ouaip, l'humidité de l'air modifie la qualité du mélange.
En très gros, quand on brûle des hydrocarbures avec de l'air, on combine des molécules d'hydrogène-carbone (d'où le nom des carburants) avec de l'oxygène pour obtenir de l'eau et du gaz carbonique en plus de la chaleur...ça c'est la combustion idéale qui n'existe que sur le papier.
Pour éviter de rejeter des hydrocarbures imbrûlés, on doit mettre plus d'air que pour le mélange idéal, histoire d'être sûr que chaque molécule d'hydrocarbure trouve son oxygène. Ce surplus d'oxygène est évacué dans l'échappement et mesuré par la sonde Lambda. C'est sur cette valeur d'oxygène résiduel que l'injection va se paramétrer et ajuster le mélange. Par ailleurs, on a d'autres combinaison chimiques indésirables car polluantes qui se produisent, comme les monoxyde de carbone et les oxydes d'azote. Le calcul du mélange vise aussi à réduire au maximum la production de ces gaz.
Quand tu aspire en plus de l'air "sec" des molécules d'eau, la vitesse de flamme du mélange diminue (ça pète moins vite) ce qui engendre une modification de la qualité des gaz d'échappement et donc une réaction de la sonde lambda qui va effectuer une correction. Idéalement, il faudrait dans ce cas aussi avancer le point d'allumage.
Si tu veux avoir mal au crâne, voici une thèse expliquant en détail l'influence de l'humidité sur le fonctionnement du moteur. http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00001045/01/dhue.pdf