Bonjour a tous , voila la suite des peripeties de notre "apprenti pistard"
je vous ai épargné le topo de ma journée du 16 juin qui pourrait se resumer a : pluie donc 20 min de roulage!!
rouler sur piste humide avec mes pneus "race" qui n'arrivent pas a chauffer releve deja de l'equilibrisme" mais quand en plus il tombe des cordes ...
Hier par contre , c'était du grand bonheur !!
Arrivée la veille , on retrouve les copains du motoclub organisateur (dont je suis membre) , apero , et au lit de bonne heure (minuit , c'est presque un record)
thierry est avec moi , c'est un de mes compagnons nantais de roulage (on covoiture et l'ambiance est bonne ) , il roule en R6 01, et son roulage intensif paye bien puisqu'il a établit un record perso au vigeant en 1'55 (ca le met limite qualif en promosport) , d'ailleurs on ne roul pas dans les meme series , tant que je ne me rapproche pas des 2' , je resterai en intermediaire
Premiere serie de la journée , je me presse pas et je pars derriere le paquet (grossiere erreur puisqu'il faut doubler les hesitants , et quand les trajs ne sont pas propres c'est pas facile de se decider a passer)
redecouverte du circuit , de mon corps aussi (ah oui c'est qu'il faut en faire bosser des muscles qd meme), ca se passe bien , marco (900SS) et alberto (916) me passetn en douceur , je m'accroche , les trajs sont belles , le comportement est sensiblement equivalent a ma moto , et je decroche sur les depassements , pas envie de faire un strike !!
chrono en 2'13 c'est honorable pour la premiere session
la confiance revient sur les freins (voir episode 2 au mans) et je sens que les grosses prises d'angle de Carole m'ont desinhibé sur pas mal de points !!
deuxieme serie , je parle a marco , on part ensemble et devant le groupe !! les plus rapides nous passeront vite et proprement , et on ne devrait pas revoir les autres tout de suite
le lievre ca marche bien , surtout quand tu le connais et que tu es en confiance , donc je bataille ferme pour m'accrocher , on a plein de tours clairs , c'est super !!
je me rend compte que je roule a mon maxi "theorique " ( ce que je sais que je peux faire ) , les roulages juste apres ma chute m'ont servi (je freinai moins par peur , mais avec une meilleure vitesse de passage ) , il n'y a personne devant moins pour me faire hesiter et donc rendre un peu la main , je me depouille sur les freins pour ramarrer et je fini meme par le prendre dans la ligne des stands (en sortant mieux , pis malgré sa transmission raccourcie j'ai un peu plus de poneys qd meme) !!
on s'arrete et Mr alfano confirme (meilleur tour 2'08 et constant a 2'09 / 2'10) mes sensations , avant le "trop tard" (ouais y'a un virage qui s'appelle comme ca ) , je tirais la trois au rupteur , maintenant je passe la 4 au panneau 200m (comme dirait bracame , pis apres sa tourne alors tu choppes les freins...)
c'est cool , je sais que je peux reproduire ca , c'est dans mes cordes , j'ai bien vu aussi ou je peux ameliorer , reculer les points de freinage , les trajs c'est a peu pres bon , et surtout le gros gaz dans les courbes tres rapides ( quand on te dit "tu te jettes et sa passe" ben la ca fait gloups)
par contre , mon collier de pot avant s'est cassé , s'ensuit donc une petite seance de meca avec chinage d'une perceuse et pose d'un rivet car pour l'avoir deja perdu et avoir vu mon collecteur se devisser , je sais que ce collier est vital pour ma moto ( ca explique aussi certaines vibrations parasites sur les derniers tours)
je perd ma troisieme session a mecaniquer sous la moto en combi (tjrs l'espoir de partir a temps) mais le rivet ne tient pas (mes rivets inox sont restés a la maison) donc repose dune visserie de carenage avec double ecrou na !!
pause dejeuner , je me desape en sueur , et je me rend compte que rouler plus vite ca a des consequences (aujourd'hui je douille d'un peu tous les muscles de mon corps) !!
petite discussion de paddock , on est d'accord avec les membres pour trouver le niveau assez hétérogene ce qui est genant car les gars pistent en prenant des risques ou en etant assez imprevisibles ! je suis rassuré , pensant que c'etait une phobie de ma part !!
mon thierry n'arrive pas vraiment a reproduire ses temps , il fait donc du roulage cool , met un gilet de marshall et encadre toutes les sessions .
bonne excuse pour rouler avec moi
tout benef , les trajs doivent etre encore plus propres , et surtout il depasse les trainard , je dois donc oser sur les depassements et j'ai une belle revelation sur la sortie du double droit du fond
derniere session , le jus n'est pas la mais je reproduit malgré tout un 2'10 dans de bonnes conditions, la session est interrompue presque a la fin par une chute , un R6 a éclaté son carter sur la piste dans un pif paf et ses deux poursuivants ont fait zwipp , heureusement qu'on l'a vu assez tot, on rentre sagement en levant la main pour signaler aux commissaires de piste , bilan :3/4h de balayeuse , la journée est finie ...
on remballe , apero de l'amitié ,promesse de se revoir le 15 sept et roule ma poule
que du bonheur !!
mes objectifs : stabiliser le meilleur chrono avec des reperes precis, puis passer encore des paliers de vitesse de passage en courbe
sur la moto : comme tous mes "clients" doivent vendre avant d'acheter (comme moi quoi ) je vais continuer le developpement avec le changement du pot (il pese un ane mort ) et j'etudie la modif du bati arriere , puis il va falloir que je raccourcisse la demul, je suis tres loin de pouvoir atteindre la vitesse maxi sur un circuit normal
j'ai commandé les tofs , elles viendront !! je vous en met une petite rapport a un post vu recemment
a plus
Léandre