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| pétarade lors des décélération | |
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+13motorhead zé maxou DOM31 rudolphe buellet michael kapoulovitch Kaporal86 deufrus ecirb Mikoune damianù2a 17 participants | |
Auteur | Message |
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rudolphe
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| Sujet: Re: pétarade lors des décélération Sam 21 Avr 2012 - 12:03 | |
| - DOM31 a écrit:
- Salut les Buellistes,
En lisant votre discussion je me suis dis que je devrais reprendre la plume.
Quand un moteur pétarade à la coupure, c'est que le prémélange (air essence) est trop PAUVRE en ESSENCE, et pas l'inverse. Trop souvent on entend cette "bétise" qui semble logique car on se dit que de l'essence en exces se retrouve dans le pot et s'enflamme en post combustion par la chaleur du pot.... Et bien non !! Lorsque le melange est trop pauvre, la combustion dans le cylindre est retardée (moins de molécules, plus de temps pour que la flamme touche tout le volume), comme dans tout moteur 4 temps il y a un croissement des soupapes échappement admission, au final il y a TOUJOURS une partie des gaz IMBRULéS qui se retrouvent dans le pot. Quand le mélange est pauvre en essence, il est donc riche en oxygene, lorsque cette portion de gaz se retrouve dans le pot, il y a alors assez d'oxygene pour qu'une combustion soit entretenue, d'où l'explosion possible.
Remettre une chicane, ralenti les transferts de volume des gaz d'échappement et donc diminue la quantité du mélange qui peut exploser, mais ca explosera toujours un peu tant que le ratio (stochiometrique) air essence ne sera pas mieux réglé.
Mes conseils : C'est super marrant voire impressionant de pétarader, le seul pb c'est que vous pouvez tuer votre moteur (percer la calotte du cylindre, ou griller vos soupapes, DONC: rechercher vite toute prise d'air, surtout sur les pipes d'admission, attention aux joints sec, conduites fissurées, vis non serrées,.... surtout sur le cylindre arrière dont la température est toujours plus haute que le cylindre avant.
Si vous douter de cette explication (que tout motoriste digne de ce nom vous confirmera), prenez votre Cheval d'acier et votre clef à bougies, faites chauffer normalement (rappel une Buell à air n'est pas chaude avant d'avoir fait 15 km...), rouler à un bon 90 km:h comme dirait Sarkosy, sur une nationale plutôt droite, mettez vous en 4, stabiliser sur 500 m, puis couper les gaz à fond jusqu'a arret de lamoto, ne remettez surtout PAS de GAZ. Quand sa broutte, embrayez, stopper la moto et couper tout de suite le contact, arret moteur. Avant vos gants (pas en plastique...) retirer vos bougies , et inspecter leur couleur..... Blanche = très pauvre en essence , risque de casse moteur Café au lait = Parfait noire = trop riche en essence, aucun risque immédiat pour le moteur, (plus pour votre porte monnaie), a terme encrassement possible.
Bonne chance les gars, mais ne tardez pas trop, ma M2 cyclone a vu son moteur changé pour ce probleme de pipe d'admission cylindre arrière, 36000 francs de réparation à l'époque..... A bon entendeur
Dom Je plusois! |
| | | buellet
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| Sujet: Re: pétarade lors des décélération Sam 21 Avr 2012 - 12:43 | |
| - DOM31 a écrit:
Blanche = très pauvre en essence , risque de casse moteur Café au lait = Parfait noire = trop riche en essence, aucun risque immédiat pour le moteur, (plus pour votre porte monnaie), a terme encrassement possible.
Vive le métissage, je l'ai toujours dit ... ( je blague, mais je suis quand même un peu sérieux) |
| | | motorhead
Nombre de messages : 1000 Age : 47 Localisation : vers lyon Ma Buell : 2001 X1 lighting carbu
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| Sujet: Re: pétarade lors des décélération Sam 21 Avr 2012 - 13:46 | |
| Sur mon ex XB j'avais remplacé L'ECM par un race mais avec une terminaison en GB31 JD 292 car j'en avais un race au départ mais en GB31 ...282, ba c'était pareil la moto pétaradée à tout va. Je ne sais plus trés bien, mais je crois que le 282 continuait d'enrichir à la décéleration et de ce fait les gazes imbrulés explosaient dans l'échappement e tdepuis le 292 sur modéle 2008 et 2009 le probléme à été corrigé. |
| | | michael
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| Sujet: Re: pétarade lors des décélération Sam 21 Avr 2012 - 15:03 | |
| - rudolphe a écrit:
- michael a écrit:
- J'ai contacté EBR et suivant ma configuration ils m'ont répondu qu'ils n'avaient pas d'ECM compatible voilà donc j'ai opté pour un boitier réglable par peur de commander un ECM qui ne fonctionne pas correctement.
Qu est ce qui te rends malade Rudolphe? J'aimerais que tu développe le sujet???????? J'avais essayé ce genre de boitier et ma moto n'a pas aimé.....un cylindre s'est même coupé car mélange beaucoup trop pauvre! e que je n'aime pas sur ce genre de gadget, c'est que ça envoit des infos erronées à l'ecm pour corriger le mélange! Je préfère largement une carto adaptée sur banc de puissance.... mais c'est histoire de gout! Le problème c'est que EBR n'a pas été capable de me renseigner sur un ecm compatible avec ma configuration plutot que me gourer j'ai préféré prendre un boitier pour enrichir mon mélange pour éviter l'appauvrissement malgré tout le pro qui me l'a réglé sur banc de puissance m'a dit que c'étéit du bon matériel voilà |
| | | motorhead
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| Sujet: Re: pétarade lors des décélération Sam 21 Avr 2012 - 16:06 | |
| EBR ne se mouille pas, comme ils ne font que des cartos pour échappement US, leur retour (moi c'était Danny Bilansky) il réponde que la carto n'est pas adaptée et qu'il n'en existe pas pour Termignoni.... Chez Harley aussi il voulait me monter un boitier TFI, mais ils n'étaient même pas sûr que çà marcherait. Peux tu regarder sur ton boitier et nous donner la réf pour voir si c'est un 282 ou 292. Je pense que tu devrais le revendre et en prendre un nouveau chez EBR pour un échappement assez proche du tient.
|
| | | michael
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| Sujet: Re: pétarade lors des décélération Dim 22 Avr 2012 - 14:09 | |
| - motorhead a écrit:
- EBR ne se mouille pas, comme ils ne font que des cartos pour échappement US, leur retour (moi c'était Danny Bilansky) il réponde que la carto n'est pas adaptée et qu'il n'en existe pas pour Termignoni....
Chez Harley aussi il voulait me monter un boitier TFI, mais ils n'étaient même pas sûr que çà marcherait. Peux tu regarder sur ton boitier et nous donner la réf pour voir si c'est un 282 ou 292. Je pense que tu devrais le revendre et en prendre un nouveau chez EBR pour un échappement assez proche du tient.
je regarderais |
| | | MONO
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| Sujet: Re: pétarade lors des décélération Dim 22 Avr 2012 - 16:42 | |
| Je vais pitètre passer pour un gros nul mais tant pis...
Il est ou le boitier ECM sur nos XB12S??? |
| | | motorhead
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| Sujet: Re: pétarade lors des décélération Dim 22 Avr 2012 - 16:44 | |
| - MONO a écrit:
- Je vais pitètre passer pour un gros nul mais tant pis...
Il est ou le boitier ECM sur nos XB12S??? sous la selle, derriere la batterie |
| | | MONO
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| Sujet: Re: pétarade lors des décélération Dim 22 Avr 2012 - 17:00 | |
| Ah ok! C'est ce gros machin?! Je croyais c'était beaucoup plus petit... Merc motorhead |
| | | rudolphe
Nombre de messages : 2390 Age : 46 Localisation : 74, La Yauuuute! Ma Buell : XB9SX 2009
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| | | | MONO
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| Sujet: Re: pétarade lors des décélération Dim 22 Avr 2012 - 19:31 | |
| Heu... ben quand meme! |
| | | rudolphe
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| Sujet: Re: pétarade lors des décélération Dim 22 Avr 2012 - 20:26 | |
| Ah ben je sais pas moi hein....tu parles d'un gros machin sous la selle..!! |
| | | buellet
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| Sujet: Re: pétarade lors des décélération Lun 23 Avr 2012 - 10:09 | |
| Le gros machin sur la selle, c'est toi... Et le petit machin sous la selle , c'est là : |
| | | svbagoo
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| Sujet: Re: pétarade lors des décélération Lun 23 Avr 2012 - 21:31 | |
| - rudolphe a écrit:
- DOM31 a écrit:
- Salut les Buellistes,
En lisant votre discussion je me suis dis que je devrais reprendre la plume.
Quand un moteur pétarade à la coupure, c'est que le prémélange (air essence) est trop PAUVRE en ESSENCE, et pas l'inverse. Trop souvent on entend cette "bétise" qui semble logique car on se dit que de l'essence en exces se retrouve dans le pot et s'enflamme en post combustion par la chaleur du pot.... Et bien non !! Lorsque le melange est trop pauvre, la combustion dans le cylindre est retardée (moins de molécules, plus de temps pour que la flamme touche tout le volume), comme dans tout moteur 4 temps il y a un croissement des soupapes échappement admission, au final il y a TOUJOURS une partie des gaz IMBRULéS qui se retrouvent dans le pot. Quand le mélange est pauvre en essence, il est donc riche en oxygene, lorsque cette portion de gaz se retrouve dans le pot, il y a alors assez d'oxygene pour qu'une combustion soit entretenue, d'où l'explosion possible.
Remettre une chicane, ralenti les transferts de volume des gaz d'échappement et donc diminue la quantité du mélange qui peut exploser, mais ca explosera toujours un peu tant que le ratio (stochiometrique) air essence ne sera pas mieux réglé.
Mes conseils : C'est super marrant voire impressionant de pétarader, le seul pb c'est que vous pouvez tuer votre moteur (percer la calotte du cylindre, ou griller vos soupapes, DONC: rechercher vite toute prise d'air, surtout sur les pipes d'admission, attention aux joints sec, conduites fissurées, vis non serrées,.... surtout sur le cylindre arrière dont la température est toujours plus haute que le cylindre avant.
Si vous douter de cette explication (que tout motoriste digne de ce nom vous confirmera), prenez votre Cheval d'acier et votre clef à bougies, faites chauffer normalement (rappel une Buell à air n'est pas chaude avant d'avoir fait 15 km...), rouler à un bon 90 km:h comme dirait Sarkosy, sur une nationale plutôt droite, mettez vous en 4, stabiliser sur 500 m, puis couper les gaz à fond jusqu'a arret de lamoto, ne remettez surtout PAS de GAZ. Quand sa broutte, embrayez, stopper la moto et couper tout de suite le contact, arret moteur. Avant vos gants (pas en plastique...) retirer vos bougies , et inspecter leur couleur..... Blanche = très pauvre en essence , risque de casse moteur Café au lait = Parfait noire = trop riche en essence, aucun risque immédiat pour le moteur, (plus pour votre porte monnaie), a terme encrassement possible.
Bonne chance les gars, mais ne tardez pas trop, ma M2 cyclone a vu son moteur changé pour ce probleme de pipe d'admission cylindre arrière, 36000 francs de réparation à l'époque..... A bon entendeur
Dom Je plusois! Et bien pas moi, car dans cette situation tu peux être sur que sur une XB la couleur serait idéal (il suffit de connaître le fonctionnement d un ecm Buell pour s en rendre compte) sans compter que pour modifier la couleur d une bougie il faut une sacre différence de richesse). Dernier point sur XB pour avoir modifie des cartos Buell en utilisant la sonde lambda pour analyser la richesse et bien entre 6000 tr et 2500 tr gaz coupe à la décélération un AFR à 14.7 pétarade très peu ou pas, à partir de 15 ça pète dans tout les sens......avant de percer un piston à la décélération tu peux y aller, sur Buell tu peux même supprimer toute l essence entre le rupteur et 3000 tr gaz coupe.... Sans casser |
| | | rudolphe
Nombre de messages : 2390 Age : 46 Localisation : 74, La Yauuuute! Ma Buell : XB9SX 2009
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| Sujet: Re: pétarade lors des décélération Mar 24 Avr 2012 - 8:33 | |
| - svbagoo a écrit:
- rudolphe a écrit:
- DOM31 a écrit:
- Salut les Buellistes,
En lisant votre discussion je me suis dis que je devrais reprendre la plume.
Quand un moteur pétarade à la coupure, c'est que le prémélange (air essence) est trop PAUVRE en ESSENCE, et pas l'inverse. Trop souvent on entend cette "bétise" qui semble logique car on se dit que de l'essence en exces se retrouve dans le pot et s'enflamme en post combustion par la chaleur du pot.... Et bien non !! Lorsque le melange est trop pauvre, la combustion dans le cylindre est retardée (moins de molécules, plus de temps pour que la flamme touche tout le volume), comme dans tout moteur 4 temps il y a un croissement des soupapes échappement admission, au final il y a TOUJOURS une partie des gaz IMBRULéS qui se retrouvent dans le pot. Quand le mélange est pauvre en essence, il est donc riche en oxygene, lorsque cette portion de gaz se retrouve dans le pot, il y a alors assez d'oxygene pour qu'une combustion soit entretenue, d'où l'explosion possible.
Remettre une chicane, ralenti les transferts de volume des gaz d'échappement et donc diminue la quantité du mélange qui peut exploser, mais ca explosera toujours un peu tant que le ratio (stochiometrique) air essence ne sera pas mieux réglé.
Mes conseils : C'est super marrant voire impressionant de pétarader, le seul pb c'est que vous pouvez tuer votre moteur (percer la calotte du cylindre, ou griller vos soupapes, DONC: rechercher vite toute prise d'air, surtout sur les pipes d'admission, attention aux joints sec, conduites fissurées, vis non serrées,.... surtout sur le cylindre arrière dont la température est toujours plus haute que le cylindre avant.
Si vous douter de cette explication (que tout motoriste digne de ce nom vous confirmera), prenez votre Cheval d'acier et votre clef à bougies, faites chauffer normalement (rappel une Buell à air n'est pas chaude avant d'avoir fait 15 km...), rouler à un bon 90 km:h comme dirait Sarkosy, sur une nationale plutôt droite, mettez vous en 4, stabiliser sur 500 m, puis couper les gaz à fond jusqu'a arret de lamoto, ne remettez surtout PAS de GAZ. Quand sa broutte, embrayez, stopper la moto et couper tout de suite le contact, arret moteur. Avant vos gants (pas en plastique...) retirer vos bougies , et inspecter leur couleur..... Blanche = très pauvre en essence , risque de casse moteur Café au lait = Parfait noire = trop riche en essence, aucun risque immédiat pour le moteur, (plus pour votre porte monnaie), a terme encrassement possible.
Bonne chance les gars, mais ne tardez pas trop, ma M2 cyclone a vu son moteur changé pour ce probleme de pipe d'admission cylindre arrière, 36000 francs de réparation à l'époque..... A bon entendeur
Dom Je plusois! Et bien pas moi, car dans cette situation tu peux être sur que sur une XB la couleur serait idéal (il suffit de connaître le fonctionnement d un ecm Buell pour s en rendre compte) sans compter que pour modifier la couleur d une bougie il faut une sacre différence de richesse). Dernier point sur XB pour avoir modifie des cartos Buell en utilisant la sonde lambda pour analyser la richesse et bien entre 6000 tr et 2500 tr gaz coupe à la décélération un AFR à 14.7 pétarade très peu ou pas, à partir de 15 ça pète dans tout les sens......avant de percer un piston à la décélération tu peux y aller, sur Buell tu peux même supprimer toute l essence entre le rupteur et 3000 tr gaz coupe.... Sans casser Aaaaaaaahhhh, ça faisait longtemps! |
| | | Twinman
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| Sujet: Re: pétarade lors des décélération Mar 24 Avr 2012 - 15:11 | |
| - DOM31 a écrit:
- ...
Avant vos gants (pas en plastique...) retirer vos bougies , et inspecter leur couleur..... Blanche = très pauvre en essence , risque de casse moteur Café au lait = Parfait noire = trop riche en essence, aucun risque immédiat pour le moteur, (plus pour votre porte monnaie), a terme encrassement possible. ...
Dom ça marche toujours avec le SP95 ce vieux truc de la couleur des bougies ? |
| | | McGyver Admin
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S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
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| | | | pétarade lors des décélération | |
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