Salut ! Voilà mon compte-rendu ... réclamé par Mousk
Deuxième année d'existence pour ce Challenge qui permet aux 2tempistes de tout poil de s'éclater ensemble sans etre perturbés par les grosses méchantes boites a soupapes !
J'avais loupé le coche l'année dernière pour cause de revente de ma zolie prilia 250 rs , hors de question que je passe a coté de l'évènement cette année !
Pourtant ça démarrait mal !
Mon nouveau "moustique atomique" Honda 125 rs a un palmarès long comme le bras ! Ma première fois avec elle m'a fait prendre la mesure de mon age ( ya pas la place! ) , de son potentiel , de sa hargne , bref , je me suis chié dessus et j'ai compris que la greffe serait plus longue que d'hab a prendre ...
Je charge donc l'utilitaire , je passe prendre un casque chez bishop puisque le mag n'a pas reçu le mien , je passe quand meme au mag prendre mon piston neuf qui avait attendu sagement la venue dudit casque , je file chez pipoff recupérer une tonnelle ( le temps est annoncé catastrophique tout le WE ) et roule!
Le lendemain est plutot clément , on s'installe , le paddock est blindé de monde ( on est inséré dans le WE du Challenge VMA ) et on fait comme on peut pour chauffer les pineus
Trois sessions d'essais pour aujourd'hui , c'est un peu tendu pour moi . Je me rend compte que ma chute ( 2 en fait ) de l'endurance en 125 cbr a entamé ma confiance dans le train avant , et vu que le decor file plus vite , j'ai d'autant plus peur de me faire mal !
Pas de chrono pour aujourd'hui , le but est de se faire plaisir et de se décoinçer sur la moto . J'ai des difficultés a replacer mes pieds apres un changement de rapport , la position ultra sur l'avant oblige a regarder la piste du coin de l'oeil , la moto peut passer tellement vite que je ne prend pas encore assez d'angle pour avoir mon repere usuel du genou qui frotte , et puis la distance de freinage ultra courte avec un 6-1 à faire en bout de ligne droite est un peu anxiogène ! D'autant qu'a la sortie de l'epingle ,la boite longue ( bah oui c'est une moto de course que tu voulais ! bien fait ) oblige a reprendre l'embrayage pour sortir au bon régime !
comment ça stressé ?
Heureusement l'ambiance que l'on va se mettre tout le We dans notre petit groupe du forum 2T va contribuer grandement a me ragaillardir !
Du gras et de la déconne !
pourtant on a tous ( ok Stéphane , presque tous ! ) des pepins divers ...
Etienne aura donc serré son joli proto dès la première session . Il avait amené un autre proto en mulet mais il est "à finir" !! il va donc engager une course contre la montre pour pouvoir se qualifier demain
les sessions s'enchainent , les concurrents ne sont pas la pour amuser la galerie et cette ambiance "course" me remet dans le bain . Marre de me faire agresser , je sors les crocs et je mords ! La moto commence a s'épanouir dans ce contexte et la partie devient plaisir !
en fin de derniere session , je sors un freinage à la Bracame pour deboiter un gros machin qui fait du bruit et rester derrière Stephane ...
Boooo ... calé !
le piston n'a pas attendu sa mise a la retraite trois tours plus loin pour décider d'arreter de bosser .
heureusement le cylindre n'a rien et le demontage/remontage me prendra une heure ( je suis encore novice ) , c'est un plaisir de mécaniquer la dessus !
Le temps vire au minable dans la soirée ...
Température frigo , averses , on remercie Pipoff par la pensée pour sa tonnelle et on passe a l'apéro !
cisson/chips , cahouetes de maïs et je me rechauffe un ptit coq au vin "raynal et roquelaure" ( raisonnable et moins chargeant qu'un chili )
Etienne pense pouvoir etre dans les temps ( qualif demain a 11H ) et se felicite d'avoir fait copain avec des sidecaristes qui vont le depanner efficacement .
Ces mecs ont amenagé un bus complet dédié a leurs activités avec deux tireuses a biere , atelier complet y compris TIG , tour etc ...
Le lendemain déchante et l'arrivée de Seb et Al1 dans la nuit est saluée comme il se doit par le ciel ...
le même Seb , arrivé a 4h et qui doit "juste" changer son train avant pour faire sa qualif !
Le soleil fait son apparition et la piste commence a sécher avec toutes les qualifs qui commencent
Malheureusement , une drache fantastique nous réjouit tous 20 min avant notre session . Réjouit ? Oui car le séchant , c'est vraiment pas top , autant qu'il pleuve vraiment puisque notre catégorie autorise les pneus pluies ( et que je suis équipé
)
Je les monte en 10 min , file un coup de main a droite et suit pret pour le "grand bain" !
Etienne n'a pas fini mais sait qu'au pire il partira "fond de grille" .
Je m'élance , on est assez peu nombreux , je dois faire 5 tours minimum , mais je me décontracte assez vite . J'ai raccourci la démul pour compenser les entrées de virage moins rapides , je sais que je suis doué pour rouler "smooth" , que je suis très lent , et que les pneus peuvent faire bien plus !
Je travaille ma position , je controle , j'apprivoise la bête ... déjà fini ? qualifié 4e avec un temps indigent ( 1'18 )
on rentre au basecamp , on échange les impressions , je suis loin du leader mais j'ai engrangé de la confiance et je me sens mieux sur la moto . On prend un repas léger et je me met dans la tête tout ce que je suis capable de faire .
le soleil fait de nouveau son apparition et vu que ça tourne en permanence sur la piste , elle seche vitesse grand V ...
je repasse en slicks et remet la démul idéale "sec" .
La tension monte , on doit etre en pregrille 20min avant l'horaire donc inutile de mettre les chauffantes ! Je m'équipe et on file ...
Arrivés en prégrille , on nous informe qu'il y a eu 2d départ dans la course précedente ... au moins 20 min de retard !
on cale les motos , on se pose pour regarder le spectacle et ... il se met a pleuvoir !! consternation !! On se regarde , on hésite , la direction de course annonce une interruption pour "controle de la piste" ; alors on se rue sur les motos pour redescendre a notre camp et une nouvelle fois repasser les pneus pluie ( avec la bonne démul )
Mais ça ne servira a rien :
un officiel nous prévient , il y a des coulées de boue sur la piste , nous ne pourrons pas partir !
j'hésite entre le soulagement lié a la tension accumulée et la rage car après avoir sué pour que la moto soit prete , je l'étais moi aussi !!
On apprendra plus tard que le planning du dimanche est modifié , et les courses de tout le monde légèrement amputées , mais nos deux courses sont finalement préservées ...
apéro !
Je flane dans le paddock faire quelques photos d'anciennes ...
Je suis admiratif de ces anciens qui roulent en anciennes ... ça tombe en rade , ça a des freins et des pneus d'un autre age , faut du courage pour s'aligner avec ça , surtout qu'elles sont belles ...
il caille tellement le soir qu'on décide d'aller manger du "canardmort" dixit Seb dans un resto chaud , à l'abri !
Le serveur s'y prendra a trois fois pour nous servir un bordeaux correct et ça nous fera encore une belle collection de bons moments et de gros fous rires !
surtout que le spécialiste es "vins de bordeaux" de la tablée se contentera d'un laconique " y pique"
pour ma part , je serais sobre :
-rillettes de coincoin avec salade / gesiers / roquefort
-magret du meme coincoin avec ses petits legumes et parmentier
- soufflé au caramel
burp , au lit !
dimanche donc ! une course a 14h30 et une a 18h ... j'vais pouvoir siester entre les deux
concernant le stress , ça va un peu mieux meme s'il me reste un gros morceau a gérer avec le départ ... bah oui , tu prends un compé-client avec une premiere ultra longue , tu le met en côte , et tu fais un départ arrêté ... gloups
question aux copains : comment on fait ? sachant que c'est le néant absolu avant 9000 tr/min ... réponse: bein tu te cales a 12000 tr , pis tu relaches l'embrayage en faisant cirer a mort jusqu'a passer la 2
le probleme étant aussi que je suis qualifié 4 avec une meute de motos "normales" derriere moi qui vont forcément me déboiter ... bah on va bien voir
entre averses et eclaircies , le tarmac est quasi sec avant que l'on parte et j'ai opté pour les slicks mais avec ma démul "pluie" pour avoir des relances correctes s'il reste encore beaucoup de taches humides
l'heure H est arrivée et on s'élance pour un tour de formation , un essai de depart , puis deux tours de chauffe . il reste des grosses flaques un peu partout mais les trajs sont sèches !
je suis a ma place , le feu passe au rouge , je me cale a 12000 et mon regard alterne entre le compte-tours et cette rampe allumée
VERT! je relache l'embrayage ... merde de trop le regime retombe ! je reprend un peu le levier , tatonne ... ça y est je decolle ... pffff 8eme
je reprend un 350 rdlc dès le bas de la ligne des stands et me jette derrière al1 dans le grand droite !
il part prudemment et je me fie a son expérience et temporise un peu derriere lui ! Il repasse etienne et son troupeau de chevaux et je décide de ne pas trainer a depasser pour éviter de perdre le contact ... Exter dans la parabolique qui commande la ligne des stands ... oui mais je n'ai pas le temps de mettre assez de champs entre lui et moi , il repasse dans la ligne des stands !
j'ai la banane sous le casque , je suis en bagarre avec des potes en pleine course , a ce moment je me cogne un peu de ma place en course . objectif : repasser et coller al1 !
j'attendrais de refaire l'exter dans ce virage que j'affectionne et mon genou effleure le sol pour la premiere fois du WE ! Ca y est je met un angle décent ! je continue de me sortir les doigts et part a l'assaut des 200m que m'a mis mon prédécesseur !
je ramarre , prend un tour de reperage , me presente une ou deux fois mais trop juste ( taxer aux freins avec cette moto , c'est prendre le risque de ressortir vraiment comme une bouze et donc de se faire repasser) ...
j'attend en bas de la ligne des stands , je freine tard part au large et recroise en accélérant tot... ça marche ! je suis devant a l'issue de la ligne droite malgré mon déficit en puissance
le groupe de tete est loin , je me concentre sur mes sensations qui commencent a revenir et je m'applique !
.. pas assez , au tour suivant je me craque un peu en sortant de l'epingle ( cirage d'embrayage , emmelage de pinceaux tout ça ! ) et je vois Al1 qui réapparait a ma droite , il avait bien préparé son coup et je le regarde impuissant prendre le gauche suivant ... je suis trop loin pour attaquer dans la para , je commence a réflechir ou passer mais le damier est agité a notre passage ! pffff 6 eme
un meilleur tour en 1'07"8 ( plus d'une seconde de mon meilleur temps en aprilia ) alors que j'aurais bien aimé passer sous 1'06 , mais un kiff terrible! j'adore ce circuit et suis définitivement amoureux de ce moustique surexcité !
Seb n'a pas fini la course , il a fait un piston et sa moto a perdu des watt progressivement
un coup de papier 180 dans le cylindre ...
... et sa repart
entre temps on remballe progressivement le campement pour pas décoller trop tard après la course
mais on voit bien derriere Seb que le temps se gate et qu'un dernier truc pas catholique nous guette ...
pfff ! les copains sont unanimes , s'il pleut ils remballent definitivement ..
on se regarde avec Etienne , on est venus pour rouler , j'ai pris gout a la flotte ( pis mes bottes et combis sont deja ruinés) , je rereremonte mes pneus pluie et la drache commence !
nous voyant faire , les amis se ruent a leur tour sur les caisse-a-out's , alors que les concurrents en ancienne sont forfait ( trop tard , pas de pneus adéquats , des excuses en bois )
on se presente en prégrille en faisant marrer le presentateur de la journée avec nos coups de gaz successifs pour faire chauffer les mécaniques
feux rouge , vert GAZZZZZ !
je foire un chouïe moins mon depart et je vois Seb-la-grenouille et Etienne partir devant moi comme des boulets
je repasse assez rapidement Etienne et m'attelle a débrancher ce foutu cerveau !
Devant Seboum pédalle comme c'est pas permis ! il nous avait prévenu " s'il pleut je suis devant , ou je tombe"
je reste dans son sillage , les pneus tiennent , je me lache , j'enroule de plus en plus "rapide" guettant l'erreur car je sais que je ne pourrais pas aller le chercher , je ne veux pas faire le coup de la chute dans les derniers tours , 2e ça me va !
et puis soudain , revenu de loin ( il avait foiré son départ) , Al1 me passe encore une fois , et encore une fois dans le dernier tour ... Grrrrrr!!
je franchis donc le damier en troisieme position ! meilleur temps en course de 1'12"8
on se congratule , c'etait génial !
une remise de coupes sur le podium ( avec les absents je finis 2e ) on remballe et je redescendrai progressivement sur la route ...
pfiouuuuu ! j'en veux encore !!
je recupère encore quelques photos dans la semaine