Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu mécanique – Switchs ...
79.99 € 149.99 €
Voir le deal

[XB9R 2003] Disque voilé ?

+2
banzaî cochon
S!B
6 participants
AuteurMessage
S!B

S!B

Ma Buell : XB1050R

[XB9R 2003] Disque voilé ? Empty
MessageSujet: [XB9R 2003] Disque voilé ?   [XB9R 2003] Disque voilé ? EmptyJeu 7 Juil 2011 - 16:45

Salut, j'ai un petit (ou pas!) souci avec ma moto :

Je m'explique, c'est arrivé d'un coup, et quand je freine ca fait un genre de "clac clac" qui est proportionnelle a la vitesse de rotation de la roue, donc j'ai tout de suite pensé au disque voilé... Mais j'ai lu sur d'autres post que ca pouvait venir d'autres chose (roulement, colonne de direction....) .

Y'a t il des choses que que je peux faire pour vérifier d'ou vient le problème ?

Merci S!B
Revenir en haut Aller en bas
banzaî cochon

banzaî cochon

Ma Buell : N'a pu mais n'avait une XB12S 2004 (les seules, les vraies !)
L'avait remplacé par une Ducati multistrada grandturismo qu'il n'a pu
A enfin retrouvé une XB12S VIPER !!!

MessageSujet: Re: [XB9R 2003] Disque voilé ?   [XB9R 2003] Disque voilé ? EmptyJeu 7 Juil 2011 - 21:19

Tu peux déjà vérifier que ton disque se déplace librement à chaque point de fixation sur la jante (tu doit pouvoir comprimer les ressort derrière les cales), qu'une cale ne se soit pas mise de travers, que tu n'as pas un soucis de plaquettes (abîmées, gravier, grippées...).

Après, pour déterminer si le disque est vraiment voilé hors tolérance... à part faire un relevé des côtes au comparateur...

C'est arrivé suite à de gros freinages de trappeurs répétés ? La couleur du disque a-t'elle changée ?

Parfois ce sont juste les plaquettes qui ont reçu et tout rentre dans l'ordre en les changeant.
S!B

S!B

MessageSujet: Re: [XB9R 2003] Disque voilé ?   [XB9R 2003] Disque voilé ? EmptyJeu 7 Juil 2011 - 23:25

J'ai déplacé le disque pour voir si il flottait encore, et a priori le disque bouge bien sur chaque point d'encrage. Je regarderais demain si mes plaquettes n'ont pas un soucie, mais elle sont pratiquement neuve... Mais je verrais. Sinon c'est arrivé d'un coup, genre je la prends je freine et je me dis merde c'est quoi ce bruit!

Je test tous ca demain et je vous tiens au jus,

Merci S!B
RoToR

RoToR

Ma Buell : Buell XB11R 2011

MessageSujet: Re: [XB9R 2003] Disque voilé ?   [XB9R 2003] Disque voilé ? EmptyVen 8 Juil 2011 - 6:44

tu peux aussi retourner les cales de fixations pour avoir un appui neuf sur le disque. Pas besoin de deposer la roue ou le disque, il suffit de demonter et remonter chaque boulon l'un après l'autre
http://www.buell-rc.ch
S!B

S!B

MessageSujet: Re: [XB9R 2003] Disque voilé ?   [XB9R 2003] Disque voilé ? EmptyVen 8 Juil 2011 - 12:40

RoToR a écrit:
tu peux aussi retourner les cales de fixations pour avoir un appui neuf sur le disque. Pas besoin de deposer la roue ou le disque, il suffit de demonter et remonter chaque boulon l'un après l'autre

Le système de fixation est neuf! Je l'ai changé quand j'ai remonté le moteur...
thor

thor

Ma Buell : xb9s 2003 53000km...

MessageSujet: Re: [XB9R 2003] Disque voilé ?   [XB9R 2003] Disque voilé ? EmptyVen 8 Juil 2011 - 14:15

sur la mienne, meme symptome...
les roulements avant!
pour en etre sur, moto sur bequille laterale, tu tires sur la poignée (coté embrayage) pour soulever la roue avant, d'a peine 2 cm. et avec ta main libre tu secoues la roue. si ca a du jeu autour de l'axe, rlt!

mousk

mousk

Ma Buell : XB12R fayeurbaulte "Full Fairing"

MessageSujet: Re: [XB9R 2003] Disque voilé ?   [XB9R 2003] Disque voilé ? EmptyVen 8 Juil 2011 - 18:32

J'ai eu le même problème sur la mienne. En démontant la roue pour tourner les entretoises du disque de frein, j'ai remarqué que 2 était complètement bouffé, remplacement de tout le bazard: entretoise, rondelle, vis...
ça semblait un peu mieux, mais tout à l'heure j'ai eu l'impression que le soucis revenait.

En remontant le disque j'ai remarqué que les portées en contact avec l'entretoise sont un peu marquées, ne faudrait'il pas retourner le disque en même temps que les entretoises?
RoToR

RoToR

Ma Buell : Buell XB11R 2011

MessageSujet: Re: [XB9R 2003] Disque voilé ?   [XB9R 2003] Disque voilé ? EmptyVen 8 Juil 2011 - 20:18

mousk a écrit:
J'ai eu le même problème sur la mienne. En démontant la roue pour tourner les entretoises du disque de frein, j'ai remarqué que 2 était complètement bouffé, remplacement de tout le bazard: entretoise, rondelle, vis...
ça semblait un peu mieux, mais tout à l'heure j'ai eu l'impression que le soucis revenait.

En remontant le disque j'ai remarqué que les portées en contact avec l'entretoise sont un peu marquées, ne faudrait'il pas retourner le disque en même temps que les entretoises?

c'est pas prévu ça dans le manuel car le point de repère pour la valve est censé être à l'exterieur. physiquement c'est néanmoins possible
http://www.buell-rc.ch
mousk

mousk

Ma Buell : XB12R fayeurbaulte "Full Fairing"

MessageSujet: Re: [XB9R 2003] Disque voilé ?   [XB9R 2003] Disque voilé ? EmptyVen 8 Juil 2011 - 21:39

RoToR a écrit:
mousk a écrit:

c'est pas prévu ça dans le manuel car le point de repère pour la valve est censé être à l'exterieur. physiquement c'est néanmoins possible

J'ai bien vu ce repère dont tu parlais dans un autre post Wink
Au prochain changement de pneu je mettrais le disque dans l'autre sens, on verra bien. Merci!
Easylarveur

Easylarveur

Ma Buell : 1125 CR

MessageSujet: Re: [XB9R 2003] Disque voilé ?   [XB9R 2003] Disque voilé ? EmptyVen 8 Juil 2011 - 22:39

J'ai rencontré le même problème de vibrations sur mon frein avant à environ 6.000 km.
J'ai alors changé de plaquettes ainsi que les fixations du disque.

J'avais choisi à l'époque de monter les fixations de disque vendues par EBR. Ces fixations plaquent le disque sur la jante et limitent grandement les mouvements du disque sur les fixations.
Les vibrations ont alors disparu. Very Happy

Mais elles ont réapparu récemment. Evil or Very Mad

J'ai alors pris les grands moyens: Moto sur béquilles d'atelier, le frein avant frotte toujours au même endroit quand je tourne la roue à la main.

-mesure de l'épaisseur du disque au micromètre: OK
-jeu dans les roulements: OK
-mesure du voilage du disque monté sur la jante: 0,15mm de voile
-démontage du disque et présentation sur un marbre: le disque est effectivement voilé
-mesure du voile des points d'appui du disque sur la jante: il y a un défaut de planéité de 0,15mm.
En fait les points d'appui sur la jante ne sont pas tous usinés dans le même plan, et le disque a pris la forme de la jante (sal*perie d'usinage de jante fabriquée en Chine Evil or Very Mad )

Remède: Dans le kit de fixation EBR, il y a une rondelle en cuivre qui se place entre la jante et le disque pour chacune des 6 fixations. J'ai poncé les rondelles de cuivre pour compenser le défaut de planéité de la jante, afin que le disque repose sur 6 points situés rigoureusement dans un même plan perpendiculaire à l'axe de rotation de la roue avant. J'ai réussi à obtenir un voile inférieur à 0,05mm. Et depuis les vibrations ont disparu. Et j'espère que c'est pour de bon cette fois.

Dernière édition par Easylarveur le Sam 9 Juil 2011 - 10:07, édité 2 fois
S!B

S!B

MessageSujet: Re: [XB9R 2003] Disque voilé ?   [XB9R 2003] Disque voilé ? EmptyVen 8 Juil 2011 - 23:23

thor a écrit:
sur la mienne, meme symptome...
les roulements avant!
pour en etre sur, moto sur bequille laterale, tu tires sur la poignée (coté embrayage) pour soulever la roue avant, d'a peine 2 cm. et avec ta main libre tu secoues la roue. si ca a du jeu autour de l'axe, rlt!

Déjà vérifié hier, le problème ne vient pas de là (heureusement les rlt ont 3000 Km!) Je vais voir avec un pot ce week pour qu'il m'aide a résoudre le problème, je vous tiens au jus..

MERCI
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [XB9R 2003] Disque voilé ?   [XB9R 2003] Disque voilé ? Empty

[XB9R 2003] Disque voilé ?
Page 1 sur 1