Je vous fais un “petit” retour d'expériences sur mes réglages d’une 2008 / gros collecteur.
Tous mes bricolos n’engagent que moi et ne sont peut-être, finalement, qu’une vaste connerie.
Je vous les livre néanmoins car les résultats semblent probants sur ma configuration moteur certainement un peu bancale.
Tout commence donc avec une XB12S de Mai 2008
En config d'origine la moto fonctionne mal, moteur étouffé par toute une quincaillerie (e)uro3..
Je passe commande chez Twin Motorcycles du kit KN, eprom, Gros collecteur, pot TH.
L’ensemble fonctionne beaucoup mieux qu’à l’origine mais le moteur ratatouille à 2500 / 3000 tr/min, surtout en altitude ou la conso s’envole également..
Après avoir changé les fils de bougies, les bougies, les joints d’admission, nettoyé les injecteurs, je prends contact avec Twin motorcycles qui me dit que ma brelle pose problème, certainement une prise d’air. Je rechange les joints d’admission, le test à la “bombe” est négatif, pas de prise d’air. Ça ne change rien.
Du coup je décide de m'occuper de l'injection.
Et c'est parti pour ecmspy (je me contraint à faire un log tous les soirs en rentrant du boulot puis à trouver un moment pour bosser de dessus).
Chez TM dans ma config, ils bloquent la sonde (en réglant sa limite
basse à 8000 tr/min). Lorsque je la remet en route les logs donnent un AFV catastrophique (73), la moto “bug” à chaud (je sais ne pas être seul dans ce cas).
J'appauvris leur map, la moto ratatouille un peu moins mais je n’ose pas réduire suffisamment la LCL cylindre arrière ,à l’arrache, pour faire remonter l’AFV.
Rotor me passe une map qui marche mieux. Une fois légèrement appauvrie tout rentre dans l’ordre. Dans ces 2 cas la moto ne marche (bien qu’en altitude la ratatouille recommence) que sonde “off” sinon l’AFV baisse trop et la moto fonctionne mal et surchauffe.
Ecirb me passe les map “stock US” et “race EBR”.
La map “Race EBR”: la moto fonctionne bien à très bas régime mais hésite un peu vers 3000 tr/min, je pensais avoir gagné car la sonde est “on” mais je m'aperçois que l’AFV est limité entre 90 et 120 et le log donne une valeur toujours scotchée à 90… c’est encore trop riche.
La map “stock US”: pour ne pas être trop embêté par un AFV au ras des pâquerettes je m’inspire des réglages de Morgan07200 qui dans cette config limite l’afv entre 94 et 120, La moto donne une très grosse sensation de couple vers 3000 tr/min (à l’inverse de la “race”), mais entre 1000 et 2500 tr c’est vraiment mou. Par contre le log est bien meilleur puisque l’AFV n’est pas toujours collé à 94 et remonte par endroits au dessus de 95.
En partant de cette config stock U.S. je programme une map avec un zeste des valeurs de la “Race” entre 1000 et 2500 tr (diminuée de 10% pour simuler les valeurs lors de mon test “race” avec AFV collé à 90), d’autre part on diminue la richesse progressivement dans la LCL cylindre arr pour remonter encore l’AFV au dessus des meilleurs 95 que j’ai eu (merci à Rotor pour cette technique…). Lors de cette phase on "log" bien la température et la richesse pour ne pas faire de connerie. On modifie également la limite AFV entre 90 et 120 pour plus de variabilité lors des enregistrements.
A partir de cette config et pour mieux remplir la courbe de couple j’ai affiné mon travail en réalisant 8 logs/évolutions.
Néanmoins, je trouve encore le moteur pas très franc sous 2500 tr/min.
En lisant un article sur les configs moteur en échappement libre, je note que moins il y a de retenue plus on doit augmenter l’avance à l’allumage.
Je pense donc qu’il faut, lorsqu’on travail sans valve à partir d’une EPROM “stock”, augmenter l’avance dans la zone initialement prévue pour la retenue en valve "fermée". Autant EBR dans son EPROM race n'y va pas avec le dos de la cuillère avec l'avance , autant T.M. n'y touche pas. Ils laissent l'avance de la config "stock US" comme sur une brelle avec valve (!?).
Personnellement , j’ai réalisé 4 logs en augmentant progressivement l’avance sans toucher à la richesse (de mon ultime map). L’AFV grimpe (pas loin de 100!) , la température diminue ! La moto fonctionne.
PS: pour ceux que ne se sont pas endormi, je continue les bidouilles de cette map ici:
https://buell.actifforum.com/t40773-ameliorer-la-souplesse-en-carto-stock-usVincent
motofree.com