Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 X1 Sonde large bande?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Buellpack

Buellpack


Nombre de messages : 135
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Ma Buell : X1 & 1125 CR
Date d'inscription : 09/03/2008

X1 Sonde large bande? Empty
MessageSujet: X1 Sonde large bande?   X1 Sonde large bande? EmptyLun 13 Sep 2010 - 14:45

Je me posais la question suivante à savoir: le calculateur d'origine du X1 ,via une interface,serait-il à même de gérer une sonde lambda large bande? X1 Sonde large bande? 506615
Revenir en haut Aller en bas
Buellpack

Buellpack


Nombre de messages : 135
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Ma Buell : X1 & 1125 CR
Date d'inscription : 09/03/2008

X1 Sonde large bande? Empty
MessageSujet: Re: X1 Sonde large bande?   X1 Sonde large bande? EmptyLun 13 Sep 2010 - 19:30

J'ai bien lu un post de 7 pages sur le sujet mais qui date un peu, de nouvelles propositions existent peut-être aujourd'hui d'ou ce post Wink
Cela étant le boitier d'origine ne semble pas être un foudre de guerre donc y aurait-il une alternative à ce dernier?(peut-être la source d'un nouveau post)
Revenir en haut Aller en bas
remy

remy


Nombre de messages : 4909
Age : 61
Localisation : NICE
Ma Buell : Ducati Diavel red carbone
Date d'inscription : 01/09/2006

X1 Sonde large bande? Empty
MessageSujet: Re: X1 Sonde large bande?   X1 Sonde large bande? EmptyLun 13 Sep 2010 - 20:25

tu as du lire surement le montage d'un powercomander monté avec une sonde bosh à large bande
Revenir en haut Aller en bas
http://remy.gnice.free.fr
Buellpack

Buellpack


Nombre de messages : 135
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Ma Buell : X1 & 1125 CR
Date d'inscription : 09/03/2008

X1 Sonde large bande? Empty
MessageSujet: Re: X1 Sonde large bande?   X1 Sonde large bande? EmptyMar 14 Sep 2010 - 10:51

Salut Rémy,
En fait c'est initialement un post "achat groupé"de sondes large bande .Je n'ai pas trouvé de post spécifique à une wide band sensor couplé avec un power commander.Chose bizarre ,les infos issues de l'importateur de PC m'indiquaient de shunter la sonde lambda standard Suspect De ce fait mon X1ne profite que d'une carto approximative trouvée sur le site Dynojet ( juste avant qu'ils suppriment Buell de ce dernier Evil or Very Mad ).Alors si tu as des infos sur un PC équipé d'une WB tu m'interesses Wink dans la mesure ou le calculateur d'origine ne bride pas les infos( +ou- riche,pauvre et non pas simplement riche ou pauvre)de celle-ci évidemment !
Revenir en haut Aller en bas
RoToR

RoToR


Nombre de messages : 5768
Age : 52
Localisation : Payerne ( VD - CH )
Ma Buell : Buell XB11R 2011
Date d'inscription : 03/09/2006

X1 Sonde large bande? Empty
MessageSujet: Re: X1 Sonde large bande?   X1 Sonde large bande? EmptyMar 14 Sep 2010 - 20:43

en aucun cas l'ecm ne saura gerer une sonde a bande large
Revenir en haut Aller en bas
http://www.buell-rc.ch
Buellpack

Buellpack


Nombre de messages : 135
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Ma Buell : X1 & 1125 CR
Date d'inscription : 09/03/2008

X1 Sonde large bande? Empty
MessageSujet: Re: X1 Sonde large bande?   X1 Sonde large bande? EmptyMar 14 Sep 2010 - 21:17

Ok Rotor.
y a t-il une alternative au calculo d'origine?
Revenir en haut Aller en bas
Thieu

Thieu


Nombre de messages : 5732
Age : 48
Localisation : Janvry (91)
Date d'inscription : 31/08/2006

X1 Sonde large bande? Empty
MessageSujet: Re: X1 Sonde large bande?   X1 Sonde large bande? EmptyMar 14 Sep 2010 - 21:56

Y a ce genre de solution :

http://www.fenixecu.com/megasquirt/megasquirt-2

Mais faut tout refaire. Bon courage Wink

Dans le cas des Buell, la sonde large bande, c'est surtout pour ajuster au mieux la carto d'origine, par pour utiliser en continu.
Revenir en haut Aller en bas
RoToR

RoToR


Nombre de messages : 5768
Age : 52
Localisation : Payerne ( VD - CH )
Ma Buell : Buell XB11R 2011
Date d'inscription : 03/09/2006

X1 Sonde large bande? Empty
MessageSujet: Re: X1 Sonde large bande?   X1 Sonde large bande? EmptyMar 14 Sep 2010 - 22:35

pourquoi tu veux une sonde large bande ? qu'est ce qu'elle t'apporterait selon toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.buell-rc.ch
Buellpack

Buellpack


Nombre de messages : 135
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Ma Buell : X1 & 1125 CR
Date d'inscription : 09/03/2008

X1 Sonde large bande? Empty
MessageSujet: Re: X1 Sonde large bande?   X1 Sonde large bande? EmptyMar 14 Sep 2010 - 23:02

Thieu merci pour l'info et...en fait j'en ai un cheers Mais je le destinais à une Jag récalcitrante X1 Sonde large bande? 506615
Je pense que pour le X1 ce serait un pas non négligeable dans son évolution ,je me pencherai volontier sur le sujet si seulement je pouvais disposer d'un coup de main Wink
Ma question concernant une alternative est toujours d'actualité même si Ms2 en est une réponse (qui sait peut-être LA réponse).

Rotor,la WB me semble être un passage nécessaire si ce n'est obligé pour l'optimisation de fonctionnement d'un moulin injecté surtout s'il n'est pas "stock".Bien sur cela peut être prise de tête et fastidieux mais je suis curieux de connaitre au final le gain en agrément voir en consommation (à vitesse stabilisée)bien que celle-ci soit déjà très raisonnable (pour info 2 fois 700 kms à 5 Litres de moyenne)

Nb: Toujours en partant du postula que le calculo gère en continue la WB bien entendu
Revenir en haut Aller en bas
remy

remy


Nombre de messages : 4909
Age : 61
Localisation : NICE
Ma Buell : Ducati Diavel red carbone
Date d'inscription : 01/09/2006

X1 Sonde large bande? Empty
MessageSujet: Re: X1 Sonde large bande?   X1 Sonde large bande? EmptyMar 14 Sep 2010 - 23:25

j'avais installé un powercommander dynojet à l'époque sur mon x1 avec une sonde à large bande bosh (150 euros la sonde!!).je l'avais fais régler sur banc dyno.Il n'y avait plus de pétarade à la déccélération,des meilleurs montées en régimes et moins de consommation.On pouvait affiner beaucoups plus la courbe et gommer les petits creux qui existaient sur la courbe d'origine.La sonde qui chauffait plus vite permettait de contourner la cloose loop des les très bas régimes c'est à dire qu'on pouvait régler une fois la sonde à large bande montée dès 500 tours minutes.A noter que il y avait le choix entre un power commander et une sonde qui restait branchée sur la prise d'origine,choix qui n'optimisait pas totalement les résultats ou une sonde à large bande qui elle était branché directement sur la fiche du powercommander(fiche prévue pour).je n'ai jamais poussé plus loin le truc car le gars n'a jamais su me faire un réglage correcte..et c'est dommage

Comme je disais à l'époque et je me suis souvent pris la tête avec certains, le powercommander permettait non pas de gagner des chevaux mais d'optimiser la courbe et donc de régler plus minutieusement le ration air essence à tout les régimes.
Il n'existait pas encore à l'époque de valise magique... X1 Sonde large bande? 506615
Revenir en haut Aller en bas
http://remy.gnice.free.fr
RoToR

RoToR


Nombre de messages : 5768
Age : 52
Localisation : Payerne ( VD - CH )
Ma Buell : Buell XB11R 2011
Date d'inscription : 03/09/2006

X1 Sonde large bande? Empty
MessageSujet: Re: X1 Sonde large bande?   X1 Sonde large bande? EmptyMer 15 Sep 2010 - 20:31

@Remy: la tu avais sonde large bande et Powercomander, ce dernier envoyait un signal emulé bande étroite a l'ecm a la place de la sonde stock. Ce montage électriquement parlant est correct et tout a fait viable en montage permanent, même si je doute de la réelle efficacité de ce montage mais peut etre que je me trompe ou que tu as eu de la chance. A mon avis le fait que Powercomander n'en aie pas fait ensuite pour les XB me donne raison.


@Buellpack: mettre une sonde lambda large bande directement branchée a l'ecm c'est pas possible. Imagine que ta sonde lambda LB est capable de donner une infinité de variables entre la richesse et la pauvreté du melange alors que ton ecm, grossièrement, n'en connait que trois: riche, juste et pauvre. En plus les sondes lambda large bande ne sont pas pilotées électriquement pareil ( tension d'alimentation necessaire, courant de pompe, etc ) Bref ça marchera meme pas un court instant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.buell-rc.ch
remy

remy


Nombre de messages : 4909
Age : 61
Localisation : NICE
Ma Buell : Ducati Diavel red carbone
Date d'inscription : 01/09/2006

X1 Sonde large bande? Empty
MessageSujet: Re: X1 Sonde large bande?   X1 Sonde large bande? EmptyMer 15 Sep 2010 - 20:45

oui tu as raison la sonde était directement reliée au powercommander et le power comportait en plus sur le boitier un réglage de richesse avec trois points de réglage.L'efficacité et l'amélioration était plus que certaine après réglage au banc.La courbe au lieu de faire des petites chutes de temps en temps (d'origine) était plus linéaire ensuite.Cela nécessitait quand même une bonne matinée de réglage.
Le gars n'était pas un débutant .Il équipait et préparait des bécanes de course avec le fameux powercommander mais il est décédé ensuite.Son sucesseur malheureusement n'était pas très bon .
Quand à l'existence pour le xb de ce type de boitier je pense plutôt que dynojet devaient savoir bien avant que buell donnait des signes de faiblesse..
le problème en fait est que le buell x1 est un bi cylindre avec les tours maxi qui arrivent très vite(6500 tours).La courbe est donc plus ressérée qu'un 4 cylindre qui a un plage de tours plus élevée.Il est donc baucoups plus difficile à régler au banc et plus pointu dans le réglage de la courbe;c'est ce que m'expliquait le régleur qui avait plus de facilité à régler un zx12r qu'un bi cylindre
Revenir en haut Aller en bas
http://remy.gnice.free.fr
Contenu sponsorisé





X1 Sonde large bande? Empty
MessageSujet: Re: X1 Sonde large bande?   X1 Sonde large bande? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
X1 Sonde large bande?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ACHAT GROUPE : Aventure Sonde Lambda Large Bande
» [CR] Projet LM2 - Large Bande : Optimisation d'injection
» Sonde lambda et sonde température XB 2008/2009
» Xb12s sonde lambda + sonde température.
» Sonde O2 désactivée et sonde de température folle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: