Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

le fameux code 21

+2
McGyver
Achab
6 participants
AuteurMessage
Achab

Achab

Ma Buell : Ulysse

code - le fameux code 21 Empty
MessageSujet: le fameux code 21   code - le fameux code 21 EmptyMer 10 Sep 2014 - 20:24

Bonjour à tous
mon Ulysse roule depuis des années avec un pot Sebring et donc avec le cable de valve du pot débranché (mais le moteur est toujours en fonction).
Cette semaine le voyant moteur c'est mis à s'allumer, mais sans autre effet sur le fonctionnement du moteur qu'une petite angoisse chez le pilote. Puis , hier, la belle a refusé de démarrer dans l'âpres midi alors qu'elle avais roulé le matin même. Je tourne le contact, le check se fait sans PB avec le bruit de pompe à essence habituel (puis le voyant moteur se rallume en permanence) mais lorsque j'appuie sur le bouton du démarreur il ne se passe rien!

j'ai fait un contrôle de fusible et j'ai permuté les relais RAS de ce coté là
J'ai fait un check via la prise diag en shuntant les plots 1 &2, cela me donne le code erreur 21 du coup j'ai tripatouillé le système interactif (démontage, nettoyage, produit contact ...), la seule différence c'est que le voyant moteur ne se rallume pas après le check de démarrage, mais il ne se passe toujours rien lorsque j'appuie sur le bouton du démarreur.

J'ai vérifié la batterie, nettoyage des connections, charge + tenue de la charge, j'ai nettoyé la connectique des commodos,idem pour le dispositif de coupure en cas de chute, j'ai essayé de décoller le démarreur en secouant la bête en 1°... mais toujours rien

J'ai refais un check via la prise de diag, le code 21 apparait toujours bien que le voyant moteur ne se rallume pas.

Il y a t'il une sécurité sur le code 21 qui coupe le moteur?faut il re initialiser l'ECM? comment? une idée peut être...

PS: je precises que je reside et roule en Martinique, que le concessionnaire plus proche est à 8000km, que je n'ai pas ECMspy...

Revenir en haut Aller en bas
http://stephane.caffaro@laposte.net
McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
code - le fameux code 21 506615

MessageSujet: Re: le fameux code 21   code - le fameux code 21 EmptyMer 10 Sep 2014 - 22:14

ampoule de phare cassée ?

sinon, non, il n'y a pas de sécurité "anti démarrage" liée aux codes d'erreurs.
gabatch

gabatch

Localisation : Latitude: 46.1167, Longitude: -70.6667 46° 7′ 0″ Nord, 70° 40′ 0″ Ouest
Ma Buell : A plus rien !!!

MessageSujet: Re: le fameux code 21   code - le fameux code 21 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 7:57

Salut, bien vérifié tes fusibles au multimètre, si oui ou non il y a continuité.
Rien au niveau du démarreur !!!! , vérifié relais de démarreur + fusible du démarreur.
Vu que t'as pas ECMSpy, profites-en il y a une CG en cours What a Face

+1 pour une ampoule grillée ...
banzaî cochon

banzaî cochon

Ma Buell : N'a pu mais n'avait une XB12S 2004 (les seules, les vraies !)
L'avait remplacé par une Ducati multistrada grandturismo qu'il n'a pu
A enfin retrouvé une XB12S VIPER !!!

MessageSujet: Re: le fameux code 21   code - le fameux code 21 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 18:48

scratch ça ne peut pas être le capteur de point mort qui merde ? (et du coup qu'il faille embrayer pour pouvoir démarrer...?)
Achab

Achab

MessageSujet: Re: le fameux code 21   code - le fameux code 21 EmptyVen 12 Sep 2014 - 3:46

gabatch64 a écrit:
Salut, bien vérifié tes fusibles au multimètre, si oui ou non il y a continuité.
Rien au niveau du démarreur !!!! , vérifié relais de démarreur + fusible du démarreur.
Vu que t'as pas ECMSpy, profites-en il y a une CG en cours What a Face

+1 pour une ampoule grillée ...

Ok pour la CG, mais je n'ai trouvé qu'une CG de 2013 sur le forum... tu as un lien? question subsidiaire: j'ai compris que le logiciel était fournis avec le cable...et est ce que ça marche sur MAC? (le mec chiant quoi)
Achab

Achab

MessageSujet: Re: le fameux code 21   code - le fameux code 21 EmptyVen 12 Sep 2014 - 3:49

banzaî cochon a écrit:
 scratch  ça ne peut pas être le capteur de point mort qui merde ? (et du coup qu'il faille embrayer pour pouvoir démarrer...?)

je vais voir ça ...apres le décalage horaire Smile je vous tiens au jus
gabatch

gabatch

Localisation : Latitude: 46.1167, Longitude: -70.6667 46° 7′ 0″ Nord, 70° 40′ 0″ Ouest
Ma Buell : A plus rien !!!

MessageSujet: Re: le fameux code 21   code - le fameux code 21 EmptyVen 12 Sep 2014 - 8:26

[/quote]
Ok pour la CG, mais je n'ai trouvé qu'une CG de 2013 sur le forum... tu as un lien? question subsidiaire: j'ai compris que le logiciel était fournis avec le cable...et est ce que ça marche sur MAC? (le mec chiant quoi)[/quote]

Regarde en page 1 "pour les modalités" et 11 "pour t'inscrire":

https://buell.actifforum.com/t37606-liste-pour-une-commande-de-cables-ecm

Par contre pour la question du Mac ????? change d'ordi .... !!! lol!
Achab

Achab

MessageSujet: Re: le fameux code 21   code - le fameux code 21 EmptySam 13 Sep 2014 - 0:15

Ok pour la CG, mais je n'ai trouvé qu'une CG de 2013 sur le forum... tu as un lien? question subsidiaire: j'ai compris que le logiciel était fournis avec le cable...et est ce que ça marche sur MAC? (le mec chiant quoi)[/quote]

Par contre pour la question du Mac ????? change d'ordi .... !!! lol! [/quote]

Taratata, ya des mecs qui m'ont dis la même chose à propos de la moto: t'a une Buell!!!...change de moto!!!
il ne faut pas céder à la moindre difficulté...eh ..oh
Achab

Achab

MessageSujet: Re: le fameux code 21   code - le fameux code 21 EmptyMar 16 Sep 2014 - 1:41

Achab a écrit:
Ok pour la CG, mais je n'ai trouvé qu'une CG de 2013 sur le forum... tu as un lien? question subsidiaire: j'ai compris que le logiciel était fournis avec le cable...et est ce que ça marche sur MAC? (le mec chiant quoi)

Par contre pour la question du Mac ????? change d'ordi .... !!! lol! [/quote]

Taratata, ya des mecs qui m'ont dis la même chose à propos de la moto: t'a une Buell!!!...change de moto!!!
il ne faut pas céder à la moindre difficulté...eh ..oh[/quote]

Bon alors effectivement l'ampoule code était grillée, je l'ai changée, mais la moto ne démarre toujours pas Evil or Very Mad par contre lorsque je passe en "plein phare" le phare code s'éteint, ce n'est pas le cas avec la gâchette "appel de phare" ou les deux phares s'allument, est ce normal:?: , il me semblais que avant les deux phares étaient allumés en position "plein phare". Shocked

quand même la bonne nouvelle c'est que le klaxon qui était en grève depuis qqs semaines a repris du service cheers , mais bon dans le garage ça sert pas à grand chose tongue

si qq un a une idée...?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le fameux code 21   code - le fameux code 21 EmptyMar 16 Sep 2014 - 7:36

Achab a écrit:
Achab a écrit:

il ne faut pas céder à la moindre difficulté...eh ..oh[/quote]

Bon alors effectivement l'ampoule code était grillée, je l'ai changée, mais la moto ne démarre toujours pas Evil or Very Mad  par contre lorsque je passe en "plein phare" le phare code s'éteint, ce n'est pas le cas avec la gâchette "appel de phare" ou les deux phares s'allument, est ce normal:?: , il me semblais que avant les deux phares étaient allumés en position "plein phare". Shocked

quand même la bonne nouvelle c'est que le klaxon qui était en grève depuis qqs semaines a repris du service cheers , mais bon dans le garage ça sert pas à grand chose tongue

si qq un a une idée...?[/quote]

C'est normal que le phare code s'éteind quand tu passes en plein phare et c'est aussi normal que les deux phares soient allumés avec l'appel de phare (gachette) Smile
Achab

Achab

MessageSujet: Re: le fameux code 21   code - le fameux code 21 EmptyMar 16 Sep 2014 - 13:37

tomilyjons a écrit:
Achab a écrit:
Achab a écrit:

il ne faut pas céder à la moindre difficulté...eh ..oh

Bon alors effectivement l'ampoule code était grillée, je l'ai changée, mais la moto ne démarre toujours pas Evil or Very Mad  par contre lorsque je passe en "plein phare" le phare code s'éteint, ce n'est pas le cas avec la gâchette "appel de phare" ou les deux phares s'allument, est ce normal:?: , il me semblais que avant les deux phares étaient allumés en position "plein phare". Shocked

si qq un a une idée...?[/quote]

C'est normal que le phare code s'éteind quand tu passes en plein phare et c'est aussi normal que les deux phares soient allumés avec l'appel de phare (gachette) Smile [/quote]

ah enfin un truc normal Very Happy
j'ai essayé de démarrer avec une vitesse mais rien n'y fait, peut t'on shunter le contacteur de vitesse?
twineTTe

twineTTe

Ma Buell : XB9SX full black de 2009 , katoche 690 Duke

MessageSujet: Re: le fameux code 21   code - le fameux code 21 EmptyMar 16 Sep 2014 - 22:17

Achab a écrit:

ah enfin un truc normal Very Happy
j'ai essayé de démarrer avec une vitesse mais rien n'y fait, peut t'on shunter le contacteur de vitesse?

Fortement déconseillé....ça provoque un voyant code erreur....sans influer en aucune manière sur la conduite de la brêle ou le démarrage....

....mais je te certifie que rouler avec un voyant orange allumé en non-stop au tableau de bord....c'est très très très agaçant... et de nuit carrément insupportable !

Wink
Achab

Achab

MessageSujet: Re: le fameux code 21   code - le fameux code 21 EmptyMer 17 Sep 2014 - 3:54

bon ben voila problème résolu cheers

enfin presque...car il y avait deux problèmes concomitants (nan c'est pas un gros mot Exclamation )

la bête consent à redémarrer, le problème était tout bêtement dans le starter button, enfin sur le bouton de démarrage de la poignée droite. Non pas des connections oxydées comme je l'aurais cru, en fait le bouton est constituée de deux parties qui se mettent en contact lorsque l'on appui dessus, et bien là une des deux partie était sortie de son logement en plastique, pas grand chose mais juste de quoi empêcher le contact. J'ai trouvé ça au multimètre en testant les continuités sur le connecteurs accessibles sans trop de démontage.

concernant le code 21 pirat , il est toujours là, mais si je tripatouille à la main le moteur du système d'échappement, le voyant s'éteint pour quelque temps, puis ça revient au bout d'un moment, il doit y avoir un point dur dans le moteur. comme je vais bientôt avoir ECMSPY (merci Buell Passion) je pense pouvoir régler le problème en en décochant le truc qui va bien...

Merci à vous tous pour vos conseils
banzaî cochon

banzaî cochon

Ma Buell : N'a pu mais n'avait une XB12S 2004 (les seules, les vraies !)
L'avait remplacé par une Ducati multistrada grandturismo qu'il n'a pu
A enfin retrouvé une XB12S VIPER !!!

MessageSujet: Re: le fameux code 21   code - le fameux code 21 EmptyMer 17 Sep 2014 - 17:56

Achab a écrit:
bon ben voila problème résolu cheers

enfin presque...car il y avait deux problèmes concomitants  (nan c'est pas un gros mot Exclamation )

la bête consent à redémarrer, le problème était tout bêtement dans le starter button, enfin sur le bouton de démarrage de la poignée droite. Non pas des connections oxydées comme je l'aurais cru, en fait le bouton est constituée de deux parties qui se mettent en contact lorsque l'on appui dessus, et bien là une des deux partie était sortie de son logement en plastique, pas grand chose mais juste de quoi empêcher le contact. J'ai trouvé ça au multimètre en testant les continuités sur le connecteurs accessibles sans trop de démontage.

concernant le code 21 pirat , il est toujours là, mais si je tripatouille à la main le moteur du système d'échappement, le voyant s'éteint pour quelque temps, puis ça revient au bout d'un moment, il doit y avoir un point dur dans le moteur. comme je vais bientôt avoir ECMSPY (merci Buell Passion) je pense pouvoir régler le problème en en décochant le truc qui va bien...

Merci à vous tous pour vos conseils

Mad Arrêtes de tripatouiller le moteur à la main : c'est le meilleur moyen de le finir et de toute façon ça ne le ranimera pas s'il est en fin de vie...

La meilleure solution tu l'as donnée : décocher le fonctionnement du moteur de valve sous ECMSPY, décrocher/enlever le cable de la valve et souder cette dernière ouverte... Wink

McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
code - le fameux code 21 506615

MessageSujet: Re: le fameux code 21   code - le fameux code 21 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 14:49

ou, à défaut d'ECMSpy, brancher un émulateur de valve, pour qques Euro si tu as un électronicien à dispo (voir dans les lycées techniques) le schéma est en base de connaissances
Concernant le servo moteur de valve, il est important de ne pas le laisser fonctionner à vide si on supprime la valve. Il faut le raccorder à des élastiques pour qu'il continue à fonctionner sous une certaine contrainte, faute de quoi il dépasse les butées de fonctionnement et rend l'âme.
code - le fameux code 21 P1220510
Photon

Photon

Ma Buell : XB12SS 2008 + Rino (son en page 2)
BMW R1200GS Rallye 2017
XB12SS

MessageSujet: Re: le fameux code 21   code - le fameux code 21 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 22:11

Pour le Mac tu oublies......
ECM spy uniquement sur PC
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le fameux code 21   code - le fameux code 21 Empty

le fameux code 21
Page 1 sur 1