| Vibrations ou frottement en dėcėlėration sur XB9SX de 2005 | |
|
+2banzaî cochon buelletstorm 6 participants |
Auteur | Message |
---|
buelletstorm
Nombre de messages : 164 Age : 43 Localisation : Courbevoie 92 Ma Buell : XB9SX 2005 Config Race - Bleu Hero ou Noir selon humeur Date d'inscription : 23/11/2011
| Sujet: Vibrations ou frottement en dėcėlėration sur XB9SX de 2005 Ven 20 Jan 2012 - 19:05 | |
| Bonjour Messieurs les Buellistes , depuis l'achat de ma Buell XB9SX de 2005 à 17000 kms il y a maintenant 2 mois, j'ai parcouru quelques centaines de kms. J'entends un bruit de frottement du type un objet contre un morceau de plastique qui cogne et qui vibre, ce bruit apparaît dės 3000 tr/min surtout en phase de dėcėlėration. C'est bien dėsagrėable car ce bruit est assez prėsent et ne me permet pas de profiter des bruits de l'ėchappement, de plus j'ai l'impression de rouler en mobylette tunėe. À quoi bon pousser les vitesses pour avoir ce genre de dėsagrėment auditif et surtout changer le pot d'origine si la mėlodie est ruinėe par cette vibration. Je prėcise que ce bruit n'est pas audible ā l'arrêt et peu en phase d'accérération sauf en 1ère ou 'tout vibre'. Gràce aux diffėrents tutos de ce forum, j'ai vėrifiė que rien ne bougeait derriėre le saut de vent (tout à l'air ok pour le Klaxon), j'ai vėrifiė et fais vėrifier que rien ne bougeait sur la moto....les prises d'air, le pot d'ėchappement ou autres pièces visibles ...et rien! J'ai vu que sur le sabot, il manquait 2 vis sur le côtė que j'ai rėcemment posée et pas d'amėlioration . La Buell à eu sa révision des 16000 kms chez Harley en septembre 2011, j'imagine que s'il y avait eu un problėme mécanique il aurai été signalé...bien que mon cordon d'embrayage est bien usé (donc bon à changer) et cela aurait du être fait. Voilà ou j'en suis donc j'aimerai avoir quelques conseils pour savoir si c'est normal :s , si quelqu'un à dėjà eu ce genre de souci ou simplement me donner des idėes, des explications pour que je sache d'où cela vient. J'adore cette moto, le look terrible, la conduite super, les sensations au top ...mais si ce bruit est dû au niveau de finition "à l'américaine"...je vais regretter la finition de ma Ducati de plus en plus! Merci et bonne route à tous |
|
| |
banzaî cochon
Nombre de messages : 1960 Age : 58 Localisation : SILLANS (38) Ma Buell : N'a pu mais n'avait une XB12S 2004 (les seules, les vraies !)
L'avait remplacé par une Ducati multistrada grandturismo qu'il n'a pu
A enfin retrouvé une XB12S VIPER !!! Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Re: Vibrations ou frottement en dėcėlėration sur XB9SX de 2005 Ven 20 Jan 2012 - 20:34 | |
| A quel niveau le bruit : fourche, roues, moteur...? As-tu contrôlé la tension de la chaine primaire ? Ton échappement est bien serré, les écrous des collecteurs sont tous bien en place ? Pas de jeu dans les roulements de roues ou du galet tendeur, la courroie est bien en place, centrée sur la couronne et pas trop tendue ? |
|
| |
buelletstorm
Nombre de messages : 164 Age : 43 Localisation : Courbevoie 92 Ma Buell : XB9SX 2005 Config Race - Bleu Hero ou Noir selon humeur Date d'inscription : 23/11/2011
| Sujet: C'est un bruit suspect? Sam 21 Jan 2012 - 1:29 | |
| Merci Bonzaï pour ta réponse et tes questions, je vais essayer d'y répondre même si je ne suis pas très bon en mécanique. Je dirai que le bruit vient du bas moteur...du côté gauche au alentour de la pédale de frein arrière. Je n'en suis pas sur à 100%...en tout cas mon pot d'échappement ne bouge pas mais peut être qu'à l'intérieur quelque chose s'est desserré , ma courroie n'est pas trop tendue ou n'est pas détendue et est bien alignée, au niveau des collecteurs je ne vois rien d'anormal. Par contre concernant la vérification de la chaîne primaire, des galets et des roulements de roues ...si tu as des conseils à me donner pour l'effectuer je suis preneur! Ce bruit n'est donc pas "normal" et pourrait indiquer l'usure d'une pièce? |
|
| |
maxou
Nombre de messages : 1947 Age : 41 Localisation : toulon Ma Buell : xb12stt Date d'inscription : 26/07/2007
| |
| |
banzaî cochon
Nombre de messages : 1960 Age : 58 Localisation : SILLANS (38) Ma Buell : N'a pu mais n'avait une XB12S 2004 (les seules, les vraies !)
| Sujet: Re: Vibrations ou frottement en dėcėlėration sur XB9SX de 2005 Sam 21 Jan 2012 - 13:06 | |
| - buelletstorm a écrit:
- Merci Bonzaï pour ta réponse et tes questions, je vais essayer d'y répondre même si je ne suis pas très bon en mécanique.
Je dirai que le bruit vient du bas moteur...du côté gauche au alentour de la pédale de frein arrière. Je n'en suis pas sur à 100%...en tout cas mon pot d'échappement ne bouge pas mais peut être qu'à l'intérieur quelque chose s'est desserré , ma courroie n'est pas trop tendue ou n'est pas détendue et est bien alignée, au niveau des collecteurs je ne vois rien d'anormal. Par contre concernant la vérification de la chaîne primaire, des galets et des roulements de roues ...si tu as des conseils à me donner pour l'effectuer je suis preneur! Ce bruit n'est donc pas "normal" et pourrait indiquer l'usure d'une pièce? ...Heu...chez moi elle est du coté droit la pédale de frein... Alors si c'est bien côté pédale de frein : ne serait-ce pas ton galet tendeur qui touche le pot ? Si c'est du côté gauche (bas moteur) ça ressemble bien au bruit de la chaîne primaire qui bat dans le carter : dans ce cas et pour en être sûr : - Démonte la trappe supérieur (celle aux trois vis), l'huile ne coule pas moto droite - Contrôle la flèche de la chaine qui doit se situer aux alentours de 10 mm (plus c'est trop lâche et moins trop tendu) - Le réglage s'effectue en desserrant le gros contre écrou et en agissant sur la vis hexagonale creuse sans tête situés sous le carter (celui qui est le plus en arrière : l'autre c'est le bouchon de vidange) Tout est expliqué ici : https://buell.actifforum.com/t30230-xb-tub-reglage-chaine-primaire-et-embrayage?highlight=controle+chaine+primairePar contre si ça vient du galet qui touche le pot : Il faut juste y remédier en desserrant la bride du collecteur et les 3 colliers du pot pour ajuster sa position et tout resserrer ensuite |
|
| |
buelletstorm
| Sujet: A priori ce n'est pas un gros problème :) Sam 21 Jan 2012 - 14:47 | |
| Merci Maxxou et encore une fois Bonzaï ! Effectivement mon levier de frein arrière est bien à droite :p ...comme cela j'ai les deux solutions possibles à mon problème! Je vais vérifier toutes les vis visibles de toutes les pièces , ça je peux le faire ! Pour le contrôle des galets et de la tension de la chaîne primaire , je manque de matériel. Mais d'après toi Bonzaï, le bruit que j'entends en décélération ressemble plus à une vibration de la chaîne sur sur cache plastique... D'après le tuto cela n'a pas l'air trop compliqué ni trop long en tout cas je suis rassuré le bruit n'est à priori pas du à un gros problème mécanique. Je vais faire changer mon câble d'embrayage , je leur demanderai de jeter un oeil sur les galets et la chaîne primaire.
Merci et bon week end! Si le bruit disparaît ou non je reviens vers vous |
|
| |
corublacko
Nombre de messages : 6385 Age : 39 Localisation : Montauban (la plus belle région du monde) ;) Ma Buell : B.M.F. / M1 TSUNAMI et un Sushi
| Sujet: Re: Vibrations ou frottement en dėcėlėration sur XB9SX de 2005 Sam 21 Jan 2012 - 15:24 | |
| Vérifie aussi les rivets du sabot (j'ai déjà perdu les 2 qui se fixent sur le pot) |
|
| |
Neutral
Nombre de messages : 85 Age : 48 Localisation : Vers Grasse Ma Buell : X1 de 2001 Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: Vibrations ou frottement en dėcėlėration sur XB9SX de 2005 Sam 21 Jan 2012 - 22:14 | |
| Vérifie aussi la tension de ta courroie, chez moi le brin supérieur frottait contre le bras oscillant... |
|
| |
richard
Nombre de messages : 2836 Age : 58 Localisation : Montbeliard (25) Ma Buell : X1 Yellow
Tracer9GT
| Sujet: Re: Vibrations ou frottement en dėcėlėration sur XB9SX de 2005 Dim 22 Jan 2012 - 22:07 | |
| Silent bloc moteur a verifier (rapport aux vibrations a la decceleration) grosse vis qui tient le moteur sous la colonne de direction, si le "support" est en appui sur la grosse tete de vis ronde, cest mort |
|
| |
buelletstorm
| Sujet: Merci pour ces solutions possibles Lun 23 Jan 2012 - 17:19 | |
| J'ai vu en même temps que j'ai contrôlé les vis de mon sabot que les rivets sont tous présents. Je vais demander à un mécano de vérifier la tension de la châine primaire...mais c'est vrai que mon silent bloc moteur à l'air bien fatigué! J'ai vu les photos de silent bloc morts sur le forum et le mien est dans le même état...donc je vais le changer très vite et j'espère que le bruit de frottement disparaîtra ! Je suis bon pour lâcher une centaine d'euros en plus...du câble d'embrayage. |
|
| |
richard
Nombre de messages : 2836 Age : 58 Localisation : Montbeliard (25) Ma Buell : X1 Yellow
Tracer9GT
| Sujet: Re: Vibrations ou frottement en dėcėlėration sur XB9SX de 2005 Lun 23 Jan 2012 - 17:27 | |
- J'ai vu en même temps que j'ai contrôlé les vis de mon sabot que les rivets sont tous présents.
Je vais demander à un mécano de vérifier la tension de la châine primaire...mais c'est vrai que mon silent bloc moteur à l'air bien fatigué! J'ai vu les photos de silent bloc morts sur le forum et le mien est dans le même état...donc je vais le changer très vite et j'espère que le bruit de frottement disparaîtra ! Je suis bon pour lâcher une centaine d'euros en plus...du câble d'embrayage. J'avais un XB9, le silent bloc etait mort, a la fin elle devenait tres dure a piloter tant les vibrations remontaient dans le guidon, et surtout au niveu moteur que tu indiquais et en decceleration. Le silent bloc est facile a chnager, mais tu dois changer l'ensemble qui vaut une certaine somme. |
|
| |
banzaî cochon
| |
| |
corublacko
Nombre de messages : 6385 Age : 39 Localisation : Montauban (la plus belle région du monde) ;) Ma Buell : B.M.F. / M1 TSUNAMI et un Sushi
| Sujet: Re: Vibrations ou frottement en dėcėlėration sur XB9SX de 2005 Mer 25 Jan 2012 - 18:37 | |
| Avez vous les boite à air d'origine Parce que la boite à air n'est pas tout à fait de la même épaisseur que celle d'origine, et du coup elle vibrer à mort 2 rondelles maison en mousse assez épaisse sur les 2 vis pour rattraper le vide (proche de la tape réservoir) et depuis RAS |
|
| |
banzaî cochon
| Sujet: Re: Vibrations ou frottement en dėcėlėration sur XB9SX de 2005 Jeu 26 Jan 2012 - 17:08 | |
| |
|
| |
buelletstorm
| Sujet: Moto en réparation j'espère la récupérer sans le bruit Jeu 26 Jan 2012 - 17:14 | |
| Je me sens moins seul et ça fait plaisir de se faire aider , merci! Ma Buell est dans le garage en attente du nouveau câble d'embrayage (100€ !!!) et du nouveau silent bloc moteur. Même si le bruit ne vient pas du silent bloc moteur il était mort donc bon à changer...150 € la pièce quand même! Je vais vérifier si la boite à air est d'origine ou du moins s'il y a un vide proche du bouchon du réservoir, merci du conseil car si le bruit est du à cela, c'est une réparation simple et économique! |
|
| |
corublacko
| Sujet: Re: Vibrations ou frottement en dėcėlėration sur XB9SX de 2005 Jeu 26 Jan 2012 - 23:27 | |
| Le vide est au niveau des 2 fixation par vis qui sont proche du réservoire, je t'enverrai des photos dans 3.4 jours pour mieux cerner le souci.... Je n'ai pas mon xb à porter de main en ce moment |
|
| |
buelletstorm
| Sujet: Ca y est j'ai récupéré ma Buell ! Mar 7 Fév 2012 - 17:52 | |
| Bonjour, après 2 semaines de patience car les pièces Buell ont l'air d'être compliquées à commander (enfin la bonne référence) et à obtenir (+ 1 semaine de délai) j'ai récupéré mon bolide. Le câble d'embrayage à été changé et surtout le silent bloc moteur! J'observe maintenant qu'une mousse est en appui sur la grosse vis mais aussi présente au dessus (collée au support), j'espère que le silent bloc neuf a bien été monté! Concernant le bruit de vibration (c'est bien un bruit du à un plastic qui vibre et non une grosse vibration que je ressens dans toute la moto) est toujours présent mais dans une moindre mesure c'est déjà cela ! Mais j'aimerai bien le voir disparaître et donc essayer ta technique Corublacko! Peux tu me donner plus de précisions stp? J'ai juste à démonter le cache réservoir translucide (donc enlever des vis) et rechercher un vide proche du bouchon de réservoir au niveau de la boite à air c'est cela? Merci pour votre aide! |
|
| |
corublacko
| Sujet: Re: Vibrations ou frottement en dėcėlėration sur XB9SX de 2005 Mar 7 Fév 2012 - 21:18 | |
| Je n'ai toujours rien fait le froid me rend fainéant Demain je te montre ça sans faute, en plus j'ai un tapis de boite à air à monter |
|
| |
corublacko
| Sujet: Re: Vibrations ou frottement en dėcėlėration sur XB9SX de 2005 Mar 7 Fév 2012 - 22:32 | |
J'ai juste à démonter le cache réservoir translucide (donc enlever des vis) et rechercher un vide proche du bouchon de réservoir au niveau de la boite à air c'est cela? Merci pour votre aide! Bon finalement je le fait maintenant Déjà commence par regarder un truc Si tu démonte ta boite à air (4 vis à enlever) tu dois avoir 2 espèces de chevilles pour les 2 vis qui sont proches de ta trappe à essence Si tu n'as plus ces pièces (diamètre 7mm, longueur 9mm), et bien il y a de grande chance que se soit pour ça, la cause de tes vibrations... Enfin..... Peu être.... Moi, mon souci est que ma BàA n'est plus d'origine, elle est beaucoup plus fine C'est un festival du plastique qui fibre au moindre tour de la poignée Du coup j'ai comblé le vide avec un joint en plastique (acheté au supermarché) Il est de même diamètre mais au moins 2 fois plus épais que le joint extérieur C'est propre et j'ai plus confiance que ma pauvre rondelle en mousse made in home que j'avais fait auparavant Au final c'est tout comme à l'origine |
|
| |
corublacko
| Sujet: Re: Vibrations ou frottement en dėcėlėration sur XB9SX de 2005 Mar 7 Fév 2012 - 22:46 | |
| Sinon, si tu n'as jamais regardé ce qui se passe dans ta boite à aire et bien profites en pour regarder si tout est en ordre Après à moins de rouler avec ta meule, je ne vois comment on pourrait t'aider pour déceler la moindre chose A+ |
|
| |
buelletstorm
| Sujet: Un problème en cache un autre Sam 3 Mar 2012 - 20:00 | |
| Merci pour ton aide et les photos c'est sympa! Après une période d'hibernation à cause du froid j'ai vérifié la boite à air et RAS , par contre effectivement les petits joints en pastique sur les deux vis proche du bouchon de réservoir était absente j'en ai donc acheté dans un magasin de bricolage. 3€ les joints de robinet, cela convient parfaitement! Mais après essai j'ai toujours le même bruit mais si avec le silent bloc moteur neuf et ces petits joints je le trouve moins présent. Je me rends compte alors qu'une vis du sabot moteur ne tient pas bien et n'est visiblement pas d'origine , peut être que cela provoque les vibrations du sabot sur le pot... Je vais donc cet après midi chez HD Shop paris 15 pour leur acheté la vis et leur parler de mon problème. Après essai de mon XB par un mécano , il me dit que le goujon droit du collecteur est cassé et du coup il y a une fuite d'air! Cela provoque un bruit de sifflement que je ne pouvais repérer et peu causer la fonte d'un piston ou d'une soupape...bref grosse intervention en prévison ...500€. J'espère que tout rentrera dans l'ordre après cette intervention...car même si le mécano m'a dit que Buell c'est fiable, je me dis que j'aimerai le croire pour l'année qui vient! Je vous dirai si mes souhaits ont été réalisés! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vibrations ou frottement en dėcėlėration sur XB9SX de 2005 | |
| |
|
| |
| Vibrations ou frottement en dėcėlėration sur XB9SX de 2005 | |
|