Le nettoyage du ventilo encrassé pour cause de fuite du joint de cache-culbuteurs AR au dégraissant pour moteur s'étant avéré sans effet (ventilo inopérant moteur en route, fluctuations du régime de rotation après l'arrêt moteur), on se décide de changer la pièce, et depuis tout est revenu en ordre.
Combien ?
108 eur le bout + 1 heure de mo (non-facturées les 3 heures passées à chercher à comprendre le pourquoi du comment avec l'ecmpsy).
Ah oui, prêt d'une xb12 ss 09 pour la journée.
Comparatif avec la 07:
*Comportement moteur de la 09 beaucoup plus "lisse" (injection moins basique ?)
*Plus coupleux "en bas" (la mienne est montée en Sebring-KN-ecm qui va bien), mais nettement moins furieux "en haut" cad après 5.000 tours.
*Guidon plus haut semble-t-il (repris de la 12xt ?), globalement moto plus haute, senti moins évident, faut s'accrocher au guidon passé 120 kmh.
Bref, à mon humble avis le millésine 2007 représentait bien la meilleure des poutres, assez "brut de décoffrage", plus performante, plus belle aussi.
Domage qu'ils n'en font plus d'aussi abouties, snif...
Ciao