| pneus av/arr | |
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+8vincent-v k-lagan giome S!B McGyver Awak Manu16 niake 12 participants |
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niake
Nombre de messages : 324 Age : 40 Localisation : 06 Ma Buell : Xbzob ss midnightBlack Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: pneus av/arr Lun 4 Fév 2013 - 0:31 | |
| on m'a dit qu'il fallait mieux garder la même marque et la même gamme de peux entre les peux. qu'en pensez vous?
Dernière édition par niake le Lun 4 Fév 2013 - 8:04, édité 1 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: pneus av/arr Lun 4 Fév 2013 - 3:06 | |
| que ça ressemble à l'argument de quelqu'un qui veut t'en vendre deux d'un coup au fait tu parlais bien de pneus? |
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niake
Nombre de messages : 324 Age : 40 Localisation : 06 Ma Buell : Xbzob ss midnightBlack Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: pneus av/arr Lun 4 Fév 2013 - 8:12 | |
| - calousky a écrit:
- que ça ressemble à l'argument de quelqu'un qui veut t'en vendre deux d'un coup
au fait tu parlais bien de pneus? en fait, c'est un pote donc pas de business derrière. Précisément je dois changer l'avant et il me conseille de mettre celui qui correspond a l'arrière... mais j'ai pas envie d'être condamné à garder toujours les mêmes, ça me paraît étrange. |
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Manu16
Nombre de messages : 13689 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: pneus av/arr Lun 4 Fév 2013 - 9:40 | |
| salut, suis ni manufacturier ni grand sachem de la gomme ni pistard assoiffé de chrono, mais j'aime bien quand ça tourne.... je dirais que oui, il vaut conserver la même marque et du coup le même modèle pour tes deux roue.... la 1ere motivation étant la géométrie du boudin (+ ou - anguleuse, pneus "pointu" ou rond, ect...) qui va influer sur le comportement : rapidité de prise d'angle différente entre l'av et l'arr....ça peut être sympa... les gommes et matériaux aussi...en fait je veux croire que les pneus doivent avoir un "comportement" cohérents entre l'av et l'arr. Si tu changes des paramètres, ben, tu perd cette cohérence. sans être prisonnier d'une marque, simplement, pour changer de fournisseur, fait le par paire.... voilà pour ma façon de voir les choses... |
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Awak
Nombre de messages : 2147 Age : 66 Localisation : Sous le pont d'Avignon Ma Buell : n'a plus ! BMW R12GSA Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: pneus av/arr Lun 4 Fév 2013 - 11:26 | |
| - niake a écrit:
- on m'a dit qu'il fallait mieux garder la même marque et la même gamme de peux entre les peux.
qu'en pensez vous? ung peuneus : on dit par chez nous cong tout dépend de l'état de ton peuneu ar mais oui il vaut mieux garder les mêmes peuneus |
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Manu16
Nombre de messages : 13689 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: pneus av/arr Lun 4 Fév 2013 - 11:32 | |
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Awak
Nombre de messages : 2147 Age : 66 Localisation : Sous le pont d'Avignon Ma Buell : n'a plus ! BMW R12GSA Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: pneus av/arr Lun 4 Fév 2013 - 11:37 | |
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33834 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
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| Sujet: Re: pneus av/arr Lun 4 Fév 2013 - 11:43 | |
| oui et non...sur mes supermot' j'ai jamais eu les mêmes marques devant et derrière, vu que je recyclais du pneu crevé de routière (ben oui, les vieilles jantes à rayon, t'as encore des chambres à air), mais il y a quelques règles à respecter quand-même :
-Ne jamais monter un pneu plus tendre à l'arrière qu'à l'avant...le cul doit décrocher en premier. -Ne pas avoir trop de différence d'usure entre les deux, surtout que généralement on aurait tendance à "finir" l'avant sur un deuxième pneu arrière : même raison qu'au dessus. se méfier des mixage de profils. Comme dit au dessus certains pneus sont plus ronds ou pointus et un mix peut donner des comportements bizarres.
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niake
Nombre de messages : 324 Age : 40 Localisation : 06 Ma Buell : Xbzob ss midnightBlack Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: pneus av/arr Lun 4 Fév 2013 - 12:12 | |
| Oui il faut avoir le même profil c'est clair... Merci j'avais une dernière question: il faut laisser le disc sur la jante pour faire l'équilibrage?? |
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McGyver Admin
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niake
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| Sujet: Re: pneus av/arr Lun 4 Fév 2013 - 14:10 | |
| - McGyver a écrit:
- ben oui...tout ce qui tourne doit être monté (y.c. le bouchon de valve)
Tiens, j'y aurai pas penser au bouchon de Valve... Merci |
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S!B
Nombre de messages : 1061 Age : 39 Localisation : GRENOBLE Ma Buell : XB1050R Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: pneus av/arr Lun 4 Fév 2013 - 20:44 | |
| Oui enfin l'équilibrage, je trouve ça un peu ridicule (il n'y a que 2 pneus pas 4!)! Je vire les plombs direct en sortant du monteur^^ Et bizarrement aucune vibration... |
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Manu16
Nombre de messages : 13689 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: pneus av/arr Lun 4 Fév 2013 - 21:21 | |
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giome
Nombre de messages : 558 Age : 38 Localisation : paris 15 Ma Buell : x1 lightning de 2001 Date d'inscription : 31/08/2011
| Sujet: Re: pneus av/arr Lun 4 Fév 2013 - 21:46 | |
| - S!B a écrit:
- Oui enfin l'équilibrage, je trouve ça un peu ridicule (il n'y a que 2 pneus pas 4!)! Je vire les plombs direct en sortant du monteur^^ Et bizarrement aucune vibration...
l'équilibrage ça sert aussi en latéral et en axial sur ta jante... tu réduit juste la durée de vie de tes roulements et autres joints... si c'est fait c'est que y'à une raison |
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k-lagan
Nombre de messages : 2187 Age : 40 Localisation : Orvault (44) Ma Buell : Ex XB9S Full Race & X1 en cours de modif et S3/1 bitza racer
Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: pneus av/arr Lun 4 Fév 2013 - 22:06 | |
| Enfin les roulements sur les buell ... J'enlève aussi les plombs, pas de problème de vibration non plus. Et puis dès que ton pneu s'use (bande de roulement, côté droit/gauche) l'équilibrage n'est plus bon. |
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Manu16
Nombre de messages : 13689 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: pneus av/arr Lun 4 Fév 2013 - 22:08 | |
| - k-lagan a écrit:
- Enfin les roulements sur les buell ...
J'enlève aussi les plombs, pas de problème de vibration non plus. Et puis dès que ton pneu s'use (bande de roulement, côté droit/gauche) l'équilibrage n'est plus bon. ?? ben à moins d'y faire un plat, je ne vois pas pourquoi... |
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vincent-v
Nombre de messages : 220 Age : 54 Localisation : wattrelos Ma Buell : xb12scg
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| Sujet: Re: pneus av/arr Mar 5 Fév 2013 - 7:00 | |
| L'equilibrage sur une moto est réalisé en statique pas en dynamique.... On calcul le balours moyen au niveau de la jante. Il n'y a qu'un plomb par jante et pas un de chaque côté de la jante (donc l'usure latterale...) Avec l usure le balourd se deplacera du fait de la deformation de la carcasse du pneu qui est inévitable. .. Ca travaille..... Mais jusqu'à 15,20 g de balourd, on ne ressent en general pas de vibration. Par contre , beaucoups n'equilibrent pas la roue arrière car on ne ressent rien de l'arrière parait t'il. Moi, mon ancien monster avait un defaut d'équi sur l'avant et je le ressentais, ca sert donc à quelque chose. |
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McGyver Admin
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vincent-v
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| Sujet: Re: pneus av/arr Mar 5 Fév 2013 - 13:36 | |
| - McGyver a écrit:
- C'est pas parce qu’on le sent pas que c'est inutile Tiens, ton moteur il ne tourne pas mieux quand tu changes l'huile, alors à quoi ça sert de la changer, hein ?
L'équilibrage d'une pièce en rotation c'est juste la norme mécaniquement parlant si on veut que ça fonctionne bien...d'ailleurs partir avec un balourd va justement générer beaucoup plus rapidement un déséquilibre de l'usure du pneu. Moi ma buell a les deux roues equilibrées...... mais c'est pas parce qu'il y a un balourd que ca va générer un problème mécanique ou une usure anormal du pneu ou de la moto... faut déja y aller avant que ta roue se mette à sauter toute seule.... Au final il y a toujours un balourd ,minimisé certe par l'équilibreuse .... L'étalonnage de l'équilibreuse n'est jamais pile poile (tu équilibre une roue ,tu l'enlève et la remet en la tournant de 45 degrès,tu relance et tu es raremment à zero...) De toute façon les vibration de notre moteur super équilibrés sont bien plus néfastes que les 20 grs de plomb manquants sur une roue... |
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Easylarveur
Nombre de messages : 690 Age : 46 Localisation : Gironde Ma Buell : 1125 CR Date d'inscription : 16/01/2010
| Sujet: Re: pneus av/arr Mar 5 Fév 2013 - 14:10 | |
| - vincent-v a écrit:
- L'equilibrage sur une moto est réalisé en statique pas en dynamique....
Un équilibrage statique n'est jamais parfait. Il peut toujours rester un balourd, même s'il y a moins de risque sur une roue étroite. Le balourd qui peut rester, malgré un équilibrage statique, est celui qui aura tendance à faire varier l'orientation de l'axe de rotation de la roue. En bref, pour simplifier, ce genre de balourd fait osciller le guidon. Déjà vécu sur ma SV avec des BT14. C'est depuis cela que j'ai toujours privilégié l'équilibrage dynamique. Les bons bouclards sont d'ailleurs équipés d'équilibreuses dynamiques, et non de statiques. - vincent-v a écrit:
- De toute façon les vibration de notre moteur super équilibrés sont bien plus néfastes que les 20 grs de plomb manquants sur une roue...
Et si on calculait sommairement la force exercée sur une roue par un balourd de 20 grammes ? Mettons une roue de 17 pouces qui roule à 100km/h. La roue est supposée parfaitement équilibrée et on ajoute (ou enlève ça revient au même) en un endroit une masse m de 20 grammes sur la périphérie de la jante, à mi-largeur de jante. tu appliques les formules: - F=m.a - a=V²/R Avec les bonnes unités, tu trouves une force d'environ 67 Newtons. Ca fait une force de plus de 6 kg exercée dans tous les sens (dans le plan de rotation de la roue) à chaque tour de roue. Cette force se répercute directement dans l'axe de la roue. C'est complètement anti-mécanique... ce qui se traduit par une usure quelquepart (pneux, roulements de roue ou de direction, bagues de fourche, ...)
Dernière édition par Easylarveur le Mar 5 Fév 2013 - 18:27, édité 2 fois |
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niake
Nombre de messages : 324 Age : 40 Localisation : 06 Ma Buell : Xbzob ss midnightBlack Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: pneus av/arr Mar 5 Fév 2013 - 14:50 | |
| Moi je mets de l'azote et des valves plaqués or...c'est le Best |
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33834 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
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ecirb
Nombre de messages : 8221 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: pneus av/arr Mar 5 Fév 2013 - 18:12 | |
| ouah, vous vous posez de ces question quand on change ses pneus, le montage inclue l'équilibrage. pourquoi s'acharner à retirer les plombs que le mécano s'est embété à poser ? une roue, ça tourne, donc ça s'équilibre. Pour une moto, pour une voiture c'est pareil. Après ça veut pas dire que ça va exploser si on ne le fait pas, mais c'est mieux pour la partie mécanique de le faire, ça diminue les contraintes. Après chacun fais ce qu'il lui plaît (plaît plaît ... pardon ). |
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ecirb
Nombre de messages : 8221 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: pneus av/arr Mar 5 Fév 2013 - 18:13 | |
| ah et sinon pour les pneus avant / arrière, j'ai souvent monté des marques différentes sans avoir de soucis. Après c'était dans le cadre d'une utilisation route et pas piste ... peut être ça joue. |
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vincent-v
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| Sujet: Re: pneus av/arr Mar 5 Fév 2013 - 20:29 | |
| [quote="Easylarveur"] - vincent-v a écrit:
- L'equilibrage sur une moto est réalisé en statique pas en dynamique....
Un équilibrage statique n'est jamais parfait. Il peut toujours rester un balourd, même s'il y a moins de risque sur une roue étroite. Le balourd qui peut rester, malgré un équilibrage statique, est celui qui aura tendance à faire varier l'orientation de l'axe de rotation de la roue. En bref, pour simplifier, ce genre de balourd fait osciller le guidon. Déjà vécu sur ma SV avec des BT14. C'est depuis cela que j'ai toujours privilégié l'équilibrage dynamique. Les bons bouclards sont d'ailleurs équipés d'équilibreuses dynamiques, et non Je n'ai jamais de moto avec un plomb de chaque côté de la jante..... Même sur moto neuve.... |
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| Sujet: Re: pneus av/arr | |
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