| charge batterie sur 1125 | |
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+6McGyver abel1135 gromf69 Easylarveur Bruno zing 10 participants |
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zing
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| Sujet: charge batterie sur 1125 Ven 27 Sep 2013 - 18:12 | |
| Salut à tous
Je me fais l'écho de Gabuell qui m'a avoir un problème avec sa batterie. En roulant il est tombé en rac à cause d'elle. Après une recharge elle indique en roulant 13.5 à 13.9 vers 4000 tours. Est ce normal voire suffisant ou faut il changer la batterie ?
Merci pour lui |
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zing
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| Sujet: Re: charge batterie sur 1125 Ven 27 Sep 2013 - 18:12 | |
| - zing a écrit:
- Salut à tous
Je me fais l'écho de Gabuell qui m'a dit avoir un problème avec sa batterie. En roulant il est tombé en rac à cause d'elle. Après une recharge elle indique en roulant 13.5 à 13.9 vers 4000 tours. Est ce normal voire suffisant ou faut il changer la batterie ?
Merci pour lui |
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zing
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| Sujet: Re: charge batterie sur 1125 Ven 27 Sep 2013 - 19:03 | |
| Sur le manuel 1125 il est expliqué (chapitre 3.12)pour tester le circuit de charge de déconnecter le régulateur depuis le stator de l'alternateur et de brancher le voltmètre sur le connecteur du stator terminal 1-2. La mesure doit être 45-55 V à 3000 tours et de refaire la mesure sur les terminals 2-3 et 1-3.
N'est il pas mauvais de faire débiter l'alternateur sans que le jus n'aboutisse au régulateur et à la batterie qd on prend cette mesure?
Dernière édition par zing le Sam 28 Sep 2013 - 10:06, édité 1 fois |
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Bruno moderateur
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| Sujet: Re: charge batterie sur 1125 Ven 27 Sep 2013 - 23:41 | |
| Il est sympa ton blog mais y'a personne dessus |
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zing
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| Sujet: Re: charge batterie sur 1125 Sam 28 Sep 2013 - 10:07 | |
| - Bruno a écrit:
- Il est sympa ton blog mais y'a personne dessus
T'as raison Bruno, j'ai l'impression que je parle pour les couilles du pape! |
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Easylarveur
Nombre de messages : 690 Age : 46 Localisation : Gironde Ma Buell : 1125 CR Date d'inscription : 16/01/2010
| Sujet: Re: charge batterie sur 1125 Sam 28 Sep 2013 - 15:36 | |
| - zing a écrit:
- Salut à tous
Je me fais l'écho de Gabuell qui m'a avoir un problème avec sa batterie. En roulant il est tombé en rac à cause d'elle. Après une recharge elle indique en roulant 13.5 à 13.9 vers 4000 tours. Est ce normal voire suffisant ou faut il changer la batterie ?
Merci pour lui C'est normal. Question: Si c'est une 2009 ou une 2010, a-t-il fait monter par HD, sous garantie, le faisceau additionnel du stator ? Si oui, alors vérifier si le relais de ce faisceau n'est pas cramé. - zing a écrit:
- Sur le manuel 1125 il est expliqué (chapitre 3.12)pour tester le circuit de charge de déconnecter le régulateur depuis le stator de l'alternateur et de brancher le voltmètre sur le connecteur du stator terminal 1-2. La mesure doit être 45-55 V à 3000 tours et de refaire la mesure sur les terminals 2-3 et 1-3.
N'est il pas mauvais de faire débiter l'alternateur sans que le jus n'aboutisse au régulateur et à la batterie qd on prend cette mesure?
En un mot ? Non. |
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zing
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| Sujet: Re: charge batterie sur 1125 Sam 28 Sep 2013 - 20:00 | |
| Merci Easy je vais donc lui dire de prendre ces mesures pour en savoir plus. |
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gromf69
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| Sujet: Re: charge batterie sur 1125 Dim 29 Sep 2013 - 23:16 | |
| Salut,
pour abonder dans le sens d'easylarveur, le voltmètre au tableau de bord de mon CR affiche lui aussi entre 13.5 et 14V en roulant. Donc tension normale.
Par contre, il y a quelques temps j'ai eu un souci de cet ordre avec la charge de la batterie : lors des phases de ralenti (moteur bien chaud) la tension tombait sous les 12V.
Verdict : le relai du faisceau de charge était cramé.
==> pour son remplacement : relai standard (12V 40A) acheté chez AD pour 17 € TTC, remplacement en quelques minutes et roule ma poule !!! |
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zing
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| Sujet: Re: charge batterie sur 1125 Lun 30 Sep 2013 - 22:28 | |
| Merci les mecs vous êtes super efficaces Je lui transmets l'info |
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gromf69
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| Sujet: Re: charge batterie sur 1125 Lun 9 Juin 2014 - 1:51 | |
| Hello guys ! J'ai le triste "plaisir" de relancer ce topic, car le relais remplacé dont je parlais plus haut n'aura tenu que 500 km !!! Il a sérieusement cramé, c'est l'odeur qui m'a alerté ! Ce qui est bizarre, c'est que quand le 1er à rendu l'ame j'avais constaté des chutes de tension au ralenti, mai pas cette fois ci, les tension relevées sont normales. C'est un relais 12V / 40A, et vu la tronche des cosses du circuit de puissance, je pense que les 40A ont largement été dépassés. Celui de gauche est celui d'origine et celui de droite le modèle de remplacement, à iso caractéristiques. La question que je me pose : mis à part un court circuit quelque part, quel consommateur peut provoquer un appel de courant aussi fort ?? Quelqu'un aurait-il le schéma de raccordement de ce faisceau additionnel pour tenter de comprendre ce qui se passe ??? 1/ Si je remplace le relais, ça ne résout pas le problème, et quel autre composant risque de claquer à cause de cette sur intensité ? 2/ Si je roule sans remettre de relais, je sécurise en neutralisant la phase incriminée, mais quels sont les risques pour l'alternateur ? la charge de la batterie sera t-elle assurée par les 2 phases restantes ? A 10 jours du départ pour les ABD j'ai "un peu" les nerfs et les caprices électriques de cette moto commencent à me gonfler copieusement... Merci. |
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Easylarveur
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| Sujet: Re: charge batterie sur 1125 Lun 9 Juin 2014 - 8:43 | |
| - gromf69 a écrit:
- La question que je me pose : mis à part un court circuit quelque part, quel consommateur peut provoquer un appel de courant aussi fort ??
Ca ne peut pas venir d'un consommateur, car le relais est situé sur une des phases de l'alternateur en amont du régulateur. - gromf69 a écrit:
- Quelqu'un aurait-il le schéma de raccordement de ce faisceau additionnel pour tenter de comprendre ce qui se passe ???
Le relais est sans doute sous-dimensionné. Je te conseille d'essayer avec un modèle prévu pour 60A au lieu de 40A, en gardant toutes les autres caractéristiques identiques. Certains l'ont fait par précaution sur Badweb et n'ont pas eu de soucis de relais cramé. - gromf69 a écrit:
- 1/ Si je remplace le relais, ça ne résout pas le problème, et quel autre composant risque de claquer à cause de cette sur intensité ?
Le relais est en amont du régulateur, donc il prend toute l'intensité fournie par une des phases de l'alternateur dans la gueule. C'est au régulateur ensuite de réguler tension et intensité. - gromf69 a écrit:
- 2/ Si je roule sans remettre de relais, je sécurise en neutralisant la phase incriminée, mais quels sont les risques pour l'alternateur ? la charge de la batterie sera t-elle assurée par les 2 phases restantes ?
Aucun risque pour l'alternateur dans ce cas là. Par contre tu n'auras plus qu'un tiers de la puissance électrique normale pour recharger ta batterie (le stator est bobiné en triangle, donc en coupant une phase on supprime 2 bobinages sur 3, donc 2/3 de la puissance). Si tu fais beaucoup de ville ou de parcours avec un faible régime moteur, ça risque de ne pas être suffisant pour recharger ta batterie. |
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abel1135
Nombre de messages : 236 Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: charge batterie sur 1125 Lun 9 Juin 2014 - 8:52 | |
| Bonjour, 40A cela me semble beaucoup pour le courant d'une des phases de l'alternateur (~30A). Par contre la tension à vide peut monter à 100V (peut être plus). Est-ce que ce relais peut supporter une telle tension ? Sur la photo on voit nettement qu'il y a eu chauffe : est-ce que le contact est bon ? Le relais n'est il pas exposé à la pluie => oxydation. Ce ne sont que des suggestions, perso j'ai un modèle 2008 qui m'épargne pour le moment (42 000Km) de ces soucis. Bonne recherche. Abel |
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gromf69
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| Sujet: Re: charge batterie sur 1125 Mar 10 Juin 2014 - 0:52 | |
| super les gars, merci pour votre rapidité ! Easy, je comprends bien tes réponses mais tout comme Abel je me dis que Plus de 40A dans le circuit de charge c'est énorme comme valeur !! Aucun équipement ne tire autant (mis à part le démarreur), le plus gros fusible étant un 30A... Et pour que ça chauffe autant, je pense que c'est d'avantage un problème d'intensité que de tension (d'où ma question sur les consommateurs). Du coup, la solution de monter un relais plus gros me fait un peu peur quand je vois comme le faisceau à eu chaud. La gaine jaune est devenue marron. Je me dis que le 40A fait office de fusible, car je suis convaincu que quelque chose déconne ! Maintenant, si ce relais est en amont du régulateur, pourquoi avoir mis un 12V quand l'alternateur peut envoyer jusqu'à 100V ??? Bizzare comme choix ?! Par rapport aux remarques d'Abel, il n'y a pas de corrosion, les contacts sont bons et le relais n'est pas exposé à l'eau. Tout ça me laisse perplexe, je ne sais pas trop quoi faire... Un régulateur sur le point de claquer qui fait masse ? Une batterie foireuse ? ??? |
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zing
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| Sujet: Re: charge batterie sur 1125 Mar 10 Juin 2014 - 12:29 | |
| Et bien je suis curieux d'avoir des réponses de spécialistes à ton affaire, tiens nous au courant de l'issue et j'espère pour toi que tout sera résolu pour les ABD |
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Easylarveur
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| Sujet: Re: charge batterie sur 1125 Mar 10 Juin 2014 - 13:06 | |
| - gromf69 a écrit:
- Maintenant, si ce relais est en amont du régulateur, pourquoi avoir mis un 12V quand l'alternateur peut envoyer jusqu'à 100V ???
Bizzare comme choix ?! Les 12V c'est pour indiquer que la tension de commande de la bobine du relais doit être de 12V. Mais c'est pas pour autant que la partie commandée du relais est limitée à la même tension. Pour être plus complet:
- Tu as une tension de commande de 12V en courant continu
- La tension sur une des phases de l'alternateur est de 100V en courant alternatif. De plus la tension et la fréquence changent avec le régime moteur, et aussi avec l'intervention du régulateur. En effet, quand l'alternateur fournit plus de courant que n'en a besoin le circuit électrique de la moto, le régulateur met ponctuellement à la masse le stator.
Pour les 100V j'ai un doute. De mémoire j'ai lu 70V dans le manuel d'atelier ou des diagnostiques électriques. Mais je ne les ai pas sous la main pour vérifier... |
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gromf69
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| Sujet: Re: charge batterie sur 1125 Mar 10 Juin 2014 - 15:52 | |
| ah bin oui c'est vrai, les 12V c'est pour la commande ! j'chuis con des fois... Merci pour le cours de rattrapage ! Du coup, 70 ou 100V, on s'en fout au final. Sinon, concernant le "gros courant" qui fait cramer le circuit de puissance du relais, je parcours le net à la recherche d'infos, mais je ne trouve rien de convaincant pour le moment. Car, si on considère (à la grosse et de manière générique) qu'une batterie se charge en 10h pour un courant d'1/10 de sa capacité), un courant de 40A permettrait une charge complète de la batterie en 1/4 d'heure !!! En regard de ça, on voit qu'un Optimate fait le boulot en charge lente avec 1A maxi... C'est ce qui me fait dire qu'il y a un truc qui cloche avec ces valeurs... Mais j'suis pas électricien non plus... @ Zing : je croise les doigts, j'invoque le Dieu "Padh-Gal'R" et je butte tous les chats noirs que je croise... |
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Easylarveur
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| Sujet: Re: charge batterie sur 1125 Mar 10 Juin 2014 - 19:32 | |
| Bon, j'ai retrouvé les valeurs dans le manuel des diagnostiques électriques: Alternateur: Intensité: 38 Ampères en triphasé Tension entre 2 phases: 45 à 55 Volts à 3000tr/min Le régulateur est de type shunt et peut encaisser jusqu'à 45 Ampères.... à 24 °C Voilou pour la culture générale |
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gromf69
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| Sujet: Re: charge batterie sur 1125 Mer 11 Juin 2014 - 11:20 | |
| Merci Easy ! J'étais aussi allé voir ces valeurs dans le manuel. Ca c'est de la culture G !!! ça ne nous ramènera pas Mike Brant, mais je mourrai peut-être moins c**... 38A... c'est tout de même gros comme valeur... Et si mes relais 40A grillent, c'est qu'on va au-delà de ce que l'alternateur peut cracher... Du coup, je crois que je vais anticiper et prévoir de monter un stator rebobiné avec rotor EBR après l'été. Si tout tient jusque là.... Et dans l'idée de sécuriser avant le départ pour les ABD, j'aimerais bien pouvoir modifier les seuils de déclenchement des ventilos pour minimiser un peu ma conso électrique. Y aurait-il une âme charitable dans les environs qui connaisse la manip' et surtout qui ait le matériel qui va bien ? Car le délai avant le départ est un poil court pour que je puisse acheter de quoi le faire et procéder aux essais... Merci les gars ! |
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McGyver Admin
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| Sujet: Re: charge batterie sur 1125 Mer 11 Juin 2014 - 12:16 | |
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gromf69
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| Sujet: Re: charge batterie sur 1125 Mer 11 Juin 2014 - 14:46 | |
| Comme toujours, nous apprécions tous l'efficacité, la pertinence et surtout le pragmatisme des tes réponses Mc, mais là..... .... heuuuu.... en fait non... Je décline, mais merci tout de même !! |
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McGyver Admin
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gromf69
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| Sujet: Re: charge batterie sur 1125 Mer 11 Juin 2014 - 16:55 | |
| Nice !!! Thanks Mc ! Par ordre d'importance : j'ai les bières, j'ai les valeurs ; il ne manque plus que bonhomme avec le matos et un peu de temps libre ! J'ose y croire... |
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fabrice62
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| Sujet: Re: charge batterie sur 1125 Jeu 12 Juin 2014 - 0:17 | |
| Peut être que tu n as pas eu de chance avec ce relais. Il avait peut être un défaillance. Essaye d en remettre un (identique). Tu verras bien. Par contre nettoie bien tes connexions quitte a essayer de les gratter avec un petit tournevis. Des produits en bombe (style srb1) marche très bien pour nettoyer les connexions. Si tu as un magasin d électronique près de chez toi. Va jeter un œil. Ils pourront peut être te dire quel phénomène amène a un tel résultat sur un relais.
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keket
Nombre de messages : 935 Age : 40 Localisation : Romilly sur seine (10) Ma Buell : 1125 CR 09 noir
Stator d'origine ;-)
X1 de 2001 Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: charge batterie sur 1125 Ven 13 Juin 2014 - 16:45 | |
| - gromf69 a écrit:
- Hello guys !
J'ai le triste "plaisir" de relancer ce topic, car le relais remplacé dont je parlais plus haut n'aura tenu que 500 km !!! Il a sérieusement cramé, c'est l'odeur qui m'a alerté !
Ce qui est bizarre, c'est que quand le 1er à rendu l'ame j'avais constaté des chutes de tension au ralenti, mai pas cette fois ci, les tension relevées sont normales.
C'est un relais 12V / 40A, et vu la tronche des cosses du circuit de puissance, je pense que les 40A ont largement été dépassés. Celui de gauche est celui d'origine et celui de droite le modèle de remplacement, à iso caractéristiques.
La question que je me pose : mis à part un court circuit quelque part, quel consommateur peut provoquer un appel de courant aussi fort ??
Quelqu'un aurait-il le schéma de raccordement de ce faisceau additionnel pour tenter de comprendre ce qui se passe ???
1/ Si je remplace le relais, ça ne résout pas le problème, et quel autre composant risque de claquer à cause de cette sur intensité ? 2/ Si je roule sans remettre de relais, je sécurise en neutralisant la phase incriminée, mais quels sont les risques pour l'alternateur ? la charge de la batterie sera t-elle assurée par les 2 phases restantes ?
A 10 jours du départ pour les ABD j'ai "un peu" les nerfs et les caprices électriques de cette moto commencent à me gonfler copieusement...
Merci.
Alors étant un peut électricien !!! L'explication la plus probable pourrait être un mauvais contact des broches du relais dans les cosses !!! Le problème des circuits comme celui-ci (12 V /40 A) c'est que le courant est assez conséquent !!! Et nous pensons a tord que vu que c'est du 12 V il n'y a pas de risque mais si et bien plus important. Un "utilisateur" en 12 v 120 w c'est 10 A ... 120 w ce n'est rien comme puissance !!! (U = R.I et P = U.I) plus la tension est basse et pour la même puissance le courant sera élevé Rachète 2 relais chez AD au cas ou !!! Et quand tu le change avant d'enficher le relais écrase légèrement les cosses avec une pince plate de manière a ce que tu ai besoin de forcer pour en-clipser la cosse ce qui te garantira un bon contact. Ou tu à inverser les branchements des 4 cosses !!! |
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gromf69
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| Sujet: Re: charge batterie sur 1125 Ven 13 Juin 2014 - 16:54 | |
| Tu as raison. Au début je trouvais que 40A ça faisait beaucoup, mais en ramenant ça à nos 12V, c'est assez logique. Ok pour les contacts, je vais vérifier ça. Pour la blague, j'avais déjà acheté un relai de marque "Nagares", mais je viens d'aller chez Bosch Service puisque tout le monde ne parle que de cette marque pour sa fiabilité. Bon, bin il parait qu'il y a un moment que Bosch ne propose plus de 40A, catalogue à l'appui... Du coup je vais remonter le même que celui qui vient de cramer... |
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| Sujet: Re: charge batterie sur 1125 | |
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