| Circuit charge batterie | |
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Auteur | Message |
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Mighty_Winny
Nombre de messages : 52 Age : 42 Localisation : Drôme Ma Buell : XB12Ss courte Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Circuit charge batterie Jeu 25 Juin 2015 - 14:39 | |
| Hello Ma batterie ayant rendu l'âme il y a quelques temps j'ai parcouru en long en large et en travers les différents posts sur les batteries de ce forum à la recherche du model idéal. Même si elles ne font pas l'unanimité j'ai tout de même décidé de tester les batteries lithium. Niveau tarif c'était pas franchement plus cher qu'une bonne batterie, je ne roule pas tout le temps régulièrement et le temps de charge est rapide et enfin niveau place je vais enfin pouvoir mettre la trousse à outils sous la selle. Pour ceux qui voudrait se rendre compte de ce que ca donne en terme de place voici une petite photo (pour mémoire c'est un arrière de S): J'ai pu lire en l'installant qu'il ne fallait pas charger à plus de 15V mais quand je faisais les tests sur l'ancienne batterie je suis a peu prêt sur d'avoir mesuré plus de 15V en montant dans les tours. (je ne suis pas certain de la qualité du voltmètre qu'on m'avait prêté, celui que j'ai maintenant est un voltcraft vc175 pour info) Alors j'ai décidé de refaire une mesure après avoir installé la nouvelle batterie pour être sur qu'elle ne m'explose pas dans les roubignoles Je trouve 13V avant démarrage puis la tension monte doucement à 13.4V une fois démarrée. Si je monte dans les tours (environ 3 à 4000 tours) j'arrive à environ 13.6V. En relâchant les gaz je ne redescends pas de suite à 13.4V, ca redescends doucement(10 à 15 s). Je me suis alors dit que c'était peut être un circuit de sécu à l'intérieur de la batterie qui avait cet effet sur la tension mesurée et que, peut être, mon régulateur avait un problème. J'ai donc de nouveau parcouru ce forum en long en large et en travers afin d'établir un plan de test, voici le résumé de ce que j'ai collecté à droite à gauche et les résultats des tests. (certains tests sont peut être redondants, ou non pertinents pour ce problème, j'ai fait tout ce qui m'a semblé possible pour renforcer le diagnostique) 1) moteur arrêtéJ'ai débranché les 2 prises derrière l'écope gauche: - dans la prise qui vient de l'alternateur je mesure la résistance qui devrait être entre 0,1 et 0,3 ohm : je mesure 0,3 ohm -> ok- je fais un test de continuité dans le même connecteur, il devrait être nok -> c'est bien le cas2) moteur allumé sans rebrancher les prises- tension venant de l'alternateur à 2000tr/min devrait être entre 40 et 56V alternatif puis monter de 20 à 28V par 1000tr/min -> au ralenti (environ 1000tr/min) j'ai 40V, puis environ 55V à 2000tr/min puis 70 à 3000tr/min -> au regard de la précision de la mesure directement liée aux trépidations de la bête , ca me semble ok- la tension au borne de la batterie ne devrait pas bouger et devrait être légèrement inferieur à la tension moteur éteint -> ok je mesure 12.8V pour 13,1V moteur éteint3) Moteur éteint en rebranchant le connecteur qui va de l'alternateur vers le régulateur- test de continuité dans la prise vers le régulateur devrait être nok -> c'est bien le cas- test de continuité dans le moins du connecteur qui va vers la batterie et le moins de la batterie devrait être ok -> c'est bien le cas- pareil pour le positif -> c'est bien le cas- mesure de la tension dans le connecteur qui va vers la batterie devrait être égale à la mesure à la batterie -> c'est bien le cas
4) Moteur allumé toujours avec connecteur qui va de l'alternateur vers le régulateur branché et connecteur régulateur vers batterie débranché- dans le connecteur qui vient du régulateur je devrais avoir une tension évolutive comprise entre 13 et 15 V maxi -> nok je mesure une tension qui démarre vers 3.7V pour atteindre péniblement 4.3V après 1 minute en montant dans les toursEn rebranchant le tout je retombe sur mes premières mesures à savoir environ 13.4V à la batterie évolutive vers 13.6V à 4 ou 5000tr/min tout de même. Mes hypothèses :- je m'y prends comme un gland pour mesurer la tension en sortie de régulateur (j'ai fait toute la batterie de test 2 fois, 2 jours différents pour être sur) et tout va bien - je m'y prends comme un gland pour mesurer la tension en sortie de régulateur re- mais quelque chose cloche quand même - je ne m'y prends pas comme un gland pour mesurer la tension en sortie de régulateur , les secrets de la fée électricité ne seront jamais à ma portée et tout va bien ...ou pas Bref, pour ceux qui ne se sont pas endormi en route (désolé pour le pavé) et qui maitrise l'électricité, qu'en pensez vous? Merci d'avance pour votre aide David |
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33817 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
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Mighty_Winny
Nombre de messages : 52 Age : 42 Localisation : Drôme Ma Buell : XB12Ss courte Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Re: Circuit charge batterie Jeu 25 Juin 2015 - 15:07 | |
| Ah oui pardon j'ai pas précisé mais toutes les mesures hors alternateur sont bien faites en continu
Pour ce qui est de la batterie, vu le poids plume et la tension de l'élastique pour la tenir en place ca ne bouge pas. De toute façon je vais y mettre la trousse à outils et un logement pour le bloc disque donc ca sera bien calé. |
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niklos
Nombre de messages : 3208 Age : 37 Localisation : Lille Ma Buell : me manque Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: Circuit charge batterie Jeu 25 Juin 2015 - 15:08 | |
| - Mighty_Winny a écrit:
Je me suis alors dit que c'était peut être un circuit de sécu à l'intérieur de la batterie qui avait cet effet sur la tension mesurée et que, peut être, mon régulateur avait un problème. Je m'étais renseigné à un moment pour mettre une batterie Lithium sur ma Seven Fifty (vu le tarif, j'ai préféré me rabattre sur une batterie plomb... Qui est toujours pas monté car mon soucis de batterie n'était pas un soucis de batterie ). Il en est ressorti que les meilleurs seraient les skyrich et les Ballistic. L'une des deux marques (Peut être même les deux) intègre un composant permettant de stabiliser la tension de charge et donc, de ne pas flinguer la batterie. Cependant, il me semble qu'avec un tel composant, tu ne pourrais mesurer la tension après ce composant que dans la batterie. Si tu te mets au borne tu es "avant" le composant donc je doute qu'il puisse influer ta mesure. |
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Mighty_Winny
Nombre de messages : 52 Age : 42 Localisation : Drôme Ma Buell : XB12Ss courte Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Re: Circuit charge batterie Ven 26 Juin 2015 - 0:27 | |
| Ok, dans ce cas ce qu'il me faudrait c'est une autre batterie au plomb pour en avoir le cœur net. En admettant que le circuit de sécurité de ma batterie n'intervienne pas (c'est une Skyrich) cela voudrait dire que mon régulateur ne donne pas assez? Et quoi qu'il en soit ca n'explique pas les 4V en sortie du régulateur et 13.4V a la batterie |
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pjt59
Nombre de messages : 1647 Age : 37 Localisation : Marchiennes (Lille/Valenciennes) 59 Nord Ma Buell : xb12RR de 2010 Date d'inscription : 02/12/2014
| Sujet: Re: Circuit charge batterie Ven 26 Juin 2015 - 7:39 | |
| Si c'est ce qui te tortilles l'esprit, saches que les batteries skyrich ont le regulateur de tension integré, c'est d'ailleurs le cas sur la plupart des batteries lithium car elles ont une regulation de charge bien specifique, leur proprietés imposent que la charge soit coupée des que la batterie ets full, chose qui n'est pas le cas sur un accu au plomb, d'ou le regulateur de tension integré pour proteger la machine et son utilisateur en cas de pepin. |
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Mighty_Winny
Nombre de messages : 52 Age : 42 Localisation : Drôme Ma Buell : XB12Ss courte Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Re: Circuit charge batterie Ven 26 Juin 2015 - 13:22 | |
| Merci pjt59, c'est déjà une bonne nouvelle je vais pouvoir reprendre la route, par contre t'as une idée pour la tension mesurée en sortie de régulateur? je la prends pas au bon endroit? ou alors il faut la prendre sur les pates du régulateur avec la batterie branchée? je trouverais ca curieux que ca change quelque chose parce qu'à un fil prêt je suis au même endroit... |
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pjt59
Nombre de messages : 1647 Age : 37 Localisation : Marchiennes (Lille/Valenciennes) 59 Nord Ma Buell : xb12RR de 2010 Date d'inscription : 02/12/2014
| Sujet: Re: Circuit charge batterie Ven 26 Juin 2015 - 18:27 | |
| - Mighty_Winny a écrit:
- Merci pjt59, c'est déjà une bonne nouvelle je vais pouvoir reprendre la route, par contre t'as une idée pour la tension mesurée en sortie de régulateur? je la prends pas au bon endroit? ou alors il faut la prendre sur les pates du régulateur avec la batterie branchée? je trouverais ca curieux que ca change quelque chose parce qu'à un fil prêt je suis au même endroit...
De rien, pour la prise de tension par contre la je peu pas te renseigner... |
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Mighty_Winny
Nombre de messages : 52 Age : 42 Localisation : Drôme Ma Buell : XB12Ss courte Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Re: Circuit charge batterie Mer 1 Juil 2015 - 0:03 | |
| personne d'autre un peu calé en elec pour m'expliquer si je prends mal les mesures ou si il y a un problème au niveau du régulateur ? |
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McGyver Admin
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Mighty_Winny
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| Sujet: Re: Circuit charge batterie Jeu 2 Juil 2015 - 12:04 | |
| ah oui ok, en gros je mesure le courant de charge qui passe a travers le voltmètre quand je mesure batterie débranchée. Donc pour être sur il faudrait vraiment que je choppe une batterie plomb le temps de faire un test. Si je résume bien on ne peut pas se contenter de mesurer "au cul" du régulateur, il faut le circuit complet et non pollué par le système de sécu de la batterie lithium. Tu crois que je peux tester avec la batterie de ma voiture (moteur 1l essence) ? |
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McGyver Admin
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Mighty_Winny
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| Sujet: Re: Circuit charge batterie Ven 3 Juil 2015 - 12:16 | |
| ah d'accord, cette fois ci c'est plus clair pour moi. merci Mac. Je fais faire le test avec ma batterie de voiture alors mais effectivement au regard de mes tests ca voudrait bien dire que mon régulateur est HS... |
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Mighty_Winny
Nombre de messages : 52 Age : 42 Localisation : Drôme Ma Buell : XB12Ss courte Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Re: Circuit charge batterie Lun 21 Sep 2015 - 19:57 | |
| Bon j'avais fait le test avec ma batterie de bagnole à l'époque de ce poste et ensuite je n'ai pas pu rouler donc me revoilà que maintenant. Pour le test avec la batterie de voiture cela a été un échec puisque ma petite voiture (saxo 1L; allumée, dans les tours) n'a pas pu faire démarrer ma moto...(j'en vois qui se moque ) Pour continuer mon diag j'ai donc fait un petit tour de moto (15 bornes) et quand je suis revenu j'ai mesuré 14,2V à l'arrêt et comme par hasard une ampoule de clignotant H.S. J'ai donc fini par acheter un petit voltmètre de compteur comme ceux donc parle ce post : https://buell.actifforum.com/t40323-voltemetre-dans-cadran-compteur-gadget afin de contrôler l'évolution de la tension pendant la balade. (au passage, commandé pour 8€50 ici, reçu en 2 jours) Un montage tchécoslovaque plus tard ca donne ca : Promis je ferais quelque chose de propre comme dans le post cité plus haut mais pour l'heure je voulais du très rapide. En 2 minutes j'avais donc repiqué la tension sur le klaxon et en appuyant sur le bouton du klaxon j'avais donc la tension affichée pour contrôler (klaxon débranché bien évidemment hein) J'ai aussi contrôlé la justesse de l'affichage avec mon voltmètre directement sur la batterie et de temps en temps j'ai 0,1 d'écart (pas méchant pour le diag et l'usage futur) Les résultats : Au démarrage la tension passe assez rapidement de 13V à 14.1V à l'arrêt, le temps de mettre mes gants et d'ouvrir la barrière. En route, chauffe tranquille je passe pas 3000~3500tr/min, la tension reste entre 14.1V et 14.2V, puis j'ouvre un peu jusqu'à 5000 tr/min. Balade de 70 bornes tension en permanence entre 14.2V et 14.4V peu importe le régime. Disons que quand je suis un peu plus dans les tours durant un moment c'est plutôt 14.3V~14.4V et qu'en rentrant peinard sur le périph plutôt 14.2V~14.3V, ce qui ne m'a pas empêché de mesurer 14.4V avant d'arrêter le moteur (au ralenti donc). Voila qu'en pensez vous? je croyais dur comme fer que la tension évoluait entre 13.5V et 14.5V en fonction du régime moteur mais je constate que non. J'ai tort de m'en faire ou il y a bien un dysfonctionnement? (pas de nouvelle ampoule claquée aujourd'hui au passage) Bye David |
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Mighty_Winny
Nombre de messages : 52 Age : 42 Localisation : Drôme Ma Buell : XB12Ss courte Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Re: Circuit charge batterie Ven 25 Sep 2015 - 10:54 | |
| Une âme charitable pour me rassurer ? |
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R2OD2
Nombre de messages : 3409 Localisation : Dans une galaxie lointaine Ma Buell : XB12R
Buell c'est de la Merde ! Date d'inscription : 11/03/2015
| Sujet: Re: Circuit charge batterie Ven 25 Sep 2015 - 12:18 | |
| Tant que ça ne s'envole pas au dessus de 14,5 et ne tombe pas sous 12,5 j'aurais tendance à dire que c'est bon, alternateur comme régulateur. |
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Mighty_Winny
Nombre de messages : 52 Age : 42 Localisation : Drôme Ma Buell : XB12Ss courte Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Re: Circuit charge batterie Sam 26 Sep 2015 - 11:12 | |
| Merci R2OD2, je pense aussi mais j'étais sur de mesurer une évolution en fonction du régime moteur avec la batterie plomb, d’où mon interrogation. Pour être fixé j'ai trouvé un garage (Honda) qui a une batterie plomb qui va sur la Buell, on va faire le test cet aprem. Je viendrais vous poster le dénouement.
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Mighty_Winny
Nombre de messages : 52 Age : 42 Localisation : Drôme Ma Buell : XB12Ss courte Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Re: Circuit charge batterie Sam 26 Sep 2015 - 20:12 | |
| Hello
Pour ceux qui ont suivi l'affaire ou qui peut être se poseront la même question le jour de leur passage au lithium. La réponse au test à la batterie plomb est que mon régulateur charge bien avec une tension qui varie en fonction du nombre de tour (a partir de 13,5V évolutif vers 14,3V (dixit le garage honda, pas eu le droit d'assister au test), il fonctionne donc correctement. Pas d’inquiétude donc sur le fait que le régulateur donne plus que 15V et que c'est la sécu de la batterie lithium qui limite. Maintenant pourquoi la tension en marche est toujours aux environs de 14.3V tant pis, on va dire que c'est la tambouille de la batterie lithium. Au moins je sais qu'elle ne prend pas plus qu'elle ne devrait, je vais enfin pouvoir rouler serein.
Bonne soirée David |
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| Sujet: Re: Circuit charge batterie | |
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