Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Améliorer la souplesse en carto stock US

+3
ecirb
jlo_H
Vince triple
7 participants
AuteurMessage
Vince triple

Vince triple

Ma Buell : M2, XB12

Améliorer la souplesse en carto stock US Empty
MessageSujet: Améliorer la souplesse en carto stock US   Améliorer la souplesse en carto stock US EmptyDim 14 Déc 2014 - 21:40

Je ne sais pas si toutes les cartos stock US présentent la même particularité:
J'ai remarqué que le format du tableau passait de 1350 à 1900 tr/min, soit un delta de 550 tr.
Ainsi, arrivée à 1900 tr la richesse varie assez brutalement, sorte de grosse "marche d'escalier".
Améliorer la souplesse en carto stock US Soupl01
Au feeling, cela correspond à un fonctionnement un peu chaotique de cette map sous 2000 tr, se traduisant par un manque relatif de souplesse (amplifié à froid).

Je me suis permis de "rajouter" une colonne correspondant au régime de 1600 tr:
Améliorer la souplesse en carto stock US Soupl02
On donne à cette colonne des valeurs de richesse calculées: moyennes des valeurs voisines (de 1350 & 1900 tr)

Pour ce faire, on ouvre le fichier msq avec un éditeur hexadécimal genre notepad ou bloc note.
Il y a deux solutions, soit on ajoute "un" au format de la table (flèches rouges) puis on rajoute notre colonne, soit on ne touche pas au format mais avant de rajouter notre colonne on en supprime une vide (si vous avez des colonnes de zéros en début de table):
Améliorer la souplesse en carto stock US Soupl04

Améliorer la souplesse en carto stock US Soupl03

Le résultat est sympa, le moteur est plus "rond" à très bas régime. Cela gomme aussi la sensation d'étouffement lors des grosses reprises.

Vincent

motofree.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motofree.com
jlo_H

jlo_H

Ma Buell : XB12 ss

J'veux une X1.
Un Forty Eight !
Et un Softail m'enfou.

MessageSujet: Re: Améliorer la souplesse en carto stock US   Améliorer la souplesse en carto stock US EmptyLun 15 Déc 2014 - 10:33

Buongiorno,

Sympa ça. Vu que Je me renseigne pour commencer à changer la mienne, c'est une Stock US pour quelle modèle, année la tienne?

ecirb

ecirb

Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée

MessageSujet: Re: Améliorer la souplesse en carto stock US   Améliorer la souplesse en carto stock US EmptyLun 15 Déc 2014 - 10:36

marrant ça,
ce que tu as fait est ce que le calculo est censé faire automatiquement, du coup je suis surpris que ça ait un effet.
Ou alors y'a un truc que j'ai pas pigé scratch
Thieu

Thieu

MessageSujet: Re: Améliorer la souplesse en carto stock US   Améliorer la souplesse en carto stock US EmptyLun 15 Déc 2014 - 11:14

ecirb a écrit:
marrant ça,
ce que tu as fait est ce que le calculo est censé faire automatiquement, du coup je suis surpris que ça ait un effet.
Ou alors y'a un truc que j'ai pas pigé scratch

Ca dépend de comment Vince a fait sa moyenne. Il a peut être pris les cases à gauche et à droite, et fait la moyenne des deux. Sur X1 (et probablement les autres), l'ECM fait la moyenne des 4 cases, mais je ne sais plus comment se fait la pondération en fonction de la "proximité" aux cases. Du coup, en rajoutant une colonne, ça modifie probablemnt un peu l'équilibre, d'où le résultat.

En revanche, j'aurais pas osé rajouter une colonne, ne sachant pas comment l'ECM aurait réagit. Du coup, ça ouvre encore pas mal de possibilité! Well done, Vince!
ecirb

ecirb

Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée

MessageSujet: Re: Améliorer la souplesse en carto stock US   Améliorer la souplesse en carto stock US EmptyLun 15 Déc 2014 - 11:40

Sur les modèles de 2008 et plus, tu ne peux pas vraiment "ajouter de colonnes" normalement (le nombre de colonnes dispo est une donnée du firmware) mais en revanche tu peus les reparamétrer sans problèmes. Et comme on en a généralement plusieurs à 0, tu peux effectivement t'amuser un peu.
La modif peut être apportée soit selon la méthode ci dessus soit avec TunerPro (un poil plus convivial, mais au final ça revient tout pile au même) avec les paramètres "Axis: Fuel Map Load Axis" et "Axis: Fuel Map RPM Axis" ou idem avec "Timing" au lieu se "Fuel" pour la partie avance à l'allumage (le tout accessible depuis la zone "Tables").
D'ailleurs, sur la Race que j'ai sous les yeux, tu as des données pour 1350trs / 1500trs et 1900trs ...

Du coup effectivement ta modif semble bien logique (puisqu'elle a été "apportée" par EBR plus tard). Dans tous les cas : Well done cheers
Vince triple

Vince triple

Ma Buell : M2, XB12

MessageSujet: Re: Améliorer la souplesse en carto stock US   Améliorer la souplesse en carto stock US EmptyLun 15 Déc 2014 - 13:14

Merci à tous, chu tout ému Embarassed
En tout cas il y a une différence de feeling surtout sur les gros coup d’accélérateur.
Peut-être cette manip décharge-t-elle un peu le calculateur (?) ... ou pas (?).

jlo_H a écrit:
Buongiorno,

Sympa ça. Vu que Je me renseigne pour commencer à changer la mienne, c'est une Stock US pour quelle modèle, année la tienne?

C'est sur une 2008 bu2d...
Ma carto est bricolée de toute part, si tu m'envoie la tienne je peux te la bidouiller.

Vincent
http://www.motofree.com
Dark_Ebola

Dark_Ebola

Ma Buell : XB12 STT 2k7
cyclops

MessageSujet: Re: Améliorer la souplesse en carto stock US   Améliorer la souplesse en carto stock US EmptyLun 15 Déc 2014 - 16:31

Si je m'ennuie je peux essayer de trouver comment l'ECM linearise la carto et je peux sortir un fichier excel (ou mieux, un plot) pour montrer ce que ca change.

quand a decharger le calculateur? ca change strictement rien pour lui.
jlo_H

jlo_H

Ma Buell : XB12 ss

J'veux une X1.
Un Forty Eight !
Et un Softail m'enfou.

MessageSujet: Re: Améliorer la souplesse en carto stock US   Améliorer la souplesse en carto stock US EmptySam 21 Fév 2015 - 6:01

Héhé Je regarde pour trouver tous les équipements, gros collecteurs et pot d'avant 2008, dès que c'est bon Je T'envoie ma carto.

Ca à l'air plutôt bon le taf que T'as fait, résultat c'est plein partout maintenant?!
Avec un kit un fast c'est compatible ou faut encore retravailler la carto, parce que J'avais lu qu'il mettait un peu le dawa.. J'ai pas encore testé, On verra quand J'ai le temps Very Happy
RoToR

RoToR

Ma Buell : Buell XB11R 2011

MessageSujet: Re: Améliorer la souplesse en carto stock US   Améliorer la souplesse en carto stock US EmptySam 21 Fév 2015 - 19:40

toujours en Torque Hammer Vince ?
http://www.buell-rc.ch
svbagoo

svbagoo

Ma Buell : Suzuki 250 RGV VJ22 1993 restaurée ...avec une malette de gicleurs beaucoup de patience c est le pied !!!!

MessageSujet: Re: Améliorer la souplesse en carto stock US   Améliorer la souplesse en carto stock US EmptyJeu 26 Fév 2015 - 21:57

J avais aussi édité à l époque sur une carto race d xb9 2004 plus de colonne comme sur l ib310, avec une moyenne pour éditer les valeurs par une simple règle de 3....puis j ai tout mixé via MLV et effectivement après petites corrections la moto était moins cahoti que sur un filet de gaz

Très bon tuto en tout cas Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Améliorer la souplesse en carto stock US   Améliorer la souplesse en carto stock US Empty

Améliorer la souplesse en carto stock US
Page 1 sur 1