l'XB9 sur le circuit de haute saintonge le 17/09/12
4 participants
Auteur
Message
thor
Nombre de messages : 59 Age : 46 Localisation : pas loin de l'ange bleu. Ma Buell : xb9s 2003 53000km... Date d'inscription : 16/06/2011
Sujet: l'XB9 sur le circuit de haute saintonge le 17/09/12 Mer 19 Sep 2012 - 11:02
yo les gars,
Ce lundi j'ai emmené pour la première fois la buell sur une piste. J'en fais un CR comme ça si un mec tape "xb9 pour la piste" sur gogole, il trouvera un avis...
Donc, déjà, le circuit est vraiment classe! a 45min de chez moi, ca monte, ca descend, très bon grip, cool avec les freins, bref, bien quoi.
Ensuite la buell. Alors elle m'a bluffé pour sa prise d'angle. Je suis en 180, pneus metzeler Z6"qui s'use jamais" et beh sur le coté droit, j'ai plus de bande de peur! Tu peux toucher le frein avant (leger) en angle sans qu'elle te surprenne.
Les freins (d'origine sauf des carbone lorraine "je sais plus lesquelles" devant et derrière) vont très bien pour ce petit circuit qui , pour moi, ne présente qu'1 gros freinage (ligne droite a 160-170 et épingle en 2). J'ai pu taquiner facile le panneau 150, et 2-3 fois le 100 mais en serrant un peu plus les fesses. Je pense qu'on peut aller encore plus loin.
Le moteur. bon la ca pêche un peu... Déjà, j'ai passé la 5 sur les 2 lignes droites et j'étais a 6000 au moment du freinage. Sachant que j'ouvre tard en sortie de parabolique et que je freine tôt au virage d'après, un vrai pilote ruptera. Donc pour moi (qui voulait absolument préserver le moteur), clairement, la boite est trop courte.
Ensuite, a part un monstro 600 et un aprilia pegaso de 53ch, ils m'ont tous défoncé sur la ligne droite, même une vieux VFR F des années 80 (pas le carat quoi). Et la les gars, quand tu cravaches comme un encu** pour taper un gars au freinage, que tu lui fais un inter de toute beauté, que tu ressorts a coté de lui et qu'il te colle 50 ou 100 mètres dans la ligne droite, et ce pendant 5 tours, ca décourage. Les seuls qui m'ont pas doublé dans la ligne droite c'est -soit mes potes qui voulaient voir comment je conduisais -soit les gars qui chauffaient leur pneus et qui lâchaient l'accel pour pas me doubler.
Donc, pour moi, si tu arsouille dans ton coin, le moteur suffit. Par contre, si tu tires la bourre avec des potes qui ont autre chose que des veaux ou des xb9 (tuono, vtr... bon y avait un 996, bien emmené en plus, donc j'ai même pas essayé), bah ca manque de chevaux.
et la, le prb de la boite déjà trop courte, il se repose! puisque j'aurai pu espérer changer la démultiplication pour gagner en accel. Mais vu que sur un petit circuit je trouve déjà que les lignes droites tirent dans le moteur, autant dire que je vais pas réduire la vmax...
alors que ce soit clair, je dis pas que j'ai exploité le potentiel de la buell a 100%. Juste je trouve que le moteur est peu juste.
voila. si vous avez des conseils... je prends.
ps : j'ai le kn et l'ecm race déjà. pot d'origine car 95dB max.
mousk
Nombre de messages : 1373 Age : 45 Localisation : La Réunion Ma Buell : XB12R fayeurbaulte "Full Fairing" Date d'inscription : 11/11/2008
Sujet: Re: l'XB9 sur le circuit de haute saintonge le 17/09/12 Ven 21 Sep 2012 - 21:43
J'y suis allé aussi tout récemment avec le xb12r sur ce circuit. En effet il est très sympa! Les dénivelés m'ont impressionné au début, j'ai côtoyé que des circuits plats jusqu’à maintenant. Un peu de mal à m'habituer aux déclenchements de virages en aveugle.
Je suis surpris de ce que tu dis par contre, j'ai trouvé que la Buell était bien adapté sur ce petit circuit, je me suis fait doubler mais par des biens meilleurs pilotes et jamais à cause d'un manque de puissance... un peu plus d'allonge sur la 12 peut-être, pas la même démul'? Pour les freinages, si tu ne freines qu'à l'épingle c'est que tu vas pas assez vite aux autres endroits! le freinage après la ligne droite des stands est bien plus délicat, tu "tombes" dans la descente et le freinage se fait bien sur l'angle, j'ai remarqué que c'était bien rude pour le pneu avant d'ailleurs... Je profite de ton CR pour mettre 2 p'tites vidéos que j'ai faite, on y aperçois deux 1125R qui tournait aussi.
j'ai une autre moto plus puissante pour la piste, je ne suis pas sur que je serais allé beaucoup plus vite avec pour une première la-bas.
En tout cas pour en revenir à ta machine, vérifie bien le niveau d'huile, ça consomme un peu pour ce type d'utilisation. Les freins peuvent chauffer un peu aussi. Une bonne purge et c'est bon, avant de passer sur un ztl2 A l'usage, temps de chauffe et tour de refroidissement ne doivent pas faire de mal!
Sinon amuse toi bien et fait quelques journées avec ta Buell, lire que tu parles de "bandes de peur" me laisse penser que tu es en effet très loin d'exploiter la machine.
Darkrider03#582
Nombre de messages : 11427 Age : 60 Localisation : etoile noire derriere montluçon 03 Ma Buell : XB12 STT rallye
Ultimate Finisher 2009
ici & la
+ Yamaha YZF 750 R
Passager side-car CFRR
TEAM JDG
Ultimate Rally 2009-10
Rally-spirit member
allergie HD inside
Date d'inscription : 31/08/2006
Sujet: Re: l'XB9 sur le circuit de haute saintonge le 17/09/12 Sam 22 Sep 2012 - 12:19
deja tu oubli tes pneus pour se genre d'exercice sinon ça va vite te jouer des tours !
recuperes un jeu de supercorsa deja rodés que tu gardes pour la piste ! pour les freins du peu y aller 150m c'est largement trop tot, 100 ça commence a être bon, 80m (vu ta vitesse) c'est le top car avec des bons pneu tu rentres tres fort dans les virages sans perdre trop de vitesse !
tu t’apercevra que c'est pas dans la ligne droite que tu jouis !!!!! mais quand tu déposes les autres dans toutes les parties techniques !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! la boite est bien etagée faut passer les rapports rapidement avant le rupteur et garder la 4 à la limite rupteur (je pense que sur ce circuit la 5 est à oublier) tu descend jamais en dessous de 4000tr et tu verras ça fonctionne une buell !!!!!!!
quand tu auras l'habitude des regimes moteurs (avec le rapport engagé) tu seras performant !
thor
Nombre de messages : 59 Age : 46 Localisation : pas loin de l'ange bleu. Ma Buell : xb9s 2003 53000km... Date d'inscription : 16/06/2011
Sujet: Re: l'XB9 sur le circuit de haute saintonge le 17/09/12 Mar 25 Sep 2012 - 11:41
yo les gars!!
vous avez raison dans vos messages, je sais que j'exploite pas la machine a fond de son potentiel.
J'y trouve plusieurs explications :
-Deja, je suis un noob. je pense que c'est la première et la plus conséquente des raisons. -Ensuite, la moto a 60 000 et j'ai beau me forcer, je doute encore de sa fiabilité. Je suis a l'ecoute du moindre bruit, du moindre tremblement et j'en entends tous les jours des nouveaux. Donc rester rupteur 4, ou meme passer les rapports dans la zone rouge, pour moi c'est proscrit. Sans compter la boite qui vraiment n'est pas faite pour. -Apres, y a le probleme de sa conception. Sans frame puck, une chute, une glissade et la moto est épave. -Enfin, c'est une moto que j'adorerais garder le plus longtemps possible, j'adore son look, son comportement, son bruit. Bref, je l'aime. Et donc j'ai juste pas envie de la ruiner sur la piste.
Donc, absolument tout va vers l'achat d'une moto dédiée à la connerie.
Darkrider03#582
Nombre de messages : 11427 Age : 60 Localisation : etoile noire derriere montluçon 03 Ma Buell : XB12 STT rallye
Ultimate Finisher 2009
ici & la
+ Yamaha YZF 750 R
Passager side-car CFRR
TEAM JDG
Ultimate Rally 2009-10
Rally-spirit member
allergie HD inside
Date d'inscription : 31/08/2006
Sujet: Re: l'XB9 sur le circuit de haute saintonge le 17/09/12 Mar 25 Sep 2012 - 12:43
t inquiete les framepuck te seront pas d une grande utilite a grande vitesse !!! j ai jamais parlet de passer tes vitesse a rupteur mais a la limite ... si il faut la 5 bin mets la 5 !!! la boite bin c est une boite de vitesse lente mais boite de vitesse quand meme .... on est quelques un a faire de la piste avec nos buell ... si tu l entretien normalement elle roule ...c est une moto sportivo-roadster ... pas une harley enclumesque !!! pour les bruits une buell il y en a beaucoup !!!