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 Calage arbre a cames

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djedje
Poidevin
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Poidevin




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MessageSujet: Calage arbre a cames   Calage arbre a cames EmptyLun 23 Sep 2013 - 7:26

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, j habite en haute normandie et je suis l acquereur d un xb12s de 2004 depuis qq mois. J ai acheter cette moto ds le but de la refaire( peinture etc). Tt se passe tres bien sauf..... : en demontant le carter allumage, tt les pignons sont venus avec. En fait je pensais que ce n etait qu un boitier avec bobine sans penser qu il y avait la distri derriere. J avoue que jusqu hier lors du remontage j etais content du boulot. Auj d hui je me dis t es qu un con pq t as fait ca!!! Bref c est en forgeant.......... Dc voila hier je remet les pignons ds l ordre et ds l orientation que j avais reperer( j me croyais malin) et la pb. Les pignons ne s enfoncent pas car gener par les coussinets de culbuteurs( d apres lecture sur ce forum) qui font pression. J ai essayer de les lever mais en vain. J ai pas voulu insister et suis aller voir les discussions. Et la j apprends plein de choses. Demonter le haut moteur, mettre piston point mort haut regler l allumage etc.... Je n ai et connais pas ce niveau de mecanique alors je suis paumer et blazer. Si qq un peu m aider a remettre ca en etat ou me conseiller svp. Sinon y a concession sur rouen mais ce sera le dernier recours. Ah oui j ai pot race et carto( d apres l ancien proprio). Merci d avance.
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djedje

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MessageSujet: Re: Calage arbre a cames   Calage arbre a cames EmptyLun 23 Sep 2013 - 9:20

Commence par chopper la doc de ta machine. Tout y est bien décris. Encore faut-il parler anglais.
Pour moi, tu n'as pas le choix... pour remonter tes cames, il te faut démonter tes caches culbuteurs afin de libérer tes poussoirs hydrauliques.
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tom23

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MessageSujet: Re: Calage arbre a cames   Calage arbre a cames EmptyLun 23 Sep 2013 - 9:34

Salut,

bon t'inquiète pas c'est assez simple, d'abord il faut que tu démonte tes cache culbus, puis les 4 boulons qui te tiennent les culbus sur la culasse pour débrider les poussoirs.Dévisse les progressivement , un tour de clef chacun son tour. il suffit que les culbu soient décollés de 2 cm ça devrait suffir.
A ce stade tu dois pouvoir remonter tes poussoirs avec le doigt et donc pouvoir remonter tes cames.
Une fois que tes cames sont en place et bien calées, tu referme ton carter de distri avant de resserer tes basculeurs car si tu remet en pression ça pousse sur les cames qui se mettent légèrement de biais et c'est la misère pour remettre le carter.
Quand ton carter est refermé tu fais tourner ton moulin de façon a mettre les tiges a la même hauteur histoire de forcer uniformément car tu va voir que tes basculeurs vont toucher les tiges avant de toucher le plan de joint de ta culasse.Tu fais cette opération d'abord sur un cylindre, puis le second. Si tu trouve un troisième cylindre , il y a un problème !
Tant qu'a faire remonte tes cache culbu, c'est fini.
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McGyver
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MessageSujet: Re: Calage arbre a cames   Calage arbre a cames EmptyLun 23 Sep 2013 - 12:10

pis vu que c'est démonté, ça vaut la peine de vérifier l'état du pignon d'entrainement de la pompe à huile et à le remplacer si jamais Wink 
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Poidevin




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MessageSujet: Re: Calage arbre a cames   Calage arbre a cames EmptyLun 23 Sep 2013 - 13:55

Slt, merci pr vos réponses, les cames ont sur certaines des poinçons sur d autres des rainures. Y a t il un shema avec les repères places ? Ou trouver le manuel d atelier? J ai regarder vite fait sur le net j ai pas vu. Faut démonter le moteur du cadre? Faut recaler l allumage? ca me fait flipper tt ca. la moto est en peinture il reste la fourche, le cadre et le moulin. La transmission primaire démontée pr chromer le carter etc... Qd au pignon de la pompe a huile il a l air sain les dents bien plates sur le dessus et bien nettes. C est un pignon bronze la bécane à 34000kms. En tt cas merci pr votre réactivité les gars.
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McGyver
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MessageSujet: Re: Calage arbre a cames   Calage arbre a cames EmptyLun 23 Sep 2013 - 15:15

pour les manuels : http://munck06.free.fr/BUELL/manuals/xb/

Comme dit plus haut, tu vas devoir soulager les culbuteurs pour pouvoir remettre les cames. Pour accéder au haut moteur, tu vas devoir le basculer (c'est pas trop sorcier, y'a la méthode en base de connaissance)

Un fois ceci fait, tu positionne correctement le vilo (en te repérant sur la marque du pignon qui est fixé au bout) et tu mets les autres AAC.
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Poidevin




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MessageSujet: Re: Calage arbre a cames   Calage arbre a cames EmptyLun 23 Sep 2013 - 16:04

Ok merci. J arrive pas a telecharger le manuel. J essayerai d un autre pc. Dc si je cprd bien sur le vilo ou est fixe le pignon bronze il y a un repere ? Le place celui ci comment? A midi ? Sur mon carter la came n 2 est presente.j ai pas oser demonter le cache etc.... J vais paraitre teube, je vois bien que ca a pas l air sorcier ms j ai aucun repere et par msg c est pas facile qd on ne connait pas et surtt pas envie de faire une connerie. Dc en gros j ai le carter avec came n2 solidaire et les 3 autres qui trempent ds un bac. J ai essayer de tourner le vilo avec une cle en pensant que j allais peut monter les culbu ms non et trop de compression ( y a encore les bougies) et j me suis dit arrete la pt que tu vastt decaler et j ai remis comme c etait( j avais fait1/4 de tour). C est ce qui m amene sur ce forum.
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tom23

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MessageSujet: Re: Calage arbre a cames   Calage arbre a cames EmptyLun 23 Sep 2013 - 18:46

ici l'ancien PPH (pignon de pompe a huile) et le pignon d'entrainement de la distri en bout de vilo sur lequel il y a un trait de repère.
Calage arbre a cames 100_0012


ici le nouveau pph doré comme le tien.
Calage arbre a cames 100_0013


et la distri remontée, attention sur cette photo il y a un décalage d'une dent entre les deux cames d'admission a ne pas reproduire
Calage arbre a cames Photo_10

Bon c'est normal de poser des questions si c'est la première fois que tu mets le nez dedans.
Déjà vire tes bougies si besoin de faire tourner le vilo.
Pour poser tes caches culbus il n'y a pas forcement besoin de basculer le moteur comme dit Mcgyver, par contre une des petites vis du cache culbu arrière n'est pas accessible , il faut une clef allen coupée car elle est juste 1 cm sous le cadre , donc soit tu ruse, soit tu bascule. erreur de ma part je pensais a un tub (m2 ou x1) mais c'est un XB que tu as...,pour le reste c'est pareille !
Une fois les basculeurs "levés",
Place ton repère du pignon en bout de vilo a +/- 11h.
Remonte d'abord les deux cames du cylindre avant en alignant les points, puis la came d'échappement du cylindre arrière.
Ensuite il faut aligné le tout en mettant la dernière qui s'aligne sur le trait du pignon d'entrainement des cames.
Les points en face des points.
Fais nous une photo pour confirmation avant de remonter ton carter si tu veux ...Wink


Dernière édition par tom23 le Lun 23 Sep 2013 - 19:19, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Calage arbre a cames   Calage arbre a cames EmptyLun 23 Sep 2013 - 18:49

La fonction recherche peut-être utile, en cherchant message et non-sujet, on peut arriver à ça :
https://buell.actifforum.com/t20282-xb-2003-a-05-changement-du-pignon-d-entrainement-de-pompe
ou
https://buell.actifforum.com/t18140-tubcomment-caler-tous-les-pignons-d-arbre-a-cames

Tu n'as pas que 2 mains gauches, tu utilises un peu trop ton tel, tes post deviennent de plus en plus des SMS
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tom23

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MessageSujet: Re: Calage arbre a cames   Calage arbre a cames EmptyLun 23 Sep 2013 - 18:53

orsu2b a écrit:
tu utilises un peu trop ton tel, tes post deviennent de plus en plus des SMS
c'est vrai que c'est assez désagréable a lire ..
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Poidevin




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MessageSujet: Re: Calage arbre a cames   Calage arbre a cames EmptyLun 23 Sep 2013 - 19:31

Désole pour les quelques abréviations c est l habitude des SMS . Je n allais jamais sur les forums. Merci beaucoup c est plus clair maintenant. Faut il remettre de l huile dans les rockers ..... ( je crois que c est le terme) bref les dessus de culasse. Et l allumage j ai rien a reprendre? J ai peur de ça , passer un ordi ( ecm) c est vague pour moi suis novice dans ce domaine et la moto est en race. Merci pour mon instruction. Heureusement qu il y a des mecs comme vous.
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MessageSujet: Re: Calage arbre a cames   Calage arbre a cames EmptyLun 23 Sep 2013 - 20:06

Si ta moto fonctionnait bien avant démontage pas besoin de toucher a l'allumage, et pas besoin de remettre de l'huile non plus,il faut juste refaire ton niveau dans le BO.
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Poidevin




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MessageSujet: Re: Calage arbre a cames   Calage arbre a cames EmptyLun 23 Sep 2013 - 21:37

Ouai elle tournait bien. La elle est à sec de partout huile moteur, boîte.... .merci pour toutes ces infos je suis rassuré. Y à plus qu à .....
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Poidevin




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MessageSujet: Re: Calage arbre a cames   Calage arbre a cames EmptyMar 24 Sep 2013 - 21:29

Bonsoir, j ai regarder mes cames, le came 4E positionné à gauche quand on est face au moteur est poinçonner, le3E aussi etc mais le 1E n à pas de poinçon juste un trait sur la partie plus petite de la came????????
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McGyver
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MessageSujet: Re: Calage arbre a cames   Calage arbre a cames EmptyMer 25 Sep 2013 - 9:03

sur ce coup, je ne sais pas....MAIS pense à faire un essai de rotation du moteur A LA MAIN (sans les bougies c'est facile) avant de le lancer au démarreur...ce serait dommage de plier une soupape Wink 
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MessageSujet: Re: Calage arbre a cames   Calage arbre a cames EmptyMer 25 Sep 2013 - 12:50

McGyver a écrit:
sur ce coup, je ne sais pas.... 
Shocked Ben ça alors Shocked Question
une petite défaillance mac lol!, c'est pas une phrase qu'on a l'habitude de lire venant de toi Exclamation 

poidevin une tite photo pour illustrer Question 
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MessageSujet: Re: Calage arbre a cames   Calage arbre a cames EmptyMer 25 Sep 2013 - 17:25

Il reste parfois des zones d'ombre sur wikipédia.... lol! 
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Poidevin




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MessageSujet: Re: Calage arbre a cames   Calage arbre a cames EmptyJeu 26 Sep 2013 - 7:14

Bjr, alors pour info, la came 1E n a pas de poincon sur la partie"poulie"puisque lorsqu on mets celle ci, on mets ensuite la 2e qui vient par dessus et cache ce poincon. Dc il faut aligner le poincon de la numero 2 avec la rainure sur la 1. La n2 possede 3 poincons. 1 qui s aligne avec la 1, 1 poincon s aligne avec la 5( celle sur le vilo, et 1 poincon qui s aligne avec le 3 voila j espere etre clair. Merci a tom et mac pour ces infos.
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