Suite à mon disque avant voilé que buell france n'a pas voulu prendre en garantie car trop de kilomètre pour une pièce d'usure, j'ai investi dans une pétale braking. La concess m'avait bien proposé de faire 50/50 sur un disque buell mais ça me faisait quand même sortir 150 euro de ma poche, autant mettre 30 euros de plus pour une marguerite.
Voilà le tuto pour l'E/S à mettre dans « partie cycle » merci les modos ,vous faites un travail formidable.
C'est le même principe pour le disque de frein arrière avec un couple de serrage des vis de 25-27 ft/lbs ou 34-37 Nm
Matériel :
- 1 clé de 22 + écrou d'axe de roue de la trousse sous selle
- Système de levage pour surélever la roue avant
- Torx de 40
- BTR us de 5/16, 1/4
- Du filet frein
- 1 clé dynamométrique (ou un bras de mécano)
- 6 rondelles, 6 cales et 6 ressorts neuf (j'ai remis les vieux sans soucis, mais la doc atelier prèscrit de les changer pour des neufs)
Comptez une petite heure.
Pour commencer débloquer toutes les vis avec roue avant encor au sol :
-2 vis de blocage de l'axe de roue (btr de 1/4)
-l'axe de roue (écrou d'axe + clé de 22) ATTENTION au sens de dévissage indiquer en bas de la fourche
-2 vis d'étrier de frein (btr de 5/16)
-6 vis de disque (torx de 40) Perso il y avait une sacrée couche de filet frein alors préconisez plutôt une empreinte et un bon cliquet avec rallonge pour eviter de foirer les vis
Ensuite soulever la roue avant, enlever les vis de l'etrier de frein.
Finnissez de dévisser l'axe de roue et ramener la roue vers le moteur pour liberer l'étrier de frein. ATTENTION a ne pas actionner le frein avant sous peine de fermer les machoir. La cale avec une élastique entre le levier et la poignée n'est pas du luxe, elle évite les accidents.
Poser la roue sur un support qui protègera la jante, une planche de bois c'est parfait.
Enlever les vis du disque, il y a 1 cale et 1 rondelle par vis.
En enlevant le disque faire attention aux ressorts qui peuvent sauter.
Positionnez le nouveau disque en faisant attention aux resorts.
Pour un disque braking, mettre la patte la plus large sur les ressorts.
Remettre la rondelle puis la cale dont vous aurez bien sur repéré le sens. Ok je l'ai pas signaler à la dépose (la partie arrondi vers le centre de la roue)
Une goutte de frein filet fort sur les premiers filets de chaque vis, puis serrez progressivement chaque vis en croix jusqu'au contact (pas du disque, n'essayer pas vous n'y arriverez pas).
Et serrez le tout 34-37 Nm ou 25-27 ft/lbs toujours en croix.
Et si vous montez le kit de vis EBR voici la notice de montage :
Je conseille d’effectuer un équilibrage à la suite de l'échange, ça mange pas de pain et ça peut éviter de gros soucis.
Ensuite on repose dans l’ordre inverse de la dépose en n’oubliant pas de pomper sur la fourche avant de serrer l'axes de roue et en appliquant les couples de serrage suivant :
- vis d'étrier de frein : 35-37 Nm ou 48-50 ft/lbs avec un point frein filet
- axe de roues : 53-56 Nm ou 39-41 ft/lbs
- vis de blocage de l'axe de roue : 27-30 Nm ou 20-22 ft/lbs avec le produit magique
Maintenant c'est la classe !