac Jeu 26 Mar 2015 - 13:00 | |
| Si je me souvient bien de mes années garage, tu dois fournir un double de l'OR au client. Et pas de compression du tout?: même avec un (petit) problème de segment tu devrais en avoir un peu. Je vote aussi pour une soupape qui ferme pas. |
|
| |
svbagoo
Nombre de messages : 3502 Age : 48 Localisation : Frejus (var) Ma Buell : Suzuki 250 RGV VJ22 1993 restaurée ...avec une malette de gicleurs beaucoup de patience c est le pied !!!! Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Procédure a suivre moteur en vrac Jeu 26 Mar 2015 - 13:02 | |
| Ils auraient du lui remettre un double de l or, si ce n est pas le cas, ils sont forcément fautif car c est ta parole contre la leur, et un garage face a un particulier a toujours tort devant les tribunaux.....surtout si vis de procédure....et que tu es de bonne foi.
L assureur t a donné la marche a suivre et c est exactement ce que je t ai dit plus haut....mise en demeure, si pas réponse, expertise....en général si ils ont fait une connerie ils arrêtent de suite à ce stade.
Oui mauvais calage amene à toucher des 1 a 2 dents de décalage et donc tordre soupape qui n est plus étanche |
|
| |
scrappy
Nombre de messages : 10264 Age : 62 Localisation : 28 Eure & Loir Ma Buell : apu...... mais maintenant je suis passé du coté obscur, je me suis acheté une enclume... Date d'inscription : 21/02/2007
| Sujet: Re: Procédure a suivre moteur en vrac Jeu 26 Mar 2015 - 13:41 | |
| ce qui est bizarre c'est échappement froid, perso ça me fait plutôt penser a un défaut d'allumage, bougie grillée, fil coupé qui fait masse, enfin un truc du genre, même avec un défaut de calage ça allume quand même , ça claque ça pète mais l’échappement est un minimum chaud.... perso je pense plutôt que ta a a faire a une bande de guignols qui sont incapables de faire le bon diagnostique, parce qu'un défaut de calage et une soupape tordue ça fait toujours un bruit monstre et oui le piston cogne toujours dans la soupape au pire en plus tu tord une bielle... ou tu casse un piston.... mais c'est tout le moteur qui fonctionne mal, pas un cylindre sur trois... le W40..... c'est du gasoil chaud mélangé a du liquide de frein qui a le meilleur résultat, sur un tracteur monocylindre ça fonctionne plutôt bien.... les segments gommés après 20 ans d'inutilisation, ce n'est pas le cas de ta pétoire et des segments gommés n’empêchent pas un fonctionnement du moteur, il fume bleu a la décélération et il manque de puissance, mais pour gommer des segments il faut des années d'inutilisation ou tourner a l'huile de ricin et ce n'est pas ton cas.... |
|
| |
Bruce X1
Nombre de messages : 602 Ma Buell : Buell X1 99 Date d'inscription : 30/03/2011
| Sujet: Re: Procédure a suivre moteur en vrac Jeu 26 Mar 2015 - 15:43 | |
| Attention Scrappy, quand je dit échappement froid, le moteur a tourné seulement 10 a 15 secondes et ensuite il l'a arrêter!!! Moi par réflexe et compte tenu du faite qu'on trouvait bien qu'il manquait un cylindre, j'ai touché les tubes d'échappement pour voir lequel c'était!!!! Maintenant je ne suis pas capable de dire si ya plus du tout de compressions sur ce cylindre ou si il y en a une mais beaucoup moins importantes que les autres.... |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33834 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| |
| |
jean21
Nombre de messages : 376 Localisation : Dijon Ma Buell : Ulysse 2009 Date d'inscription : 30/03/2014
| Sujet: Re: Procédure a suivre moteur en vrac Jeu 26 Mar 2015 - 18:23 | |
| pour moi , c est pas un problème de calage de distri , attention comme ca par clavier ... le moteur ne toussera pas , mais bon sinon tu aurais senti le tube tièdire sous 10 secondes a voir.... |
|
| |
Bruce X1
Nombre de messages : 602 Ma Buell : Buell X1 99 Date d'inscription : 30/03/2011
| Sujet: Re: Procédure a suivre moteur en vrac Jeu 26 Mar 2015 - 18:56 | |
| Après quand je dit qu'il était froid c'est par rapport aux autres qui eux étaient chaud... Du coup pour dire si il était froid ou tiède....
Tu pense a quoi si pas problème de calage de distri? |
|
| |
scrappy
Nombre de messages : 10264 Age : 62 Localisation : 28 Eure & Loir Ma Buell : apu...... mais maintenant je suis passé du coté obscur, je me suis acheté une enclume... Date d'inscription : 21/02/2007
| Sujet: Re: Procédure a suivre moteur en vrac Jeu 26 Mar 2015 - 19:39 | |
| - Bruce X1 a écrit:
- Après quand je dit qu'il était froid c'est par rapport aux autres qui eux étaient chaud... Du coup pour dire si il était froid ou tiède....
Tu pense a quoi si pas problème de calage de distri? allumage défectueux sur le cylindre incriminé |
|
| |
Bruce X1
Nombre de messages : 602 Ma Buell : Buell X1 99 Date d'inscription : 30/03/2011
| Sujet: Re: Procédure a suivre moteur en vrac Jeu 26 Mar 2015 - 21:27 | |
| Ouai c'est vrai mes les mecs ont toujours parler d'un problème de compression sur ce cylindre..... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Procédure a suivre moteur en vrac | |
| |
|
| |
| Procédure a suivre moteur en vrac | |
|