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 ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande

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cranedoeuf

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MessageSujet: ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande   ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande EmptyDim 26 Oct 2008 - 23:49

Bonsoir à tous,

Suite a l'introduction du sujet sur le post suivant :

https://buell.actifforum.com/balade-et-rdv-f6/voyant-de-reserve-essence-crame-t12327.htm

Voila de quoi il retourne :

ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande Lm2_la10

Le site officiel :

http://www.innovatemotorsports.com/products/lm2.php

L'aventure que je vous propose est donc l'achat groupé (a priori cela s'adresse pour les buellistes d'IDF pour commencer) de ce boitier d'acquisition à sonde lambda large bande afin de pouvoir créer des maps d'injection parfaitement calibrée pour la moto.
Grâce à ECMSPY nous avons accès à l'ECM pour paramêtrer les maps et faire de l'acquisition de données en roulant, mais il manque dans ces données la valeur du ratio air/essence à chaque moment, car la sonde lambda d'origine dite bande étroite à un temps de réaction trop long pour mesurer précisement ce ratio et ne fonctionne que dans certaines zone de la map dite "boucle fermée".
Les spécialistes de la mise au point sur bancs utilisent tous des sondes à large bande, mais le materiel est couteux et encombrant pour nous autres amateurs éclairés !!
D'où cet accessoire magique qu'est le LM2 !
Une fois bien paramêtré et la routine de réglage fixée, l'association ecmspy+LM2+enregistrement en roulage réel et non sur banc garantira une cartographie adaptée au mieux pour chaque moto (plus efficace qu'un réglage sur banc)

MAIS voila c'est une VRAI aventure car pas testé pour le moment,....
....., après étude serieuse de la chose de mon côté depuis un petit moment maintenant et en association avec les bonnes volontées techniquement avisées du forum.....j'y crois !

Le déroulement serait le suivant :

Si assez de participants, je lance l'achat rapidement afin que Manu qui se rend au USA le 6 nov. nous ramène la bête directement.
Après retour du Manu...regroupement d'un petit comité "d'experts" afin de mettre au point la routine d'acquisition des données.
Puis phase de réglage sur motos de volontaires (la mienne en sera evidemment !), une fois tout bouclé avec retours concluant on fais profiter à tous ceux qui veulent...

Le prix du LM-2 :

http://www.dynotunenitrous.com/store/scripts/prodView.asp?idproduct=146


A VOUS DE VOIR


Cela peut payer et être une belle aventure dans l'autogestion de nos machines, sans parler de l'aventure humaine en elle même .



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Dernière édition par cranedoeuf le Lun 27 Oct 2008 - 0:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande   ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande EmptyDim 26 Oct 2008 - 23:57

- Cranedoeuf
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Very Happy
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MessageSujet: Re: ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande   ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande EmptyLun 27 Oct 2008 - 1:14

cheers Bravo guillaume !!
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MessageSujet: Re: ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande   ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande EmptyLun 27 Oct 2008 - 7:42

Supputant le fait qu'il n'est pas impossible de voir une X1 un jour dans mon garage, je marche.

- Cranedoeuf
- Manu75010
- Qyd

Et sur un coup comme ça, nous faut au moins JJK75, GT91 et JP95 !
cheers
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MessageSujet: Re: ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande   ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande EmptyLun 27 Oct 2008 - 8:55

Qyd a écrit:
Supputant le fait qu'il n'est pas impossible de voir une X1 un jour dans mon garage, je marche.

- Cranedoeuf
- Manu75010
- Qyd

Et sur un coup comme ça, nous faut au moins JJK75, GT91 et JP95 !
cheers

Si j'ai bien compris, ce système est indépendant du modèle, donc les XBistes sont également concernés...
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MessageSujet: Re: ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande   ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande EmptyLun 27 Oct 2008 - 9:45

OUI LES AMIGOS.........le système que je propose fonctionne pour TOUS LES MODELES A INJECTION : donc X1 S3 XB9 XB12..., il suffit juste d'adapter le boitier sur la moto (montage de la sonde en lieu et place de celle d'origine, branchement de quelques retours a partir du faisceau comme régime moteur et capteur de TPS) et c'est parti

geek

Le boitier enregistre ainsi à chaque point (ouverture du papillon/régime moteur) la qualité de combustion de manière instantanée et donc nous permettra d'ajuster au mieux la quantité d'essence à injecter dans chaque case de la cartographie d'injection.....
J'ai centralisé toute la documentation technique de l'injection DDFI spécifique aux buells ainsi que les procédures de "fabrication" d'une cartographie d'injection.............ça devrait marcher au poil !

L'avenir nous le dira bounce


Dernière édition par cranedoeuf le Lun 27 Oct 2008 - 10:08, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande   ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande EmptyLun 27 Oct 2008 - 9:48

Qyd a écrit:


Et sur un coup comme ça, nous faut au moins JJK75, GT91 et JP95 !
cheers

tu m'étonnes..... Cool

- Cranedoeuf
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MessageSujet: Re: ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande   ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande EmptyLun 27 Oct 2008 - 10:07

Pour info. une mise au point sur banc d'une cartographie tourne autour des 200-250 Euros par session affraid
Théoriquement a refaire a chaque changement important de la config. de la moto...
L'intérêt du système que je propose est outre le prix de reviens (juste le prix de l'essence pour tourner et l'achat de l'appareil finalement vite amorti...) la possibilité d'un réglage dès qu'on veux, aussi souvent qu'on veux et le gain de temps car une fois la procédure de réglage bien définie.....on pourra faire ça à "la chaine" en un temps record et surtout n'importe où...............enfin j'espère en arriver là même si il y a du boulot avant !!
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MessageSujet: Re: ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande   ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande EmptyLun 27 Oct 2008 - 10:50

Donc, la seule difficuté consiste à créer les connecteurs spécifiques à chaque modèle pour reprendre les infos capteurs ?
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MessageSujet: Re: ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande   ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande EmptyLun 27 Oct 2008 - 11:18

Yesss Cool
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MessageSujet: Re: ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande   ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande EmptyLun 27 Oct 2008 - 11:28

Sans avoir l'envie de faire mal aux mouches, est il vraiment nécessaire de grouper les achats pour toute personne intéressée par ce machin, qui à priori ne servira qu'une fois par machine? On ne change pas sa config tous les jours.
Ne serait il pas plus judicieux d'en acheter juste un ou deux pour l'IDF par ceux qui pensent avoir ou acquérir les compétences requises pour l'utiliser, quitte ensuite à facturer à prix forum à tout candidat à la MAP, histoire de rentabiliser l'achat?
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MessageSujet: Re: ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande   ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande EmptyLun 27 Oct 2008 - 11:38

Ouais pourquoi pas... mais dans un premier temps il faut se lancer ..... donc je fais appel aux plus motivés pour répartir le prix d'achat et finaliser le projet.....après dès qu'il y a suffisamment de monde je lance la commande ....on verra après pour rentrer dans nos frais et faire profiter aux autres du bignou .........

Quoi qu'il en soit tous les avis émis seront pris en compte dans la mesure où il servent le projet et nos intérêts de passionnés.......après le côté finance ... tant que c'est amortis... drunken
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MessageSujet: Re: ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande   ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande EmptyLun 27 Oct 2008 - 11:48

C'est ce que j'ai fait en 2005 avec une simple jauge air/fuel sur ma M2 carburée (avec collecteur de X1 et sa sonde lambda).

Mais c'est vrai que le fait de pouvoir regrouper toutes les infos, les enregistrer avec un encombrement réduit, ça serait le pied !

Côté finance pour l'instant c'est pas la l'opulence mais je garde le lien sous le coude. Wink
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MessageSujet: Re: ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande   ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande EmptyLun 27 Oct 2008 - 11:58

Bruno a écrit:
Sans avoir l'envie de faire mal aux mouches, est il vraiment nécessaire de grouper les achats pour toute personne intéressée par ce machin, qui à priori ne servira qu'une fois par machine? On ne change pas sa config tous les jours.
Ne serait il pas plus judicieux d'en acheter juste un ou deux pour l'IDF par ceux qui pensent avoir ou acquérir les compétences requises pour l'utiliser, quitte ensuite à facturer à prix forum à tout candidat à la MAP, histoire de rentabiliser l'achat?
C'est exactement le but de la manoeuvre, Bruno !
Le gizmo vaut 400 dol'. Il n'est pas question de s'en acheter chacun un mais de financer la première acquisition de notre nouveau Centre d'Etudes et de Recherche : le CrandOeuf Garage !!
Wink
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MessageSujet: Re: ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande   ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande EmptyLun 27 Oct 2008 - 12:03

Qyd a écrit:
financer la première acquisition de notre nouveau Centre d'Etudes et de Recherche : le CrandOeuf Garage !!
Wink

Et pourquoi pas ...... ce sera peut être la première pierre de l'édifice


flower flower flower flower
drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken
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MessageSujet: Re: ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande   ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande EmptyLun 27 Oct 2008 - 12:13

On peut même imaginer de fantastiques rapprochements entre le déjà célèbre Raging Buell Institute of Technology (RBIT) dirigé par le Dr Thieu, titulaire par ailleurs de notre chaire de Théologie Mécanique et le futur COG du Dr Cranedoeuf... sans oublier les célèbres Laboratoires GT91 Engineering !
Si ça se trouve, on va tout droit à la fondation de la Dourdan Techno Vallée, là, les mecs !!
cheers
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MessageSujet: Re: ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande   ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande EmptyLun 27 Oct 2008 - 12:53

- Cranedoeuf
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C'est Ok. Wink

Qyd a écrit:
financer la première acquisition de notre nouveau Centre d'Etudes et de Recherche : le CrandOeuf Garage !!


C'est bien ainsi que je l'avais compris.
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MessageSujet: Re: ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande   ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande EmptyLun 27 Oct 2008 - 18:38

juste une chose qui me trotte dans la tete avec l'ecm qui fonctionne en boucle fermé n'y a t'il pas un risque que l'ecm remodifie la cartho une fois notre map bien faite ? (afv qui remonte, ou qui baisse))

Question a Thieu et a Rotor


Sinon bien sur je suis ok
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MessageSujet: Re: ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande   ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande EmptyLun 27 Oct 2008 - 18:48

GT91 a écrit:
juste une chose qui me trotte dans la tete avec l'ecm qui fonctionne en boucle fermé n'y a t'il pas un risque que l'ecm remodifie la cartho une fois notre map bien faite ? (afv qui remonte, ou qui baisse))

Question a Thieu et a Rotor


Sinon bien sur je suis ok

Si. C'est pas "il y a un risque". Il va le faire, sauf a virer la sonde lambda, et remplacer par un bidule qui donnera un signal a 0,5 V tout le temps.


Sinon, pour en revenir au sujet du post, je pense que vous avez pas vraiment idee de la ou vous mettez les pieds. Preparateur, c'est un metier. Ca s'invente pas. Et c'est pas quand t'auras le bordel que tu pourras (et que tu sauras) regler ta machine... Sans disposer du banc, ca prend forcement BEAUCOUP de temps.

Il est a mon avis plus interessant de partir d'un carto Race (ou Stock, ou US), et de faire des log en roulant pour ajuster les zones qui vous sont effectivement utiles, plutot que de vouloir tout refaire. Car contrairement a ce qui est ecrit dans le premier post, la sonde lambda fonctionne tout le temps. L'info, en revanche, n'est utilisee que par l'ECM dans la zone boucle fermee. D'autre part, c'est pas tant la lenteur de la sonde qui peut poser probleme, mais bien la duree sur laquelle l'ECM fait la moyenne, ce qui la rend "lente". En faisant des logs, on peut ajuster cette duree, et ainsi se passer des services de ce genre de materiel, dont, je le redis, vous n'aurez pas besoin pour regler au mieux votre moto. Ca aurait un sens si vous changiez le boitier d'injection pour un plus rapide,
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MessageSujet: Re: ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande   ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande EmptyLun 27 Oct 2008 - 18:58

ce dont vous parlez n'est ni plus ni moins qu'un nouveau power commander avec une sonde à haut rendement.Sur le power commander la sonde bosch à haut rendement est branchée directement sur le boitier power commander c'est à dire qu'on peux détourner à souhait les infos dans la "cloose loop" dès les très bas régimes.Vous pouvez aussi si vous avez un ordi avec le power contrôler,modifier comme dit précedemment en marche les infos ou à l'arrêt.Donc rien de nouveau pour moi si ce n'est que le power a été arrêté au niveau de la fabrication il y quelques années.En fait meme si vous aurez ce nouveau boitier vous aurez un mal énorme à faire une courbe homogène car nous ne sommes pas des régleurs ou mécanos.Il existait le même problème avec le power commander une multiplicité de réglages et d'enrichissement était possible mais il fallait quand même au bout du compte faire régler sur banc.
Je rejoins le point de vu de thieu nous ne sommes pas des régleurs pro et ce matériel ne vous servira que si vous faires régler par un pro.il suffit de voir les proprios de xb qui se sont hasardés à toucher leur carto
J'ai eu un power commander sur ma mienne et j'ai fais faire un réglage au banc.Un pro passe une demie journée sur banc pour avoir quelque chose d'acceptable alors imaginez vous sans banc et encore il faut savoir maitriser les données.
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MessageSujet: Re: ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande   ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande EmptyLun 27 Oct 2008 - 19:07

C'est meme pas un power commander! Le PC, tu peux faire tes cartos. Il utilise la sonde, mais gere l'injection. La, c'est juste la sonde. Si, effectivement, vous voulez refaire un truc, achetez un PC (II ou III), ca vous coutera moins cher, pour le meme (probablement mauvais) resultat. Mais la, je rejoins Remy Smile
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MessageSujet: Re: ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande   ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande EmptyLun 27 Oct 2008 - 19:48

Chers messieurs vous n'ètes pas tout à fait dans la vrai, en toute humilité....

1 le boitier LM2 permet de faire sortir un signal simulant la sonde bande étroite d'origine à brancher sur la prise d'origine pas de problème de ce côté donc les données récoltées ne seront en aucun cas faussées

2 Le but n'est pas de fabriquer une cartographie mais bel et bien de REGLER la cartographie existante au poil en fonction de la configuration :

Par exemple ma X1 est montée avec un kit race un boitier race et une boite a air forcewinder .....et elle tourne trop pauvre !!! Je veux régler ça et je pourrais le faire avec ce système.

3 On est pas des pros mais les gars qui ont mis au point ECMSPY non plus !!!!

4 Contrairement à ce que tu dis Thieu la valeur de l'AFV calculée pour corriger de manière globale la carto. n'est calculée QUE dans la boucle fermée et pas ailleur !
De plus la sonde d'origine est vraiment très lente en acquisition le temps qu'elle se stabilise ce qui la rend TOTALEMENT inadapté au réglage d'injection

5 oui c'est vrai un réglage au banc c'est long ET alors on s'en fout si c'est long tant que c'est bon ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande 506615

6 un réglage au banc n'est pas aussi éfficace qu'un réglage en roulant attendu par exemple que le banc ne simule que très rarement correctement la pression de l'air admis en roulant, ni la charge réelle de la moto sur route, etc.....
Le banc c'est juste plus pratique pour les pros .

7 Pour l'homogeneité des courbes ...Le logiciel fourni le fait tout seul et puis il n'y a rien de compliquer là dedans...il existe des formules très efficaces !!

8 GT ta remarque est on ne peut plus pertinente et c'est prévu dans la procédure de réglage : il faut régler toute la zone de la boucle fermé à un rapport stoechiomêtrique de 14,7, je vous donnerais plus de détails si ça vous intéresse.

9 C'est une aventure donc avec des intérogations et des hésitations au départ au même titre qu' utiliser ecmspy sauf que là on à de vrai données pour utiliser ecmspy sans tatoner et avoir un résultat foireux.....c'est le même type de materiel que les pros sur banc .....

ETC ....
drunken
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Thieu

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MessageSujet: Re: ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande   ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande EmptyLun 27 Oct 2008 - 21:31

cranedoeuf a écrit:
Chers messieurs vous n'ètes pas tout à fait dans la vrai, en toute humilité....

1 le boitier LM2 permet de faire sortir un signal simulant la sonde bande étroite d'origine à brancher sur la prise d'origine pas de problème de ce côté donc les données récoltées ne seront en aucun cas faussées

2 Le but n'est pas de fabriquer une cartographie mais bel et bien de REGLER la cartographie existante au poil en fonction de la configuration :

Par exemple ma X1 est montée avec un kit race un boitier race et une boite a air forcewinder .....et elle tourne trop pauvre !!! Je veux régler ça et je pourrais le faire avec ce système.

3 On est pas des pros mais les gars qui ont mis au point ECMSPY non plus !!!!

4 Contrairement à ce que tu dis Thieu la valeur de l'AFV calculée pour corriger de manière globale la carto. n'est calculée QUE dans la boucle fermée et pas ailleur !
De plus la sonde d'origine est vraiment très lente en acquisition le temps qu'elle se stabilise ce qui la rend TOTALEMENT inadapté au réglage d'injection

5 oui c'est vrai un réglage au banc c'est long ET alors on s'en fout si c'est long tant que c'est bon ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande 506615

6 un réglage au banc n'est pas aussi éfficace qu'un réglage en roulant attendu par exemple que le banc ne simule que très rarement correctement la pression de l'air admis en roulant, ni la charge réelle de la moto sur route, etc.....
Le banc c'est juste plus pratique pour les pros .

7 Pour l'homogeneité des courbes ...Le logiciel fourni le fait tout seul et puis il n'y a rien de compliquer là dedans...il existe des formules très efficaces !!

8 GT ta remarque est on ne peut plus pertinente et c'est prévu dans la procédure de réglage : il faut régler toute la zone de la boucle fermé à un rapport stoechiomêtrique de 14,7, je vous donnerais plus de détails si ça vous intéresse.

9 C'est une aventure donc avec des intérogations et des hésitations au départ au même titre qu' utiliser ecmspy sauf que là on à de vrai données pour utiliser ecmspy sans tatoner et avoir un résultat foireux.....c'est le même type de materiel que les pros sur banc .....

ETC ....
drunken

Ou ai-je dis que l'AFV etait calcule ailleur que dans la boucle fermee?

Et ce n'est pas la sonde d'origine qui est lente, mais l'ECM. Regarde ce que donnent les log avec ECMSpy avant de dire des betises. Si tu y jettes un oeil, tu veras que le signal de la lambda est comme celui de toutes les lambdas bande etroite du monde, il oscille. Alors c'est pas quand t'aurs ton info ultra precise de sonde large que tu serras plus avance, vu que l'ECM, lui, derriere, soit il se branle du signal de la lambda, soit, de toutes facons, il attend une mesure moyennee. Ce qui fait que l'info que tu vas recuperer avec ton super boitier, ca sera la meme que celle obtenue en faisant des logs en roulant avec ECMSpy, et une sonde 4 fils qui coute $20 sur ebay. Regarde sur UKBEG comment Gunter a fait (au passage, c'est lui qui est a l'origine d'ECMSpy), et comment les autres procedent, c'est EXACTEMENT comme ca.

En dehors de ca, tu remarqueras qu'on a dit la meme chose. Et, humblement, malgre ce que je peux en savoir, je me risquerai pas a faire ca sur ma moto, ni meme celle de quelqu'un d'autre. Je me borne a dire que, vu la qualite du boitier d'origine, et sa conception, utiliser ce genre de truc sur nos motos, c'est donner de la confiture a des cochons. Utiliser la sonde d'origine donnera les memes resultats si tu y mets la meme patience (post-traitement des donnees brutes issues de logs).
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Thieu

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MessageSujet: Re: ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande   ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande EmptyLun 27 Oct 2008 - 21:34

Je precise une derniere chose, probablement celle mal interpretee au sujet du calcul de l'AFV. SI jamais, dans la zone qui correspond a la boucle fermee, les infos donnees par la sonde large bande, et celles donnees par la sonde bande etroite ne coincident pas, il y a risque d'appauvrissement. J'ai developpe ce point dans le manuel. C'est pourquoi, si on veut regler pil poil sa carto, certain virent la lambda pour que la carto ne soit plus reajustee. Il y a quelqu'un sur UKBEG qui roule comme ca, et qui en est content.
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cranedoeuf

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MessageSujet: Re: ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande   ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande EmptyLun 27 Oct 2008 - 21:49

Visiblement tu n'as pas compris l'intêret de la sonde large bande :

Je ne dis pas qu'elle sera utilisée pour l'ECM mais pour régler la cartographie.

Une cartographie c'est un tableau de coordonnées regime moteur/ouverture du papillon des gaz qui donne une case ou est enregistrée le temps d'ouverture des injecteurs donc la quantite d'essence à injecter au moment T.
Les cartographie sont réglée pour une configuration d'usine et des considérations d'antipollution, etc... et ne sont en AUCUN cas optimisées d'origine.
Pour optimiser une carto. il faut être capable de mesurer le ratio air essence du mélange à ce fameux moment T afin d'ajuster le temps d'ouverture, ce qui est impossible avec la sonde bande etroite .
Le boitier n'est pas un Had-on mais un instrument de mesure de la qualité de combustion à ce fameux moment T, il permet de savoir si il y a trop ou pas assez d'essence donc savoir si le fonctonnement est au top.
Si tu enregistres cette donnée pour chaque case de la carto., tu es en mesure d'ajuster la valeur d'ouverture des injecteurs afin d'obtenir le meilleur ratio recherché en fonction de la zone de la carto. : stoechiomêtrique 14,7 pour 1 pour la boucle fermée et le ralenti ainsi que les décelérations (pour l'économie) et de l'ordre de 13,5 (plus riche) pour les haut régimes ou fortes ouverture de papillon des gaz (pour la puissance et la protection du moteur).

En conclusion il apparait que tu ne seras pas, à priori, de l'aventure et c'est dommage....

On verra pour le résultat quand on y sera

Bye....


Dernière édition par cranedoeuf le Lun 27 Oct 2008 - 21:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande   ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande Empty

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