Courroie "FALCON" montée hier... (pas eu le temps avant
)
XB12X 2010 ~ 33000km 1ere
courroie ~13000 2eme ~20000 : les deux ont lachées devant la porte du garage
Je voulais faire un tuto mais il n'y a pas grand chose à dire qui n'a déjà était dit alors...
J'ai en plus changé les roulements (2x6203) de la poulie... (Un avait du jeu et l'autre était bien dur et la rouille commençait à prendre possession des lieux)
Le plus chiant c'est le circlips à deux tours à enlever
ayant besoin d'une troisième main pour le soulever, il a fallu faire appel à ISA
Je voulais faire comme Mc, c'est à dire percer un trou dans la fourchette à 13MM mais finalement cela restera avec deux trous de 11mm déjà fait la dernière fois
Pas de souci particulier, j'ai trouvé que c'était plutôt bien conçu et bien fait.... (C'est pas du HD
)
Quand je bricole, j'en profite pour "nettoyer" un peu bien que ce mot n'a pas vraiment la même signification chez moi que chez la plupart d'entre vous
Donc j'en démonte plus qu'il faut mais j'aime bien y voir clair...
Préparation, pour ceux qui veulent tout savoir : Moto sur latérale
Démontage sabot moteur, cache poulie,protège
courroie et garde boue arr (Vive le torx 27)
Pour le bras oscillant c'est du (BTR 4vis) mais faut d'abord virer la platine repose pied (plus petit BTR 3vis).
Virer la vis de blocage de l'axe (plus gros BTR)
Puis bitognio de 22 et débloquable de l'axe.
Je met un cric sous le pot afin de pouvoir faire tourner la roue, ça non plus c'est pas forcément utile, mais je peux me faire une idée des roulements, du frein, tout ça...
Ensuite je desserre l'axe d'environ 15tours pour que la roue puisse s'avancer un peu sans se barrer du filetage.
Et il n'y a plus qu'a mettre la
courroie en place.
1ère constatation : Cette
courroie me semple plus souple que la REF d'origine.
Dans cette position : Amortisseur étendu à fond
Ca force nettement pour mettre la
courroie donc je ne force pas
Mise en place d'un sangle entre le bras et le porte bagage et tension pour arriver à la position de charge normale.
(1/3 de débattement de la roue soit pour l'ulysse je remonte la roue de 5,6cm environ.)
Je fais comme pour une chaine de vélo, mise en place devant puis sur le haut de la
courroie et je tourne la roue à l'envers...
Et là ca ne force plus et tout ce met en place tranquilou
NB : la méthode normale : on vire les béquilles on met sa copine sur la selle et on recule la moto...
Mais je voulais faire des photos pour analyser la cinématique de cette
courroie Donc :
Roue suspendue (Amortisseur complètement étiré...)
J'ai fait un trait au crayon afin de mesurer l'écart et je rattrape le jeu sans pour autant forcer comme un âne non plus.
Je note que la
courroie est beaucoup moins tendue que ma précédente :
courroie plus longue, plus élastique ???
Roue position normale (Amortisseur avec un tiers d'enfoncement... 5/6cm gagné avec la sangle)
Je note qu’effectivement dans cette position on "gagne" un peu : La
courroie est moins tendue que sur la béquille ou roue dans le vide...
Roue position enfoncée (Amortisseur avec deux tiers d'enfoncement... 10/11cm gagné avec la sangle)
Là même en tirant très fort je note que le jeu c'est bien réduit : Mais je suis assez content car avec la précédente
Courroie (HD)
dans cette position je n'avais quasiment plus de jeu du tout
Il reste encore ~4/5 cm de débattement avant de talonner... et la
courroie continue de se tendre...
Quand on arrive dans ces positions le galet tendeur ne sert quasiment plus l'angle de la
courroie est très faible.
Mais je n'ai pas pu avec ce système enfoncer plus l'amortisseur
(Même en mettant ma copine sur la selle
)
Bon, il ne reste plus qu'à rouler...