Bonsoir à tous.
Proprio d'un XB12XT de 2008 avec 18000 km depuis 2010, je suits avec discrétion et attention le forum.
Alors que jusqu'ici tout ce passait sans trop de problèmes, j'accumule les tuiles mécanique. En 2 semaines, 2 immobilisations.
La semaine dernière démarrage impossible : aucun voyant moteur et démarreur sans effet. Finalement cela c'est avéré être une ampoule de feux avant qui fait sauter son fusible et empêchait le démarrage. Fusible et ampoule changés = problème réglé
Après avoir tournée sans pb ce week-end, ce matin au moment de partir au boulot, c'est au voyant moteur de faire des siennes.
Comme d'hab, il s'éteint mais revient aussitôt le moteur démarré. Pas le temps de regardé, je repousse la recherche du problème à ce soir et met à profit de la pause de midi pour parcourir le forum.
Aussitôt rentré et aidé du beau-frère plus manuel que moi, il est chauffagiste, et quand on connait le coté chaudière de nos monture ça le dépayse pas beaucoup. Bref on met en pratique la manip de chinter l'ecm pour découvrir le code 21.
Il s'agit donc d'un problème avec la valve d'échappement. Le pot est toujours celui d'origine.
Après vérification :
- la valve ne se bloque pas
- le câble coulisse bien, c'est pas hyper fluide mais pas grippé non plus.
- coté électrique, rien de dénudé et tout est bon au testeur, le jus arrive bien jusqu'au connecteur du servo moteur.
Ce qui m'amène à conclure que c'est lui qui doit être HS. Selon vous, ça vaut le coup de le démonter pour y voir et y faire plus ?
Si je résume d'après mes lectures sur le forum, les solutions qui s'offrent à moi sont les suivantes :
- remplacer le moteur : quelqu'un à une idée du tarif neuf ? ou en trouver un d'occase sur le forum.
- désactiver la valve d'échappement avec ecmspy. Etant, je suppose, en ecm stock cela devrait pouvoir se faire sans forcément avoir besoin de mettre un ecm race. Pour cela il faudrait que je trouve un voisin buelliste équipé pour effectuer la manip dans mon coin de France.
Dans ce cas quand est il de l'homologation de l'échappement avec les bleus ?
J'aurais donc voulu avoir votre avis sur ce problème, d'autres aspects, d'autres soluces. Ce problème peut il en cacher un autre ?
Et ce que je pourrais rouler genre 200 km pour me rendre chez un mécano compétent ?
Désolé pour le roman et merci d'avance pour vos réponses.