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| Problem d'AFV | |
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Auteur | Message |
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nilux3
Nombre de messages : 47 Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: Problem d'AFV Lun 6 Avr 2009 - 14:10 | |
| - Thieu a écrit:
- J'ai pas lu le reste, mais au cas ou, l'AFV n'est pas sence rester strictement a 100. En fonction des conditions meteo, de la temperature, de l'hygrometrie, etc., il va s'ajuster. Il doit, pour bien faire, etre entre 85 et 115. En dehors de cette plage, on s'inquiete. Avant, ca sert a rien, on risque de faire plus de mal que de bien.
Et avant de vouloir faire des modifs sur le boitier, on commence par lire deux docs interessants :
http://buelltuning.free.fr/injang.htm
http://www.ecmspy.com/download/BuellTuningGuide_EN_V1.6.pdf
Ensuite, on cherche si la cause n'est pas mecanique (fuite, prise d'air, capteur defaillant, decalge du TPS ou de l'allumage statique, etc.).
Et une fois qu'on est sur que le probleme n'est pas la, ET A CE MOMENT LA SEULEMENT, on commence a bricoler ses cartos.
Mais la premiere etape, avant de faire l'apprenti sorcier, c'est RTFM. Merci, j'ai beaucoup lu de docs et de sites avant de commencer. Tu as raison, mais à priori, j'ai respecté toutes les consignes !!! |
| | | Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Problem d'AFV Lun 6 Avr 2009 - 14:20 | |
| Donc tu devrais savoir qu'un AFV a 90, ca a rien d'inquietant, vu la technologie de nos injections... Si ca marche bien, t'as pas de raison de vouloir y toucher. Pour savoir comment l'AFV se recale, fait des log en roulant. Analyse ton signal de lambda, en en fonction de ta plage de regime et de l'ouverture papillon, dans la zone open loop. C'est ca, avant toute chose, qui t'indiqueras si c'est OK. Et ca, c'est note dans la traduction francaise d'ECMSpy... |
| | | nilux3
Nombre de messages : 47 Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: Problem d'AFV Lun 6 Avr 2009 - 14:22 | |
| - RoToR a écrit:
- si tu as des cartos identiques mais avec +1 a l'avant alors elles sont loin d'etre stock. Pourquoi ne pas metttre les cartos d'origine ( flash complet de l'eeprom ). Je ne suis pas trop fan de ce genre de carto trafiquees a l'extreme ( et trop simpliste en meme temps ).
a ta place j'essaierais la carto stock,un reglage statique de l'allumage, je roulerais quelques jours et si l'afv se maintient entre 95 et 105% tu augmentes la ligne TPS 255 entre 3 et 5 % depuis environ 1400 RPM Ouai ! enfin pour te résumer, tu dis de ne pas utiliser ecmspy en somme !! ou alors d'y aller seulement à coup de capteurs ultra fin installés partout ds la meule ... Elle ne sont pas stock mes cartes puisque faites avec MLV à partir des données ecmspy. je n'ai pas fait ça pour le fun, mais parcequ'avec ma config d'origine j'ai des vrais trous de puissance entre 2000 et 3000, c'est une horreur, on est obligé de la faire hurler au dessu de 4000 avant de lacher l'embrayage si on veut pas perdre de la vitesse alors qu'on accelère. bref, mes manips ont réglé tous les pb de cette becane, elle est un vrai bonheur à conduire, avec un couple linéaire de 2500 à 6500 maintenant. plus douce en même tps. mais il reste un truc à regler : c'est cette afv de M***** qui baisse. En gros : comment faire pour qu'elle reste comme elle est sans que l'afv ne vienne s'en meler en conditions normales, mais qu'il reste actif au cas ou ... en gros le recalibrer puisque l'ecm semble être incapable d'être d'accord avec MLV, malgrés les données collectée par ecmspy ... alors il n'y a qu'une conclusion, ecmspy enregistre des données erronée pour MLV ou il y manque qqc ?? c'est pas normal non ??? ça ne semble dérranger personne que les 2 logiciels (eeprom de la becane et MLV) ne soient pas d'accord quant à l'analyse des données ???
Dernière édition par nilux3 le Lun 6 Avr 2009 - 14:28, édité 1 fois |
| | | nilux3
Nombre de messages : 47 Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: Problem d'AFV Lun 6 Avr 2009 - 14:23 | |
| - Thieu a écrit:
- Donc tu devrais savoir qu'un AFV a 90, ca a rien d'inquietant, vu la technologie de nos injections... Si ca marche bien, t'as pas de raison de vouloir y toucher. Pour savoir comment l'AFV se recale, fait des log en roulant. Analyse ton signal de lambda, en en fonction de ta plage de regime et de l'ouverture papillon, dans la zone open loop. C'est ca, avant toute chose, qui t'indiqueras si c'est OK. Et ca, c'est note dans la traduction francaise d'ECMSpy...
oui, mais elle cale au ralenti et a un bruit totalement etouffé lorsque mon afv est à 90. elle est parfaite à 100. que veux-tu que j'y fasse ?? |
| | | RoToR
Nombre de messages : 5768 Age : 52 Localisation : Payerne ( VD - CH ) Ma Buell : Buell XB11R 2011 Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: Problem d'AFV Lun 6 Avr 2009 - 14:23 | |
| rien d'inquietant c'est sur ( j'ai longtemps été callé entre 88 et 90 ) n'empeche que l'on resette a 100% et la pendant quelques km, ça marche quand meme bien mieux |
| | | Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Problem d'AFV Lun 6 Avr 2009 - 14:30 | |
| - nilux3 a écrit:
- Thieu a écrit:
- Donc tu devrais savoir qu'un AFV a 90, ca a rien d'inquietant, vu la technologie de nos injections... Si ca marche bien, t'as pas de raison de vouloir y toucher. Pour savoir comment l'AFV se recale, fait des log en roulant. Analyse ton signal de lambda, en en fonction de ta plage de regime et de l'ouverture papillon, dans la zone open loop. C'est ca, avant toute chose, qui t'indiqueras si c'est OK. Et ca, c'est note dans la traduction francaise d'ECMSpy...
oui, mais elle cale au ralenti et a un bruit totalement etouffé lorsque mon afv est à 90. elle est parfaite à 100. que veux-tu que j'y fasse ?? Regler correctement ton moulin, en gardant en tete que t'as un boitier d'injection qui date de mathusalem, que tu n'as de lambda que sur le cylindre arriere, que c'est une sonde bande etroite, avec une reactivite lente, que t'as un capteur d'ouverture des gaz, pas un debimetre, un capteur de temperature du moteur tres approximatif, etc. Si tu veux un truc stable qui marche, tu te fais ton reglage aux petits oignons, tu mets l'AFV a 100, et tu vires ta sonde lambda, en bricolant un circuit qui envoie toujours 0,5V a l'ECM. Mais faudra pas venir pleurer si ca merde. |
| | | nilux3
Nombre de messages : 47 Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: Problem d'AFV Lun 6 Avr 2009 - 14:32 | |
| - RoToR a écrit:
- rien d'inquietant c'est sur ( j'ai longtemps été callé entre 88 et 90 ) n'empeche que l'on resette a 100% et la pendant quelques km, ça marche quand meme bien mieux
exactement, tu m'as compris |
| | | nilux3
Nombre de messages : 47 Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: Problem d'AFV Lun 6 Avr 2009 - 14:39 | |
| - Thieu a écrit:
- Si tu veux un truc stable qui marche, tu te fais ton reglage aux petits oignons, tu mets l'AFV a 100, et tu vires ta sonde lambda, en bricolant un circuit qui envoie toujours 0,5V a l'ECM. Mais faudra pas venir pleurer si ca merde.
t'as pas besoin de faire ça, tu peux juste déactiver l'afv via ecmspy ... mais pour te répondre : non, je veux une becane bien réglée ! ou en tous cas suffisement réglée. c'est possible puisque tout marche avec les cartes stock ... l'afv reste à 100 avec de tres faibles variations, de tps en tps. mais j'ai une grosse perte de puissance sur toute une plage RPM. alors pourquoi on arrive à tout analyser correctement avec les stock et pas avec MLV ? c'est currieux tout de meme. c'est pas une histoire de vielle eepreom, capteurs, mecanique et touti quanti, tout ça joue biensur. mais ça devrait tout de même être beaucoup plus précis que ça !! surtout pour du materiel electronique de qq années. c'est pas des capteurs des années 40 quand meme |
| | | nilux3
Nombre de messages : 47 Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: Problem d'AFV Mar 7 Avr 2009 - 11:11 | |
| repose trouvée :
- il ne s'agissait pas d'avance d'allumage (meme si RoToR a raison, ça aurait probablement reglé le pb, mais c'etait pas necessaire ds mon cas)
- non plus de capteurs datants du christ (ca c'était une explication louphoque) etc ...
mais l'ecm doit etre configuré pour bien fonctionner avec MLV. j'ai trouvé un gars qui me l'a configuré et là c'est de la balle, tout fonctionne ... afv stable, couple partout et beau bruit.
Merci à vs tous, même à ceux qui disent n'importe quoi ... tout ça m'a mené à trouver la solution.
Nilux |
| | | Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Problem d'AFV Mar 7 Avr 2009 - 11:29 | |
| Alors, si t'as des explications, ca m'interesse. Tu pourrais donner plus de details? C'est quoi, les modifs? Qu'est-ce qui marche pas? Qui est pas compatible, tout ca? Parce que si y a souci avec MLV, c'est aussi probablement le cas pour pas mal de cartos modifiees. Y a une bricole a faire pour que l'ECM prenne correctement en compte les modifs? |
| | | nilux3
Nombre de messages : 47 Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: Problem d'AFV Mar 7 Avr 2009 - 17:33 | |
| j'ai demandé au gars des explications, et il m'en donnera et je vous transmettrai ce que j'aurai appris. Pour l'instant j'ai remarqué qu'il ne fait l'analyse MLV qu'avec des valeurs afv = 100 partout où l'afv change, il l'élimine. Il élimine aussi toutes les données en période d'acceleration et decceleration. elles corrompent l'analyse semble-t-il. Donc ca n'est pas un problème MLV, mais il faut bien traiter les données avant de les analyser. Il semble aussi que la version palm d'ecmspy gère l'accel et deccel et pas la version PC. Donc il vaut mieux faire des logs avec ecmspy pour palm. On a donc bien une difference d'analyse entre MLV et l'ECM ...
Amicalement Nilux |
| | | Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Problem d'AFV Mar 7 Avr 2009 - 17:43 | |
| Dans ce cas la, c'est peut etre lie a la facon dont l'export des donnees se fait (l'AFV doit etre renomme en Afr, de memoire). Si tu fais la transfo, MLV ne le prend pas en compte non plus? Ca, pour le coup, ca me semble etonnant. Si c'est le cas, ca peut indiquer que bloquer l'AFV a 100 dans ECMSpy peut etre un debut de reponse. Tu bloques l'AFV a 100, tu vas rouler, et tu vois ce que MLV te donne comme cartos.
De la meme facon, pour les donnees en accelerations ou en deceleration, c'est etonnant qu'il les prennent pas en compte... Sinon, ca veut dire que, globalement, tu ne remplis pas toute ta carto, et qu'en plus, tu rates des transitions...
Hesite pas a mettre un max d'infos la dessus, en tout cas. |
| | | nilux3
Nombre de messages : 47 Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: Problem d'AFV Mar 7 Avr 2009 - 18:26 | |
| ok en attendant, il semble que les raisons qui fassent que l'ecm modifie son afv ne soient pas complètement comprises par MLV (puisqu'il n'y a pas acces, lui ne voit qui les concéquences au niveau des capteurs et des données émises par l'ecm, mais pas les calculs qui y mènent) d'où les mauvaises corrections éventuelles. Ceci dit, il me semble aussi que dans la dernière version d'ecmspy, il n'est pas necessaire de modifier afv en afr (à revérifier ça). |
| | | RoToR
Nombre de messages : 5768 Age : 52 Localisation : Payerne ( VD - CH ) Ma Buell : Buell XB11R 2011 Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: Problem d'AFV Mar 7 Avr 2009 - 21:34 | |
| je suis preneur de la methode de ton pote, pour l'acceleration je comprends qu'il elimine, il cherche a virer les effets de la pompe virtuelle afin que mlv ne cherche pas a appauvrir des valeurs ne le necessitant pas. pour la decl je pense qu'il trouve inutile de risquer de fausser des valeurs pas tres importante au niveau perfs. j'aimerais voir ta carto modifiée ( ainsi que celle d'origine ) je t'envoie un MP |
| | | Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Problem d'AFV Mar 7 Avr 2009 - 21:45 | |
| C'est space, en tout cas, comme souci. Je viens de relire la doc de MLV pour l'evaluation des cartos, et normalement, il prend en compte l'AFV... Peut etre un champs mal exporte, ou avec un mauvais nom?
Mais du coup, moi aussi, je suis preneur de la bidouille pour contourner le souci. |
| | | jpmd
Nombre de messages : 830 Localisation : Isère Ma Buell : 100 ci
http://wakan-hundred.forumactif.org/ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Problem d'AFV Mer 8 Avr 2009 - 12:01 | |
| - Thieu a écrit:
- Alors, si t'as des explications, ca m'interesse. Tu pourrais donner plus de details? C'est quoi, les modifs? Qu'est-ce qui marche pas? Qui est pas compatible, tout ca? Parce que si y a souci avec MLV, c'est aussi probablement le cas pour pas mal de cartos modifiees. Y a une bricole a faire pour que l'ECM prenne correctement en compte les modifs?
C'est ici : http://www.ukbeg.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=33279 |
| | | jpmd
Nombre de messages : 830 Localisation : Isère Ma Buell : 100 ci
http://wakan-hundred.forumactif.org/ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Problem d'AFV Mer 8 Avr 2009 - 12:07 | |
| From Pashlipops : http://www.ukbeg.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=33368
People should be educated that ECMSpy is not a toy and only the correct EEPROM should be burned. Being gung-ho is OK, but it can cause a lot of problems. The postings on BadWeb don't make that clear. Some people are like sheep, you need to look after them. There is a disclaimer where you have to type YES to continue, have these people read the disclaimer? It states This function must be used by trained personnel only. Improper use of this product could cause damage to the engine and could cause bodily injury. As I said, education is the key.
ECMSpy does not have bugs as such, development was stopped whilst our understanding of the ECM continued. For advanced features, the EEPROM tab allows you to do everything you could ever wish for, all that is needed is an understanding of how the ECM works. An EEPROM directory is available on the ECMSpy site which will tell you the content. I started a thread a few months ago to try and explain the control loops (as I understand them) but it got little interest so I didn't continue. This is how the ECMSpy leaders, should be working.
ECMSpy never set out to be a Microsoft-esque product, it was developed by enthusiasts for enthusiasts and it does a bloody good job.
En effet EcmSPy n'est pas un jouet avec lequel on peut faire n'importe quoi ! Il me semble important de le rappeller. |
| | | nilux3
Nombre de messages : 47 Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: Problem d'AFV Mer 8 Avr 2009 - 14:49 | |
| Oui, c'est vrai. Mais c'est pas une raison
C'est pour ça qu'on essaye de comprendre les raison d'un problème. Mais les UK enthousiasts ne m'ont pas donné de solution ni de procedure.
c'est facile de dire que tout n'est pas simple mais de laisser tout en l'état il faudrait une procédure expliquée qui est correcte pour commencer. puisqu'eux y arrivent ...
Dernière édition par nilux3 le Ven 10 Avr 2009 - 23:46, édité 1 fois |
| | | nilux3
Nombre de messages : 47 Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: Problem d'AFV Mer 8 Avr 2009 - 14:53 | |
| - jpmd a écrit:
- Thieu a écrit:
- Alors, si t'as des explications, ca m'interesse. Tu pourrais donner plus de details? C'est quoi, les modifs? Qu'est-ce qui marche pas? Qui est pas compatible, tout ca? Parce que si y a souci avec MLV, c'est aussi probablement le cas pour pas mal de cartos modifiees. Y a une bricole a faire pour que l'ECM prenne correctement en compte les modifs?
C'est ici : http://www.ukbeg.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=33279 tu devrait lire le post que j'ai fait en anglais avant d'annocer que "C'est ici". Je pose les mêmes questions et finalement j'ai des réponses pratiques interessantes venues de buell passion tout autant que de UK. Mais ça reste pas claire. Bien que le concepteur d'ecmspy ait répondu, c'est resté flou. Mais il est développeur, pas mécano et il faut avouer qu'il a fait un sacré taf chapeau l'artiste.
Dernière édition par nilux3 le Ven 10 Avr 2009 - 23:47, édité 1 fois |
| | | Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Problem d'AFV Mer 8 Avr 2009 - 17:16 | |
| - nilux3 a écrit:
- Oui, c'est vrai. Mais c'est pas une raison
C'est pour ça qu'on essaye de comprendre les raison d'un problème. Mais les UK enthousiasts ne m'ont pas donné de solution ni de procedure.
c'est facile de dire que tout n'est pas simple mais de laisser tout en l'état il faudrait une procédure expliquée qui est correcte pour commencer. puisqu'eux y arrivent ...
Par contre le gars de chez xoptiinside.com est bien plus dispo et c'est au fur et à meusure de ses explications que je vous détaille ce que je comrends. C'est exactement le travers que decrit JPMD. Je ne veux pas t'offenser, encore moins mettre en doute tes competences. Mais c'est EXACTEMENT ce qui est mis dans la mise en garde. L'apprentissage et la comprehension du fonctionnement de l'ECM, de l'EEPROM, de la facon de faire une carto, d'ajuster la richesse et l'avance, tout ca, c'est long, et ca requiert un gros paquet de connaissances theoriques, mais aussi de retours d'experience, et de travail. Dans ces conditions, mettre un "tutoriel pour les nuls" (desole pour l'expression, j'ai rien de mieux en stock), c'est s'exposer a ce que des gens ne comprennant que moyennement ce qu'ils font ruinent leur moteur, leur moto, voir leur vie... Et donc, ne donner qu'un "minimum" d'information, laisser les gens apprendre par eux memes, decouvrir toutes les facettes de la chose, ca impose, une fois que tu mets les mains dedans, d'avoir un minimum compris ce que tu fais, et ca t'evite ainsi de faire trop de betises. Ca evite aussi d'aller au devant de problemes grave. Dans ton cas, tu as l'air de savoir ce que tu fais. Mais j'ai souvenir d'avoir vu ici des gens faire n'importe quoi, avoir une moto qui deconne totalement, et revenir en pleurant pour demander qu'on leur repare tout. ECMSpy est un outil tres puissant. Comme tous ces types d'outils, il est important d'avoir une grande expertise pour pas que le resultat te saute a la tronche. Pour ma part, ECMSpy n'est qu'un outil de diagnostique. La connaissance que j'ai des systemes d'injection est essentiellement theorique, et je ne suis pas motoriste. Je ne me risquerais donc pas a jouer a l'apprenti sorcier avec ma moto, ni avec celle d'un collegue. Parce que, pour moi (et je precise bien POUR MOI), vouloir regler sa moto avec les seules informations fournies par les capteurs dispos sur une Buell, c'est prendre un risque enorme. Tu vas peut etre encore dire que je raconte n'importe quoi sur les capteurs, mais c'est pas grave. Par contre, je sais examiner les donnees pour eventuellement deceler des soucis, et comprendre ce qui va pas. Mais tout ca, ca s'apprend. Enfin, pour repondre a ta question du tout depart (ton AFV a 90%), ca n'est pas l'ensemble de la carto qu'il faut diviser par 0,9 (si ton AFV passe a 90%, c'est que tes maps sont trop riches), mais seulement la zone "closed loop". Comme ca, tu gardes ton ralenti stable avec "plein" d'essence, mais tu appauvri un peu la ou t'etais trop riche. Si tu divises tout par 0,9, tu vas aussi appauvrir pour ton ralenti, et c'est pas bon (meme si j'ai l'impression que t'as plutot un symptome de ralenti riche). |
| | | Bruno moderateur
Nombre de messages : 16044 Age : 99 Localisation : IDF (92) Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 drz '06
Ugly Katie '21 Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: Problem d'AFV Mer 8 Avr 2009 - 17:23 | |
| Et je rajouterai que modifier des cartos et bouger des points d'injection sans jamais valider les modifs sur un banc me semble pour le moins dangereux et à minima incomplet. Mais je suis pas ingé motoriste. |
| | | nycost
Nombre de messages : 1917 Age : 46 Localisation : 06 Ma Buell : XB12S04 Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Problem d'AFV Mer 8 Avr 2009 - 17:32 | |
| J'ai eu des problèmes de sonde lambda, donc comportement moteur chelou et accésoirement j'ai regarder l'AFV,il était à 125% => Tout ça pour te dire, tes capteurs sont-ils en bonne état ? Au fait, Ton moulin fonctionne-t'il bien ? |
| | | gaut
Nombre de messages : 3528 Ma Buell : R1 '05/ XB12R '04 / 125 GT '79 Date d'inscription : 13/10/2007
| | | | nilux3
Nombre de messages : 47 Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: Problem d'AFV Mer 8 Avr 2009 - 17:57 | |
| merci Thieu je suis pas d'accord sur tout, mais ca se défend comme position je trouve. Par contre tu dis n'importe quoi sur les capteurs haha (je le dis avec respect ceci dit, plus pour faire sourire qu'autre chose) Ils sont suffisants, sinon la bécane serait dangereuse avant même de penser à ecmspy. Pour ta solution d'afv à 90 tout le temps. la procédure de réglage de la zone cl ou lcl ne règle rien, parceque cette zone est la zone d'apprentissage rapide. mais presque toute la carte est utilisée pour l'apprentissage lent de l'afv. Pour faire comme ça, il faut déactiver l'option "open loop learn" Encore une fois, je cherche à faire une map la plus conforme possible à ma bécane et à son ecm (incluant toutes ses fonctions), pour le cylindre arrière seulement dans mon cas. et on approxime l'avant bien sur. voili voilou
Dernière édition par nilux3 le Mer 8 Avr 2009 - 18:00, édité 1 fois |
| | | nilux3
Nombre de messages : 47 Date d'inscription : 04/04/2009
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| Sujet: Re: Problem d'AFV | |
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