| [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe | |
|
+24niklos TwinForce romaincozzo Youki aurel sandra_et_stephane Maverick57 PatiBuell R MOSIL33 gaut Humberto Polo l'arsouille kreem McGyver orsu2b kikinoulator pit59170 christian Ti-pierre BrunoXB12S COCONUT Bruno Couiq guillaume 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PatiBuell R
Nombre de messages : 3873 Age : 54 Localisation : ST JULIEN EN GENEVOIS Ma Buell : XB 12R (a pu, sniff, vendue), M2 (a pu, sniff, vendue) Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe Lun 21 Mar 2011 - 20:58 | |
| Je voudrais pas être pessimiste ou alors j'ai rien compris (c'est possible ) mais s'il sont collés aux bagues bronze, tu peux dire adieu à ton moteur... En forçant, tu va sortir les bagues bronze du carter alu... |
|
| |
gaut
Nombre de messages : 3528 Ma Buell : R1 '05/ XB12R '04 / 125 GT '79 Date d'inscription : 13/10/2007
| Sujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe Mar 22 Mar 2011 - 12:20 | |
| - PatiBuell R a écrit:
- Je voudrais pas être pessimiste ou alors j'ai rien compris (c'est possible ) mais s'il sont collés aux bagues bronze, tu peux dire adieu à ton moteur...
En forçant, tu va sortir les bagues bronze du carter alu... Mon moteur est HS (embiellage), je veux juste en récupérer le plus gros bout possible Un conseil pour pouvoir continuer le dépouillement ? |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33799 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| |
| |
gaut
Nombre de messages : 3528 Ma Buell : R1 '05/ XB12R '04 / 125 GT '79 Date d'inscription : 13/10/2007
| Sujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe Mar 22 Mar 2011 - 15:39 | |
| - McGyver a écrit:
- S'ont pas traversants les trous ou il y a les bagues en bronze ? Si c'est le cas, tu séparres les deux demis carter et tu tapes côté intérieur...mais bon...si ça tourne plus les bagues et aac sont cuits
Pour séparer les carters, le démontage de la transmission et de l'embrayage n'est pas obligatoire ? Aussi, au final après m'être un peu amusé avec: le poussoir tourne et bougent "librement". Ils se sortent comment ? |
|
| |
gaut
Nombre de messages : 3528 Ma Buell : R1 '05/ XB12R '04 / 125 GT '79 Date d'inscription : 13/10/2007
| Sujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe Mer 23 Mar 2011 - 16:21 | |
| Désolé pour ma question idiote... J'ai sortie complétement les poussoirs et je n'arrive toujours pas à sortir les cames. |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33799 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| |
| |
guillaume
Nombre de messages : 15601 Age : 44 Localisation : lille Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe Mer 23 Mar 2011 - 20:37 | |
| ton bloc moteur est récupérable suffit de changer les bagues mais faudrait d'abord déposer les AàC pour maintenant, tape au marteau sur plusieurs côté des AàC |
|
| |
gaut
Nombre de messages : 3528 Ma Buell : R1 '05/ XB12R '04 / 125 GT '79 Date d'inscription : 13/10/2007
| Sujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe Mer 13 Avr 2011 - 20:13 | |
| Bon voilà, c'est fait. 3 bagues sur quatre sont venues avec les cames. Est-ce que ces cames sont réutilisables ? |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33799 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| |
| |
gaut
Nombre de messages : 3528 Ma Buell : R1 '05/ XB12R '04 / 125 GT '79 Date d'inscription : 13/10/2007
| Sujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe Jeu 14 Avr 2011 - 16:16 | |
| - McGyver a écrit:
- a priori non...si elles se sont "soudées" à la bague en bronze, il y a fort à parier que le traitement de surface de l'axe est mort
Sur la seule qui est sortie, le traitement en surface est aussi naze Pour finir d'ouvrir le moteur, je dois démonter l'embrayage et le pignon d'entrainement (petite courronne) ? |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33799 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| |
| |
gaut
Nombre de messages : 3528 Ma Buell : R1 '05/ XB12R '04 / 125 GT '79 Date d'inscription : 13/10/2007
| Sujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe Jeu 14 Avr 2011 - 18:19 | |
| - McGyver a écrit:
- ouaip, t'as déjà viré les cylindres je suppose"Pis y'a p't'être un ou deux p'tits trucs du côté du système de sélection de vitesse
Haut moteur, c'est fait. Mon problème pour le reste, c'est que je n'ai pas d'outils |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33799 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| |
| |
Maverick57
Nombre de messages : 388 Date d'inscription : 25/02/2011
| Sujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe Dim 8 Mai 2011 - 19:06 | |
| faut il obligatoirement refaire l'allumage ?
car je dois changer le pignon sur une xb9 de 2005 et je n'ai pas de branchement pc. |
|
| |
sandra_et_stephane
Nombre de messages : 449 Age : 49 Localisation : 83- La Mole Ma Buell : XB12SS 2006 Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe Dim 8 Mai 2011 - 20:16 | |
| je ne comprend pas pourquoi il y a besoin d'ouvrir la rocker box avant pour changer ce pignon alors qu'il me semble avoir vu sur un autre post (tuto sans photo que je ne retrouve plus) que ça se faisait juste en demontant les collecteurs et le carter d'allumage ?
|
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33799 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe Lun 9 Mai 2011 - 12:17 | |
| Il y a deux méthodes. La "recommandée" qui veut que tu démontes ton carter alors que les pignons sont positionnés avec les petites flèches en faces l'une de l'autre, pour être sûr que la distribution est bien calée. Dans ce cas, tu es obligé de démonter un des rocker-box, puisque un des AAC est en appui et qu'il faut soulager la pression.
L'autre métode consiste à positionner le moteur dans sa phase où aucun AAC est en appui, sachant que si tu fais tomber les AAC au démontage, c'est la Grosse Merde pour les recaler correctement (en fait t'es bon pour faire la méthode prévue, avec le démontage du rockerbox...donc autant la faire tout de suite.) |
|
| |
aurel
Nombre de messages : 10 Age : 37 Localisation : Vannes Ma Buell : XB9R Date d'inscription : 08/02/2011
| Sujet: Pourquoi enlever tant de pièces comme les AAC? Dim 20 Jan 2013 - 18:20 | |
| Salut, question peut être bête: Quel est l’intérêt de démonter les AAC si il sont en bascule et que l'on fait la vidange? Il n'y a donc plus de forces exercées sur ceux ci et pas de risques de déformation. On peux donc retirer le carter et changer le pignon de pompe à huile. Remonter le tout sans faire tourner le moteur et ainsi garder la distribution calée.
Mais peut être que quelque chose m’échappe!
Merci d'avance |
|
| |
orsu2b
Nombre de messages : 12644 Localisation : Corse Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe Dim 20 Jan 2013 - 18:39 | |
| Pour accéder au pignon, tu dois sortir un AàC |
|
| |
aurel
Nombre de messages : 10 Age : 37 Localisation : Vannes Ma Buell : XB9R Date d'inscription : 08/02/2011
| Sujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe Dim 20 Jan 2013 - 18:53 | |
| C'est là que je ne comprend pas. Les Aac sont dans la culasse et le pignon dans le carter coté allumage. je comprend bien pourquoi mettre en bascule les arbres des deux cylindres mais je ne comprend pas ta réponse. AAC c'est bien arbre à came??!! Voir photo carter pignon de pompe . Ou est AAC à démonter?? |
|
| |
orsu2b
Nombre de messages : 12644 Localisation : Corse Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe Dim 20 Jan 2013 - 18:58 | |
| Il va te falloir réviser, c'est un moteur culbuté donc les AàC sont en bas et des tiges vont pousser les culbuteurs en haut. les tiges sont sur le coté de chaque cylindre ... |
|
| |
Youki
Nombre de messages : 3030 Age : 36 Localisation : Bordeaux Ma Buell : X1, X1 Cafra et M2 Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe Dim 20 Jan 2013 - 19:02 | |
| l'arbre à cames à sortir est le plus gros pignon visible sur ta photo et le pignon de pompe à huile est juste derrière le pignon du bas. |
|
| |
aurel
Nombre de messages : 10 Age : 37 Localisation : Vannes Ma Buell : XB9R Date d'inscription : 08/02/2011
| Sujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe Dim 20 Jan 2013 - 19:11 | |
| Ah ok donc c'est le pignon d’entraînement de l'AAC qui est placé avant celui de la pompe à huile. C'est celui que l'on bloque avec l’outil cale pignon.
Il n'est donc pas nécessaire de déposer le moteur ni même de l'incliner!
juste caler les AAC en bascule, ouvrir le carter. Retirer l’écrou en bout d'arbre, retirer le pignon d’entraînement de distribution puis le pignon d’entraînement de pompe à huile.
Puis renouveler les opérations en sens inverse.
|
|
| |
Youki
Nombre de messages : 3030 Age : 36 Localisation : Bordeaux Ma Buell : X1, X1 Cafra et M2 Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe Dim 20 Jan 2013 - 19:13 | |
| - aurel a écrit:
- Ah ok donc c'est le pignon d’entraînement de l'AAC qui est placé avant celui de la pompe à huile.
C'est celui que l'on bloque avec l’outil cale pignon.
Il n'est donc pas nécessaire de déposer le moteur ni même de l'incliner!
juste caler les AAC en bascule, ouvrir le carter. Retirer l’écrou en bout d'arbre, retirer le pignon d’entraînement de distribution puis le pignon d’entraînement de pompe à huile.
Puis renouveler les opérations en sens inverse.
Le pignon de pompe ne passe pas si tu ne sors pas l'arbre à cames menant. Donc il faut bien tout sortir. |
|
| |
aurel
Nombre de messages : 10 Age : 37 Localisation : Vannes Ma Buell : XB9R Date d'inscription : 08/02/2011
| Sujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe Dim 20 Jan 2013 - 19:17 | |
| ok merci je regarderai ça le week-end prochain |
|
| |
guillaume
Nombre de messages : 15601 Age : 44 Localisation : lille Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe Dim 20 Jan 2013 - 19:53 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe | |
| |
|
| |
| [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe | |
|