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Sujet: Re: Frein AR glacé Mar 19 Jan 2010 - 8:23
Quand je suis arrivé sur Buell avec la X1, je me suis dit que c'était du foutage de gueule, que ce frein ARR était vraiment symbolique. Pourtant, on a passé le kit de rénovation du MC avec cranito et pas d'amélioration...
Puis avec la S1, même constatation, donc dépit total...
ET... j'ai vu la vérité !!!
J'ai remplacé la durite arrière de la S1 avec une avia, purgé et nettoyé le MC (sans le rénover) changé les plaquettes pour des EBC (FA140) et bien nettoyé les 2 vis de maintient de l'étrier, et là, miracle : ça freine !!!
Je bloque l'arrière quand je veux. presque un peu trop à mon gout, mais maintenant je vais pas me plaindre !
Je ne sais pas quel paramètre a été efficace vu que j'ai tout fait en même temps, mais voilà... ça PEUT freiner...
Thieu
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Sujet: Re: Frein AR glacé Mar 19 Jan 2010 - 9:06
J'espere que je pourrais faire le meme constat sur la mienne. J'ai pas encore eu le temps de tester avec mon nouvel etrier, mais dans la config d'origine, c'etait la cata aussi.
remy
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Sujet: Re: Frein AR glacé Mar 19 Jan 2010 - 10:03
Pour ma part pour que le frein arrière soit efficace je freine légèrement de l'avant et en même temps dans la même seconde de l'arrière.Le fait que l'avant se bloque légèrement fait que l'arrière ne peux plus avancer du coups l'action sur le frein arrière fait s'enfoncer l'arrière de la moto et la plaque littéralement au sol d'où un freinage très efficace et la moto reste bien en ligne..mais bon je suppose que je ne vous l'apprend pas... Pour moi le frein arrière et avant sont complémentaires et je n'utilise jamais l'un sans l'autre je n'utilise jamais le frein arrière seul sauf cas exceptionnel quand la route est grasse ou mouillée et encore.. Je pense aussi que si le frein arrière était trop efficace ce serait limite dangereux.En effet nous n'avons pas aussi la même sensibilité de dosage avec un pied qu'avec une main
banzaî cochon
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L'avait remplacé par une Ducati multistrada grandturismo qu'il n'a pu
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Sujet: Re: Frein AR glacé Mar 19 Jan 2010 - 19:27
remy a écrit:
Pour ma part pour que le frein arrière soit efficace je freine légèrement de l'avant et en même temps dans la même seconde de l'arrière.
Généralement c'est pourtant plutôt l'inverse qu'il faut faire : léger freinage de l'arrière pour provoquer un transfert de masse sur l'avant, cela permet un gros freinage avec l'avant sans risquer un blocage de roue...
beyouette
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Sujet: Re: Frein AR glacé Mar 19 Jan 2010 - 19:38
Bruno a écrit:
banzaî cochon a écrit:
Bruno a écrit:
j'ai monté des CL RX3, nickel. Ref 2298 RX3 pour ma meule.
Tu les trouve où ces plaquettes (ayant le même modèle/année que toi, je tenterais bien le coup pour voir...)
Chez tout revendeur dont tu trouveras liste ici ou sur le web ici
bien merki
(ça fait plus de 40 000 bornes que je roule avec un freinage de lopette à l'arrière)
remy
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Sujet: Re: Frein AR glacé Mar 19 Jan 2010 - 19:45
banzaî cochon a écrit:
remy a écrit:
Pour ma part pour que le frein arrière soit efficace je freine légèrement de l'avant et en même temps dans la même seconde de l'arrière.
Généralement c'est pourtant plutôt l'inverse qu'il faut faire : léger freinage de l'arrière pour provoquer un transfert de masse sur l'avant, cela permet un gros freinage avec l'avant sans risquer un blocage de roue...
le transfert de masse se fait plus facilement en freinant légèrement de l'avant et ensuite simultanément de l'arrière car la fourche est beaucoups plus molle du fait de son débattement par rapport au poids qu'elle doit supporter car c'est elle qui suppporte tout le poids en mouvement qui est situé derrière et qui stoppe et retiens la masse en mouvement.quand tu freines de l'arrière seulement il n'y a pas de transfert de masse car la masse principale(moteur et poids principal) est située devant l'étrier de frein arrière ce qui explique d'ailleurs pourquoi le freinage est inexistant.Enfin bon c'est mon point de vue..
banzaî cochon
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Sujet: Re: Frein AR glacé Mar 19 Jan 2010 - 19:58
remy a écrit:
le transfert de masse se fait plus facilement en freinant légèrement de l'avant car la fourche est beaucoups plus molle du fait de son débattement par rapport au poids qu'elle doit supporter car c'est elle qui suppporte tout le poids en mouvement qui est situé derrière.quand tu freines de l'arrière seulement il n'y a pas de transfert de masse car la masse principale(moteur et poids principal) est située devant l'étrier de frein arrière ce qui explique d'ailleurs pourquoi le freinage est inexistant.Enfin bon c'est mon point de vue..
Je ne suis pas là pour te faire un cours de mécanique ni sur la physique des forces, mais je te garantie que le fait de freiner légèrement du frein ar permet à l'ensemble de la masse de se déplacer vers l'avant, et de se fait, de basculer ensuite sur l'axe de roue avant (essayes de freiner violement de l'av sans un appel initial et tu bloqueras instantanément la roue ...) C'est d'ailleurs en raison de ce transfert qui se produit au freinage que l'on place un limiteur/correcteur sur l'essieu AR d'une voiture et qu'on lui donne une prépondérence au freinage
+1 avec la theorie de banzai cochon ! banzai cochon ! il peut marcher au plafond ! est qu iiiiiil peut faire une toile ? bien sur que non ....
heu pardon je m égare
remy
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Sujet: Re: Frein AR glacé Mar 19 Jan 2010 - 20:38
peut être as tu raison je ne dois pas être ou conduire comme les autres alors En tout cas quand je freine violement de l'avant c'est la masse de la moto qui se transfère sur moi et qui se relève (stunt).le freinage simultané de l'arrière permet justement de ne pas faire décoller et basculer cette masse vers l'avant mais d'écraser la moto et la plaquer au sol.Pour ma part quand je freine c'est 75% de l'avant et 15% de l'arrière.Mais je n'ai jamais de ma vie freiné de l'arrière en premier et puis après de l'avant.Je fais ça pratiquement simultanément et le gros freinage en premier sur l'avant en stabilisant l'arrière.Enfin je le dis je dois pas être comme tout les autres!!! En tout cas cela ne m'a jamais posé de problème
Dernière édition par remy le Mar 19 Jan 2010 - 20:39, édité 1 fois
Thieu
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Sujet: Re: Frein AR glacé Mar 19 Jan 2010 - 20:38
banzaî cochon a écrit:
remy a écrit:
le transfert de masse se fait plus facilement en freinant légèrement de l'avant car la fourche est beaucoups plus molle du fait de son débattement par rapport au poids qu'elle doit supporter car c'est elle qui suppporte tout le poids en mouvement qui est situé derrière.quand tu freines de l'arrière seulement il n'y a pas de transfert de masse car la masse principale(moteur et poids principal) est située devant l'étrier de frein arrière ce qui explique d'ailleurs pourquoi le freinage est inexistant.Enfin bon c'est mon point de vue..
Je ne suis pas là pour te faire un cours de mécanique ni sur la physique des forces, mais je te garantie que le fait de freiner légèrement du frein ar permet à l'ensemble de la masse de se déplacer vers l'avant, et de se fait, de basculer ensuite sur l'axe de roue avant (essayes de freiner violement de l'av sans un appel initial et tu bloqueras instantanément la roue ...) C'est d'ailleurs en raison de ce transfert qui se produit au freinage que l'on place un limiteur/correcteur sur l'essieu AR d'une voiture et qu'on lui donne une prépondérence au freinage
Meme si les termes sont pas rigoureux (il n'y a aucun mouvement de masse dans l'histoire, juste des efforts), banzaï cochon a raison. Commencer par le frein arriere permet de "charger" l'avant, et donc de freiner plus fort. Si tu commences par freiner de l'avant, tu "decharges" l'arriere, qui, de fait, devient moins efficace.
remy
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Sujet: Re: Frein AR glacé Mar 19 Jan 2010 - 20:43
je le dis je dois pas être comme les autres... je comprends maintenant pourquoi certains glacent leur frein arrière..
je le dis je dois pas être comme les autres... je comprends maintenant pourquoi certains glacent leur frein arrière..
l important c est de savoir s arreter, ça se passe peut etre differemment aussi en fonction de la moto, du poids embarqué etc etc ...
regarde en F1, il a fallu attendre schumi pour voir qu a monaco on pouvait partir 20eme et arriver 4eme, question de technique de pilotage radicalement opposée aux autres ...
la verité est ailleurs ! ( je vous passe pas le clip ? )
banzaî cochon
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Sujet: Re: Frein AR glacé Mar 19 Jan 2010 - 21:14
Fred-13 a écrit:
l important c est de savoir s arreter, ça se passe peut etre differemment aussi en fonction de la moto, du poids embarqué etc etc ...
+ 1000 Et je le répète, je ne veux en aucun cas donner des leçons à quiconque (Je serais mal placé pour m'être gauffré en bloquant la roue avant après avoir freiné par réflexe pour éviter un caisseux...!)
laurent38
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Sujet: Re: Frein AR glacé Mar 19 Jan 2010 - 21:23
remy a écrit:
Pour ma part quand je freine c'est 75% de l'avant et 15% de l'arrière.
Le 10% qui manquent c'est avec le pieds
remy
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Sujet: Re: Frein AR glacé Mar 19 Jan 2010 - 21:29
laurent38 a écrit:
remy a écrit:
Pour ma part quand je freine c'est 75% de l'avant et 15% de l'arrière.
Le 10% qui manquent c'est avec le pieds
Ben oui fallait bien que quelqu'un saute dessus!!!
En fait je freine très rarement!!! et rarement à 100% tu vois ce que je veux dire...
McGyver Admin
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Sujet: Re: Frein AR glacé Mer 20 Jan 2010 - 9:56
Thieu a écrit:
...il n'y a aucun mouvement de masse dans l'histoire, juste des efforts)...
Non ! non ! et Non ! je ne peux pas laisser dire ça...c'est une honte, une hérésie anti newtonnienne....et l'essence hein? l'essence dans le réservoir qui se déplace vers l'avant, c'est p't'être pô un déplacement de masse, hum???
(bon, ok, ça influence autant que le déplacement des kouï du pilote qui viennent s'écraser contre le réservoir)
banzaî cochon
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Sujet: Re: Frein AR glacé Dim 24 Jan 2010 - 18:55
laurent38 a écrit:
remy a écrit:
Pour ma part quand je freine c'est 75% de l'avant et 15% de l'arrière.
Le 10% qui manquent c'est avec le pieds
Les 10% qui restent c'est normalement le frein moteur qui s'en charge !
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Sujet: Re: Frein AR glacé Lun 25 Jan 2010 - 10:02
Moi ce que je fait, c'est d'abord freiner de l'arrière pour "assoire" la moto puis j'attaque progressivement le frein avant. Une fois que la fourche c'est écrasée et que le pneu avant c'est légerement déformé et est bien en contact avec le sol, la je rentre à fond dans le frein avant et sa freine super fort. Sa doit fair environ 20% de l'arrière et 80% de l'avant. Aprés tout ça est théorique, car quand l'autre fou de caisseu ma coupé la route il y a 2 mois, j'ai pas eu le temps d'appliquer ma théorie ....
Moi ce que je fait, c'est d'abord freiner de l'arrière pour "assoire" la moto puis j'attaque progressivement le frein avant. Une fois que la fourche c'est écrasée et que le pneu avant c'est légerement déformé et est bien en contact avec le sol, la je rentre à fond dans le frein avant et sa freine super fort. Sa doit fair environ 20% de l'arrière et 80% de l'avant. Aprés tout ça est théorique, car quand l'autre fou de caisseu ma coupé la route il y a 2 mois, j'ai pas eu le temps d'appliquer ma théorie ....
pourquoi je suis pas étonné
en théorie c est bien, en pratique tu as moins d une seconde pour faire cela ce qui me semble impossible ... je parle de la succession d actions et de resultats ...
JM et Bubulle
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Sujet: Re: Frein AR glacé Mar 26 Jan 2010 - 9:48
J'applique cette théorie pour des freinages anticipés. En cas d'urgence c'est pas la même !!!
banzaî cochon
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Sujet: Re: Frein AR glacé Mar 26 Jan 2010 - 18:53
JM et Bubulle a écrit:
quand l'autre fou de caisseu ma coupé la route il y a 2 mois, j'ai pas eu le temps d'appliquer ma théorie ....
ça me rappelle quelque chose....
keket
Nombre de messages : 935 Age : 40 Localisation : Romilly sur seine (10) Ma Buell : 1125 CR 09 noir
Stator d'origine ;-)
X1 de 2001 Date d'inscription : 17/07/2007
Sujet: Re: Frein AR glacé Mar 26 Jan 2010 - 20:39
ou alors y en a qui font que des freinages d'urgences
Easylarveur
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Sujet: Re: Frein AR glacé Dim 21 Mar 2010 - 19:12
La suite des aventures du frein arrière inefficace
Résumé des épisodes précédents: Je me suis plaint de l'inefficacité de mon frein arrière à mon concess lors de la révision des 1000 km. Il m'a annoncé que mes plaquettes étaient glacées et qu'il les avait poncées. Et effectivement ça freinait comme il fallait après cette opération.
Mais voilà que le frein arrière est de nouveau devenu inefficace. Après 1500 km supplémentaires, je me suis donc décidé à démonter mes plaquettes pour voir le problème. Et là, surprise...
Je n'ai pas pensé à prendre des photos avant de poncer mes plaquettes, mais celles-ci n'étaient que très légèrement glacées. Les photos suivantes ont été prises après ponçage. Par contre, ce que j'ai remarqué tout de suite même avant le ponçage, c'est ça:
Il y a de gros manques de matière dans les plaquettes!!
Quelqu'un a déjà vu ça ailleurs? Qu'est ce qui peut avoir endommagé les plaquettes de la sorte?
Je pense que je vais vite fait mettre un jeu de plaquette adaptable à l'arrière. Trop déçu par les plaquettes d'origine.