petit "tuto" rapide afin de partager le taf fait sur mes jantes, car 3 ou 4 m'ont demandé des conseils pour faire de même.
donc, on commence par le matériel :
indispensable: décapant peinture
brosse métallique douce (poil fin)
papier a poncer (280 - 500 - 800 - 1000)
scotch de peintre en papier
pinceau (environ 2 cm de large pour appliquer le décapant)
apprêt
peinture
vernis
belgom alu
paille de fer 000
les roulements
outils pour les rentrer, ou voir le tuto "kivabien" -->
ICI (testé et approuvé ! 30 minutes max pour 4 roulements...)
1 ou 2 jantes
(2, c'est mieux, et en plus, l'avant va avec l'arrière.. classe non?)
beauuuuuuuuucoup de patience
1 pot de 5 kilo de courage
1 tube de "motivex" 900mg
des vieux cartons bien grand pour protéger le balcon du ministre des finances (ca marche aussi avec "terrasse", "cave", "garage" et "maton", "gendarme", "maman", "chérie" etc etc...), sinon, prévoir de l'acétone et des chiffons pour le nettoyage... (oui, je sais, ca pue le vécu...
)
optionnel, mais (trèèèèès) pratique quand même :petite perceuse type "dremel"
kit de polissage pour dremel
kit brosse métallique pour dremel
bon, on commence.
on prend donc la première jante, et on la tartine de décapant avec le pinceau. (je déconseille vraiment de faire les 2 en même temps, car la peinture va re-durcir, et ce sera plus dur a décaper)
on laisse agir pendant environ 30 a 50 minutes (suivant le décapant, lire les préconisations sur le pot)
ensuite on brosse avec la brosse métallique.
et on recommence! autant de fois que nécessaire ! il ne faut plus une trace de l'ancienne peinture.
après une journée de travail, vous devriez arriver grosso modo a ca :
il reste quelques traces, supprimées par une nouvelle couche de décapant...
Vous pensiez avoir fait le plus dur?.. non, juste le plus chiant, enfin, non... si.. non.
enfin non, car sur les mienne, il a fallut reprendre un peu ( beaucoup ) les bord de jante arrière.
poncées avec un papier a gros grain, il faut refaire l'état de surface pour avoir des bords de jante bien propre.
Si les bord de jantes n'ont pas étaient poncés, ca va être simple d'avoir un effet mirroir, car sur les jante de XB ( je ne peux pas dire pour les tubes ), ils sont usinés, et donc, bien propre, ce qui ne nécessite pas trop de travail pour les polir.
on attaque donc les bord de jantes.
voila l'état des miens lors de l'achat:
on commence donc le ponçage au grain 280, histoire de remettre ca correct.
j'insiste sur le fait que si les bords de jante n'ont pas étaient touchés on attaque directement au 800, voir 1000.
puis on diminue la taille du grain pour finir avec la paille de fer 000. ensuite, chiffon et belgom alu. on peut ajouter une étape en frottant la paille de fer avec du belgom, ca fini bien l'état de surface :
astuce :
quand j'arrive au 800 et au 1000, j'humidifie le papier, même si ce n'est pas du papier "a l'eau", ca marche bien.
pour faire la peinture ( si vous la faites vous même...), disposer le scotch afin de protéger l'ensemble de vos bords de jantes, et ne pas hésiter a en mettre plusieurs épaisseurs, se sera plus simple a décoller... et le risque d'avoir des "infiltrations" de peinture sera lui aussi réduit.
donc, apprêt, peinture, et vernis.
bien laisser sécher entre chaque couche, sinon, le résultat sera crade, et il faudra recommencer a l'étape décapage.
si vous faite la peinture avec des bombes, petite astuce, passer la bombe sous l'eau chaude ( pas bouillante, hein...) pendant environ 30 secondes, la peinture sera un peu plus fluide, et se déposera mieux et plus uniformément, et chauffer très légèrement la jante avec un sèche cheveux (pas un décapeur thermique, la jante risque d’être trop chaude).
donc, vous devriez en être la :
reste juste quelques conseils :
bien faire attention quand vous faites monter vos pneus ( on ne se moque pas, svp !
), car tous les mécano ne font pas forcement attention !
quand vous faites le polissage et la peinture des jantes, en profiter pour faire la couronne en même temps... ca prend pas beaucoup de temps, car pas forcement besoin de décaper la couronne avant...
utiliser le décapant / peinture / apprêt / vernis dans un endroit bien ventilé, et éviter la salon de madame... ( non, la c'est pas du vécu...
)
perso, j'ai fait le bord du disque avant et le centre de l'arrière et la couronne.
elles sont tel que aujourd'hui :
j'ai juste retouché la peinture sur le disque, avec un gabarit arrondi au diamètre du disque, afin que les bords en noir soit un peu moins visibles.
voila voila.
en espérant que cela soit utile a certains.