| [XB] Embrayage qui frotte malgré le câble tendu | |
|
+4Norton89 ecirb Yo119 moskova 8 participants |
Auteur | Message |
---|
moskova
Nombre de messages : 42 Age : 34 Localisation : 64/PAU Ma Buell : XB12 S Mod. 2006 Date d'inscription : 27/11/2012
| Sujet: [XB] Embrayage qui frotte malgré le câble tendu Dim 22 Fév 2015 - 13:34 | |
| Bonjour, Après grosse révision et au moment du remontage, je me rends compte que lorsqu une vitesse est enclenchée et la poignée d embrayage tirée, la moto se déplace avec difficulté (poignée relâchée, elle ne bouge plus du tout : normal) En point mort , elle se déplace correctement, en roue libre. Je me suis donc dit que la poignée d embrayage tirait le câble trop court. j ai donc remonté la vis de l escargot petit à petit et le problème continue. Là, je n ai plus du tout de débattement dans la poignée et le problème persiste. (avant, lorsque je n avais pas ce problème, la poignée donnais un peu de mou sur 2-3mm Pour votre info, j ai fait : - dépose repose du bras oscillant - vidange carter et 1aire - tensions de chaine 1aire (qui me semblait un peu détendue) Démontage remontage de la pompe à huile pour contrôle du pignon. A vos claviers. |
|
| |
Yo119
| Sujet: Re: [XB] Embrayage qui frotte malgré le câble tendu Dim 22 Fév 2015 - 17:22 | |
| Détends un poil ton primaire. |
|
| |
moskova
Nombre de messages : 42 Age : 34 Localisation : 64/PAU Ma Buell : XB12 S Mod. 2006 Date d'inscription : 27/11/2012
| Sujet: Re: [XB] Embrayage qui frotte malgré le câble tendu Dim 22 Fév 2015 - 19:36 | |
| Merci pour le tuyau, je vais essayer ça de suite. Sinon, j ai vu que le roulement de butée d'embrayage HS peut provoquer les mêmes soucis. Mais ça m étonnerait que ce roulement soit décédé en pleine séance de maintenance. |
|
| |
ecirb
Nombre de messages : 8223 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: [XB] Embrayage qui frotte malgré le câble tendu Dim 22 Fév 2015 - 20:25 | |
| ton problème n'en n'est pas forcément un. Il est normal qu'une moto en 1° même débrayée soit un peu compliquée à pousser et ce d'autant que le moteur est froid. En effet, l'huile qui entoure l'embrayage oppose un peu de résistance. Enfin, c'est pas très bien dit. Disons plutôt que le disque 1 tourne, entraîne l'huile qui entraîne le disque 2. Ils ne sont donc pas totalement désaccouplés. Avec la force d'entraînement du moteur et la résistance de la roue, ça passe, mais en poussant à la main c'est déjà un peu plus chaud. Essaie en 5° dans les mêmes conditions et tu vas voir que ça devrait être plus facile. |
|
| |
Norton89
Nombre de messages : 767 Age : 44 Localisation : Yonne Ma Buell : Buell x1
Norton 850 commando à remonter
Honda 125 tls
À venir une triumph cub 200
| Sujet: Re: [XB] Embrayage qui frotte malgré le câble tendu Dim 22 Fév 2015 - 21:05 | |
| Pour la vis de l escargot tu serres des que sa commence a etre dur tu desceres legerement et c est regle. Pour la garde de l embrayage c est 2 mille a la poigne, apres attention a huile utilise dans le primaire, j avais vu sur ce forum il y a un moment des gars qui mettait de l huile 80w90 quel merde, l embrayage patine de peur a froid et meme chaud tu sent que sa mouline, rien de tel pour bouffer ces disques en 5 min. |
|
| |
moskova
| Sujet: Re: [XB] Embrayage qui frotte malgré le câble tendu Dim 22 Fév 2015 - 21:14 | |
| Merci pour vos réponses. D habitude, j ai la même sensation de roue libre en point mort qu avec n importe quelle vitesse engagée et embrayage maintenu. Donc là, ça me fait vraiment bizzare. Mais effectivement, le carter est totalement vidé de son huile donc les disques d embrayage travaillent à sec et on davantage d adhérence. Normalement lorsque l on débraye, les disques ne seraient donc pas totalement désaccouplés? Ils continuent à frotter très légèrement? |
|
| |
ecirb
Nombre de messages : 8223 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: [XB] Embrayage qui frotte malgré le câble tendu Dim 22 Fév 2015 - 22:49 | |
| non ils ne frottent pas du tout, mais à froid, l'huile qui se trouve entre les disques fait son oeuvre. Maintenant, si ton carter est vide d'huile, alors là, ce n'est effectivement pas normal ... |
|
| |
tintin 44
Nombre de messages : 663 Age : 35 Localisation : autour... de Tours Ma Buell : XB12 STT Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: [XB] Embrayage qui frotte malgré le câble tendu Lun 23 Fév 2015 - 7:28 | |
| As-tu vérifier l'épaulement du carter derrière l'escargot ? Ça ressemble beaucoup au carter moisi |
|
| |
moskova
| Sujet: Re: [XB] Embrayage qui frotte malgré le câble tendu Lun 23 Fév 2015 - 22:25 | |
| Bon, j ai détendu progressivement la transmission primaire et le problème persiste. Ensuite j ai défait l escargot : rien de suspect, la face gauche comme la droite ne présentent aucune félure. J ai repris mes essais avec la vis d escargot plus ou moins tendue et à un moment, la poignée est devenue très dure. Impossible de tourner l escargot sans desserrer sa vis. Soit la poignée est trop dure, soit aucun retour. A ma connaissance c est synonyme de carter moisi, j ai redémonté et toujours rien de visible... Faut il démonter autre chose que l on ne peut pas voir sur la photo? Je désespère car avant l embrayage restait en patinage même débrayé, mais depuis ce soir, j ai juste l impression que le cable tire sur l escargot qui ne peut plus tourner. |
|
| |
pjt59
Nombre de messages : 1647 Age : 37 Localisation : Marchiennes (Lille/Valenciennes) 59 Nord Ma Buell : xb12RR de 2010 Date d'inscription : 02/12/2014
| Sujet: Re: [XB] Embrayage qui frotte malgré le câble tendu Mar 24 Fév 2015 - 4:55 | |
| - ecirb a écrit:
- Maintenant, si ton carter est vide d'huile, alors là, ce n'est effectivement pas normal ...
Si si, c'est normal, et en faisant l'essai tu t'appercevra que le meme probleme se poses si ta moto poses plusieurs semaines sans rouler la semaine passee j'ai demonte la mienne pour changer le diaphragme et virer le judder spring et elle m'a fait la meme chose, sans huile impossible de la deplacer avec l'embrayage enfonce, ca m'a inquiette, j'ai cherche, sans rien trouver. J'ai voulu remettre mon huile SE prealablement filtree et recuperee dans un bac (ayant oublie de revisser le bouchon de vidange, tout a fini a terre et n'ayant rien d'autre sous la main j'ai finalement rempli le primaire avec de 20/50 comma oil voiture ancienne ), fait tourner, et le probleme a disparu, j'ai fait 60 bornes, depuis tout est ok. |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33845 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
| Sujet: Re: [XB] Embrayage qui frotte malgré le câble tendu Mar 24 Fév 2015 - 9:26 | |
| |
|
| |
moskova
| Sujet: Re: [XB] Embrayage qui frotte malgré le câble tendu Mar 24 Fév 2015 - 12:48 | |
| Oui j ai un peu desserré le réglage sous le soufflet, mais j avoue ne pas l avoir fait à fond ni ne m'être attardé dessus. Le réglage ne se fait pas à l escargot car ce n est pas assez "fin", mais concrètement, l effet serait le même, non? Ce qui m inquiète c est que depuis hier, l escargot une fois en place et un peu vissé le tourne plus. Si j ai bien compris, en tournant, l escargot tire la vis de réglage vers l exterieur du carter. Il faut que je vérifie si cette vis n'est pas "grippée" en position tirée car l'escargot n a vraiment aucune marge de manoeuvre. Soit il est mal serré et flotte, soit il ne peut plus plus tourner et c'est ce qu'il se passe lorsque je le serre et enlève 1/2 tour. Donc je vais essayer de tapotter gentiment sur la vis de réglage pour voir si elle se renfonce et retrouve son débattement, puis, si je retrouve une sensation de poignée d embrayage qui réagit correctement (en pouvant être tirée et avec un retour), alors je verrai si le réglage dans le soufflet peut éviter la friction des disques d embrayage. Peut être aussi que sans huile, cela réagit différemment... Merci pour vos retours en tout cas mais l affaire m inquiète un peu, ne trouvant pas de cas similaires dans d autres posts. |
|
| |
pjt59
Nombre de messages : 1647 Age : 37 Localisation : Marchiennes (Lille/Valenciennes) 59 Nord Ma Buell : xb12RR de 2010 Date d'inscription : 02/12/2014
| Sujet: Re: [XB] Embrayage qui frotte malgré le câble tendu Mar 24 Fév 2015 - 13:00 | |
| techniquement ca peu pas gripper car ca baignes dans l'huile de boite
mais ce probleme d'embrayage, t'as fait le plein d'huile demare la moto et roule depuis ? |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33845 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
| |
| |
Dark_Ebola
Nombre de messages : 2653 Localisation : Toulouse Ma Buell : XB12 STT 2k7
| Sujet: Re: [XB] Embrayage qui frotte malgré le câble tendu Mar 24 Fév 2015 - 15:02 | |
| pour moi, les disques d'embrayages sont maintenu colle entre eux par le plateau de pression. quand on debrayage, on "tire" le plateau de pression... mais ca ne decolle pas forcement les disques entre eux.
pour moi c'est la rotation du moteur qui vas les "separer". Donc c'est ptetre normal d'entrainer "un peu" le moteur sur les quelques premier centimetres, surtout avec de l'huile froide ou de la vieille huile?
Pis quand on debraye avec une vitesse, on entraine la boite et la cloche d'embrayage en plus (par rapport au point mort) |
|
| |
moskova
| Sujet: Re: [XB] Embrayage qui frotte malgré le câble tendu Mer 25 Fév 2015 - 10:04 | |
| - McGyver a écrit:
- Si tu règle la garde d'embrayage à cet endroit, tu vas faire pivoter la moitié de l'escargot solidaire du câble et réduire l'amplitude possible de mouvement des billes en les engageant déjà dans les pistes.
C est là que je ne comprends pas : Je pourrais tourner la vis de réglage à fond, cela ne ferait pas pour autant tourner l escargot tant que je ne touche pas au cable via le levier. Je ne sais pas trop comment c est conçu en dessous mais il me semble que cette vis a un débatement: elle doit être en position poussée au repos, et le fait de la visser doit la sortir vers l extérieur. Et c est seulement en venant tourner l escargot au cable que les billes se décalent pour venir tirer la vis de réglage davantage encore. Mais on ne peut pas engager les billes dans leur goulot par une simple action de la vis de réglage. Dans mon cas, vu que l escargot refuse de tourner lorsqu il est vissé moins 1/2 - 1/4 de tour, j en déduis que la vis de réglage est bloquée en position tirée au maximum. - Dark_Ebola a écrit:
- Donc c'est ptetre normal d'entrainer "un peu" le moteur sur les quelques premier centimetres, surtout avec de l'huile froide ou de la vieille huile?
Comme je l avais indiqué, le carter est vide car je m en suis apperçu pendant la vidange. Il me semblait que la moto, moteur coupé, pouvait se déplacer aussi facilement avec une vitesse engagée et débrayée, que si elle était au point mort, n est ce pas le cas? |
|
| |
Norton89
Nombre de messages : 767 Age : 44 Localisation : Yonne Ma Buell : Buell x1
Norton 850 commando à remonter
Honda 125 tls
À venir une triumph cub 200
| Sujet: Re: [XB] Embrayage qui frotte malgré le câble tendu Mer 25 Fév 2015 - 10:12 | |
| Sauf si tes disque sont collés 😑 Un conseil reprend tout a zero, depose les dique,diaphragme etc et remonte tout avec un peu d huile.ensuite tu desseres toute les vis de tension au max guidon et carter. Tu remonte ton escargot tu regle la vis de maniere qu elle soit a peine en friction,tu remet le contre ecrou,apres tu regles le cable sortie carter et vraiment a la fin tu joue sur le reglage guidon pour te mettre une garde de 2 milles.manque plus que l huile et sa doit etre bon |
|
| |
Dark_Ebola
Nombre de messages : 2653 Localisation : Toulouse Ma Buell : XB12 STT 2k7
| Sujet: Re: [XB] Embrayage qui frotte malgré le câble tendu Mer 25 Fév 2015 - 11:20 | |
| - moskova a écrit:
- j'en déduis que la vis de réglage est bloquée en position tirée au maximum.
cet vis tourne dans le vide, c'est normal ... elle n'as pour fonction que de regler le "serrage" de l'escargot. - moskova a écrit:
Il me semblait que la moto, moteur coupé, pouvait se déplacer aussi facilement avec une vitesse engagée et débrayée, que si elle était au point mort, n est ce pas le cas? NON. meme avec un embrayage totalement debrayee (et sans faire tourner ni la roue ni le moteur, les disques ne se separent pas tout seul), tu fait tourner la boite en plus quand tu as une vitesse engagee... du coup c'est normal que ce soit plus dur. ce n'est pas normal que ce soit "impossible" de la deplacer comme si tu n'etais pas debrayee ... moi je pense que tu te fait des noeuds au cerveau alors qu'il n'y as pas de probleme enleve ton cable de la poignee, serre ton escargot comme preconise, remonte ton cable a la poignee et regle ta garde, remets de l'huile et fait un essai moteur tournant dans l'allee de ton jardin pour voir comment ca se comporte. |
|
| |
moskova
| Sujet: Re: [XB] Embrayage qui frotte malgré le câble tendu Mer 25 Fév 2015 - 12:20 | |
| Il y a de grandes chances en effet! Mais quand je connais mal je préfère vérifier à la main en douceur avant de mettre en marche. Bref, vous me rassurez pas mal, je vais suivre le process : tout régler correctement, démarrer, et passer la 1ere pour voir comment ça se comporte. |
|
| |
moskova
| Sujet: Re: [XB] Embrayage qui frotte malgré le câble tendu Sam 28 Fév 2015 - 18:51 | |
| Tout fonctionne. J'ai remonté le bouzin selon les préconisations mais la poignée demeurait vraiment rigide, le plein d'huile, moteur en marche et hop j ai tout de suite senti la poignée redevenir normale. Débrayage, passage de vitesse, embrayage... RIEN! On penche la moto, on redémonte la trappe, dévissage de l escargot qui était plus serré qu'avant la mise en marche du moteur, nouveau réglage de l escargot. Nouveau réglage du câble sous le soufflet, on passe une vitesse, et... ça marche nickel! Donc il y avait effectivement besoin de faire tourner le moteur pour que "quelque chose" se produise au niveau du ressenti de l'embrayage et pour pouvoir effectuer un réglage. Merci beaucoup pour vos avis et vos retours en tout cas, j aurai jamais osé la démarrer en l état. |
|
| |
pjt59
| Sujet: Re: [XB] Embrayage qui frotte malgré le câble tendu Sam 28 Fév 2015 - 21:24 | |
| - moskova a écrit:
- Donc il y avait effectivement besoin de faire tourner le moteur pour que "quelque chose" se produise au niveau du ressenti de l'embrayage et pour pouvoir effectuer un réglage.
Merci beaucoup pour vos avis et vos retours en tout cas, j aurai jamais osé la démarrer en l état. Posté page #1 ....... - pjt59 a écrit:
- la semaine passee j'ai demonte la mienne pour changer le diaphragme et virer le judder spring et elle m'a fait la meme chose,
sans huile impossible de la deplacer avec l'embrayage enfonce, ca m'a inquiette, j'ai cherche, sans rien trouver.
J'ai voulu remettre mon huile SE prealablement filtree et recuperee dans un bac (ayant oublie de revisser le bouchon de vidange, tout a fini a terre et n'ayant rien d'autre sous la main j'ai finalement rempli le primaire avec de 20/50 comma oil voiture ancienne ), fait tourner, et le probleme a disparu, j'ai fait 60 bornes, depuis tout est ok. Tu t'est fait des mauvais films pour rien |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [XB] Embrayage qui frotte malgré le câble tendu | |
| |
|
| |
| [XB] Embrayage qui frotte malgré le câble tendu | |
|