Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

XB usure de roulements prématurée

+6
greg
Rod
Vince_CH
orsu2b
djin
Buell-dozer
10 participants
AuteurMessage
Buell-dozer

Buell-dozer

Ma Buell : XB12 STT 2007

XB usure de roulements prématurée Empty
MessageSujet: XB usure de roulements prématurée   XB usure de roulements prématurée EmptyMar 28 Aoû 2012 - 19:17

Bonsoir,

j'ai une xb12stt de 2007 qui a 12000 km, la première fois qu un roulement a lâché c était celui de l arrière droit, coté courroie à 10.000 km, "on" a du le démonter à la dremel tellement il s était incrusté dans la jante ... il faut dire que l écrou d'axe de roue était serré à plus de 9 kg (merci HDM) !

et la vla ti pas que c est le même qui lâche après seulement 2000 km un "renforcé" parait il ( merci Mols ) ! alors que la on a bien respecté le couple de serrage prescrit soit 6 kg ....

autre chose, la courroie est effilochée sur l extérieur comme si elle frottait, et maintenant elle me fait la même mais à l intérieur ... à savoir qu elle n'a jamais collé sur la couronne, j ai toujours eu un 'jour' de quelques millimètres ... donc je ne vois pas sur quoi elle peut frotter ? d'ailleurs elle ne frotte sur rien ! cependant ce symptôme est apparu après le changement des roulements arrière.

une idée ?

j'ajoute que je ne suis pas brutal avec la machine, et plutôt soigneux, pour ne pas dire maniaque, mes roulements sont graissés après chaque pluie/lavage, le seul paramètre qui détonne dans ce tableau idyllique étant le poids embarqué : mes 110kg + les 60kg de ma femme ( pas de remarque sur ma femme SVP je vous voit venir )

d'avance merci pour vos remarques/idées/illuminations etc ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
djin

djin

MessageSujet: Re: XB usure de roulements prématurée   XB usure de roulements prématurée EmptyMar 28 Aoû 2012 - 19:22

pourquoi graisser des roulements etanches?
orsu2b

orsu2b

Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White

MessageSujet: Re: XB usure de roulements prématurée   XB usure de roulements prématurée EmptyMar 28 Aoû 2012 - 19:27

Entretoise écrasée lors du serrage de la roue arrière (HDM) => couronne et pignon ne sont plus alignés....

= frottage de la courroie du coté du cache poulie ...
Buell-dozer

Buell-dozer

MessageSujet: Re: XB usure de roulements prématurée   XB usure de roulements prématurée EmptyMar 28 Aoû 2012 - 19:55

orsu2b a écrit:
Entretoise écrasée lors du serrage de la roue arrière (HDM) => couronne et pignon ne sont plus alignés....

= frottage de la courroie du coté du cache poulie ...

entretoise ? c'est quoi ? l intérieur de la jante ? Embarassed

une précision: quand j avance la courroie est décalée, par contre elle se recolle à la couronne en marche arrière scratch

mon cache poulie n est pas d origine, mais je peux t assurer qu il ne touche pas la courroie, par contre la courroie touche bien le disque de butée de la poulie, je pense que ça vient de la pour l usure extérieure, ce que je ne trouve pas c est sur quoi elle frotte pour produire une usure sur l intérieur depuis le changement des roulements ...

demain je vais démonter ce coté la pour vérifier à nouveau, merci pour l info Wink
Vince_CH

Vince_CH

Ma Buell : XB9R 2003

MessageSujet: Re: XB usure de roulements prématurée   XB usure de roulements prématurée EmptyMar 28 Aoû 2012 - 20:17

Buell-dozer a écrit:
Bonsoir,

j'ai une xb12stt de 2007 qui a 12000 km, la première fois qu un roulement a lâché c était celui de l arrière droit, coté courroie à 10.000 km, "on" a du le démonter à la dremel tellement il s était incrusté dans la jante ... il faut dire que l écrou d'axe de roue était serré à plus de 9 kg (merci HDM) !

et la vla ti pas que c est le même qui lâche après seulement 2000 km un "renforcé" parait il ( merci Mols ) ! alors que la on a bien respecté le couple de serrage prescrit soit 6 kg ....

autre chose, la courroie est effilochée sur l extérieur comme si elle frottait, et maintenant elle me fait la même mais à l intérieur ... à savoir qu elle n'a jamais collé sur la couronne, j ai toujours eu un 'jour' de quelques millimètres ... donc je ne vois pas sur quoi elle peut frotter ? d'ailleurs elle ne frotte sur rien ! cependant ce symptôme est apparu après le changement des roulements arrière.

une idée ?

j'ajoute que je ne suis pas brutal avec la machine, et plutôt soigneux, pour ne pas dire maniaque, mes roulements sont graissés après chaque pluie/lavage, le seul paramètre qui détonne dans ce tableau idyllique étant le poids embarqué : mes 110kg + les 60kg de ma femme ( pas de remarque sur ma femme SVP je vous voit venir )

d'avance merci pour vos remarques/idées/illuminations etc ... Wink

Salut,

Mes roulement de la roue arrière ont lachés ou plutôt ont pris leur envole à 90km/h avec un passager à même pas 10'000 km...
=> Selon HD les roulements d'origine sont défectueux... changement des roulements arrières et depuis RAS.
L'année passée j'ai changé préventivement les roulements à l'avant lors d'un changement de pneus afin de remplacer le roulement d'origine qui serait défectueux. Il y a un mois j'ai changé mon pneu avant (7000 km) et mon gris me dit que le roulement gratte et effectivement après démontage j'ai pu constater le problème => roulements HS. Les roulements Buell sont donc médiocres. J'ai passé à la marque SKF sur recommandation de mon gris.

Voilà mon expérience des roulements Buell cheers
Rod

Rod

Ma Buell : le cimetière des éléphants.. M1 Tsunami adopté par Corublako... The Beast

MessageSujet: Re: XB usure de roulements prématurée   XB usure de roulements prématurée EmptyMar 28 Aoû 2012 - 20:29

L'entretoise de la jante c'est le tube qui se trouve à l'intérieur.
greg

greg

Ma Buell :
Ulysses X 2006 avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB9/12 S de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car

MessageSujet: Re: XB usure de roulements prématurée   XB usure de roulements prématurée EmptyMar 28 Aoû 2012 - 21:09

bonjour,

ben moi étanche ou pas rien ne vaut la graisse, donc, j'ai percé un trou de 2mm dans chaque cache poussière et a chaque changement de pneu AR j'injecte une dose de graisse a la seringue,mes roulements ont 25000 kms et RAS
Yo119

Yo119

MessageSujet: Re: XB usure de roulements prématurée   XB usure de roulements prématurée EmptyMar 28 Aoû 2012 - 21:47

greg a écrit:
bonjour,

ben moi étanche ou pas rien ne vaut la graisse, donc, j'ai percé un trou de 2mm dans chaque cache poussière et a chaque changement de pneu AR j'injecte une dose de graisse a la seringue,mes roulements ont 25000 kms et RAS

Bin si la graisse rentre par ces trous, elle doit pouvoir aussi en sortir en roulant non ? scratch study
ecirb

ecirb

Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée

MessageSujet: Re: XB usure de roulements prématurée   XB usure de roulements prématurée EmptyMar 28 Aoû 2012 - 22:16

Dans ta roue tu as un tube en alu qui est une entretoise.
Les bagues extérieures de tes roulements sont en appuis sur la jante et les bagues intérieures sont en appuis sur l'entretoise.
Si ton entretoise est trop courte, quand tu prends appui, tes bagues intérieures et extérieures ne sont plus alignées et le roulement est contraint. Du coup il meurt plus vite.
Et il se trouve que lorsque l'on serre trop fort la roue, l'entretoise se déforme et devient plus courte. C'est surement ce qui t'es arrivé.
Il te faut donc changer ton entretoise, puis les roulements.
Profites pour mettre des SKF moins cher et plus fiables que les Buell (moins de 30€ les 2 roulements av plus les 2 arr chez SKF !!).
Et voilà Smile
Buell-dozer

Buell-dozer

MessageSujet: Re: XB usure de roulements prématurée   XB usure de roulements prématurée EmptyMer 29 Aoû 2012 - 7:56

Bonjour,

je pense avoir compris, merci à tous pour ces explications somme toute logiques cheers

bon, il ne reste plus qu'à .... trouver une entretoise ( en effet la mienne est abîmée )

par contre c est un skF qui à laché au bout de 2000 km, donc j'ai trouvé une paire d origine à 19 euros sur commande chez daffy Wink

Pour le graissage, une vieille habitude qui me vient du moto cross ... ça mange pas de pain et ça en rajoute une couche Very Happy

Dernière édition par Buell-dozer le Mer 29 Aoû 2012 - 15:13, édité 1 fois
maxou

maxou

Ma Buell : xb12stt

MessageSujet: Re: XB usure de roulements prématurée   XB usure de roulements prématurée EmptyMer 29 Aoû 2012 - 10:02

J ai le meme soucis que toi , décalage de courroie vers l exterieur en avancant et remise en place en reculant geek geek
Certainement l entretoise qui fait la gueule mais ca fait 10000 km et les roulements sont nikel ( SKF )
Darkrider03#582

Darkrider03#582

Ma Buell : XB12 STT rallye
Ultimate Finisher 2009

ici & la
+ Yamaha YZF 750 R
Passager side-car CFRR
TEAM JDG
Ultimate Rally 2009-10
Rally-spirit member
allergie HD inside

MessageSujet: Re: XB usure de roulements prématurée   XB usure de roulements prématurée EmptyMer 29 Aoû 2012 - 11:45

a un moment donné il y a eu trop de serrage si les entretoises de jantes sont abîmées !!!

moi je serre a la main et pas de soucis !!! sur les 2 jeux de jantes les roulements ar sont d'origine et un jeu neuf sur une jante av d'occase et sur l'autre roulements d'origine (sur une STT de 38000km) et lavage au karcher !

la courroie frotte a l’intérieur sur la couronne et l’extérieur sur le pignon de sortie de boite ........... qui dit frottement dit aussi usure !

et suivant le serrage la couronne est plus ou moins alignée !
http://www.bureautique-bretonnie.com
greg

greg

Ma Buell :
Ulysses X 2006 avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB9/12 S de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car

MessageSujet: Re: XB usure de roulements prématurée   XB usure de roulements prématurée EmptyMer 29 Aoû 2012 - 21:29

Yo119 a écrit:
greg a écrit:
bonjour,

Bin si la graisse rentre par ces trous, elle doit pouvoir aussi en sortir en roulant non ? scratch study

ben non cheers
Buell-dozer

Buell-dozer

MessageSujet: Re: XB usure de roulements prématurée   XB usure de roulements prématurée EmptyDim 23 Sep 2012 - 10:47

maxou a écrit:
J ai le meme soucis que toi , décalage de courroie vers l exterieur en avancant et remise en place en reculant geek geek
Certainement l entretoise qui fait la gueule mais ca fait 10000 km et les roulements sont nikel ( SKF )

je ne sais pas si le problème d alignement de la courroie vient de l entretoise, je ne pense pas !

mais pour te mettre les boules, le roulement d origine à lâché a 10.000 km et la 2eme fois a 12000 km ( un skf ) , je viens de le changer, entretoise comprise vu que celle d origine était complètement bouffée, et la avec entretoise neuve, roulements neufs et ben la courroie est encore plus décalée vers l extérieur quand j avance à tel point qu elle frotte contre les protections ...

Buell de M... scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: XB usure de roulements prématurée   XB usure de roulements prématurée Empty

XB usure de roulements prématurée
Page 1 sur 1