Episode VII : Remontage - phase 2
------------------------------------Voici un des derniers chapitres de l'histoire de cette moto : le remontage.
Il semble que je sois un peu maudit avec les brèles que j'achète car elles ont toujours un truc qui déconne, mais bien caché, on le découvre en démontant et/ou en remontant la mécanique.
En l'occurence, quand j'ai démonté le carters de distribution, j'y ai découvert ça :
une usure prématurée des cames. C'est très surprenant pour une bécane avec un aussi faible kilométrage, mais apparement ça arrive... Fallait que ça tombe sur moi ! Il parait que ce serait du à un mauvais état de surface des cames originales (autrement dit, HD c'est de la daube !)
Donc j'ai commandé de nouvelles cames chez nrhs.
Qui furent mises en place avec le pignon renforcé et de nouveaux poussoirs hydrauliques.
Mais ce ne fut malheureusement pas la seule surprise... Quand Mister Cranito est venu me filer un coup de main pour remonter les cames, en faisant tourner le moteur en attrapant la poulie de sortie de boite, il s'en rendu compte que le pignon bougeait autour de son axe : il avait du jeu.
Nous suspectâmes le roulement de sortie de boite, mais pour le déposer il fallait des outils speciaux, qui furent donc commandés sur ebay aux US... Parait que la patience est la mère de toutes les vertues... 'taing, je suis en train de devenir TRES vertueux !!!
Heureusement que cet animal de fabriquant des coques polyester était tellement en retard, quelque part, ça m'a sans doute aidé à patienter...
Quand les outils sont arrivés, j'ai démonté :
Dépose de la poulie avant
Dépose de la primaire
et pouf, dépose de la boite :
et tout à coup, c'est le drââââââââââââââââme...
je vous laisse juger sur photos :
l'axe primaire de la boite
L'intérieur du pignon de 5è, qui est aussi l'arbre de sortie de boite
le coupable : (un pauvre p'tit truc à 10 euros...)
Il semble que ce soit aussi une panne très rare et que ce soit du à une mauvaise lubrification au montage initial.
Il a donc fallu racheter un arbre de sortie de boite et l'arbre primaire de boite, les roulements principaux et tous les circlips spéciaux de la boite.
Mais le plus drôle de l'histoire, c'est que pour démonter la boite, il faut une presse hydraulique.
Qu'à cela ne tienne, Mister Cranito en rêvait depuis longtemps alors l'occasion est trop belle pour y résister... et hop ! Merci ebay...
La boite est donc démontée...
...grace à un outil spécialement usiné sur le pouce, pour éxtraire ces satanés circlips spéciaux.
La presse fut montée dans le salon famillial, because le COG est, comment dire... légèrement encombré ces temps-ci... en plus, il fait froid, donc près du feu c'est mieux pour bricoler ! (c'était le jour de la tempête)
Remontage des arbres dans leurs roulements.
De retour à mon garage, je m'attaque au remontage (enfin !!)
Les pièces :
le lieu du crime :
La repose du roulement :
(et remplacement préventif du roulement d'arbre secondaire)
La repose de l'arbre de sortie :
Et hop !
La boite est remise à sa place, non sans avoir bien graissé les roulements avec de l'huile spéciale de montage (très épaisse, elle reste en place jusqu'aux premiers tours de moteurs)
Réglage du jeu-au-sélecteur : (avec une cale de 3mm)
Repose de la primaire, serrage au couple de 260 N.m grace à une clé louée chez Drancy Location.
(pas de photos)
Voilà. Tout est bien qui finit bien, même si ce n'était pas prévu au programme, je préfère que l'on se soit rendu compte de tout ça avant que j'ai livré la moto car après, ça aurait été une vraie chiasse, et encore, je suis poli !
Le vendeur de la moto n'avait aucune connaissance de ces pannes latentes et, généreusement, à participé aux frais de cette réparation inattendue, qui ont quand même été minimisés car "home-made"...
Bref, oublions ces mauvais souvenirs et célébrons les premiers tours de roue de cette moto, enfin roulante, qui trépignant surplace par ce beau soleil de fin d'hiver, à piqué la robe de ma blanchette pour ne pas sortir toute nue, en attendant sa carrosserie qui devrait arriver en fin de semaine.
D'abord hier soir :
Puis cet AM :
Les prochaines photos seront celles de sa nouvelle carrosserie, probablement le jour de la livraison, qui ne devrait plus trop tarder, donc...
Voir page 20 :
https://buell.actifforum.com/buell-personnalisee-f5/une-s1-qui-s-ignore-livraison-page-20-t19846-285.htm#487822