| tés usinés | |
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Buell-LN
Nombre de messages : 3999 Age : 63 Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus Ma Buell : ex S1 1997 Date d'inscription : 31/08/2006
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Buell-LN
Nombre de messages : 3999 Age : 63 Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus Ma Buell : ex S1 1997 Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: tés usinés Dim 27 Mar 2011 - 8:30 | |
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Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: tés usinés Dim 27 Mar 2011 - 10:13 | |
| - Buell-LN a écrit:
- orsu2b a écrit:
- Il y a des tensions internes dans le métal, dues à la coulée, au laminage, au forgeage, à l'usinage : elles sont différentes en intensité en fonction du mode d'obtention ...
Ah ... ... Mais rassure moi, pas au point de se tordre comme une planche qui est débitée d'un tronc d'arbre potentiellement, si. D'ou ma remarque sur la facon dont les passes ont ete faites. Pour la culture, c'est ce qu'on appelle les contraintes residuelles. Elles peuvent etre eliminees par des succession de traitements thermiques. Mais la liberation des contraintes residuelles indut des deformations. D'ou la necessite de reprendre derriere l'usinage pour assurer les tolerances. Sur une piece comme ca, monobloque au depart, ou tu enleves beaucoup de matiere, il est possible que les parties de faibles epaisseurs soient fortement contraintes. Ce qui pourrait conduire a un vrillage de la piece apres sciage. |
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orsu2b
Nombre de messages : 12644 Localisation : Corse Ma Buell : XB12S 2004 Red
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SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: tés usinés Dim 27 Mar 2011 - 10:18 | |
| - Buell-LN a écrit:
- orsu2b a écrit:
- Il y a des tensions internes dans le métal, dues à la coulée, au laminage, au forgeage, à l'usinage : elles sont différentes en intensité en fonction du mode d'obtention ...
Ah ... ... Mais rassure moi, pas au point de se tordre comme une planche qui est débitée d'un tronc d'arbre Pas comme une planche, effectivement mais certains usinages nécessite de prendre en compte ces tensions. Perso, je ne pense pas que tu es de problèmes avec tes Tés (alésages et fentes pour les tubes de fourche). Ce qui m'inquiète (relativement peu) un peu plus, c'est que tu n'es qu'une seule cote de tolérancée en H7 (connaissant la qualité du travail obtenu en CNC) et les besoins pour ce genre de pièce ... Tu as des tolérances géométriques, sur ton dessin de définition ? Tu peux m'envoyer tes fichiers SW, si tu veux |
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Zef
Nombre de messages : 3457 Age : 50 Localisation : Ô Toulouse ! Ma Buell : XB12R Alpine Replica 2004 Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: tés usinés Dim 27 Mar 2011 - 11:42 | |
| - Thieu a écrit:
- Buell-LN a écrit:
- orsu2b a écrit:
- Il y a des tensions internes dans le métal, dues à la coulée, au laminage, au forgeage, à l'usinage : elles sont différentes en intensité en fonction du mode d'obtention ...
Ah ... ... Mais rassure moi, pas au point de se tordre comme une planche qui est débitée d'un tronc d'arbre potentiellement, si. D'ou ma remarque sur la facon dont les passes ont ete faites. Pour la culture, c'est ce qu'on appelle les contraintes residuelles. Elles peuvent etre eliminees par des succession de traitements thermiques. Mais la liberation des contraintes residuelles indut des deformations. D'ou la necessite de reprendre derriere l'usinage pour assurer les tolerances. Sur une piece comme ca, monobloque au depart, ou tu enleves beaucoup de matiere, il est possible que les parties de faibles epaisseurs soient fortement contraintes. Ce qui pourrait conduire a un vrillage de la piece apres sciage. D'où le besoin de faire un revenu (ça se fait sur alu ? ) de stabilisation pour libérer les contraintes résiduelles. Mais dans ce cas, ne faudrait il pas le faire avant les passes de finitions sur lesquelles justement tu veux des tolérances serrées (le H7 de la colonne de direction par exemple ?). Ou alors c'est un bloc d'alu qu'on a laissé se reposer pendant quelques temps (ça se fait sur les tôles laminées je crois).... |
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Voxy
Nombre de messages : 323 Date d'inscription : 12/10/2009
| Sujet: Re: tés usinés Dim 27 Mar 2011 - 12:51 | |
| Je crois que vous vous compliquez la vie, pour mettre un tube de 54mm il faut un alésage de 54mm avec une tolérence de +0/-0.05mm. Aprés tu scie avec une fraise scie et c'est tout. Tu écartes pour passer le tube et quand tu serres tout est O.K. de toute façon des tensions tu en remets quand tu serres la vis c'est même ça qui maintient le tube. La façon dont est fait ce té usiné dans la masse est de la haute précision valable sur une petite série de piéce et dans un but estétique. Les tés de fourche d'origine fait en série fait à partir de piéces moulées, les trous sont fait directement avec un foret à plaquettes de 54mm. Et le trou de la colonne reçoit un coup alésoir H7 pour que l'axe, certainement en P6 rentre à la presse dans le té. |
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Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: tés usinés Dim 27 Mar 2011 - 13:09 | |
| ouh là, les spécialistes se déchainent ! En language de profane, j'aime bien la réponse de voxy ! Quant aux autres réponses, sont-ce des réflexions théoriques pures ou des réalités qui vous rattrapent lors de telles fabrications ? je me sens concerné parce que je suis sur le point de filer des plans à un usineur pour faire des trucs similaires... quelles précautions dois-je prendre, sur plan ? |
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Buell-LN
Nombre de messages : 3999 Age : 63 Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus Ma Buell : ex S1 1997 Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: tés usinés Dim 27 Mar 2011 - 13:48 | |
| Grillé par Manu, je me faisais les mêmes réflexions.
Je peux comprendre que sur des grandes pièces, lorsqu'il y a soudures ou pour une très très haute précision le traitement thermique apporte quelque chose, sur un té de fourche ... ... z'avez vérifié si vos cadres n'étaient pas soudés de travers
D'ailleurs, j'ai longuement discuté avec Marcel ... qui à construit (pas conçu) les protos Voxan, lui il réalise ses tés avec du 2017A (AU4G) et ne m'a jamais parlé de traitement au lycée; non plus même lorsqu'ils m'ont présenter les pièces pour la Roadson. Mais je pose la question dès ce soir.
Pour les tolérances, je n'ai rien inventé (pas du métier), j'ai pris celles des plans que j'"avais et deux/trois particulières avec Eric OFFENSTADT pour les jeux des pièces de réglages du tés supérieur (montage inspiré du type VTT pour rattraper les erreurs de tournage et l'imprécision de ma conception à savoir la distance exacte au 10ème entre les roulements de la colonne).
Pour exemple deux dessins de tés Barigo: l'un pour la fonderie, l'autre pour l'usinage. (en réalité les tés sont estampillés KTM).
Plutôt succins, nan
Bon, j'y retourne; suis dans le polyester ce WE. Pas ma coque selle/faux réservoir mais mes volets.
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Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: tés usinés Dim 27 Mar 2011 - 14:00 | |
| Hé Hé, laurent, je vois qu'on a les mêmes préoccupations !!!
J'ai trouvé cet article qui parle de tolérences et d'ajustement, mais étant profane, j'ai un peu de mal à m'y retrouver.
http://www.mitcalc.com/doc/tolerances/help/fr/tolerancestxt.htm
Je comprends parfaitement les notions "d'ajustement fonctionnels" tels que décrits au paragraphe 1.8 mais pour chaque usage, il est suggéré plusieurs "couples" de tolérances. Comment choisit-on celui qui convient ? Est-ce lié à la dimension de l'arbre/trou ?
Par exemple sur des Tés :
- les tubes de fourches sont serrés par la bride, quelle tolérance demander pour les trous ? Voxy dit "+0/-0.05mm" cela correspond à quoi dans le tableau 1-8 ?
- pour l'arbre de colonne planté à la presse dans le té inférieur, Voxy suggère "H7/p6" (la minuscule suggère-t-elle la valeur de l'arbre?) à quoi cela correspond en terme de cotes ?
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orsu2b
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SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: tés usinés Dim 27 Mar 2011 - 14:40 | |
| - Manu75010 a écrit:
- Hé Hé, laurent, je vois qu'on a les mêmes préoccupations !!!
J'ai trouvé cet article qui parle de tolérences et d'ajustement, mais étant profane, j'ai un peu de mal à m'y retrouver.
http://www.mitcalc.com/doc/tolerances/help/fr/tolerancestxt.htm
Je comprends parfaitement les notions "d'ajustement fonctionnels" tels que décrits au paragraphe 1.8 mais pour chaque usage, il est suggéré plusieurs "couples" de tolérances. Comment choisit-on celui qui convient ? Est-ce lié à la dimension de l'arbre/trou ?
Par exemple sur des Tés :
- les tubes de fourches sont serrés par la bride, quelle tolérance demander pour les trous ? Voxy dit "+0/-0.05mm" cela correspond à quoi dans le tableau 1-8 ? H7h6
- pour l'arbre de colonne planté à la presse dans le té inférieur, Voxy suggère "H7/p6" (la minuscule suggère-t-elle la valeur de l'arbre?) à quoi cela correspond en terme de cotes ?
Pour compléter : http://barreau.matthieu.free.fr/cours/ajustements/ |
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Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: tés usinés Dim 27 Mar 2011 - 15:03 | |
| c'est ça qui me manquait !!! et ça : et surtout ça : merci !!!
Dernière édition par Manu75010 le Dim 27 Mar 2011 - 15:30, édité 1 fois |
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Voxy
Nombre de messages : 323 Date d'inscription : 12/10/2009
| Sujet: Re: tés usinés Dim 27 Mar 2011 - 15:15 | |
| Les cotes que j'ai dans mon guide pour la colonne de direction sont pour un arbre de 18 à 30mm: - 0 et +0.021mm pour l'alésage dans le té et +0.035 et 0.022mm pour la colonne Ce qui veut dire que au plus libre tu as pour un axe de 25mm: - 25.021mm - 25.022mm= -0.001 de jeu au plus serré: - 25mm-25.035mm=-0.035mm de jeu Le jeu est négatif c'est pour cela qu'il rentre à la presse est c'est l'élasticité du métal qui bloque les piéces. Pour que ça rentre mieux il est possible de chauffer la piéce femelle et de refroidir la piéce mâle à l'azote liquide. Dans ce cas ça fait un emboitement qui est démontable que par destruction de la piéce mâle. C'est ce type d'assemblage que l'on trouve sur les essieu de train qui sant fait en trois partie, l'essieu sur lequelle est emboité le flasque ou voile qui reçoit le bandage qui est la partie profilée en contact avec le rail de roulement. C'est les tolérences normalisée que j'ai dans un livre de construction mécanique qui date des années 80. Elles ne doivent pas être trés éloignées de ce qui ce fait maintenant. C'est ce que l'on apprenait en construction mécanique. Et c'est une des bases de la mécanique qui est la notion de jeu dans les ajustement.
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Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: tés usinés Dim 27 Mar 2011 - 15:16 | |
| Merci voxy, j'y vois plus clair et j'arrive à lire les tableaux du cours posté par Orsu. c'est cool !
Dans le même registre, mais pour une problématique différente : "Courroie Vs Poulie arrière", comment trouver le profil théorique idéal des dents de la poulie arrière, pour nos courroies ?
Vu le topic sur les courroies blanches "alternatives", il semble que la forme des "dents" des courroies soit standard, donc celles des "dents-femelles" des poulies aussi.
J'ai cherché partout mais je ne trouve pas...
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Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: tés usinés Dim 27 Mar 2011 - 16:53 | |
| Pour en revenir aux contraintes residuels, ce sont des soucis qu'on a chez nous en industriel (mais sur des inox, apres soudage). Sur l'alu, j'ai eu le cas sur une couronne pour un proto de marathon shell que j'avais mis 8 heure a faire, qui s'est averee voilee, parce que j'avais tourne toujours dans le meme sens Dans le cas present, ca peut n'avoir aucun effet.
Dernière édition par Thieu le Dim 27 Mar 2011 - 16:55, édité 1 fois |
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orsu2b
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| Sujet: Re: tés usinés Dim 27 Mar 2011 - 16:54 | |
| - Manu75010 a écrit:
- Merci voxy, j'y vois plus clair et j'arrive à lire les tableaux du cours posté par Orsu.
c'est cool !
Dans le même registre, mais pour une problématique différente : "Courroie Vs Poulie arrière", comment trouver le profil théorique idéal des dents de la poulie arrière, pour nos courroies ?
Vu le topic sur les courroies blanches "alternatives", il semble que la forme des "dents" des courroies soit standard, donc celles des "dents-femelles" des poulies aussi.
J'ai cherché partout mais je ne trouve pas...
Tu n'as pas qq1 qui fait un peu de métrologie pour reprendre la forme des creux sur une couronne existante. Après avec le pas, il est possible de définir le diamètre nécessaire pour un nombre de dents (Diam = m.Z avec m = module ou pas) Mais quand tu regardes sur un PSB ça donne l'impression d'être de simple arc de cercle ... |
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Zef
Nombre de messages : 3457 Age : 50 Localisation : Ô Toulouse ! Ma Buell : XB12R Alpine Replica 2004 Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: tés usinés Dim 27 Mar 2011 - 16:57 | |
| - Thieu a écrit:
- Pour en revenir aux contraintes residuels, ce sont des soucis qu'on a chez nous en industriel (mais sur des inox, apres soudage). Sur l'alu, j'ai eu le cas sur une couronne pour un proto de marathon shell que j'avais mis 8 heure a faire, qui s'est averee voilee, parce que j'avais tourne toujours dans le meme sens
Dans le cas present, ca peut n'avoir aucun effet. Et ça arrive beaucoup sur les pièces pliées, notamment celles obtenues avec des inox à ressort. Sur ce type de pièces, le revenu de stabilisation est obligatoire pour ne pas avoir une pièce qui s' " ouvre" sous contrainte mécanique ou thermique. |
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Zef
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| Sujet: Re: tés usinés Dim 27 Mar 2011 - 17:01 | |
| - Voxy a écrit:
- C'est les tolérences normalisée que j'ai dans un livre de construction mécanique qui date des années 80. Elles ne doivent pas être trés éloignées de ce qui ce fait maintenant. C'est ce que l'on apprenait en construction mécanique. Et c'est une des bases de la mécanique qui est la notion de jeu dans les ajustement.
A priori rien n'a changé, ce sont les mêmes tolérances que j'ai dans mon memotech de 93, et je ne crois pas que les tolérances et ajustements aient jamais été remis en causes depuis plusieurs dizaines d'années. |
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orsu2b
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| Sujet: Re: tés usinés Dim 27 Mar 2011 - 17:03 | |
| Un modo pour nettoyer ce topic avant que Guillaume ne le voit. Il va nous parler de GPS et de sa bande ... |
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orsu2b
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| Sujet: Re: tés usinés Dim 27 Mar 2011 - 17:07 | |
| - Manu75010 a écrit:
- Merci voxy, j'y vois plus clair et j'arrive à lire les tableaux du cours posté par Orsu.
c'est cool !
Dans le même registre, mais pour une problématique différente : "Courroie Vs Poulie arrière", comment trouver le profil théorique idéal des dents de la poulie arrière, pour nos courroies ?
Vu le topic sur les courroies blanches "alternatives", il semble que la forme des "dents" des courroies soit standard, donc celles des "dents-femelles" des poulies aussi.
J'ai cherché partout mais je ne trouve pas...
un commencement : http://www.mitcalc.com/fr/ui/tbelt.pdf |
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Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: tés usinés Dim 27 Mar 2011 - 17:35 | |
| Pour la forme des "dents creuses", elle n'est pas du tout la même sur la poulie avant et sur la poulie arrière, en tous cas "l'inter-creux" est différent car la courroie n'ayant pas le même rayon de courbure, cette partie n'a pas la même taille (ronde sur l'arrière, plate sur l'avant) Sur l'arrière, sans appareil de mesure, on constate que le fond semble être rond, mais ça n'est pas certain... Il me semble qu'il y a un plat sur le côté car le côté des dents de courroie semble plat, mais ça n'est pas certain... Il semble aussi qu'il y ai un léger "plat" au fond du creux, mais ça n'est pas certain... Difficile de théoriser ces formes, même avec des appareils de mesure précis car pur l'instant je n'avait sous la main qu'une courroie d'occasion et une poulie de fonderie légèrement usée... donc les formes ne sont pas vraiment constantes. Soit dit en passant, l'alu de fonderie est recouvert de chrome (ou équivalent) sans doute pour solidifier... J'ai fait un draft, mais j'aimerais arriver à un truc plus précis, c'est pour ça que je me suis mis à chercher ces formes théoriques normalisées, si ça existe. |
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orsu2b
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| Sujet: Re: tés usinés Dim 27 Mar 2011 - 17:43 | |
| Même sur la couronne, on tend vers des arcs de cercle bien que le profil des dents de la courroie corresponde plus à ton draft ... |
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Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: tés usinés Dim 27 Mar 2011 - 17:49 | |
| - orsu2b a écrit:
- Même sur la couronne, on tend vers des arcs de cercle bien que le profil des dents de la courroie corresponde plus à ton draft ...
Exactement, c'est pour ça que j'ai arrêté de modéliser avant de trouver une référence industrielle... |
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orsu2b
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| Sujet: Re: tés usinés Dim 27 Mar 2011 - 18:05 | |
| Tu veux qq chose comme ça : |
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Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: tés usinés Dim 27 Mar 2011 - 18:06 | |
| J'ai pas de ref a te proposer, mais je serais etonne que ca soit pas normalise, tout ca. |
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Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
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